L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

233 : Bâtiment

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Formacode(s)

45027 : Art appliqué

45015 : Architecture intérieure

45009 : Architecture paysagère

45018 : Paysagisme intérieur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

134f : Art et design

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

233 : Bâtiment

45027 : Art appliqué

45015 : Architecture intérieure

45009 : Architecture paysagère

45018 : Paysagisme intérieur

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) mention espace sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence ou licence. Il est inscrit au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.

Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires ou pluridisciplinaires du design et des métiers d’art. 

Le DSAA vise de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création.

Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.

Le DSAA accueille les publics en formation initiale et continue en tenant compte des diversités et spécificités de leurs parcours académique ou professionnel. Le DSAA tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Activités visées :

Dotés de compétences à la fois transversales et spécialisées, les designers peuvent évoluer et s'adapter à des contextes professionnels variés dans les TPE, grande entreprise, agence, collectivité territoriale, institution, SCOP, collectif, etc. Et ce dans les domaines du design d’espaces intérieurs et/ou extérieurs et leurs services.

Le titulaire du DSAA mention espace est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : 

- Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design d’espace ou architecture intérieure, au travers d’analyses contextuelles (enquêtes de terrain, études des comportements des utilisateurs dans les espaces, études des besoins) et de la définition des objectifs du projet de design d’espace ;
- Conception et réalisation d’espaces innovants qui répondent à de nouveaux usages ou services, intégrant des solutions ergonomiques et fonctionnelles ;
- Élaboration de méthodologies participatives impliquant les utilisateurs et des ateliers de co-création en design d’espace ;
- Mise en place d’une veille technologique, matériaux, couleurs et formes en design d’espace ;
- Modélisation 2D-3D : Création de plans et d'élévations et Modélisation 3D des espaces.
- Création de prototypes, de maquettes à différentes échelles et de prototypes numériques interactifs pour tester les concepts spatiaux ;
- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l’impact de projet en design d’espace. 
- Développement d’une culture managériale, collaborative et organisationnelle en design d’espace ;
- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion du métier et mission de conseil en design d’espace ;
- Conception et pilotage de projet en design d’espace : coordination des différentes phases de projet, de la conception à la réalisation, en assurant le respect des délais, de la réglementation, des contraintes économiques et des objectifs fixés ;
- Médiation de projet à des fins de communication et de collaboration entre les différents acteurs du projet de design d’espace.

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande en design d’espace ou d’architecture intérieure (aménagements résidentiels privés, commerciaux ou collectifs, aménagement d’environnements);
- Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés d’études de terrain et d’études de marché ;
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet de design d’espace, fixer son programme, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations esthétiques, techniques, d’usage des espaces et de leurs contraintes (budgétaire, humaine, règlementaire, environnement.) ;
- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet (dessin, zonings, image de synthèse, maquette réelle ou virtuelle en CAO, animation...) ;
- Développer des pratiques propices à l’innovation en design d’espace : pratiques collaboratives, participatives, pluridisciplinaires de conception de design d’espace et d’architecture intérieure ; 
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet de conception des espaces et des services associés ;
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets de design d’espace et d’architecture intérieure ;
- Coordonner les étapes de projet et ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métiers en design d’espace et architecture intérieure ;
- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design d’espace ;
- Prendre en compte les risques et leur typologie associés aux processus de conception et d’innovation d’un projet d’architecture d’intérieur et/ou de design d’espace depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation ;
- Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation en design d’espace et architecture intérieure ;
- Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle;
- Développer son réseau professionnel et son leadership ;
- Maintenir une veille permanente sur les innovations et sur la réglementation en design d’espace et en architecture intérieure ;
- Présenter et argumenter les résultats d'un projet d’architecture d’intérieur et/ou de design d’espace auprès des parties prenantes (commanditaire, équipe projet, partenaires…).

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés en CCF et dans les épreuves ponctuelles orales de soutenance de mémoire et de macro projet en deuxième année. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, alternance, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du diplôme supérieur d’arts appliqués une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39522BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39522BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39522BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39522BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39522BC05 - Élaborer une stratégie de projets de design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande en design d’espace ou d’architecture intérieure (aménagements résidentiels privés, commerciaux ou collectifs, aménagement d’environnements);
- Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés d’études de terrain et d’études de marché ;
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet de design de produits, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations des concepts, des procédés et des usages. 

Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire.                                     

Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire en langue vivante étrangère

RNCP39522BC06 - Concevoir et piloter des projets de design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet (dessin, zonings, image de synthèse, maquette réelle ou virtuelle en CAO, animation...) ;
- Développer des pratiques propices à l’innovation en design d’espace : pratiques collaboratives, participatives, pluridisciplinaires de conception de design d’espace et d’architecture intérieure ; 
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet de conception des espaces et des services associés ;
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets de design d’espace et d’architecture intérieure ;
- Coordonner les étapes de projet et ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métiers en design d’espace et architecture intérieure.

Épreuve ponctuelle de macro-projet.

RNCP39522BC07 - Évaluer les outils, les méthodes et les étapes de projets de design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design d’espace ;
- Prendre en compte les risques et leur typologie associés aux processus de conception et d’innovation d’un projet d’architecture d’intérieur et/ou de design d’espace depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation ;
- Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation en design d’espace et architecture intérieure ; 
- Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle.

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification."

RNCP39522BC08 - Construire une culture managériale, collaborative et organisationnelle de projets de design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Présenter et argumenter les résultats d'un projet d’architecture d'intérieur et/ ou de design d’espace auprès des parties prenantes (client, équipe projet, les experts et les partenaires du projet et les conseiller).
- Gérer l’organisation du travail et ses possibles transformations
- Prendre en compte et favoriser l’intelligence collective au service des projets de design d’espace
- Partager les outils et les ressources collaboratifs de conception et d’idéation en design d’espace.

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification."

RNCP39522BC09 - Se positionner en tant que designer d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer son réseau professionnel et son leadership dans le secteur du design d’espace.
- Maintenir une veille permanente sur les innovations, l'évolution de la réglementation et les tendances en design d’espace et architecture intérieur.
- Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique en design d’espace.
- Savoir engager et conduire une recherche en design d’espace et architecture intérieur au sein d’une organisation qu’elle soit de nature privée ou publique.

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme est obtenu par la validation des unités d’enseignements associant les blocs de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit être validé. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DSAA mention espace exerce son activité professionnelle en tant que designer, chef de projet, directeur artistique et consultant stratégie salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles. De ce fait de nombreux secteurs d’activités peuvent être associés.

74.10Z - Activités spécialisées de design
74.10.11 - Services de design de décoration d'intérieur
74.10.12 - Services de design de produits industriels
74.10.19 - Autres services de design spécialisés
74.10.20 - Designs originaux
71.11Z - Conception architecturale 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DSAA mention espace peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. L'activité de cet emploi/métier s'exerce en indépendant ou en salarié, au sein d'agence de design indépendante ou de bureau de design intégré, en relation avec différents intervenants (équipe projet, service marketing, service recherche et développement, ergonomes, ingénieurs...).

- Designer d’espace
- Designer de services
- Designer mobilier
- Designer d'environnements
- Architecte d’intérieur
- Designer d’événements

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • H1204 - Design industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités.

-
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par l’article D6412-6 du code du travail : 

Au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.
Un président ou un responsable de jury est désigné parmi ses membres. Il a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix.
La composition du jury de certification concourt à une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l'expérience.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36846 Diplôme supérieur d'arts appliqués

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :