L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312m : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

34026 : Développement sens commercial

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312m : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

34026 : Développement sens commercial

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES 40249993300032 Bachelor of Science in Management -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement économique en perpétuelle mutation, le diplôme de Responsable en gestion et management des entreprises d’EDC Paris Business School a pour ambition de certifier les acteurs du changement, engagés et responsables. Cette certification met également un accent particulier sur le développement durable, en intégrant des pratiques et des stratégies qui favorisent une croissance économique respectueuse de l'environnement et socialement responsable.

Face à un contexte socio-économique marqué par une forte demande de la part des étudiants pour une certification professionnelle de niveau 6 et par une demande importante des entreprises pour des managers intermédiaires qualifiés, notre certification vise à se distinguer des offres existantes en diplômant des managers dotés d'un esprit entrepreneurial capable de générer une performance durable.

Activités visées :

  1. Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise
  2. Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité
  3. Concevoir le plan d'action marketing
  4. Décliner le plan d'action marketing
  5. Manager les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l'entreprise
  6.  Mobiliser les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l'entreprise
  7.  Piloter l'activité
  8. Contrôler l'activité
  9. Mobiliser des concepts pour aboutir à des recommendations

 

Compétences attestées :

Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise
Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en   les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise
Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme

Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires
Construire un business plan
Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution
Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie

Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution.
Maîtriser le principe des études  et analyser les résultats pour caractériser un marché
Qualifier le potentiel des segments étudiés afin de réaliser le bon choix.
Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables

Établir un diagnostic
Établir un calendrier prévisionnel des actions
Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing
Contrôler des résultats du plan d’action marketing   

Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise
Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise
Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain

Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée
Déterminer son propre style de management et développer son leadership

Se positionner dans son rôle de manager d’équipe
Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateurs
Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain

Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat  
Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur
Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité   
Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité  Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire  
Suivre régulièrement les tableaux de bord et proposer des actions correctives
Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière
Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise    

Rechercher et sélectionner les concepts pertinents.                                             

Prendre du recul et comprendre le sens global.                                             

Sélectionner la méthodologie adaptée. Conduire les recherches et analyser les résultats. 

Proposer des recommandations pertinentes

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
 

        

 

Modalités d'évaluation :

Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience professionnelle (stage ou alternance)

Mise en situation professionnelle : élaboration d'un projet de Business Plan, élaboration d'un business game, simulation d’entreprise sur support multimédia, élaboration d'un projet de Business Plan

Étude de cas d’entreprise

Mémoire de fin d'étude

RNCP39442BC01 - Analyser son environnement et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre le contexte contemporain et les enjeux climatiques et durables de l'entreprise

Intégrer les notions essentielles de l'économie permettant d'appréhender la complexité des entreprises

Appréhender l'entreprise dans sa globalité pour en dessiner le business plan

Maitriser les spécificités de la mise en place de la stratégie spécifique à son champs de spécialisation

Rapport de Stage.       

Mises en situation professionnelle    

Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39442BC02 - Concevoir et décliner le plan d’action marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les différentes techniques de vente 

S'initier aux études et recherches applicables en marketing

Appréhender la mise en place d'un plan marketing dans sa globalité

Maitriser l'application de l'approche markeitng spécifique à son champs de spécialisation
        

Etudes de Cas                                                                           

Mises en situation professionnelle

Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39442BC03 - Manager et mobiliser les ressources humaines dans une logique responsable et entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les fondamentaux du droit nécessaires au management des ressources humaines

Développer sa posture managériale à travers la compréhensions de son profil et de ses talents
Maitriser les modes et outils de gestion des équipes.      

Comprendre les enjeux du développement durable et du changement climatique

Maitriser le management humain responsable et l'appliquer au management dans son champs de spécialisation

Rapport de stage     

Etudes de cas
Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39442BC04 - Piloter et contrôler l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'initier aux outils de bases de la comptabilité       

Appréhender les fondamentaux de la comptabilité analytique permettant un pilotage de l'activité

 Maitriser les outils de l'analyse financière nécessaire au contrôle de budgétaire 

Maitriser l'ensemble des outils comptables et financiers nécessaire au pilotage et au contrôle de l'activité spécifique à son dans son champs de spécialisation            

Mises en situtation professionnelle

Etudes des cas

Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39442BC05 - Mobiliser des concepts et des savoirs issus de différentes disciplines à des fins de recommandations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 S'initier aux méthodes de travail et de rédaction efficaces

Ecrire un rapport de stage en montrant une capacité de prise de recul vis-à-vis de ses missions

Comprendre les différentes approches de recherche à la fois en terme de construction de problématique et de collecte et analyse de données

Rédiger et défendre un mémoire de recherche montrant une maîtrise à la fois de la recherche théorique et empirique

Mémoire de fin d'études

Rapports de stage

Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39442BC06 - Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bien se connaitre et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que le parcours permettant de le mener à bien

Appréhender et analyser les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale         
Développer une maitrise et une vision prospective de son domaine de spécialité       
S'insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service de collectif et dans un esprit responsable et entrepreneurial

Mises en situtation professionnelle

Restitutions orales et /ou écrites

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Dans le cadre des candidats hors VAE (en formation) La certification est obtenue par la validation des blocs et d’un mémoire professionnel. 

La validation de la certification est liée à la validation de l’intégralité des blocs de compétence. Outre les blocs de compétences, cette certification comporte un élément complémentaire à savoir le mémoire professionnel : c’est une modalité d’évaluation globale et transversale de l’ensemble du cursus, elle fait la synthèse de toutes les compétences acquises.    

Le mémoire d’études, basé sur l’expérience professionnelle acquise lors du stage ou de la mission démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury composé d’intervenants (académiques et professionnels) au sein de la certification. 

Elle est intégrée complètement à la certification et doit nécessairement être validée par les candidats afin d’obtenir le titre.   Chaque bloc peut être validé de façon indépendante. En cas de validation partielle d’un ou plusieurs blocs de compétences, le jury précisera les compétences qui restent à valider et conseillera le candidat sur les moyens d’acquérir ces compétences.    La validation partielle n’a pas de durée limitée.  

Dans le cadre de la VAE   La validation des acquis de l’expérience peut être totale ou par bloc de compétences. Elle est liée au dossier fourni par l’apprenant. L’ensemble des compétences de chaque bloc de compétences doit être traité dans le livret de VAE afin de valider le bloc concerné.    La validation partielle n’a pas de durée limitée.    

Secteurs d’activités :

Commerce - distribution, industrie du luxe, industrie chimique et métallurgique, industrie automobile, banque - assurance – gestion, transport, immobilier, informatique, tourisme- hôtellerie – restauration.  

Type d'emplois accessibles :

Responsable opérationnel de PME-PMI, créateur d’entreprise, cadre administratif, commercial, contrôleur de gestion, chargé d’affaire, comptable, chef de produit, responsable des ressources humaines, auditeur, responsable marketing, responsable relations avec les entreprises. 

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission est possible en première, deuxième et troisième année. Elle se fait actuellement sur concours ou admissions sur titre propres

Pour les candidats en Formation continue : être titulaires d’un diplôme de niveau 5, justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans. Elle concerne également des candidats titulaires du baccalauréat et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins cinq ans.

L'admission se fait en deux temps (analyse de dossier puis entretien pour les candidats retenus). Le processus est détaillé dans le règlement pédagogique disponible en annexes.
Des process de VAP sont également possible pour les candidats n'ayant pas le niveau de diplôme demandé en prérequis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
-
En contrat d’apprentissage X
  1.   Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
-
Après un parcours de formation continue X
  1.   Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
-
En contrat de professionnalisation X
  1.   Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  1.  Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 25-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36037 DIPLOVIS - Responsable en gestion et management des entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :