L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134f : Art et design
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
Formacode(s)
45027 : Art appliqué
45006 : Esthétique industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme supérieur d'arts appliqués mention produit sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence ou licence. Il est inscrit au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.
Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires ou pluridisciplinaires du design et des métiers d’art.
Le DSAA vise de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création.
Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.
Le DSAA accueille les publics en formation initiale et continue en tenant compte des diversités et spécificités de leurs parcours académique ou professionnel. Le DSAA tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
Activités visées :
Dotés de compétences à la fois transversales et spécialisées, les designers peuvent évoluer et s'adapter à des contextes professionnels variés dans les TPE, grande entreprise, agence, startup, industrie, éditeur de logiciel, collectivité territoriale, institution, SCOP, collectif, etc. Et ce dans de multiples domaines (culture, industrie, action publique, médias, sports et loisirs, santé, finance, etc.).
Le titulaire du DSAA mention produit est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes :
- Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design de produits, au travers d’analyses contextuelles (enquêtes de terrain, études des usages et des comportements des utilisateurs, études des besoins) et de la définition des objectifs du projet de design de produits ;
- Conception et réalisation de produits, matériaux ou services innovants qui répondent à de nouveaux usages, intégrant des solutions ergonomiques et fonctionnelles ;
- Élaboration de méthodologies participatives impliquant les utilisateurs et d'ateliers de co-création en design de produits ;
- Mise en place d’une veille technologique, matériaux, couleurs et formes en design de produits;
- Modélisation 2D-3D : Création de plans et modélisation 3D ;
- Création de prototypes, de maquettes et de prototypes numériques interactifs pour tester les concepts en design de produits;
- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l’impact de projet en design de produits ;
- Développement d’une culture managériale, collaborative et organisationnelle en design de produits;
- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion du métier et mission de conseil en design de produits;
- Conception et pilotage de projet en design de produits: coordination des différentes phases de projet, de la conception à la réalisation, en assurant le respect des délais, de la réglementation, des contraintes économiques et des objectifs fixés ;
- Médiation de projet à des fins de communication et de collaboration entre les différents acteurs du projet de design de produits.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande de design de produits, de matériaux, d’objets et de services.
- Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés au travers d’enquêtes, d’études de terrain, d’analyses de marché et études des contraintes;
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet de design de produits, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations des concepts, des procédés et des usages ;
- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet de design de produits (approche 2D/3D);
- Développer des pratiques propices à l’innovation en design de produits en employant des techniques de créativité, des méthodes de recherche adaptées, pratiques collaboratives, participatives, pluridisciplinaires de conception de design de produits ;
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet de design produits (outils PAO-CAO, animation, outils de prototypage et de mises en œuvre traditionnels) ;
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets de design de produits ;
- Coordonner les étapes de projet et coopérer avec ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métier en design de produits (client, équipe marketing, partenaires industriels, artisans, …) ;
- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design produits ;
- Prendre en compte les risques et leur typologie associés aux processus de conception et d’innovation d’un projet de design de produits depuis la phase de recherche jusqu’à la livraison et l’exploitation ;
- Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation industrielle de design de produits ;
- Respecter les règles de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et de protection industrielle;
- Développer son réseau professionnel et son leadership dans le secteur du design de produits;
- Maintenir une veille permanente sur les innovations en design de produits
- Présenter et argumenter les résultats d'un projet de design de produits auprès des parties prenantes (client, équipe projet, partenaires…).
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés en CCF et dans les épreuves ponctuelles orales de soutenance de mémoire et de macro projet en deuxième année. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, alternance, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du diplôme supérieur d’arts appliqués une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39524BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39524BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39524BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39524BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39524BC05 - Élaborer une stratégie de projets de design de produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande de design de produits, de matériaux, d’objets et de services. |
Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire. Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire en langue vivante étrangère. |
RNCP39524BC06 - Concevoir et piloter des projets de design de produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet de design de produit (approche 2D/3D); |
Épreuve ponctuelle de macro-projet |
RNCP39524BC07 - Évaluer les outils, les méthodes et les étapes de projets de design de produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design de produit; |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39524BC08 - Construire une culture managériale, collaborative et organisationnelle de projets de design de produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Présenter et argumenter les résultats d'un projet de design de produit auprès des parties prenantes (client, équipe projet, les experts et les partenaires du projet et les conseillers). |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39524BC09 - Se positionner en tant que designer de produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer son réseau professionnel et son leadership dans le secteur du design de produit. |
Contrôle en cours de formation Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme est obtenu par la validation des Unités d’enseignements associant les blocs de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit être validé.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du DSAA mention produit exerce son activité professionnelle en tant que designer, chef de projet, directeur artistique et consultant stratégie salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles. De ce fait de nombreux secteurs d’activités peuvent être associés.
74.10Z - Activités spécialisées de design
74.10.11 - Services de design de décoration d'intérieur
74.10.12 - Services de design de produits industriels
74.10.19 - Autres services de design spécialisés
74.10.20 - Designs originaux
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du DSAA mention produit peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. L'activité de cet emploi/métier s'exerce en indépendant ou en salarié, au sein d'agence de design indépendante ou de bureau de design intégré, en relation avec différents intervenants (équipe projet, service marketing, service recherche et développement, ergonomes, ingénieurs...).
- Designer produit
- Designer industriel
- Designer de services
- Designer mobilier
- Designer créateur
- Chef de produit
Code(s) ROME :
- H1204 - Design industriel
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par l’article D6412-6 du code du travail : Au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
D.642-14 à D.642-33 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/08/2012 |
Arrêté du 30-7-2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du diplôme supérieur d'arts appliqués « design » - J.O. du 29-8-2012 Bulletin officiel n°34 du 20 septembre 2012 |
Date de publication de la fiche | 28-08-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36846 | Diplôme supérieur d'arts appliqués |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :