L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32663 : Comptabilité
41003 : Gestion portefeuille
32652 : Contrôle gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUP LIBRE SCIENC COM APPLIQUEES | 78430830600074 | ESLSCA Business School | https://www.eslsca.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme visé Finance vise à certifier des professionnels ayant les fondamentaux de la gestion d'entreprise tout en les spécialisant dans le secteur de la finance. Ainsi, les diplômés de la certification seront amené à travailler en interaction avec les différents services de l’entreprise : marketing, ressources humaines, achat, comptabilité, relations internationales, communication, etc.
Activités visées :
- Enregistrement des opérations comptables ;
- Mise à jour du journal, du grand livre et des balances comptables ;
- Production des déclarations fiscales et sociales ;
- Préparation et élaboration des comptes annuels ;
- Suivi au jour le jour de la trésorerie et planification des besoins en cash à court terme ;
- Optimisation du recouvrement des créances clients ;
- Suivi de l’évolution du Besoin en Fond de Roulement (BFR) ;
- Mise en place d’indicateurs de performance financière et extra-financière (RSE) ;
- Définition des règles d’élaboration et de révision budgétaires ;
- Détermination du coût de revient des produits ou service vendus ;
- Identification et analyses des évolutions atypiques de certains coûts ;
- Identification et répartition des tâches au sein de l’équipe comptable ;
- Management des collaborateurs par objectifs individuels et collectifs ;
- Prise en compte des situations de handicap dans le management des équipes ;
- Développement des compétences et de l’engagement au sein d’une petite équipe ;
- Idéation et développement de nouveaux concept-produits ;
- Conduite de projet à travers méthodes agiles ;
- Conception d’un nouveau modèle économique pour un projet d’entreprise ;
- Élaboration des projections financières pluriannuelles dans le plan d’affaires ;
- Communication à l’oral et à l’écrit en français et en anglais ;
- Négociation en anglais dans un contexte multiculturel ;
- Acquisition, traitement et diffusion d’information comptables et financières ;
- Gestion des ressources de l’entreprise à travers un progiciel dédié ;
- Mise en œuvre des processus de révision et de régularisation comptables en fin d’exercice ;
- Détermination du niveau de provision pour risques et charges ;
- Réalisation d’un audit et détermination de la santé financière d’une entité économique ;
- Évaluation des opportunités d’investissement et de financement d’un actif ;
- Identification des opportunités à l’achat ou à la vente après analyse technique ;
- Évaluation des risques liés à une transaction financière ;
- Détermination de la valeur d’une entreprise grâce à des outils mathématiques dédiés ;
- Analyse des paramètres économiques sous-jacents un actif côté.
Compétences attestées :
- Centraliser et enregistrer toutes les opérations courantes pour établir la balance des comptes et le grand livre comptable.
- Vérifier les pièces justificatives de chaque opération pour assurer l'exactitude des écritures comptables.
- Rapprocher les mouvements bancaires avec les pièces comptables en appliquant un lettrage précis.
- Mettre en place une comptabilité auxiliaire pour améliorer le suivi des comptes clients et fournisseurs.
- Identifier et analyser la position des comptes en fin de période pour établir les déclarations fiscales et sociales obligatoires.
- Préparer les clôtures comptables pour élaborer le compte de résultats, le bilan et les annexes en lien avec l’expert comptable.
- Analyser quotidiennement les mouvements bancaires pour prévoir le niveau de trésorerie à court terme.
- Identifier et expliquer les écarts entre les prévisions et la réalité des flux de cash pour mettre en œuvre des actions correctives.
- Déterminer et planifier les besoins de trésorerie pour optimiser les décisions de placement et d’affacturage.
- Mettre en place des moyens de suivi et de contrôle pour recouvrer les impayés en prenant en compte le risque clients.
- Suivre l'évolution de l'encours clients pour améliorer le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en intégrant les incertitudes liées à l’environnement.
- Créer et entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec les banques en mobilisant ses aptitudes sociales et relationnelles.
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de performance clé (KPI) pour monitorer la performance financière d’un centre de profit.
- Introduire des objectifs liés au DD et à la RSE dans les tableaux de bord de pour orienter le contrôle de gestion vers un développement économique durable.
- Mettre en place les processus d’élaboration, de révision et de contrôle budgétaire pour aligner en continu les ressources sur les objectifs stratégiques.
- Calculer le coût complet des prestations ou des produits vendus pour évaluer la contribution réelle d’une activité au résultat global de l’entreprise.
- Investiguer pour identifier et caractériser les évolutions atypiques de certains coûts : masse salariale, transport et déplacements, soustraitance.
- Cartographier les processus liés à la tenue comptable pour répartir les tâches et les responsabilités au sein d’une petite équipe.
- Concevoir des objectifs collectifs et individuels pour mesurer et rétribuer la performance des collaborateurs en intégrant des critères DD et RSE : empreinte carbone, consommation de ressources finies, recyclage.
- Asseoir son management en mobilisant des connaissances avancées dans le champ professionnel comptable et des compétences sociales.
- Identifier les leviers de motivation pour favoriser l’engagement au travail des collaborateurs.
- Prendre en compte les situations de handicap au sein de l’équipe et favoriser l’équité pour développer un management inclusif.
- Recueillir les besoins en formation et les souhaits d’évolution pour développer les aptitudes et les compétences de ses collaborateurs.
- Mettre en œuvre un processus d’idéation pour créer de nouveaux concepts produits en mobilisant les cadres théoriques du design thinking et de la pensée critique.
- Conduire des « sprints » en mode agile pour développer des maquettes de produits innovants en mobilisant des langages informatiques appropriés.
- Développer une présentation condensée (Pitch) d’une innovation pour convaincre des investisseurs.
- Développer une vision systémique interne et externe pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires répondant aux enjeux sociétaux : durabilité, équité, climat et biodiversité.
- Elaborer un modèle économique et un projet d’entreprise pour exploiter une nouvelle idée en appliquant le modèle Canvas.
- Construire la partie financière d’un business plan pour projeter l’activité à moyen et long terme par la modélisation des cash flows escomptés.
- Créer et développer des relations professionnelles durables en exploitant différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Contribuer à une négociation complexe à l’international en mobilisant ses capacités de compréhension et d’expression en anglais professionnel.
- Traiter des affaires financières en France ou à l’international en adoptant le vocabulaire spécifique attendu en anglais et en français.
- Prendre en compte les différences culturelles pour communiquer de manière non-ambiguë et claire devant un public international.
- Exploiter les outils numériques dédiés à la comptabilité et à la gestion financière pour diffuser des informations fiables et pertinentes aux différentes parties prenantes.
- Appréhender les règles de la sécurité informatique en lien avec le DPO pour acquérir, traiter et produire de l’information comptable et financière fiable.
- Améliorer la communication à distance en mobilisant les fonctions avancées d’outils numériques et bureautiques collaboratifs.
- Appréhender les fonctions basiques et avancées d’un Progiciel de Gestion Interne pour planifier et gérer les ressources financières de l’entreprise.
- Appréhender la complexité de la valorisation des stocks et des immobilisations et effectuer des opérations de régularisation de fin d’exercice pour affiner le résultat courant de l’entreprise.
- Apprécier la difficulté d’établir le niveau de provisions pour risques consolidation comptable pour établir un résultat au niveau d’un groupe d’entreprises.
- Identifier les codes, les normes françaises et internationales ainsi que les étapes pour réaliser un audit financier interne.
- Analyser l’évolution des seuils intermédiaires de gestion (SIG) pour déterminer la situation financière réelle d’une entité économique.
- Evaluer les opportunités d’investissement et proposer des plans de financement pour acquérir de nouvelles capacités de production.
- Appréhender le fonctionnement du marché des titres de créance pour identifier les sources de financement offertes aux entreprises en évaluant les risques associés.
- Analyser les graphiques de cours des différents actifs cotés afin de détecter les tendances et les zones d’intervention potentielles à l’achat ou à la vente.
-Identifier et caractériser les anomalies de comportement sur un marché financier en exploitant le cadre théorique de la finance comportementale.
- Analyser l’historique des cours et le sous-jacent économique réel d’un actif pour évaluer le risque d’investissement à travers les marchés financiers.
- Apprécier la valeur donnée par le marché aux différents actifs financiers pour déterminer la valeur d’une entreprise en mobilisant plusieurs techniques d’évaluation.
Modalités d'évaluation :
- Étude de cas pratiques ;
- Mission comptabilité en entreprise ;
- Mission trésorerie en entreprise ;
- Mission audit financier en entreprise ;
- Atelier réflexif de mise en scène ;
- Immersion professionnelle ;
- Hackathon -Sprints ;
- Mission financement des actifs ;
- Challenge open innovation ;
- Atelier Bloomberg.
RNCP39438BC01 - Élaborer et présenter les principaux états comptables, comptes de résultats et bilan annuels, d’une entité économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Centraliser et enregistrer toutes les opérations courantes pour établir la balance des comptes et le grand livre comptable. Vérifier les pièces justificatives de chaque opération pour assurer l'exactitude des écritures comptables. Rapprocher les mouvements bancaires avec les pièces comptables en appliquant un lettrage précis. Mettre en place une comptabilité auxiliaire pour améliorer le suivi des comptes clients et fournisseurs. Identifier et analyser la position des comptes en fin de période pour établir les déclarations fiscales et sociales obligatoires. Préparer les clôtures comptables pour élaborer le compte de résultats, le bilan et les annexes en lien avec l’expert-comptable. |
Étude de cas pratique À partir de données réelles reconstituées par le certificateur (brouillards de caisses, pièces comptables, tableaux d’amortissement, relevés bancaires …) le candidat est amené à élaborer les trois documents fondamentaux du suivi comptable :
Évaluation Rapport écrit individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un expert comptable et un intervenant pédagogique spécialisé.
Mission comptabilité en entreprise Lors de la mission comptabilité les candidats participent aux opérations de tenue et de révision comptables au sein d’un service comptabilité ou dans un cabinet d’expertise comptable. Les entreprises proposent des missions qui font l’objet d’une validation préalable par l’ESLSCA. Au cours de ces missions, l’apprenant est amené à participer à plusieurs tâches, participation à l’élaboration et l’analyse des documents obligatoires suivants :
Évaluation Le candidat est amené à présenter chacun de ces documents par écrit et à les interpréter à l’oral devant un jury d’évaluation comprenant un expert comptable, un intervenant pédagogique spécialisé et un représentant de l’entreprise commanditaire |
RNCP39438BC02 - Optimiser la gestion de trésorerie dans un environnement d’affaires complexe et incertain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser quotidiennement les mouvements bancaires pour prévoir le niveau de trésorerie à court terme. Identifier et expliquer les écarts entre les prévisions et la réalité des flux de cash pour mettre en œuvre des actions correctives. Déterminer et planifier les besoins de trésorerie pour optimiser les décisions de placement et d’affacturage. Mettre en place des moyens de suivi et de contrôle pour recouvrer les impayés en prenant en compte le risque clients. Suivre l'évolution de l'encours clients pour améliorer le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en intégrant les incertitudes liées à l’environnement. Créer et entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec les banques en mobilisant ses aptitudes sociales et relationnelles. |
Étude de cas pratique A partir de données réelles reconstituées par le certificateur (Tableaux de trésorerie, états des cash-flows, plan d’investissement …) le candidat est amené à élaborer une stratégie de placement et de financement sur plusieurs périodes successives en fonction du niveau et des besoins de trésorerie projetés. Évaluation Rapport écrit individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un(e) trésorier(e) et un(e) intervenant(e) pédagogique spécialisé(e).
Mission trésorerie en entreprise Lors de la mission trésorerie, les candidats sont amenés à faire des recommandations pour :
Évaluation Le candidat est amené à présenter ses recommandations à l’écrit et à l’oral devant un jury d’évaluation comprenant un trésorier professionnel, un intervenant pédagogique spécialisé et un représentant de l’entreprise commanditaire |
RNCP39438BC03 - Analyser les performances financières d’un centre de profit pour contrôler sa gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de performance clé (KPI) pour monitorer la performance financière d’un centre de profit. Introduire des objectifs liés au Développement durable et à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les tableaux de bord de pour orienter le contrôle de gestion vers un développement économique durable. Mettre en place les processus d’élaboration, de révision et de contrôle budgétaire pour aligner en continu les ressources sur les objectifs stratégiques. Calculer le coût complet des prestations ou des produits vendus pour évaluer la contribution réelle d’une activité au résultat global de l’entreprise. Investiguer pour identifier et caractériser les évolutions atypiques de certains coûts : masse salariale, transport et déplacements, sous-traitance, … |
Étude de cas pratique A partir de données réelles reconstituées par le certificateur (Budgets pluriannuels et comptes de résultats) le candidat est amené à :
Évaluation Rapport écrit individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un(e) contrôleur de gestion et un(e) intervenant(e) pédagogique spécialisé(e)
Mission audit financier en entreprise Dans le cadre d’un audit contractuel, les candidats sont amenés à :
Évaluation Le candidat est amené à présenter ses analyses et recommandations à l’écrit et à l’oral devant un jury d’évaluation comprenant un contrôleur de gestion professionnel, un intervenant pédagogique spécialisé et un représentant de l’entreprise commanditaire |
RNCP39438BC04 - Manager une équipe et organiser les processus pour assurer la tenue de la comptabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place les processus d’élaboration, de révision et de contrôle budgétaire pour aligner en continu les ressources sur les objectifs stratégiques. Calculer le coût complet des prestations ou des produits vendus pour évaluer la contribution réelle d’une activité au résultat global de l’entreprise. Investiguer pour identifier et caractériser les évolutions atypiques de certains coûts : masse salariale, transport et déplacements, sous-traitance, … Cartographier les processus liés à la tenue comptable pour répartir les tâches et les responsabilités au sein d’une petite équipe. Concevoir des objectifs collectifs et individuels pour mesurer et rétribuer la performance des collaborateurs en intégrant des critères DD et RSE : empreinte carbone, consommation de ressources finies, recyclage, … Asseoir son management en mobilisant des connaissances avancées dans le champ professionnel comptable et des compétences sociales. Identifier les leviers de motivation pour favoriser l’engagement au travail des collaborateurs. Prendre en compte les situations de handicap au sein de l’équipe et favoriser l’équité pour développer un management inclusif. Recueillir les besoins en formation et les souhaits d’évolution pour développer les aptitudes et les compétences de ses collaborateurs. |
Étude de cas pratique A partir de données réelles reconstituées par le certificateur le candidat est amené à élaborer la cartographie et la feuille de route d’un département comptable. Évaluation Rapport écrit individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un Responsable comptable et un intervenant pédagogique spécialisé
Atelier réflexif de mise en scène Théâtre d’entreprise : situations managériales élaborées par le certificateur, mises en scène et jouée avec une part d’improvisation devant un jury d’évaluation qui observe les comportements des acteurs dans une perspective managériale avant un débrief réflexif collectif et individualisé. Le jury comprend un expert en comportement organisationnel, et un intervenant pédagogique spécialisé.
Immersion professionnelle L’immersion (période en entreprise en tant qu’apprenti ou stagiaire dure en tout 7 mois répartis sur les 3 années du cursus. Ces périodes d’immersion permettent à l’apprenant d’appréhender le management d’équipe en tant que collaborateur-analyste des situations managériales vécues. Cette immersion donne lieu en dernière année (B3) à des restitutions d’analyse dans le rapport d’immersion professionnelle sur les thématiques suivantes :
Gestion des compétences dans un environnement professionnel évolutif. Évaluation Rapport écrit - chapitres du rapport d’immersion - individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un Responsable d’équipe comptable et un intervenant pédagogique spécialisé |
RNCP39438BC05 - Développer un nouveau concept-produit et son modèle économique associé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre un processus d’idéation pour créer de nouveaux-concepts produits en mobilisant les cadres théoriques du design thinking et de la pensée critique. Conduire des « sprints » en mode agile pour développer des maquettes de produits innovants en mobilisant des langages informatiques appropriés. Développer une présentation condensée (Pitch) d’une innovation pour convaincre des investisseurs. Développer une vision systémique interne et externe pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires répondant aux enjeux sociétaux : durabilité, équité, climat et biodiversité. Élaborer un modèle économique et un projet d’entreprise pour exploiter une nouvelle idée en appliquant le modèle Canvas. Construire la partie financière d’un business plan pour projeter l’activité à moyen et long terme par la modélisation des cash flows escomptés. |
Atelier n°1 : Hackathon – Sprints De l’idée au projet dans le domaine de l’économie circulaire A travers 3 demi-journées de travail intensif en équipe (sprint) les apprenants sont amenés à découvrir différentes méthodes d’idéation (Design thinking, Brain Storming, …) et de développement de nouveaux produits dites « agiles » (SCRUM, KANBAN, …). Ils sont également conduits à mobiliser le langage Phyton pour construire des maquettes-concept-produit. Ces ateliers se terminent par une présentation condensée (Pitch) des travaux réalisés dans les ateliers. Évaluation Les équipes présentent le résultat du travail d’atelier sous forme de concept-produit(s) maquetté(s) et de présentation orale condensée devant un jury d’évaluation de type incubateur comprenant :
Atelier n°2 : Hackathon – Sprints De l’idée-projet au projet d’entreprise dans l’économie sociale et solidaire (ESS) A travers 3 demi-journées de travail intensif en équipe (sprint) les apprenants sont amenés à tester différents modèles économiques à travers la matrice Canvas et élaborer des projections de cash-flows pluri annualisées. Ils peuvent reprendre l’idée-projet développé dans l’atelier 1 ou développer un autre projet dans le domaine de l’ESS. Évaluation Le résultat du travail d’atelier prend la forme d’un écrit argumentant le modèle économique choisi et son plan d’affaires financier associé. Ces éléments font l’objet d’une présentation orale condensée devant un jury d’évaluation de type incubateur comprenant :
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RNCP39438BC06 - Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais pour négocier des affaires financières en France ou à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer et développer des relations professionnelles durables en exploitant différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Contribuer à une négociation complexe à l’international en mobilisant ses capacités de compréhension et d’expression en anglais professionnel. Traiter des affaires financières en France ou à l’international en adoptant le vocabulaire spécifique attendu en anglais et en français. Prendre en compte les différences culturelles pour communiquer de manière non-ambiguë et claire devant un public international. |
Challenge open innovation Concours du meilleur pitch sur la base d’une co-construction sous forte contrainte de temps en équipe multiculturelle d’un concept-produit innovant. Evaluation : Le concept-produit est présentée à l’oral en anglais devant un jury d’évaluation de type incubateur comprenant :
Mission trésorerie en entreprise En plus des compétences du bloc 2, le candidat est évalué sur son expression écrite et orale en français dans un contexte professionnel. Évaluation Le candidat est amené à présenter ses recommandations à l’écrit et à l’oral devant un jury d’évaluation comprenant un trésorier professionnel, un(e) intervenant(e) pédagogique spécialisé(e) et un représentant de l’entreprise commanditaire |
RNCP39438BC07 - Exploiter les progiciels de gestion et les outils bureautiques pour améliorer la qualité de la gestion et du reporting financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter les outils numériques dédiés à la comptabilité et à la gestion financière pour diffuser des informations fiables et pertinentes aux différentes parties prenantes. Appréhender les règles de la sécurité informatique en lien avec le DPO pour acquérir, traiter et produire de l’information comptable et financière fiable. Améliorer la communication à distance en mobilisant les fonctions avancées d’outils numériques et bureautiques collaboratifs. Appréhender les fonctions basiques et avancées d’un Progiciel de Gestion Interne pour planifier et gérer les ressources financières de l’entreprise. |
Immersion professionnelle L’immersion (période en entreprise en tant qu’apprenti(e) ou stagiaire dure en tout 7 mois répartis sur les 3 années du cursus. Ces périodes d’immersion permettent à l’apprenant d’utiliser les fonctions basiques et avancées de progiciels spécialisés pour la gestion (SAGE, SAP, …). Cette immersion donne lieu en dernière année (B3) à des restitutions écrites d’analyse dans le rapport d’immersion sur les thématiques suivantes :
Évaluation Rapport écrit - chapitres du rapport d’immersion - individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un Responsable d’équipe comptable et un intervenant pédagogique spécialisé |
RNCP39438BC08 - Évaluer les capacités d’autofinancement et d’endettement pour orienter les décisions d’investissement (Option 1)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appréhender la complexité de la valorisation des stocks et des immobilisations et effectuer des opérations de régularisation de fin d’exercice pour affiner le résultat courant de l’entreprise. Apprécier la difficulté d’établir le niveau de provisions pour risques consolidation comptable pour établir un résultat au niveau d’un groupe d’entreprises. Identifier les codes, les normes françaises et internationales ainsi que les étapes pour réaliser un audit financier interne. Analyser l’évolution des seuils intermédiaires de gestion (SIG) pour déterminer la situation financière réelle d’une entité économique. Évaluer les opportunités d’investissement et proposer des plans de financement pour acquérir de nouvelles capacités de production. |
Étude de cas pratique A partir de données réelles reconstituées par le certificateur (grand livre, comptes de résultats de filiales, …) le candidat est amené à :
Évaluation Rapport écrit individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un expert comptable et un intervenant pédagogique spécialisé.
Mission financement des actifs en entreprise Dans le cadre d’une mission de conseil en entreprise, les candidats sont amenés à :
Évaluation Le candidat est amené à présenter ses analyses et recommandations à l’écrit et à l’oral devant un jury d’évaluation comprenant un responsable financier professionnel, un intervenant pédagogique spécialisé et un représentant de l’entreprise commanditaire |
RNCP39438BC09 - Analyser les évolutions des marchés financiers pour identifier les opportunités d’achat ou de vente d’actifs (Option 2)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appréhender le fonctionnement du marché des titres de créance pour identifier les sources de financement offertes aux entreprises en évaluant les risques associés. Analyser les graphiques de cours des différents actifs cotés afin de détecter les tendances et les zones d’intervention potentielles à l’achat ou à la vente. Identifier et caractériser les anomalies de comportement sur un marché financier en exploitant le cadre théorique de la finance comportementale. Analyser l’historique des cours et le sous-jacent économique réel d’un actif pour évaluer le risque d’investissement à travers les marchés financiers. Apprécier la valeur donnée par le marché aux différents actifs financiers pour déterminer la valeur d’une entreprise en mobilisant plusieurs techniques d’évaluation. |
Atelier Bloomberg – Analyse technique A partir de données en temps réelles disponibles sur la plateforme logicielle le candidat est amené à :
Évaluation Rapport écrit individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un expert comptable et un intervenant pédagogique spécialisé.
Étude de cas pratique A partir de données réelles reconstituées par le certificateur (historiques de cours, projection de cash flows, bilans et comptes de résultats…) le candidat est amené à :
Évaluation Rapport écrit individuel évalué par un jury d’évaluation comprenant un expert comptable et un intervenant pédagogique spécialisé |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme en Finance de l’ESLSCA Business School s’obtient par :
1. La validation des 7 blocs de compétences (BC) suivants :
- BC01 : Elaborer et présenter les principaux états comptables, comptes de résultats et bilan annuels, d’une entité économique.
- BC02 : Optimiser la gestion de trésorerie dans un environnement d’affaires complexe et incertain.
- BC03 : Analyser les performances financières d’un centre de profit pour contrôler sa gestion.
- BC04 : Manager une équipe et organiser les processus pour assurer la tenue de la comptabilité.
- BC05 : Développer un nouveau concept-produit et son modèle économique associé.
- BC06 : Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais pour négocier des affaires financières en France ou à l’international
- BC07 : Exploiter les progiciels de gestion et les outils bureautiques pour améliorer la qualité de la gestion et du reporting financier.
2. La validation d’un bloc de spécialisation (BC) parmi les 2 suivants :
- BC08 : Evaluer les capacités d’autofinancement et d’endettement pour orienter les décisions d’investissement.
- BC09 : Analyser les évolutions des marchés financiers pour identifier les opportunités d’achat ou de vente d’actifs.
3. L’atteinte du niveau B1 médian en langue anglaise. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à une certification de langue par un organisme accrédité.
4. L’acquisition d’une expérience professionnelle, soit par alternance au minimum d’une année, soit par la réalisation d’un stage de sept mois minimum (dont 4 mois la dernière année).
5. La rédaction d’un mémoire de fin d’études et sa soutenance orale.
Cette validation ne s’applique pas à la voie d’accès par la VAE.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification peuvent être embauchés dans le secteur de la finance en France et à l’international ou dans tous autres secteurs au sein des services financiers ou comptables des entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers et les fonctions visés par la certification 6 mois après l’obtention du Titre s’articulent principalement autour des intitulés de postes suivants :
- analyste financier ;
- trésorier ;
- contrôleur de gestion junior ;
- assistant responsable administratif et financier ;
- sales broker junior ;
- gestionnaire des opérations ;
- assistant analyste de risque ;
- chargé des relations investisseurs junior ;
- gestionnaire assistant back-office securities junior ;
- chargé de gestion de la trésorerie et du financement junior ;
- assistant gestionnaire d'actifs.
Code(s) ROME :
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1207 - Trésorerie et financement
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’obtention de la certification AMF (Autorité des marchés financiers) généraliste est demandée pour exercer certaines fonctions clés. Elle s’obtient par la réussite de l’examen AMF ou d’une évaluation interne au sein de l’employeur s’il est prestataire de services d’investissement. Cette certification n'est pas nécessaire pour le niveau de responsabilité des métiers visés par la formation. (1)
L’inscription à l’Orias - Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance est obligatoire pour les intermédiaires exerçant en France, qu’ils soient des personnes morales ou des personnes physiques, et qu’ils exercent leurs activités en France. Sont concernés par cette obligation les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), conseillers en investissements financiers (CIF), agents liés de prestations de services d’investissement (ALPSI), conseillers en financements participatifs (CIP) ainsi que les intermédiaires en financement participatif (IFP). (2)
Sources :
(1) https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/certification-professionnelle#Organisme_de_formation_candidat__comment_obtenir_la_certification_de_lAMF_pour_lorganisation_de_lexamen_AMF_ou_de_son_module_Finance_durable_
(2) https://www.orias.fr/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une admission en première année de Bachelor, le candidat devra détenir ou être en cours d'obtention d'un Baccalauréat français toute série ou d'un baccalauréat étranger (niveau 4).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury nommé par le recteur d'académie Président du Jury : Enseignant Chercheur Vice-président du Jury : Enseignant Chercheur Représentant du Rectorat 2 enseignants 2 personnalités externes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury nommé par le recteur d'académie Président du Jury : Enseignant Chercheur Vice-président du Jury : Enseignant Chercheur Représentant du Rectorat 2 enseignants 2 personnalités externes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury nommé par le recteur d'académie Président du Jury : Enseignant Chercheur Vice-président du Jury : Enseignant Chercheur Représentant du Rectorat 2 enseignants 2 personnalités externes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 enseignants-chercheurs 2 professionnels exerçant les métiers visés (un employeur, un employé) Parité homme-femme respectée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’État » publié au JORF n° 64 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/06/2024 |
Arrêté du 17 Juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 autorisant l’ESLSCA à délivrer un diplôme visé Bac+3 jusqu’au 31/08/2027 (NOR: ESRS2416533A). |
Date de publication de la fiche | 24-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.eslsca.fr/bachelors/bachelor-finance-advanced
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 24-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :