L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

46324 : Édition

46047 : Lecture correction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46324 : Édition

46047 : Lecture correction

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conception, coordination et réalisation éditoriales pluri médias,
- Techniques de production papier et numérique (mise en page, design graphique, suivi d’impression et de développement numérique…)
- Ingénierie informationnelle et documentaire
- Pilotage de projet éditorial
- Gestion des contrats
- Suivi de projets éditoriaux au sein d’organisations publiques ou entreprises
- Gestion des cessions et des achats de droits
- Gestion prévisionnelle (Compte d’Exploitation Prévisionnelle) d’un livre
- Réalisation de supports de communication plurimédias
- Communication sur les réseaux et événementielle relative au livre
- Gestion d’un service documentaire
- Gestion d’un système d’information documentaire
- Conservation et édition du patrimoine écrit (par exemple dans les régions et ou dans les mairies)
- Création et gestion de structure éditoriale
- Promotion et mise en marché du livre
- Commercialisation du livre

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
- Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
- Analyser les publics du livre dans leur évolution
- Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
- Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
- Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
- Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique 
- Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
- Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
- Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur 
- Effectuer une veille du secteur de l'édition 
- Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la   politique éditoriale et commerciale de l'entreprise 
- Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…) 
- Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
- Maîtriser les règles ortho-typographiques
- Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
- Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
- Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
- Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
- Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale 
- Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition 
- Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
- Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
- Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
- Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
- Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
- Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
- Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
- Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition 
- Maîtriser les enjeux de la co-édition 
- Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
- Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
- Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
- Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
- Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
- Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international 
- Analyser et construire une image de marque éditoriale
- Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
- Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
- Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
- Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
- Maîtriser les enjeux de la surdiffusion 
- Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
- Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
- Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
- Conduire des relations presse et de la communication du livre
- Concevoir des outils de promotion autour du livre 
- Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web 
- Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
- Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
- Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
structuration de contenus 
- Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
- Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque 
- Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
- Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
- Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
- Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39503BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC05 - Analyser et documenter les évolutions de l’édition et du livre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
- Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
- Analyser les publics du livre dans leur évolution
- Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
- Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
- Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
- Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique 
- Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
- Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
- Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur 
- Effectuer une veille du secteur de l'édition 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC06 - Mettre en œuvre une pratique éditoriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la   politique éditoriale et commerciale de l'entreprise 
- Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…) 
- Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
- Maîtriser les règles ortho-typographiques
- Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
- Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
- Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
- Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
- Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale 
- Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition 
- Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
- Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC07 - Gérer une structure éditoriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
- Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
- Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
- Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
- Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
- Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition 
- Maîtriser les enjeux de la co-édition 
- Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
- Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC08 - Mettre en marché le livre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
- Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
- Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
- Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international 
- Analyser et construire une image de marque éditoriale
- Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
- Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
- Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
- Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
- Maîtriser les enjeux de la surdiffusion 
- Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC09 - Promouvoir et communiquer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
- Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
- Conduire des relations presse et du communication du livre
- Concevoir des outils de promotion autour du livre 
- Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web 
- Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
- Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
- Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus 
- Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39503BC10 - Mettre en oeuvre les principes essentiels de la bibliothéconomie et de l’accueil des usagers en bibliothèque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque 
- Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
- Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
- Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
- Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- J58 : Information et communication 
- J63.1 : Services d’information
- R90: Arts, spectacles et activités récréatives
- R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- G47 : Commerce 

Type d'emplois accessibles :

- Éditeur
- Assistant d’édition
- Coordinateur d’édition
- Chef de projet édition numérique
- Correcteur
- Délégué pédagogique
- Représentant commercial en édition (information commerciale, diffusion en points de vente)
- Chargé de promotion/communication
- Chargé des relations libraires
- Attaché de presse
- Community manager
- Bibliothécaire
- Libraire
- Responsable des droits étrangers
- Documentaliste
- Gestionnaire de l’information et de la documentation

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-angers.fr/ https://www.univ-ubs.fr/

https://www.unicaen.fr/ https://www.cyu.fr/

https://www.uca.fr/ https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/ https://www.univ-montp3.fr/

https://www.parisnanterre.fr/ https://www.univ-paris13.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/ https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr

https://www.univ-grenoble-alpes.fr

 

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 02-08-2024
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 02-08-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34100 MASTER - Métiers du livre et de l'édition (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :