L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
14254 : Sciences humaines
46354 : Communication et information
12523 : Développement local
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Développement des innovations techniques et scientifiques dans un cadre de médiation scientifique et culturelle
- Résolution de problèmes complexes et transdisciplinaires
- Analyse de problématiques scientifiques complexes selon différentes méthodologies transdisciplinaires
- Collecte et croisement de données avec différentes sources dans des domaines variés
- Articulation et synthèse des informations pluridisciplinaires
- Rédaction et diffusion de supports reflétant la diversité des données
- Contribution à la conduite de projets scientifiques et techniques
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Poser les problèmes dans leur complexité afin de recourir à la discipline la plus appropriée, en mobilisant les bases disciplinaires des sciences et des humanités.
- Cerner au mieux la problématique en recherchant de l'information à partir de diverses sources (articles, ouvrages, sites web, documents sonores, etc.), y compris en langue étrangère.
- Solliciter les savoirs des sciences et des humanités pour définir les questionnements pluridisciplinaires en s’appuyant sur des documents variés selon différentes méthodologies.
- Repérer des enjeux sociétaux et environnementaux et des problématiques diversifiés avec une vue panoramique et une approche systémique.
- Identifier tous les paramètres liés aux enjeux d’une situation, d’un lieu, d’un espace, ou d’une institution afin d’engager une démarche d’analyse issue à la fois des sciences de la nature et des sciences humaines.
- Manipuler, analyser et interpréter des statistiques et des données.
- Exercer une veille scientifique dans plusieurs domaines disciplinaires en développant un rapport critique aux savoirs.
- Appliquer une méthode scientifique pour replacer le phénomène étudié dans un contexte pluridisciplinaire plus large en utilisant des méthodes et des outils pertinents propres à des disciplines variées.
- Proposer une analyse nuancée pour répondre à la problématique ou à l’enjeu en repositionnant les connaissances des différentes disciplines.
- Répondre à la problématique posée dans une démarche transdisciplinaire en choisissant une combinaison d’outils ou une chaîne analytique appropriée.
- Proposer les solutions appropriées en modélisant la problématique grâce aux méthodologies issues à la fois des sciences de la nature et humaines.
- Diversifier les éléments de réponse émanant des différentes disciplines mobilisées en les hiérarchisant en fonction du contexte.
- Choisir le mode de communication (articles et brochures d’information, rapport, présentation orale) en respectant les codes et la terminologie afférents.
- Présenter les conclusions, y compris complexes, en s’adaptant à la spécificité de chaque public, à l’oral comme à l’écrit, selon un genre ou un style précis.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP39480BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39480BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39480BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39480BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39480BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39480BC06 - Identifier un questionnement ou une problématique justifiant une approche croisant sciences et humanités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Poser les problèmes dans leur complexité afin de recourir à la discipline la plus appropriée, en mobilisant les bases disciplinaires des sciences et des humanités. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39480BC07 - Analyser des problèmes complexes en mobilisant des méthodes et des concepts disciplinaires diversifiés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Repérer des enjeux sociétaux et environnementaux et des problématiques diversifiés avec une vue panoramique et une approche systémique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39480BC08 - Construire une réponse transdisciplinaire à un problème scientifique complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer une méthode scientifique pour replacer le phénomène étudié dans un contexte pluridisciplinaire plus large en utilisant des méthodes et des outils pertinents propres à des disciplines variées. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39480BC09 - Elaborer un dispositif de médiation adapté au public visé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Diversifier les éléments de réponse émanant des différentes disciplines mobilisées en les hiérarchisant en fonction du contexte. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- 91.0 Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- 63 Services d’information
- 72 Recherche et développement scientifique
- 84.1 Administration générale, économique et sociale
- Médiation scientifique et culturelle
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de rédaction
- Chargé de développement local
- Chargé d’études/ressources documentaires
- Chargé de communication
- Documentaliste scientifique
Sous réserve de poursuite d'études, les diplômés pourront évoluer vers des emplois de Journaliste scientifique.
Le diplôme de licence permet de se présenter à différents concours de la fonction publique.
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- E1106 - Journalisme et information média
- K1802 - Développement local
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 17/05/2024 UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/07/2023 UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 10/05/2023 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 04/07/2023 |
Date de publication de la fiche | 29-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.uphf.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 29-07-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 29-07-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 29-07-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 29-07-2024 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 29-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :