L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39488 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
23613 : Construction aéronautique
23624 : Construction aérospatiale
23646 : Construction automobile
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESTACA | 78425950900080 | - | - |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés
L’ambition de l’ESTACA est de former des ingénieurs opérationnels et adaptables aux évolutions technologiques du monde industriel de demain, appelés à travailler dans les secteurs des transports : aéronautique, automobile, espace et transports guidés.
Pour l’ESTACA, la certification s'appuie sur les grands domaines techniques de référence que sont : la mécanique, l'énergétique, l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques et la modélisation.
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension spécifique à l'ESTACA :
La particularité de la formation axée sur l’ingénierie des systèmes de transports réside dans l’acquisition d’une double compétence, scientifique d’une part, et technique (liée à un système de transport) d’autre part.
Les connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification sont :
- Une culture scientifique à spectre large privilégiant les aptitudes de transfert de connaissances et de résolution de problèmes complexes,
- La connaissance et la compréhension des techniques et des technologies propres à un système de transport (automobile, aéronautique, spatial ou transports guidés),
- L'approfondissement d’un champ scientifique (Structures et matériaux, fluides et énergétique, vibration et acoustique, commande et systèmes, ou mécatronique, Systèmes embarqués),
- La confrontation aux pratiques industrielles concernant les processus d’ingénierie.
Secteurs d’activités :
Les étudiants de l’ESTACA sont amenés à travailler dans l’ingénierie des transports, principalement chez les constructeurs, l’ensemble des équipementiers, ou les exploitants.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois auxquels les étudiants de l’ESTACA peuvent prétendre sont principalement des emplois : d’ingénieurs expert travaillant dans les bureaux d’études ou les départements de recherche et de développement dans le domaine des transports, d’ingénieurs projet intégrés à une équipe projet travaillant sur la conception d’un système complexe, d’ingénieurs maintenance en aéronautique ou en transports guidés.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur des études et Responsables pédagogiques. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur des études et Responsables pédagogiques. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Dispositif à l'étude. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Jugement sur requête de la CTI du 28 avril 1987 après délibéré dans sa séance du 2 décembre 1986. Dans la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur du 19 juin 1988
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Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39488 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile |