L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134f : Art et design
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
45027 : Art appliqué
46090 : Graphisme publicité
34074 : Publicité
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) mention graphisme sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence ou licence. Il est inscrit au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.
Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires ou pluridisciplinaires du design et des métiers d’art.
Le DSAA vise de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création.
Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.
Le DSAA accueille les publics en formation initiale et continue en tenant compte des diversités et spécificités de leurs parcours académique ou professionnel. Le DSAA tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
Activités visées :
Dotés de compétences à la fois transversales et spécialisées, les designers peuvent évoluer et s'adapter à des contextes professionnels variés dans les TPE, grande entreprise, agence, startup, industrie, éditeur de logiciel, collectivité territoriale, institution, SCOP, collectif, etc. Et ce dans de multiples domaines (culture, industrie, communication, action publique, médias, sports et loisirs, santé, finance, etc.).
Le titulaire du DSAA mention graphisme est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes:
- Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design graphique ou design numérique, au travers d’analyse des objectifs et des besoins spécifiques en matière de design graphique ou numérique, en tenant compte des utilisateurs et des tendances du marché.
- Conception et réalisation de propositions créatives en design graphique ou design numérique;
- Élaboration de méthodologies créatives et collaboratives ;
- Mise en place d’une veille technologique, matériaux, couleurs, signes et formes en design graphique ou design numérique;
- Modélisation 2D-3D : Création de visuels et modélisation des éléments graphiques et des interfaces.
- Création de prototypes de basse et haute définitions et de prototypes numériques interactifs pour tester les concepts de design graphique ou design numérique;
- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l’impact de projet en design graphique ou design numérique ;
- Développement d’une culture managériale, collaborative et organisationnelle en design graphique ou design numérique ;
- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion du métier et mission de conseil en design graphique ou design numérique;
- Conception et pilotage de projet en design graphique ou design numérique: coordination des différentes phases de projet, de la conception à la réalisation, en assurant le respect des délais, de la réglementation, des contraintes économiques et des objectifs fixés ;
- Médiation de projet à des fins de communication et de collaboration entre les différents acteurs du projet de design graphique ou design numérique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande d’un brief client de design graphique;
- Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés de représentation d’un concept, d’images ou de visuels, de typographie, d’une identité visuelle, d’une campagne de communication de marque ou de produits, de supports éditoriaux imprimés ou multimédias ;
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet de design graphique, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations des concepts ;
- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet de design graphique ;
- Développer des pratiques propices à l’innovation en design graphique en employant des techniques de créativité, des méthodes de recherche adaptées, pratiques collaboratives, participatives, pluridisciplinaires de conception de design graphique ;
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet de design graphique (outils PAO, outils de prototypage et de mises en œuvre traditionnels) ;
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets de design graphique ;
- Coordonner les étapes de projet et coopérer avec ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs en design graphique (client, équipe marketing, imprimeur, développeur web,…) ;
- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design graphique ;
- Prendre en compte les risques et leur typologie associés aux processus de conception et d’innovation d’un projet de design graphique depuis la phase d’idéation jusqu’à la présentation et l’exploitation ;
- Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale de design graphique ;
- Respecter les règles de propriété intellectuelle et de droit d’auteur ;
- Développer son réseau professionnel et son leadership ;
- Maintenir une veille permanente sur les innovations en design graphique
- Présenter et argumenter les résultats d'un projet de design graphique auprès des parties prenantes (client, équipe projet, partenaires…).
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés en CCF et dans les épreuves ponctuelles orales de soutenance de mémoire et de macro projet en deuxième année. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, alternance, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du diplôme supérieur d’arts appliqués une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39523BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39523BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39523BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39523BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39523BC05 - Élaborer une stratégie de projets de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande d’un brief client de design graphique; |
Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire. Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire en langue vivante étrangère |
RNCP39523BC06 - Concevoir et piloter des projets de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet de design graphique ; |
Épreuve ponctuelle de macro-projet. |
RNCP39523BC07 - Évaluer les outils, les méthodes et les étapes de projets de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design graphique ; |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39523BC08 - Construire une culture managériale, collaborative et organisationnelle de projets de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Présenter et argumenter les résultats de design graphique auprès des parties prenantes (client, équipe projet, les experts et les partenaires du projet et les conseiller). |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39523BC09 - Se positionner en tant que designer graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer son réseau professionnel et son leadership dans le secteur du design graphique. |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme est obtenu par la validation des unités d’enseignements associant les blocs de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit être validé.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du DSAA mention graphisme exerce son activité professionnelle en tant que designer, chef de projet, directeur artistique et consultant stratégie salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles. De ce fait de nombreux secteurs d’activités peuvent être associés.
74.10Z - Activités spécialisées de design
74.10.19 - Autres services de design spécialisés
74.10.20 - Designs originaux
62.01Z - Conception et la programmation de pages web
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du DSAA mention graphisme peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. L'activité de cet emploi/métier s'exerce en indépendant ou en salarié, au sein d'agence de design indépendante ou de bureau de design intégré, en relation avec différents intervenants (équipe projet, service marketing, service recherche et développement,...).
- Designer créateur
- Designer d'interactivité
- Designer graphique
- Designer web mobile
- Motion designer multimédia
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- UX researcher
- User researcher
- Web designer
- Designer d'environnement
- Directeur artistique communication multimédia
- Concepteur artistique communication multimédia
- Concepteur réalisateur communication
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par l’article D6412-6 du code du travail : Au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D.642-14 à D.642-33 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/08/2012 |
Arrêté du 30-7-2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du diplôme supérieur d'arts appliqués « design » - J.O. du 29-8-2012 Bulletin officiel n°34 du 20 septembre 2012 |
Date de publication de la fiche | 28-08-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36846 | Diplôme supérieur d'arts appliqués |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :