L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134f : Art et design

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Formacode(s)

45027 : Art appliqué

21798 : Dessin mode

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

134f : Art et design

45027 : Art appliqué

21798 : Dessin mode

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) mention mode sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence ou licence. Il est inscrit au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.

Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires ou pluridisciplinaires du design et des métiers d’art. 

Le DSAA vise de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création. 

Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.

Le DSAA accueille les publics en formation initiale et continue en tenant compte des diversités et spécificités de leurs parcours académique ou professionnel. Le DSAA tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Activités visées :

Dotés de compétences à la fois transversales et spécialisées, les designers peuvent évoluer et s'adapter à des contextes professionnels variés dans les TPE, grande entreprise, agence, startup, industrie, SCOP, collectif, etc. Et ce dans de multiples domaines (culture, industrie, communication, médias, sports et loisirs, santé, etc.).

Le titulaire du DSAA mention Mode est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : 

- Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design de mode/textile, au travers d’analyses (analyse des tendances socioculturelles, études du marché, des usages et des comportements des utilisateurs, études des besoins) et de la définition des objectifs du projet design de mode/textile ;
- Conception et réalisation de modèles, textiles, de matériaux, d’accessoires et environnements innovants en matière de design de mode/textile;
- Élaboration de méthodologies créatives et collaboratives ;
- Mise en place d’une veille technologique, matériaux, couleurs et formes en design de mode/textile;
- Modélisation 2D-3D ;
- Création de prototypes, de maquettes pour tester les concepts en design de mode/textile;
- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l’impact de projet en design de mode/textile; 
- Développement d’une culture managériale, collaborative et organisationnelle en design de mode/textile;
- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion du métier et mission de conseil en design de mode/textile;
- Conception et pilotage de projet en design de produits: coordination des différentes phases de projet, de la conception à la réalisation, en assurant le respect des délais, de la réglementation, des contraintes économiques et des objectifs fixés ;
- Médiation de projet à des fins de communication et de collaboration entre les différents acteurs du projet de design de mode/textile. 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande de design de mode ou de design textile, de matériaux textiles et d’accessoires de mode.
- Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés au travers d’enquêtes, d’études des tendances dont les tendances socioculturelles, d’analyses de marché et études des contraintes; 
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet de design de mode ou design textile, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations des concepts et des procédés ;
- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet de design de mode ou de design textile (approche 2D/3D); 
- Développer des pratiques propices à l’innovation en design de mode en employant des techniques de créativité, des méthodes de recherche adaptées, pratiques collaboratives, participatives, pluridisciplinaires de conception de design de mode ou design textile ;
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet de design de mode ou design textile (outils PAO-CAO, outils de prototypage et de mises en œuvre traditionnels) ;
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets de design de mode ou de design textile;
- Coordonner les étapes de projet et coopérer avec ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métier en design de mode ou de design textile (client, équipe marketing, partenaires industriels, artisans, …) ;
- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design de mode ou de design textile;
- Prendre en compte les risques et leur typologie associés aux processus de conception et d’innovation d’un projet design de mode ou de design textile depuis la phase de recherche jusqu’à la livraison et l’exploitation ;
- Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale en design de mode ou de design textile;
- Respecter les règles de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et de protection industrielle; 
- Développer son réseau professionnel et son leadership dans le secteur de la mode;
- Maintenir une veille permanente sur les innovations et les tendances en design de mode ou de design textile 
- Présenter et argumenter les résultats d'un projet de design de mode ou de design textile auprès des parties prenantes (client, équipe projet, partenaires…).

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés en CCF et dans les épreuves ponctuelles orales de soutenance de mémoire et de macro projet en deuxième année. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, alternance, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du diplôme supérieur d’arts appliqués une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39525BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39525BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39525BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39525BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39525BC05 - Élaborer une stratégie de projets de design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une analyse réflexive et distanciée des enjeux d’une demande de design de mode ou de design textile, de matériaux textiles et d’accessoires de mode.
- Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser les outils d’analyse adaptés au travers d’enquêtes, d’études des tendances dont les tendances socioculturelles, d’analyses de marché et études des contraintes; 
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique : fixer des objectifs du projet de design de mode ou design textile, donner du sens et proposer des évolutions selon les explorations des concepts et des procédés.

Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire.                                       

Épreuve ponctuelle de soutenance de mémoire en langue vivante étrangère.

RNCP39525BC06 - Concevoir et piloter des projets de design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet de design de mode ou de design textile (approche 2D/3D); 
- Développer des pratiques propices à l’innovation en design de mode en employant des techniques de créativité, des méthodes de recherche adaptées, pratiques collaboratives, participatives, pluridisciplinaires de conception de design de mode ou design textile ;
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet de design de mode ou design textile (outils PAO-CAO, outils de prototypage et de mises en œuvre traditionnels) ;
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets de design de mode ou de design textile;
- Coordonner les étapes de projet et coopérer avec ses différents acteurs, équipes, prestataires et fournisseurs tous corps de métier en design de mode ou de design textile (client, équipe marketing, partenaires industriels, artisans, …).

Épreuve ponctuelle de macro-projet.

 

RNCP39525BC07 - Évaluer les outils, les méthodes et les étapes de projets de design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler l’adaptation des outils, des méthodes et des dispositifs de conception et de création au programme du projet de design de mode ou de design textile;
- Prendre en compte les risques et leur typologie associés aux processus de conception et d’innovation d’un projet design de mode ou de design textile depuis la phase de recherche jusqu’à la livraison et l’exploitation ;
- Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale en design de mode ou de design textile;
- Respecter les règles de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et de protection industrielle.

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39525BC08 - Construire une culture managériale, collaborative et organisationnelle de projets de design de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Présenter et argumenter les résultats d'un projet de design de mode ou de design textile auprès des parties prenantes (client, équipe projet, les experts et les partenaires du projet et les conseiller). 
- Gérer l’organisation du travail et ses possibles transformations.
- Prendre en compte et favoriser l’intelligence collective au service des projets de design de mode ou design textile 
- Partager les outils et les ressources collaboratifs de conception et d’idéation en design de mode ou design textile.

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39525BC09 - Se positionner en tant que designer de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer son réseau professionnel et son leadership dans le secteur de la mode; 
- Maintenir une veille permanente sur les innovations, l'évolution de la réglementation et les tendances en design de mode ou de design textile . 
- Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique en design de mode ou design textile. 
- Savoir engager et conduire une recherche en design de mode et design textile au sein d’une organisation qu’elle soit de nature privée ou publique.

Contrôle en cours de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme est obtenu par la validation des Unités d’enseignements associant les blocs de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit être validé. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du DSAA mention mode exerce son activité professionnelle en tant que designer, chef de projet, directeur artistique et consultant stratégie salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles. De ce fait de nombreux secteurs d’activités peuvent être associés.

74.10Z - Activités spécialisées de design

74.10.12 - Services de design de produits industriels

74.10.19 - Autres services de design spécialisés

74.10.20 - Designs originaux

62.01Z - Conception et la programmation de pages web 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DSAA mention mode peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. L'activité de cet emploi/métier s'exerce en indépendant ou en salarié, au sein d'agence de design indépendante ou de bureau de design intégré, en relation avec différents intervenants (équipe projet, service marketing, service recherche et développement, ingénieurs...).

- Designer créateur 
- Designer  de mode
- Styliste
- Concepteur en accessoire de mode
- Set designer
- Chef de produit

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1702 - Analyse de tendance
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités.

-
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury constitué pour moitié de l’équipe pédagogique représentée par les directeurs de recherche, et pour moitié par des professionnels, la présidence de jury associant un inspecteur d’arts appliqués et un professeur des universités.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par l’article D6412-6 du code du travail : 

Au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.
Un président ou un responsable de jury est désigné parmi ses membres. Il a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix.
La composition du jury de certification concourt à une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l'expérience.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36846 Diplôme supérieur d'arts appliqués

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :