L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39502 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de CentraleSupélec
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
255 : Electricite, électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CentraleSupélec | - | - | http://www.centralesupelec.fr |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés :
L'ingénieur Supélec est un professionnel de haut niveau, capable d’exercer tous les métiers de l’ingénieur, plus particulièrement dans les domaines des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes et d’évoluer en entreprise et en organisme dans les contextes et les situations les plus variés. En particulier, il a vocation à concevoir, analyser et gérer dans leur globalité, des systèmes complexes pris dans leur acception la plus large.
Les principaux domaines de référence visés sont ceux portés par les majeures de 3e année du cursus ingénieur Supélec regroupées en quatre spécialisations :
• Informatique (Informatique, systèmes d’information et réseaux)
• Communication et électronique (Électronique, télécoms et réseaux, modélisation)
• Énergie (Électricité, électrotechnique, énergétique)
• Automatique et traitement de signal (Automatique, mathématiques, modélisation)
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN OEUVRE :
1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique (voir dimension spécifique à l'ingénieur Supélec ci-dessous)
3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes
4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants
5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ :
7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
10.l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE :
11.la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
12.la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
13.l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
14.la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
- La dimension spécifique à l'ingénieur Supélec :
1. Maîtriser les fondamentaux à l’ensemble des domaines privilégiés du cursus ingénieur Supélec : automatique, traitement de signal, électronique, télécommunications, génie électrique, informatique.
2. Capacité à exercer un niveau d’expertise élevé dans un de ces domaines
3. Capacité à observer des données techniques, à les analyser, à concevoir des systèmes propres à exécuter la fonction recherchée ou à corriger un dysfonctionnement, en tenant compte des contraintes de toutes natures (respect des spécifications, des objectifs de coût, des délais, contraintes environnementales, gestion de priorités, choix stratégiques, organisation, management d’équipe…).
4. Capacité à appréhender l’analyse, la conception ou la réalisation d’un système complexe dans sa globalité en s’appuyant sur des facultés d’abstraction, sur un sens du concret, développé par une pratique importante d’activités de laboratoire et sur une maîtrise de la dualité système/composant dans les différents domaines du cursus ingénieur Supélec.
5. Capacité à innover et à initier des évolutions technologiques en transposant les méthodes et les techniques des domaines privilégiés enseignés dans le cursus et en diffusant leurs applications à d’autres champs disciplinaires.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les services informatiques (SSII), les éditeurs de logiciels, les télécommunications (services), la défense du territoire, la construction automobile, aéronautique, le matériel de transport..
Type d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel exerce principalement son activité dans la recherche et le développement ou comme ingénieur d'études, dans les services liés à l'ingénierie, aux études et conseils techniques. De façon secondaire, son activité peut être liée à l'outil de production : on retrouve alors cet ingénieur dans le domaine de la production, l'exploitation, la maintenance ou les essais, la qualité et la sécurité ; en outre, il peut concevoir des systèmes d'information ou exercer des fonctions dans le marketing et les relations clients. Il intègre, dans une moindre mesure les postes liés à l'enseignement et la recherche publique.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur Général de CentraleSupélec, Directeur du Cursus Ingénieur Supélec, Enseignants-chercheurs de CentraleSupélec, professionnels du domaine |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur Général de CentraleSupélec, Directeur du Cursus Ingénieur Supélec, Enseignants-chercheurs de CentraleSupélec, professionnels du domaine |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur Général de CentraleSupélec, Directeur du Cursus Ingénieur Supélec, Enseignants-chercheurs de CentraleSupélec, professionnels du domaine |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur Général de CentraleSupélec, Directeur du Cursus Ingénieur Supélec, Enseignants-chercheurs de CentraleSupélec, professionnels du domaine |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Possibilité de préparer un double diplôme (notamment dans les pays suivants : Canada, Chine, Etats-Unis, Italie, ... ). Pour plus d'informations, consulter le site internet de CentraleSupélec.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Base légale du titre d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité Titre IV, article 13, loi du 13 juillet 1934 Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (accréditation pour 6 ans à compter de la rentrée 2013) Fin de recrutement en 2017 - Fin d'accréditation en 2019 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39502 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de CentraleSupélec |