L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
126 : Histoire
127 : Philosophie, éthique et théologie
Formacode(s)
14241 : Religion
14201 : Culture civilisation
14232 : Philosophie
15280 : Langue ancienne
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse critique des textes de référence du christianisme et de la théologie protestante et de leur réception dans la société et la culture
- Analyse de documents historiques, philosophiques, théologiques et religieux, en particulier ceux en rapport avec le protestantisme et les Eglises ou les courants issus de la Réforme protestante
- Analyse de situations impliquant le religieux dans ses dimensions sociales, éthiques, humaines, existentielles et culturelles, à la lumière de la théologie protestante et en dialogue avec d’autres traditions religieuses et courants de pensée
- Contribution au dialogue entre la religion chrétienne et les autres religions, ainsi qu’au dialogue entre religion et société
- Participation à des actions ou projets impliquant la religion dans un contexte scolaire, sociétal ou ecclésial
- Rédaction de documents ayant trait à la théologie (en particulier protestante), la philosophie, la religion, pour différents supports de communication
- Enseignement de la religion (en particulier protestante) et de la culture religieuse
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Décrire et analyser les principales évolutions de l’histoire du christianisme (croyances, doctrines, pratiques, institutions) en lien avec le contexte culturel et sociétal
- Expliquer les principes constitutifs du protestantisme, des Eglises ou des courants issus de la Réforme protestante, et rendre compte de leur évolution
- Analyser un fait, une notion, un problème en les situant dans l'histoire du christianisme, ainsi que dans celle des autres religions (en particulier judaïsme et islam)
- Analyser de manière critique les textes fondateurs du christianisme, le cas échéant en lisant les textes bibliques dans leur langue originale, en appliquant l’exégèse historico-critique enrichie par de nouvelles approches, et en rendant compte de la diversité des interprétations possibles d’un même texte
- Proposer une analyse personnelle d’un texte biblique ou de sa réception dans la société et la culture
- Analyser et commenter de manière précise et distanciée des documents ou des discours à caractère théologique, philosophique, historique et religieux, en particulier ceux en rapport avec le protestantisme, les Eglises ou les courants issus de la Réforme protestante, en tenant compte de leur contexte et milieu de production
- Identifier, dans une œuvre (littéraire, artistique, musicale, cinématographique, etc.), des éléments relevant de traditions religieuses, en particulier la tradition chrétienne, en explicitant ses sources
- Analyser et expliquer la place et le rôle du religieux et des pratiques religieuses dans les sociétés européennes contemporaines, les débats actuels sur le religieux dans la sphère publique et les défis principaux auxquels sont confrontées les institutions ecclésiales et les sociétés contemporaines
- Analyser une question de société ou une situation impliquant le religieux dans ses différentes dimensions (ecclésiale, sociale, éthique, culturelle et institutionnelle), en mobilisant les notions fondamentales d’un ou plusieurs champs disciplinaires de la théologie protestante
- Participer à des actions et des projets impliquant le religieux, l’inter-religieux ou le dialogue entre religion et société
- Expliquer de manière raisonnée son positionnement théologique et les différences avec celui des autres, en contexte ecclésial ou non ecclésial
- Rédiger des documents ayant trait à la théologie (en particulier protestante), la philosophie et la religion pour différents supports de communication
- Animer des activités ecclésiales ou pastorales en tenant compte des besoins spécifiques des publics et du cadre de la structure d’accueil
- Préparer et dispenser un enseignement de religion et de culture religieuse
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP39476BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39476BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39476BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39476BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39476BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39476BC06 - Traiter un problème relevant de l’histoire du christianisme, en particulier du protestantisme, ainsi que de l’histoire d’autres religions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Décrire et analyser les principales évolutions de l’histoire du christianisme (croyances, doctrines, pratiques, institutions) en lien avec le contexte culturel et sociétal |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39476BC07 - Analyser de manière critique des documents ou œuvres à caractère théologique et religieux, en particulier ceux en rapport avec le protestantisme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser de manière critique les textes fondateurs du christianisme, le cas échéant en lisant les textes bibliques dans leur langue originale, en appliquant l’exégèse historico-critique enrichie par de nouvelles approches, et en rendant compte de la diversité des interprétations possibles d’un même texte |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39476BC08 - Intervenir dans une situation impliquant la religion, en mobilisant les approches et outils de la théologie protestante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser et expliquer la place et le rôle du religieux et des pratiques religieuses dans les sociétés européennes contemporaines, les débats actuels sur le religieux dans la sphère publique et les défis principaux auxquels sont confrontées les institutions ecclésiales et les sociétés contemporaines |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39476BC09 - Contribuer à la diffusion et à la médiation de la théologie protestante et de la culture religieuse en contexte ecclésial ou non ecclésial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Expliquer de manière raisonnée son positionnement théologique et les différences avec celui des autres, en contexte ecclésial ou non ecclésial |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- P : Enseignement
P 85.59B : Autres enseignements
- S : Autres activités de services
S94.91 Activités des organisations religieuses
- O : Administration publique
O84.12.14 : Tutelle des services récréatifs, culturels et religieux
- J : Information et communication
J58.1 : Édition de livres et périodiques et autres activités d'édition
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
Type d'emplois accessibles :
- Animateur d’activités pastorales, chargé de mission pastorale
- Intervenant dans les associations socioculturelles et socioéducatives
- Rédacteur de contenus spécialisés en rapport avec la religion chrétienne et la théologie protestante
Sous réserve de reconnaissance de l’organisation religieuse et du ministère public compétent :
- Aumônier (en complément de la formation civile et civique requise)
- Intervenant (dans le primaire) ou professeur (dans le secondaire) de culture religieuse ou d’enseignement religieux dans les établissements scolaires des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle
Après réussite au concours :
- Bibliothécaire
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K2106 - Enseignement des écoles
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sous réserve de reconnaissance de l’organisation religieuse et du ministère public compétent :
Aumônier (en complément de la formation civile et civique requise) - Décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique
Intervenant (dans le primaire) ou professeur (dans le secondaire) de culture religieuse ou d’enseignement religieux dans les établissements scolaires des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 |
Date de publication de la fiche | 29-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 29-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :