L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
23613 : Construction aéronautique
23646 : Construction automobile
23624 : Construction aérospatiale
31840 : Transport ferroviaire
23622 : Construction maintenance navale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESTACA | 78425950900080 | - | https://www.estaca.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le contexte économique lié à la formation d'ingénieurs à l'ESTACA est étroitement connecté aux enjeux actuels de l'industrie et du développement durable. L'ESTACA se positionne de manière stratégique dans des secteurs clés tels que l'aéronautique, l'automobile, le spatial, le naval et les transports ferroviaires. Ces industries sont en constante évolution en raison de la pression pour adopter des technologies plus propres et plus efficaces, une tendance qui est également poussée par des réglementations environnementales de plus en plus strictes à l'échelle mondiale.
Les secteurs visés par l'ESTACA, sont en pleine mutation face à la nécessité de réduire les émissions de CO2 et d'innover dans des technologies propres. Cela crée une demande accrue pour des ingénieurs capables de développer des solutions avancées en matière de véhicules électriques, de propulsion alternative, et de systèmes de transport intelligents.
Les métiers de l'ingénieur évoluent rapidement, nécessitant une capacité d'adaptation et une veille technologique continue. L'ESTACA encourage ses étudiants à développer une compréhension approfondie des domaines techniques spécifiques et des compétences en gestion de l'innovation pour répondre efficacement aux besoins changeants de l'industrie et évolutions sociétales.
L'adoption croissante de l'intelligence artificielle, de l'Internet des objets (IoT), et des systèmes autonomes transforme les industries, notamment dans les transports. Cela requiert des ingénieurs capables de développer et de gérer des technologies complexes intégrant la cybersécurité, la gestion des données et l'automatisation.
Les entreprises de ces secteurs opèrent dans un marché global hautement concurrentiel. Les ingénieurs doivent être capable de travailler dans des équipes multiculturelles, gérer des projets internationaux et comprendre les dynamiques économiques mondiales qui influencent l'industrie.
Activités visées :
Les ingénieurs visés par cette certification sont capables d’intervenir dans des domaines clés où les exigences de durabilité et d'innovation technologique sont primordiales. Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans la transformation des industries de la mobilité, s'attaquant à des défis environnementaux critiques tout en répondant aux besoins en constante évolution du marché. Les futurs ingénieurs sont amenés à exercer les activités suivantes :
- La réflexion d’une innovation maitrisée de solutions de mobilité décarbonée: Intégration des dernières technologies durables pour développer des transports moins polluants, en accord avec les objectifs globaux de réduction des émissions de CO2, développement et amélioration de produits innovants, répondant aux exigences du marché et aux besoins spécifiques des consommateurs, avec un accent sur l'innovation technologique dans les industries des transports.
- Le développement de systèmes de transports durables et sécurisés : Conception et mise en œuvre de systèmes intégrés comprenant des technologies de pointe, comme l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IoT). Cette activité couvre des domaines tels que les systèmes de contrôle avec un focus particulier sur l'optimisation de l'efficacité et l'amélioration de la sécurité des systèmes de transport.
- La conception et l’implémentation de systèmes complexes industriels : orchestre la complexité, employant des outils de modélisation et simulation pour embrasser et résoudre les défis multiphysiques dans le respect des contraintes techniques, sociétales et environnementales, optimise des processus de production industrielle.
- Pilotage de projets d'ingénierie : Gestion et direction de projets complexes à travers des équipes multidisciplinaires, en veillant à respecter les normes de développement durable et de sécurité. Adaptation des technologies et pratiques aux diverses cultures et réglementations internationales.
Compétences attestées :
1 - Compétences fondamentales en ingénierie
- Mobilise et applique des connaissances académiques étendues et multidisciplinaires, incluant les mathématiques, l'automatique, la physique, la mécanique, l'informatique, l'énergétique, les communications, les réseaux, la commande et les systèmes, ainsi que les sciences humaines et sociales.
- Mène une veille continue en matière de sciences, de technologies, d'innovation, ainsi que dans les domaines économiques et sociétaux.
- Possède une culture scientifique large, favorisant les capacités de transfert de connaissances et de résolution de problèmes complexes.
- S'adapte aux différentes phases du cycle de vie des produits, de la conception à la mise en service, et jusqu'au retrait.
- Comprend le domaine des transports, en identifiant leurs applications et implications dans le cadre de solutions de mobilité durable et efficace.
- Planifie et supervise des projets techniques complexes, en tenant compte des délais, des coûts et des objectifs de performance, et relève les défis posés par les transitions énergétiques et environnementales.
2 - Compétences dans le développement de systèmes complexes de l’industrie et du domaine des transports
- Utilise la modélisation multiphysique, la simulation numérique, l'informatique, ainsi qu'une analyse approfondie et critique pour identifier et résoudre des problèmes divers et complexes.
- Emploie des méthodologies d'ingénierie spécifiques pour aborder et résoudre des problèmes complexes et innovants.
- Pilote le processus de conception et de développement de systèmes en supervisant toutes les étapes, de l'ingénierie à la réalisation, puis de la mise en œuvre jusqu'au retrait, tout en gérant les ressources et en assurant la qualité sur l'ensemble du cycle de vie du système.
- Établit des cahiers des charges pour le dimensionnement de chaînes de propulsion.
- Utilise les standards de conception de systèmes embarqués.
- Conçoit et met en œuvre des architectures logicielles et des systèmes de contrôle-commande.
- Applique une démarche d'ingénierie système et sous-système en se fondant sur la connaissance des différents types d'architectures de véhicules de transport.
- Propose des solutions pour optimiser la performance et réduire la consommation énergétique, tout en visant une sobriété numérique.
3 – Compétences de gestion de projets
- Identifier et décrire les marchés du transport, nommer leur segmentation et citer leur réglementation.
- Décrire et résumer les phases de planification d'un projet dans le domaine du transport.
- Définir et expliquer l'environnement juridique lié au secteur de la mobilité.
- Définir un projet (objectifs, ressources, planification, risques et contraintes) et rédiger un cahier des charges.
- Appliquer les méthodes de conduite de projets adaptées, organiser des équipes et respecter les plannings.
- Conduire et mettre en œuvre des projets transdisciplinaires en structurant un projet complexe, pratiquant le leadership, conduisant un projet, et prévenant les risques.
- Se positionner en tant que leader : pratiquer l’écoute active, gérer des conflits, savoir déléguer, motiver une équipe projet, animer une réunion, et proposer des arbitrages.
- Adopter une posture de professionnel responsable en considérant les enjeux sociaux (dont la sécurité et la santé au travail), environnementaux et éthiques dans les activités et interactions avec les parties prenantes.
- Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit dans un environnement multiculturel et/ou international, en langue française ou anglaise, en utilisant les outils de communication adéquats.
- Analyser les enjeux industriels, économiques et juridiques : gérer les risques industriels, manager l’innovation, analyser financièrement les entreprises, et traiter les problématiques de propriété intellectuelle et industrielle.
4 - Compétences intra-personnelles et interpersonnelles
- Nommer et montrer les nouveaux savoirs théoriques ainsi que les savoir-faire pratiques.
- Adapte sa pratique professionnelle dans un contexte international et/ou multiculturel, maîtrise l'anglais courant et technique, tant à l'oral qu'à l'écrit, et valorise une expérience internationale.
- S'intègre dans une organisation, la montre et la fait évoluer : démontre engagement et leadership, pratique une équipe autour d'un projet, et est force de proposition.
- Adapte son niveau de langage, oral et écrit, en fonction des interlocuteurs.
- Utilise les outils de communication verbale et para-verbale pour s'adapter à toutes sortes de situations.
- Acquiert une vision globale des nouvelles mobilités, suit les évolutions scientifiques et technologiques, et s'engage dans un apprentissage continu tout au long de la vie.
5 – Compétences en innovation éthique et durable
- Identifier et décrire les différents aspects de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), comprendre les impacts sur les organisations, analyser le cycle de vie, calculer un bilan carbone, et gérer la fin de vie des véhicules, y compris les filières de recyclage.
- Développer des produits et systèmes en intégrant l'écoconception dès les premières phases de développement et en appliquant des méthodes d'UX design pour garantir une expérience utilisateur optimale.
- Analyser les principaux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels.
- Utiliser des méthodes d’idéation innovantes, telles que le design thinking, pour stimuler la créativité et faire émerger de nouvelles idées.
- Comprendre et analyser les défis écologiques et économiques.
6 – Compétences industrielles, économiques et professionnelles
- Analyse les transactions sur les documents comptables, lit et interprète le compte de résultat et le bilan, distingue le résultat comptable de la trésorerie, établit un business plan, estime un coût de production, et calcule une marge.
- Applique une réflexion stratégique à moyen et long terme pour aligner l'offre de l'entreprise avec les attentes du marché, comprend les enjeux stratégiques de l'innovation et de la propriété industrielle, et connaît les fondamentaux juridiques.
- Prend en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
- Contrôle continu : contrôles écrits, présentations orales, évaluations comportant des questions à réponses courtes, exercices dirigés.
- Examens
- Mise en situation au travers de travaux individuels et en groupe : rapports de travaux pratiques et des études réalisées lors de travaux en bureaux d’études
- Auto-évaluation
- Evaluation par les pairs
Evaluation des compétences :
- Réalisation de projets proposés directement par les entreprises
- Projets de terrain très concrets
- Travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise (stage, alternance, etc…)
Tout au long du cursus, les apprenants sont évalués à plusieurs reprises pour permettre de suivre différents rythmes de progression, avec des aménagements possibles pour les situations particulières (ex : situation de handicap) tout en visant un même niveau d'exigence.
Dans sa politique sur le handicap, l'établissement affiche un engagement résolu en faveur de l'équité et de l'accessibilité au diplôme d'ingénieur pour tous les étudiants, en mettant en place une politique d'accompagnement avec des aménagements personnalisés couvrant les phases de recrutement et d’admission, les études et évaluations, l’accessibilité aux bâtiments, les stages et la mobilité internationale, ainsi que l’insertion professionnelle. Un accompagnement spécifique pour les évaluations est proposé pour chaque situation incluant des documents adaptés, des ajustements de durée et de format, et des évaluations adaptés pour les langues.
RNCP39488BC01 - Intégrer une démarche d'Innovation et optimiser les stratégies de recherche dans les transports
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer une veille scientifique et technologique dans le domaine des transports en : Examiner les innovations adjacentes et en rupture dans le domaine de la mobilité en : Intégrer les enjeux globaux des transports dans la stratégie en : |
Evaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
Evaluation des compétences :
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RNCP39488BC02 - Développer des systèmes de transports performants durables et sécurisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et évaluer des solutions de mobilité adaptées aux besoins des utilisateurs en : Intégrer les processus de conception, de développement, de fabrication et de digitalisation d'architecture système de mobilité en : Élaborer un accompagnement personnalisé des différentes parties prenantes face aux défis des transitions dans le secteur des transports en : Utiliser les champs scientifiques et techniques de façon sectorielle (filières transports) ou combinée (intermodalité transfilière) en: Concevoir des architectures de véhicules en : |
Evaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
Evaluation des compétences :
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RNCP39488BC03 - Concevoir des systèmes complexes en ingénierie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre des outils et méthodes de modélisation et simulation multiphysique, prenant en compte les multiples contraintes techniques, sociétales et environnementales en : Mobiliser les ressources issues d'un vaste éventail de sciences fondamentales et de méthodologies propres aux domaines de l'ingénierie : Modéliser et analyser l'intégralité ou des parties de systèmes : Vérifier la conformité des prototypes aux performances attendues Cartographier et caractériser l'ensemble des éléments constitutifs d'un système en : Élaborer et dimensionner un système de production en : |
Evaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
Evaluation des compétences :
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RNCP39488BC04 - Manager des projets en ingénierie.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer et Coordonner les différentes phases du projet en: Diriger et engager des équipes pluridisciplinaires en : Adopter des pratiques professionnelles guidées par l'éthique, la durabilité et l'équité en : Communiquer clairement et efficacement en interne et en externe sur une démarche et des résultats en: Adopter un comportements professionnel approprié et adaptatif en divers contextes professionnels en: Adapter sa pratique professionnelle dans un environnement de travail interculturel et/ou international en: |
Évaluation des connaissances et des acquis d'apprentissage :
Évaluation des compétences :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences.
Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification.
Un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est requis.
Stages Obligatoires :
- Réalisation de 48 semaines de stages obligatoires.
- 44 semaines pour les étudiants admis en 2e année.
- 40 semaines pour ceux admis en 3e ou 4e année.
Expérience Internationale :
- 8 semaines validées par l'École pour les diplômés juqu’en 2027.
- 16 semaines pour les diplômés à partir de 2028.
Secteurs d’activités :
Les diplômés de l'ESTACA sont préparés à œuvrer dans une variété de domaines, notamment :
- Industrie des transports (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire, spatial)
- Industrie de transformation
- Industrie de fabrication de machines et équipements
- Services d'ingénierie et d'études techniques, études, conseil et audit, assistance technique
- Recherche et développement
- Systèmes d'information
- Marketing, achat, affaires, logistique, finances
Type d'emplois accessibles :
À la sortie de l'école, les diplômés sont prêts à occuper divers postes clés dans l'industrie, reflétant la polyvalence et l'étendue de leur formation. Parmi les domaines d'emploi possibles, on trouve :
- La conception d'équipements tels que véhicules, avions, voitures, bateaux, drones, fusées, trains.
- La production et l’optimisation des processus industriels.
- La connectivité et la digitalisation du secteur des transports, l'analyse de données, le développement d'applications et de logiciels, et la data science.
- L'informatique et les systèmes d'information et l'architecture des systèmes.
- La conception de systèmes communicants, notamment les technologies de l'Internet des Objets (IoT).
Les rôles spécifiques auxquels les diplômés peuvent aspirer incluent :
- Ingénieur de recherche et développement
- Ingénieur en conception
- Ingénieur généraliste
- Ingénieur de production ou d’exploitation
- Ingénieur en calcul et essais
- Ingénieur chef de projet, y compris en R&D
- Ingénieur en industrialisation et méthodes
- Ingénieur en maintenance et exploitation
- Ingénieur marketing
- Ingénieur commercial
- Ingénieur qualité
- Ingénieur logistique et supply chain
- Ingénieur en systèmes embarqués
- Ingénieur mécanique
- Ingénieur aéronautique
- Ingénieur aérospatial
- Ingénieur automobile
- Ingénieur motoriste
Ces professionnels trouvent leur place au sein de grands groupes internationaux, ainsi que dans des PME et startups. Certains choisissent également la voie de l'entrepreneuriat, créant leurs propres entreprises, souvent avec le soutien et l'inspiration acquis durant leurs études.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'ESTACA propose trois procédures de recrutement distinctes, adaptées à ses différents programmes de formation. Pour la formation Ingénieur ESTACA (FISE), le processus de sélection s'appuie sur le concours Avenir.
Concours Avenir BAC, destiné aux candidats en Terminale Générale et Technologique (STI2D), pour un recrutement en première année postBAC. Cette principale voie d'accès représente, en 2023, 70% des places offertes.
Concours Avenir PREPA, destiné aux candidats en deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) issus des filières MP, PC, PSI, et PT pour un recrutement en 3ème année (première année du cycle ingénieur) via le concours E3A et Banque PT intégré à la procédure du Service Concours Ecoles d'Ingénieurs (SCEI). Cette seconde voie d'accès représente, en 2023, 20% des places offertes.
Concours Avenir PLUS, destiné aux candidats titulaires du Baccalauréat et déjà dans l'enseignement supérieur de niveau 4 au niveau 6 (Licence et BUT principalement, se CPGE en première année de mathématiques supérieures et de classes préparatoires d'autres écoles d'ingénieurs) pour un recrutement en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année. Cette troisième voie d'accès représente, en 2023, 8% des places offertes.
L'ESTACA recrute des élèves internationaux dans le cadre du réseau « n+i », du concours Ingenius, et de Etudes en France pour une intégration majoritairement en 3ème année (1ère année du cycle ingénieur). Cette dernière voie d'accès représente, en 2023, 2% des places offertes. Cette offre est en complément des places offertes à nos partenaires internationaux dans le cadre des semestres d'échanges, représentant environ 60 places par an, essentiellement en 1ère et 2ème année du cycle ingénieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d’attribution du diplôme est présidé par un Professeur des Universités extérieur à l’école, nommé par le recteur de l’académie, par délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est ensuite constitué : • d'un inspecteur académique, • du directeur général de l’ESTACA, • du directeur des Formations et des 3 directeurs adjoints de la formation de chaque site, • du directeur de la Recherche, • des responsables de chaque filière transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial, naval), • du directeur des études, • de deux enseignants nommés, • et des personnels administratifs chargés de l’organisation du jury de diplôme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’attribution du diplôme est présidé par un Professeur des Universités extérieur à l’école, nommé par le recteur de l’académie, par délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est ensuite constitué : • d'un inspecteur académique, • du directeur général de l’ESTACA, • du directeur des Formations et des 3 directeurs adjoints de la formation de chaque site, • du directeur de la Recherche, • des responsables de chaque filière transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial, naval), • du directeur des études, • de deux enseignants nommés, • et des personnels administratifs chargés de l’organisation du jury de diplôme. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé du directeur des formations, du responsable de la formation continue, du directeur de la recherche, de 2 enseignants de spécialité, d’un enseignant de discipline transversale et d’au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés ESTACA. Il est présidé par un Professeur des Universités extérieur à l’école. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur au vu des preuves fournies par le candidat. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/01/2023 |
Statuts de l'ESTACA modifiés et ratifiés en Assemblée Générale Extraordinaire du 31/01/2023 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 31-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 410 | 0 | 99 | 90 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4611 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de de l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :