L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - https://www.centralesupelec.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis plusieurs années, les entreprises françaises sont confrontées à une pénurie d’ingénieurs pour relever les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle, conserver leur capacité à innover et rester compétitives dans un contexte international. Les entreprises recherchent des ingénieurs maitrisant la science et la technique, en ayant une forte capacité de conceptualisation et d'abstraction, et maitrisant également les systèmes complexes. Cela justifie le besoin d'ingénieurs généralistes avec une spécialisation en fin de cursus dans un domaine donné, comme par exemple l'intelligence artificielle, la transition numérique, la cybersécurité, la transition énergétique. Le cursus ingénieur généraliste de CentraleSupélec propose de certifier « ces ingénieurs-entrepreneurs d’un haut niveau scientifique» qui répondent aux demandes des entreprises et aux enjeux sociétaux auxquels l’humanité fait face. Donnant la priorité aux urgences environnementales, énergétiques et sociétales, le cursus est en constante adaptation de sorte que ses diplômés soient des acteurs de trois grands enjeux sociétaux dont la réponse repose largement sur des technologies numériques qui se doivent d’être durables :

• les transitions énergétiques et écologiques, la préservation de l’environnement, le développement de constructions, infrastructures et mobilités durables

• la santé, la qualité de vie pour tous

• les souverainetés européennes, industrielles, alimentaires et numériques

Activités visées :

L’Ingénieur de CentraleSupélec est appelé à exercer ses activités dans tous les domaines scientifiques et technologiques, et sans être exhaustif, dans les domaines suivants : Energie, Ingénierie de la Santé, Bio-ingénierie, Mathématiques, Sciences des données, Systèmes Communicants et Objets Connectés, Informatique et Numérique, Ingénierie des systèmes complexes, Génie civil, Transports, Physique et Photonique.

Les activités visées qu’il sera amené à développer sont les suivantes: 

Recherche & Développement dans les domaines fondamentaux, industriels, technologiques :

  • Mise en place et mise en œuvre d’un système de veille de connaissances (techniques, technologiques, économiques, réglementaires…)
  • Animation d’un groupe de recherche et développement
  • Conception d’un programme de recherche et développement pour générer de nouvelles connaissances et les mettre à jour
  • Pilotage d’un programme de recherche et développement
  • Communication (écrit et oral, interne et externe) d’un programme de recherche et développemen 

Innovation et développement d'affaires dans toutes leurs dimensions (techniques, économiques, marché, sociale..):  

  • Analyse des attentes et besoins du marché
  • Analyse économique et stratégique d’une opportunité ou d’un risque
  • Définition d’une stratégie d’innovation
  • Élaboration du modèle économique d’une nouvelle offre, d’un nouveau business
  • Élaboration d’une offre, d’une proposition de valeur correspondant aux besoins
  • Déploiement de l’innovation par la mise en œuvre de méthodes idoines
  • Promotion de l’innovation en interne et en externe

Conception et mise en oeuvre de systèmes complexes, produits ou services intégrant de nombreuses disciplines scientifiques : 

  • Identification et analyse des besoins, enjeux et contraintes de toutes les parties prenantes de la situation, sur toutes les dimensions
  • Formalisation, modélisation et spécification des besoins en phase de conception d’un système
  • Structuration d’un système technologique et définition de son architecture
  • Définition des moyens de réalisation d’un système technologique (méthodes, budget)
  • Définition du plan de qualification et de validation d’un système

Management de projet :  

  • Élaboration du plan projet (lots et tâches, planning, ressources humaines et financières)
  • Pilotage et mise en oeuvre du plan projet (négociation avec les parties prenantes)
  • Reporting et communication dans la conduite du projet
  • Pilotage du processus commercial d’une offre ou d’un produit avec la gestion des moyens associés (budget, recueil des besoins, moyen humain, équipe commerciale, suivi et reporting)
  • Définition et validation des indicateurs qualité du projet

Management d'équipes, d'organisation :

  • Animation et gestion d’une équipe opérationnelle
  • Organisation et mise en oeuvre des modalités de fonctionnement d’une structure, entité, équipe
  • Définition d’une vision, d’une mission, des objectifs pour manager une structure/un collectif
  • Suivi et analyse des données d’activités du service, de l’équipe ou de la structure, et proposition d'axes d’évolution
  • Définition et pilotage des indicateurs de performance d’une équipe opérationnelle
  • Elaboration et mise en œuvre des processus d’amélioration continue
  • Définition et conception des orientations stratégiques d’une structure/entité; analyse de sa stratégie financière et marketing
  • Travail avec des acteurs de culture, d'expérience et de compétences différentes ; compréhension de publics divers en termes de métier, culture, hiérarchie, expérience … 

Analyse et aide à la décision technique, stratégique, marketing ou financière :  

  • Formalisation d’une problématique et ses attendus (contexte, besoins, résultats attendus, critères de décision) dans tous ses aspects (technologiques et/ou financiers et/ou humains)
  • Identification et modélisation des indicateurs pertinents pour le problème et sa résolution
  • Elaboration d’une démarche idoine et réalisation de l’analyse pour établir un diagnostic
  • Formulation d’un diagnostic et des recommandations répondant au problème, en vue d’une prise de décision
  • Identification, modélisation et qualification ou quantification des indicateurs pertinents pour le problème et sa résolution

Entrepreneuriat : 

  • Création et/ou développement d'entreprises

Ces activités peuvent s'exercer dans un grand nombre de secteurs relevant de thématiques différentes compte tenu du caractère généraliste de la certification.

Compétences attestées :

  • Mobiliser un large champ de connaissances en sciences et techniques fondamentales et spécifiques dans les domaines visés par la certification en vue de l’acquisition de l’expertise
  • Etudier un problème dans sa globalité, la situation dans son ensemble, identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques, économiques et humaines
  • Créer de la connaissance dans une démarche scientifique
  • Mobiliser un large socle scientifique et technique dans le cadre d’une approche transdisciplinaire en lien avec les domaines visés par le diplôme
  • Identifier et acquérir rapidement des nouvelles connaissances et compétences nécessaires dans les domaines pertinents, qu'ils soient techniques, économiques ou autres
  • Transposer des connaissances acquises à d’autres champs disciplinaires ou opérationnels
  • Faire preuve d’indépendance, de créativité et d’enthousiasme, de persévérance
  • Faire preuve de rigueur et d’esprit critique dans l’approche des problèmes sous tous les angles, scientifiques, humains, économiques, dans le respect des aspects liés au développement durable
  • Etre proactif, prendre des initiatives, s'impliquer
  • Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique, être à l'aise et innovant dans le monde numérique
  • Prendre des décisions dans un environnement partiellement connu, gérer l’imprévu, savoir prendre des risques
  • Identifier la valeur apportée par une solution pour un client, le marché, discerner les opportunités, les bonnes occasions d’affaire et à les saisir, avoir le sens de la création de valeur pour son entreprise et ses clients
  • Etre à l’aise et convaincant en maitrisant les techniques de base de communication
  • Utiliser et développer les modèles adaptés, choisir la bonne échelle de modélisation et les hypothèses simplificatrices pertinentes pour traiter le problème
  • Elaborer, mener à terme, diriger, conduire un projet scientifique et technique 
  • Travailler en équipe et en collaboration, en réseau, en environnement international, pluridisciplinaire et multiculturel
  • Prendre en compte la dimension internationale d’un projet
  • Travailler en mode projet en mettant en œuvre les méthodes de gestion de projet adaptées à la situation
  • Encadrer et mobiliser une équipe, un service, un département ou une organisation en manifestant du leadership, de l’ouverture d’esprit et de l’empathie
  • Agir en professionnel responsable, avec éthique, intégrité et dans le respect d'autrui et de la sécurité des personnes
  • Etre clair sur les objectifs et les résultats attendus, rigoureux sur les hypothèses et la démarche, structurer ses idées et son argumentation, mettre en évidence la valeur créée.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. 

Elles se déclinent sous les formes suivantes : 

- Contrôle continu et/ou examen de fin de module. Ces modalités individuelles peuvent prendre la forme de QCM, d’examen écrit, d’interrogation orale 

- Remise d'un rapport écrit et présentation orale pour les travaux réalisés en groupe : Travaux dirigés si besoin avec mise en œuvre informatique; Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale; Etude de cas avec un partenaire industriel; Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation

- Rédaction de note de prise de recul dans le cadre d’ateliers professionnalisants 

- Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple) 

- Remise d'un rapport écrit et présentation orale individuelle suite à la réalisation de stages individuels opérateur et de fin d’étude en présence des tuteurs en entreprise 

- Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise

Pour les élèves en situation de handicap, un Plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (PAEH) est élaboré et permet de mettre en place des aménagements dans le déroulement du cursus et pour les examens compte-tenu des besoins et des moyens à disposition. 

Dans le cadre de la VAE :

  • rédaction d'un dossier valorisant les expériences passées et présentes, apportant les éléments de preuve de l’adéquation entre les compétences acquises et les attendus du diplôme
  • soutenance orale devant un jury après examen du dossier

RNCP39502BC01 - Créer de la connaissance et des savoirs dans un domaine scientifique ou sectoriel dans le cadre de la résolution d’un problème

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser un large champ de connaissances en sciences et techniques fondamentales et spécifiques dans les domaines visés par la certification (Energie, Ingénierie de la Santé, Bio-ingénierie, Mathématiques, Sciences des données, Electronique, Objets connectés, Informatique et Numérique, Génie civil, Transports, Physique et Photonique) en vue de l’acquisition de l’expertise
  • Etudier un problème dans sa globalité, la situation dans son ensemble, identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques, économiques et humaines
  • Créer de la connaissance dans une démarche scientifique
  • Mobiliser un large socle scientifique et technique dans le cadre d’une approche transdisciplinaire en lien avec les domaines visés par le diplôme
  • Identifier et acquérir rapidement des nouvelles connaissances et compétences nécessaires dans les domaines pertinents, qu'ils soient techniques, économiques ou autres
  • Transposer des connaissances acquises à d’autres champs disciplinaires ou opérationnels
  • Faire preuve d’indépendance, de créativité et d’enthousiasme, de persévérance
  • Faire preuve de rigueur et d’esprit critique dans l’approche des problèmes sous tous les angles, scientifiques, humains, économiques, dans le respect des aspects liés au développement durable
  • Contrôle continu et/ou examen de fin de module. Ces modalités individuelles peuvent prendre la forme de QCM, d’examen écrit, d’interrogation orale 
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale pour les travaux réalisés en groupe : Travaux dirigés si besoin avec mise en œuvre informatique; Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale; Etude de cas avec un partenaire industriel; Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation
  • Rédaction de note de prise de recul dans le cadre d’ateliers professionnalisants 
  • Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple) 
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale individuelle suite à la réalisation de stages individuels opérateur et de fin d’étude en présence des tuteurs en entreprise 
  • Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise

RNCP39502BC02 - Initier et porter un projet innovant

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etre proactif, prendre des initiatives, s'impliquer
  • Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique, être à l'aise et innovant dans le monde numérique
  • Prendre des décisions dans un environnement partiellement connu, gérer l’imprévu, savoir prendre des risques
  • Identifier la valeur apportée par une solution pour un client, le marché, discerner les opportunités, les bonnes occasions d’affaire et à les saisir, avoir le sens de la création de valeur pour son entreprise et ses clients
  • Etre à l’aise et convaincant en maitrisant les techniques de base de communication
  • Faire preuve de rigueur et d’esprit critique dans l’approche des problèmes sous tous les angles, scientifiques, humains, économiques, dans le respect des aspects liés au développement durable
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale pour les travaux réalisés en groupe : Etude de cas avec un partenaire industriel; Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation
  • Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple) 
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale individuelle suite à la réalisation de stages individuels opérateur et de fin d’étude en présence des tuteurs en entreprise 
  • Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité   individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise   

RNCP39502BC03 - Concevoir des systèmes complexes dans un domaine technique et assurer leur mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etudier un problème dans sa globalité, la situation dans son ensemble, identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques, économiques et humaines

  • Mobiliser un large socle scientifique et technique dans le cadre d’une approche transdisciplinaire en lien avec les domaines visés par le diplôme (Energie, Ingénierie de la Santé, Bio-ingénierie, Mathématiques, Sciences des données, Electronique, Objets connectés, Informatique et Numérique, Génie civil, Transports, Physique et Photonique)

  • Utiliser et développer les modèles adaptés, choisir la bonne échelle de modélisation et les hypothèses simplificatrices pertinentes pour traiter le problème

  • Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique, être à l'aise et innovant dans le monde numérique

  • Identifier la valeur apportée par une solution pour un client, le marché, discerner les opportunités, les bonnes occasions d’affaire et les saisir, avoir le sens de la création de valeur pour son entreprise et ses clients

  • Elaborer, mener à terme, diriger, conduire un projet scientifique et technique 

  • Travailler en équipe et en collaboration, en réseau, en environnement international, pluridisciplinaire et multiculturel

  • Etre à l’aise et convaincant en maitrisant les techniques de base de communication

  • Contrôle continu et/ou examen de fin de module. Ces modalités individuelles peuvent prendre la forme de QCM, d’examen écrit, d’interrogation orale 
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale pour les travaux réalisés en groupe : Travaux dirigés si besoin avec mise en œuvre informatique; Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale; Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation 
  • Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple) 
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale individuelle suite à la réalisation de stages individuels opérateur et de fin d’étude en présence des tuteurs en entreprise 
  • Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité   individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise    

RNCP39502BC04 - Manager des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique, être à l'aise et innovant dans le monde numérique
  • Identifier la valeur apportée par une solution pour un client, le marché, discerner les opportunités, les bonnes occasions d’affaire et à les saisir, avoir le sens de la création de valeur pour son entreprise et ses clients
  • Elaborer, mener à terme, diriger, conduire un projet scientifique et technique 
  • Prendre en compte la dimension internationale d’un projet
  • Travailler en mode projet en mettant en œuvre les méthodes de gestion de projet adaptées à la situation
  • Travailler en équipe et en collaboration, en réseau, en environnement international, pluridisciplinaire et multiculturel
  • Etre à l’aise et convaincant en maitrisant les techniques de base de communication
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale pour les travaux réalisés en groupe : Etude de cas avec un partenaire industriel; Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation
  • Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple) 
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale individuelle suite à la réalisation de stages individuels opérateur et de fin d’étude en présence des tuteurs en entreprise 
  • Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité   individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise  

RNCP39502BC05 - Manager les équipes et les organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Encadrer et mobiliser une équipe, un service, un département ou une organisation en manifestant du leadership, de l’ouverture d’esprit et de l’empathie
  • Travailler dans un contexte international multilingue et multiculturel
  • Etre à l’aise et convaincant en maitrisant les techniques de base de communication
  • Agir en professionnel responsable, avec éthique, intégrité et dans le respect d'autrui et de la sécurité des personnes
  • Faire preuve de rigueur et d’esprit critique dans l’approche des problèmes sous tous les angles, scientifiques, humains, économiques, dans le respect des aspects liés au développement durable
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale pour les travaux réalisés en groupe : Etude de cas avec un partenaire industriel; Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation; 
  • Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple) 
  • Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité   individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise

RNCP39502BC06 - Analyser, diagnostiquer et aider à la prise de décision lors de la résolution de problèmes rencontrés dans un domaine scientifique ou technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etudier un problème dans sa globalité, la situation dans son ensemble, identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques, économiques et humaines

  • Mobiliser un large socle scientifique et technique dans le cadre d’une approche transdisciplinaire en lien avec les domaines visés par le diplôme (Energie, Ingénierie de la Santé, Bio-ingénierie, Mathématiques, Sciences des données, Electronique, Objets connectés, Informatique et Numérique, Génie civil, Transports, Physique et Photonique)

  • Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique, être à l'aise et innovant dans le monde numérique

  • Identifier la valeur apportée par une solution pour un client, le marché, discerner les opportunités, les bonnes occasions d’affaire et à les saisir, avoir le sens de la création de valeur pour son entreprise et ses clients

  • Etre à l’aise et convaincant en maitrisant les techniques de base de communication

  • Etre clair sur les objectifs et les résultats attendus, rigoureux sur les hypothèses et la démarche, à structurer ses idées et son argumentation, à mettre en évidence la valeur créée.

  • Prendre des décisions dans un environnement partiellement connu, gérer l’imprévu, savoir prendre des risques

  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale pour les travaux réalisés en groupe : Etude de cas avec un partenaire industriel; Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation
  • Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple) 
  • Remise d'un rapport écrit et présentation orale individuelle suite à la réalisation de stages individuels opérateur et de fin d’étude en présence des tuteurs en entreprise 
  • Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité   individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par les jurys de fin d’année qui mettent en œuvre les dispositifs qu’ils jugent adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE. 

Tous les blocs de compétences doivent être validés. Les conditions suivantes doivent aussi être validées :

- Au minimum le niveau C1 (CECRL) en anglais, B2 (CECRL) en français langue étrangère (FLE) et B1 (CECRL) dans une autre langue vivante. Pour les non anglophones natifs, le niveau C1 (CECRL) en anglais est validé par l’obtention minimale de 180+ au test Linguaskill General Reading and Listening ou autre certification externe équivalente reconnue par la Direction des Etudes. Pour les non francophones natifs, le niveau B2 (CECRL) en FLE est validé par un examen externe (TFI, TCF, …).

- Expérience à l’international d’un semestre.  

- Valider 28 semaines de stage  

Secteurs d’activités :

L’Ingénieur de CentraleSupélec est appelé a exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : 

- construction automobile, navale, aérienne, ferroviaire 

- SSII, services informatiques, éditeurs logiciels 

- industries mécanique, chimique, agro-alimentaire 

- équipements électriques et électroniques 

- télécommunications 

- bâtiment, travaux publics 

- santé/pharmacie 

- énergie (production, transport, distribution) 

- eau, gestion des déchets 

- transports et logistique 

- services bancaires, finance et assurances 

- éducation, R&D scientifique - audit et conseil  

Type d'emplois accessibles :

Les métiers d’ingénieurs et cadres liés à l’ingénierie, à la recherche, aux bureaux d’études et au conseil, à l’innovation et développement de produit ou service, à la conception des systèmes complexes, à la transformation et conduite de projet, au management des opérations incluant les aspects liés à la production et à la maintenance, à l’analyse et à l’aide à la décision, à la vente sont fortement représentés dans les fonctions exercées à la sortie de l’école. 

Les principaux emplois occupés par les diplômés sont :

  • Ingénieur d’études produit et/ou process, ingénieur développement (logiciel ou autre), product manager, chef de produit, ingénieur innovation
  • Architecte/ingénieur système, ingénieur IVVQ (Intégration / Vérification / Validation / Qualification), ingénieur méthodes
  • project manager, responsable ou membre d’un Project Management Office, assistance à maitrise d’ouvrage ou d’œuvre, gestionnaire d’un portefeuille de projets, responsable Qualité Projet
  • directeur technique (CTO), chef d’atelier, coordinateur chantier, responsable d’équipe, de service, d’agence, responsable de production, d’exploitation, de maintenance
  • business analyst, analyste marché, chef de produit marketing, ingénieur financier, analyste financier, data analyst, actuaire, auditeur financier ou auditeur informatique, consultant en sécurité informatique
  • Ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaire, business developper, responsable commercial 
  • Dirigeant / créateur d’entreprise
  • Chercheur et ingénieur de recherche en secteur privé ou public, enseignant-chercheur en milieu académique (Sous réserve de dispositions prévues par les textes, notamment en termes de diplôme requis et/ou d'expérience et réussite aux concours), chargé de valorisation/médiation scientifique, manager de recherche 

Ces emplois sont exercés au sein de grands groupes internationaux, mais aussi de PME et PMI, existantes ou fondées par des diplômés qui ont suivi le cursus spécifique conduisant à la création d’une entreprise.   

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre du recrutement en formation initiale, les pré-requis attendus sont ceux issus de l'une des trois voies d’accès :

  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques
  • institutions partenaires, nationales ou internationales
  • niveau national (hors CPGE) et international : Niveau 6 scientifique ou technologique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, des représentants de la Direction des Programmes et de la Direction de la Scolarité. Le président du jury est le Directeur des Etudes.

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, des représentants de la Direction des Programmes et de la Direction de la Scolarité. Le président du jury est le Directeur des Etudes.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (cf loi n° 84-52 du 26 janvier 1984), le Directeur des Etudes, des représentants de la Direction des Programmes et de la Direction de la Scolarité. Le président du jury est le Directeur des Etudes.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Représentants académiques et professionnels du domaine de spécialisation et métiers :

- le responsable pédagogique VAE

- deux enseignants chercheurs du domaine

- deux professionnels du domaine

Le président du jury est le responsable pédagogique VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 785 - 99 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.centralesupelec.fr 

Le titre d’ingénieur diplômé de CentraleSupélec a remplacé le Titre Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP) et le Titre Ingénieur diplômé de l’École supérieure d’électricité.

Par conséquent la première promotion du cursus ingénieur CentraleSupélec a été diplômée en 2022 prenant le relais des promotions des cursus ingénieurs Centrale des Arts et Manufactures (ECP) et de l’École supérieure d’électricité.

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19527 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP)
RNCP34751 Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole CentraleSupélec
RNCP4353 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École supérieure d’électricité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :