L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Formacode(s)
14254 : Sciences humaines
34260 : Marketing international
34093 : Marketing digital
32154 : Encadrement management
32094 : Gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Identification des opportunités, des menaces, des contraintes et des arbitrages opportuns lors de la mise en place de la stratégie et des outils de management
- Lancement, mise en oeuvre et accompagnement du changement organisationnel d’une structure
- Etude de la faisabilité et pilotage d’un projet, élaboration et coordination des propositions techniques et des critères d’évaluation
- Application des règles et des normes liées au management d'une organisation innovante et supervision de son environnement juridique
- Elaboration d’une stratégie managériale et mise en place d’un plan d’action opérationnel en intégrant notamment les variables culturelles
- Conception et mise en oeuvre de procédures et d’outils de pilotage de la performance de l’organisation
- Supervision et coordination d’un projet d’innovation managériale au sein d’une équipe, un service ou un département
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Etablir un diagnostic interne et externe des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise en vue de formuler des préconisations argumentées
- Assurer une veille économique, juridique, technologique et socioculturelle de l’environnement et de l’écosystème de l’entreprise en utilisant les outils d’analyse appropriés afin d’anticiper les transformations et innovations nécessaires à la mise en place de la stratégie d’entreprise
- Contribuer à la construction d'une vision stratégique adaptée à la structure et à la culture de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique, en fixant des objectifs et en identifiant et analysant les problématiques managériales spécifiques à son organisation et son contexte
- Positionner et valoriser une marque sur ses différents marchés (marque commerciale, marque employeur, marque institutionnelle, etc.) et contextes (international, local, physique, digital, etc.) en intégrant notamment les variables culturelles, historiques, socio-sémiologiques, discursives et esthétiques
- Nourrir son approche managériale de perspectives issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, en faisant émerger des propositions innovantes à partir du croisement entre les humanités et le management
- Déployer de façon opérationnelle de nouvelles méthodes et outils de travail conformes aux évolutions et reconfigurations des pratiques managériales dans un contexte d’innovation organisationnelle
- Concevoir, mettre en place et animer une politique de ressources humaines de l’organisation (recrutement, formation, gestion des carrières et talents, qualité de vie au travail, etc.) en valorisant les dimensions interculturelles et éthiques
- Concevoir, mettre en place et animer une stratégie marketing et commerciale de l’organisation (développement de l’activité, gestion du portefeuille produits, animation de la force de vente et des circuits de distribution…) en valorisant les dimensions interculturelles et éthiques
- Concevoir, mettre en place et animer la stratégie de communication interne et externe de l’organisation après voir défini sa vision, ses valeurs et ses missions
- Assurer l’accompagnement du changement en vue de favoriser et diffuser l’innovation managériale, en intégrant les concepts et outils appropriés dans un contexte d’interculturalité
- Contrôler et mesurer la pertinence des outils d’aide à la décision et de pilotage des projets, en établir les principaux documents d’analyse et de synthèse afin de proposer des préconisations argumentées
- Auditer, évaluer, analyser les performances et points de vigilance en intégrant les outils et systèmes d’informations dans tous les domaines et niveaux de management de l’organisation et en effectuer un reporting, écrit et oral, précis et rigoureux
- Appliquer et respecter les règles du droit, s’assurer de la conformité des pratiques managériales avec les différents cadres juridiques et réglementaires au niveau national comme international
- Développer et mettre en place des procédures d’amélioration de la qualité en conformité avec les normes et les dispositions réglementaires tout en intégrant les besoins et attentes des différents acteurs concernés et en affirmant une éthique de l’action
- Piloter et harmoniser ces procédures afin de permettre la coordination entre les différentes équipes et unités
- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en collaboration avec les différentes parties prenantes et en intégrant les dimensions interculturelles, sociales et éthiques
- Coordonner, accompagner, argumenter et négocier avec les équipes en interne et les différentes parties prenantes liées à la gouvernance de l’entreprise, ou impliquées dans son écosystème, les processus de transformation de l’entreprise en conformité avec ses valeurs
- Fédérer et animer des collectifs et des communautés professionnelles en cohérence avec la vision, les valeurs et les missions de l’entreprise, en favorisant les démarches participatives et la co-construction de significations partagées
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39467BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39467BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39467BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39467BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39467BC05 - Élaborer les orientations stratégiques de l’entreprise en lien avec sa politique générale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Etablir un diagnostic interne et externe des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise en vue de formuler des préconisations argumentées |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39467BC06 - Concevoir et piloter des pratiques managériales innovantes au sein de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Nourrir son approche managériale de perspectives issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, en faisant émerger des propositions innovantes à partir du croisement entre les humanités et le management |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39467BC07 - Analyser, contrôler et rendre compte des performances de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler et mesurer la pertinence des outils d’aide à la décision et de pilotage des projets, en établir les principaux documents d’analyse et de synthèse afin de proposer des préconisations argumentées |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39467BC08 - Piloter le management de l’organisation dans une démarche d’amélioration de la qualité et dans le respect de la réglementation et des normes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer et respecter les règles du droit, s’assurer de la conformité des pratiques managériales avec les différents cadres juridiques et réglementaires au niveau national comme international |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39467BC09 - Développer une culture managériale humaniste favorisant l’innovation organisationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en collaboration avec les différentes parties prenantes et en intégrant les dimensions interculturelles, sociales et éthiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
M-70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
Type d'emplois accessibles :
Responsable RH, en charge du recrutement, de la formation et de la RSE
Chargé d’études marketing
Chef de produit (category manager)
Chargé d’affaires, business developer
Chargé de projets marketing international et interculturel
Responsable de la stratégie digitale
Chef de projet marketing digital, community manager, traffic manager
Assistant manager de la force de vente et du réseau de distribution
Chargé de communication interne, externe et événementielle
Chef de projet en transformation organisationnelle et digitale
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Ce Master est particulièrement adapté aux profils « Arts Lettres Langues » et « Sciences Humaines et Sociales » qui souhaitent se spécialiser en management.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 29-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 29-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26016 | MASTER - Sciences humaines et sociales Mention: Humanités et management |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :