L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
32062 : Recherche développement
32154 : Encadrement management
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | - | https://www.centralesupelec.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis plusieurs années, les entreprises françaises sont confrontées à une pénurie d’ingénieurs pour relever les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle, conserver leur capacité à innover et rester compétitives dans un contexte international. Les entreprises recherchent des ingénieurs maitrisant la science et la technique, en ayant une forte capacité de conceptualisation et d'abstraction, et maitrisant également les systèmes complexes. Cela justifie le besoin d'ingénieurs généralistes avec une spécialisation en fin de cursus dans un domaine donné, comme par exemple l'intelligence artificielle, la transition numérique, la cybersécurité, la transition énergétique. Le cursus ingénieur généraliste de CentraleSupélec propose de certifier « ces ingénieurs-entrepreneurs d’un haut niveau scientifique» qui répondent aux demandes des entreprises et aux enjeux sociétaux auxquels l’humanité fait face. Donnant la priorité aux urgences environnementales, énergétiques et sociétales, le cursus est en constante adaptation de sorte que ses diplômés soient des acteurs de trois grands enjeux sociétaux dont la réponse repose largement sur des technologies numériques qui se doivent d’être durables :
• les transitions énergétiques et écologiques, la préservation de l’environnement, le développement de constructions, infrastructures et mobilités durables
• la santé, la qualité de vie pour tous
• les souverainetés européennes, industrielles, alimentaires et numériques
Activités visées :
L’Ingénieur de CentraleSupélec est appelé à exercer ses activités dans tous les domaines scientifiques et technologiques, et sans être exhaustif, dans les domaines suivants : Energie, Ingénierie de la Santé, Bio-ingénierie, Mathématiques, Sciences des données, Systèmes Communicants et Objets Connectés, Informatique et Numérique, Ingénierie des systèmes complexes, Génie civil, Transports, Physique et Photonique.
Les activités visées qu’il sera amené à développer sont les suivantes:
Recherche & Développement dans les domaines fondamentaux, industriels, technologiques :
- Mise en place et mise en œuvre d’un système de veille de connaissances (techniques, technologiques, économiques, réglementaires…)
- Animation d’un groupe de recherche et développement
- Conception d’un programme de recherche et développement pour générer de nouvelles connaissances et les mettre à jour
- Pilotage d’un programme de recherche et développement
- Communication (écrit et oral, interne et externe) d’un programme de recherche et développemen
Innovation et développement d'affaires dans toutes leurs dimensions (techniques, économiques, marché, sociale..):
- Analyse des attentes et besoins du marché
- Analyse économique et stratégique d’une opportunité ou d’un risque
- Définition d’une stratégie d’innovation
- Élaboration du modèle économique d’une nouvelle offre, d’un nouveau business
- Élaboration d’une offre, d’une proposition de valeur correspondant aux besoins
- Déploiement de l’innovation par la mise en œuvre de méthodes idoines
- Promotion de l’innovation en interne et en externe
Conception et mise en oeuvre de systèmes complexes, produits ou services intégrant de nombreuses disciplines scientifiques :
- Identification et analyse des besoins, enjeux et contraintes de toutes les parties prenantes de la situation, sur toutes les dimensions
- Formalisation, modélisation et spécification des besoins en phase de conception d’un système
- Structuration d’un système technologique et définition de son architecture
- Définition des moyens de réalisation d’un système technologique (méthodes, budget)
- Définition du plan de qualification et de validation d’un système
Management de projet :
- Élaboration du plan projet (lots et tâches, planning, ressources humaines et financières)
- Pilotage et mise en oeuvre du plan projet (négociation avec les parties prenantes)
- Reporting et communication dans la conduite du projet
- Pilotage du processus commercial d’une offre ou d’un produit avec la gestion des moyens associés (budget, recueil des besoins, moyen humain, équipe commerciale, suivi et reporting)
- Définition et validation des indicateurs qualité du projet
Management d'équipes, d'organisation :
- Animation et gestion d’une équipe opérationnelle
- Organisation et mise en oeuvre des modalités de fonctionnement d’une structure, entité, équipe
- Définition d’une vision, d’une mission, des objectifs pour manager une structure/un collectif
- Suivi et analyse des données d’activités du service, de l’équipe ou de la structure, et proposition d'axes d’évolution
- Définition et pilotage des indicateurs de performance d’une équipe opérationnelle
- Elaboration et mise en œuvre des processus d’amélioration continue
- Définition et conception des orientations stratégiques d’une structure/entité; analyse de sa stratégie financière et marketing
- Travail avec des acteurs de culture, d'expérience et de compétences différentes ; compréhension de publics divers en termes de métier, culture, hiérarchie, expérience …
Analyse et aide à la décision technique, stratégique, marketing ou financière :
- Formalisation d’une problématique et ses attendus (contexte, besoins, résultats attendus, critères de décision) dans tous ses aspects (technologiques et/ou financiers et/ou humains)
- Identification et modélisation des indicateurs pertinents pour le problème et sa résolution
- Elaboration d’une démarche idoine et réalisation de l’analyse pour établir un diagnostic
- Formulation d’un diagnostic et des recommandations répondant au problème, en vue d’une prise de décision
- Identification, modélisation et qualification ou quantification des indicateurs pertinents pour le problème et sa résolution
Entrepreneuriat :
- Création et/ou développement d'entreprises
Ces activités peuvent s'exercer dans un grand nombre de secteurs relevant de thématiques différentes compte tenu du caractère généraliste de la certification.
Compétences attestées :
- Mobiliser un large champ de connaissances en sciences et techniques fondamentales et spécifiques dans les domaines visés par la certification en vue de l’acquisition de l’expertise
- Etudier un problème dans sa globalité, la situation dans son ensemble, identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques, économiques et humaines
- Créer de la connaissance dans une démarche scientifique
- Mobiliser un large socle scientifique et technique dans le cadre d’une approche transdisciplinaire en lien avec les domaines visés par le diplôme
- Identifier et acquérir rapidement des nouvelles connaissances et compétences nécessaires dans les domaines pertinents, qu'ils soient techniques, économiques ou autres
- Transposer des connaissances acquises à d’autres champs disciplinaires ou opérationnels
- Faire preuve d’indépendance, de créativité et d’enthousiasme, de persévérance
- Faire preuve de rigueur et d’esprit critique dans l’approche des problèmes sous tous les angles, scientifiques, humains, économiques, dans le respect des aspects liés au développement durable
- Etre proactif, prendre des initiatives, s'impliquer
- Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique, être à l'aise et innovant dans le monde numérique
- Prendre des décisions dans un environnement partiellement connu, gérer l’imprévu, savoir prendre des risques
- Identifier la valeur apportée par une solution pour un client, le marché, discerner les opportunités, les bonnes occasions d’affaire et à les saisir, avoir le sens de la création de valeur pour son entreprise et ses clients
- Etre à l’aise et convaincant en maitrisant les techniques de base de communication
- Utiliser et développer les modèles adaptés, choisir la bonne échelle de modélisation et les hypothèses simplificatrices pertinentes pour traiter le problème
- Elaborer, mener à terme, diriger, conduire un projet scientifique et technique
- Travailler en équipe et en collaboration, en réseau, en environnement international, pluridisciplinaire et multiculturel
- Prendre en compte la dimension internationale d’un projet
- Travailler en mode projet en mettant en œuvre les méthodes de gestion de projet adaptées à la situation
- Encadrer et mobiliser une équipe, un service, un département ou une organisation en manifestant du leadership, de l’ouverture d’esprit et de l’empathie
- Agir en professionnel responsable, avec éthique, intégrité et dans le respect d'autrui et de la sécurité des personnes
- Etre clair sur les objectifs et les résultats attendus, rigoureux sur les hypothèses et la démarche, structurer ses idées et son argumentation, mettre en évidence la valeur créée.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Elles se déclinent sous les formes suivantes :
- Contrôle continu et/ou examen de fin de module. Ces modalités individuelles peuvent prendre la forme de QCM, d’examen écrit, d’interrogation orale
- Remise d'un rapport écrit et présentation orale pour les travaux réalisés en groupe : Travaux dirigés si besoin avec mise en œuvre informatique; Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale; Etude de cas avec un partenaire industriel; Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation
- Rédaction de note de prise de recul dans le cadre d’ateliers professionnalisants
- Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple)
- Remise d'un rapport écrit et présentation orale individuelle suite à la réalisation de stages individuels opérateur et de fin d’étude en présence des tuteurs en entreprise
- Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise
Pour les élèves en situation de handicap, un Plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (PAEH) est élaboré et permet de mettre en place des aménagements dans le déroulement du cursus et pour les examens compte-tenu des besoins et des moyens à disposition.
Dans le cadre de la VAE :
- rédaction d'un dossier valorisant les expériences passées et présentes, apportant les éléments de preuve de l’adéquation entre les compétences acquises et les attendus du diplôme
- soutenance orale devant un jury après examen du dossier
RNCP39502BC01 - Créer de la connaissance et des savoirs dans un domaine scientifique ou sectoriel dans le cadre de la résolution d’un problème
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39502BC02 - Initier et porter un projet innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39502BC03 - Concevoir des systèmes complexes dans un domaine technique et assurer leur mise en œuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39502BC04 - Manager des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39502BC05 - Manager les équipes et les organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39502BC06 - Analyser, diagnostiquer et aider à la prise de décision lors de la résolution de problèmes rencontrés dans un domaine scientifique ou technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par les jurys de fin d’année qui mettent en œuvre les dispositifs qu’ils jugent adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE.
Tous les blocs de compétences doivent être validés. Les conditions suivantes doivent aussi être validées :
- Au minimum le niveau C1 (CECRL) en anglais, B2 (CECRL) en français langue étrangère (FLE) et B1 (CECRL) dans une autre langue vivante. Pour les non anglophones natifs, le niveau C1 (CECRL) en anglais est validé par l’obtention minimale de 180+ au test Linguaskill General Reading and Listening ou autre certification externe équivalente reconnue par la Direction des Etudes. Pour les non francophones natifs, le niveau B2 (CECRL) en FLE est validé par un examen externe (TFI, TCF, …).
- Expérience à l’international d’un semestre.
- Valider 28 semaines de stage
Secteurs d’activités :
L’Ingénieur de CentraleSupélec est appelé a exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants :
- construction automobile, navale, aérienne, ferroviaire
- SSII, services informatiques, éditeurs logiciels
- industries mécanique, chimique, agro-alimentaire
- équipements électriques et électroniques
- télécommunications
- bâtiment, travaux publics
- santé/pharmacie
- énergie (production, transport, distribution)
- eau, gestion des déchets
- transports et logistique
- services bancaires, finance et assurances
- éducation, R&D scientifique - audit et conseil
Type d'emplois accessibles :
Les métiers d’ingénieurs et cadres liés à l’ingénierie, à la recherche, aux bureaux d’études et au conseil, à l’innovation et développement de produit ou service, à la conception des systèmes complexes, à la transformation et conduite de projet, au management des opérations incluant les aspects liés à la production et à la maintenance, à l’analyse et à l’aide à la décision, à la vente sont fortement représentés dans les fonctions exercées à la sortie de l’école.
Les principaux emplois occupés par les diplômés sont :
- Ingénieur d’études produit et/ou process, ingénieur développement (logiciel ou autre), product manager, chef de produit, ingénieur innovation
- Architecte/ingénieur système, ingénieur IVVQ (Intégration / Vérification / Validation / Qualification), ingénieur méthodes
- project manager, responsable ou membre d’un Project Management Office, assistance à maitrise d’ouvrage ou d’œuvre, gestionnaire d’un portefeuille de projets, responsable Qualité Projet
- directeur technique (CTO), chef d’atelier, coordinateur chantier, responsable d’équipe, de service, d’agence, responsable de production, d’exploitation, de maintenance
- business analyst, analyste marché, chef de produit marketing, ingénieur financier, analyste financier, data analyst, actuaire, auditeur financier ou auditeur informatique, consultant en sécurité informatique
- Ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaire, business developper, responsable commercial
- Dirigeant / créateur d’entreprise
- Chercheur et ingénieur de recherche en secteur privé ou public, enseignant-chercheur en milieu académique (Sous réserve de dispositions prévues par les textes, notamment en termes de diplôme requis et/ou d'expérience et réussite aux concours), chargé de valorisation/médiation scientifique, manager de recherche
Ces emplois sont exercés au sein de grands groupes internationaux, mais aussi de PME et PMI, existantes ou fondées par des diplômés qui ont suivi le cursus spécifique conduisant à la création d’une entreprise.
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Dans le cadre du recrutement en formation initiale, les pré-requis attendus sont ceux issus de l'une des trois voies d’accès :
- Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques
- institutions partenaires, nationales ou internationales
- niveau national (hors CPGE) et international : Niveau 6 scientifique ou technologique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, des représentants de la Direction des Programmes et de la Direction de la Scolarité. Le président du jury est le Directeur des Etudes. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, des représentants de la Direction des Programmes et de la Direction de la Scolarité. Le président du jury est le Directeur des Etudes. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, des représentants de la Direction des Programmes et de la Direction de la Scolarité. Le président du jury est le Directeur des Etudes. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Représentants académiques et professionnels du domaine de spécialisation et métiers : - le responsable pédagogique VAE - deux enseignants chercheurs du domaine - deux professionnels du domaine Le président du jury est le responsable pédagogique VAE. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39502BC01 - Créer de la connaissance et des savoirs dans un domaine scientifique ou sectoriel dans le cadre de la résolution d’un problème | RNCP34751 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec | RNCP34751BC01 - Piloter et développer des activités de recherche |
RNCP39502BC02 - Initier et porter un projet innovant | RNCP34751 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec | RNCP34751BC02 - Initier et porter un projet innovant dans toutes ses dimensions (techniques, économiques, sociale …) |
RNCP39502BC03 - Concevoir des systèmes complexes dans un domaine technique et assurer leur mise en œuvre | RNCP34751 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec | RNCP34751BC03 - Concevoir des systèmes complexes et piloter leur mise en œuvre |
RNCP39502BC04 - Manager des projets | RNCP34751 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec | RNCP34751BC04 - Manager des projets |
RNCP39502BC05 - Manager les équipes et les organisations | RNCP34751 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec | RNCP34751BC05 - Manager les équipes et les organisations |
RNCP39502BC06 - Analyser, diagnostiquer et aider à la prise de décision lors de la résolution de problèmes rencontrés dans un domaine scientifique ou technique | RNCP34751 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec | RNCP34751BC06 - Analyser, diagnostiquer et aider à la prise de décision |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/12/2014 |
Décret de création de CentraleSupélec : décret n°2014-1679 du 30 décembre 2014 portant création de CentraleSupélec paru au JORF n°0302 du 31 décembre 2014 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 02-08-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 785 | - | 99 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.centralesupelec.fr
Le titre d’ingénieur diplômé de CentraleSupélec a remplacé le Titre Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP) et le Titre Ingénieur diplômé de l’École supérieure d’électricité.
Par conséquent la première promotion du cursus ingénieur CentraleSupélec a été diplômée en 2022 prenant le relais des promotions des cursus ingénieurs Centrale des Arts et Manufactures (ECP) et de l’École supérieure d’électricité.
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4353 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École supérieure d’électricité |
RNCP34751 | Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec |
RNCP19527 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :