L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

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Formacode(s)

33052 : Administration personnel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-10-2028

Niveau 4

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

33052 : Administration personnel

16-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d’Assistant de gestion et d’administration du personnel permet à ses titulaires d'exercer leur activité professionnelle dans les domaines de gestion, de suivi administratif et financier du personnel dans des contextes très variables d’emploi. Elle répond aux besoins en compétences du secteur privé, comme du secteur public où la fonction RH connaît des évolutions similaires : le développement continu des technologies numériques et la transformation digitale accélérée et amplifiée par la crise sanitaire, les mutations de l’organisation du travail, l’évolution des attentes des salariés. 

Le domaine, bien qu’en contraction tendancielle, connait un volume élevé de recrutements du fait de la nature transverse de la fonction RH à tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification peuvent ainsi exercer leur métier au sein d’entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de l’administration de l’Etat, notamment dans les emplois d'assistant de gestion du personnel, d'assistant en ressources humaines ou encore de chargé de gestion administrative et de paye.

Activités visées :

Le titulaire de la certification d’Assistant de gestion et d’administration du personnel exerce son activité dans diverses structures et dans des contextes d'emploi très diversifiés, la taille de son service employeur variant en fonction du volume de l’activité. Il participe à la gestion administrative et financière du personnel. Il établit les dossiers administratifs individuels : congés, position statutaire, expatriation, formation professionnelle. Il constitue les dossiers afférents à la rémunération des personnels. Il effectue le suivi des flux en effectifs : mobilité fonctionnelle, mutations et départs de l’institution. Il est également chargé du secrétariat : tenue des agendas, organisation des déplacements et des réunions. Il veille enfin, à la bonne circulation de l’information au sein du service.

- Participer au traitement des dossiers administratifs liés à la carrière du personnel
- Participer au suivi de la mobilité du personnel et des effectifs
- Participer au traitement des dossiers relatifs aux droits financiers et sociaux du personnel.
- Elaborer des documents administratifs et des supports d’information.
- Participer à l’information des administrés.

Compétences attestées :

- Mettre à jour et extraire les données relatives à la situation individuelle dans le système d’information des ressources humaines (SIRH), en appliquant la réglementation en vigueur 
- Préparer les décisions relatives aux renouvellements ou aux cessations de contrats
- Traiter les demandes des administrés et réaliser leur suivi administratif
- Constituer les dossiers de placement en congés statutaires et réaliser le suivi de la mise en formation du personnel
- Participer aux travaux de RH de commandement et de direction et produire des documents administratifs et officiels usuels
- Participer à la gestion administrative de la mobilité fonctionnelle et géographique du personnel en appliquant les procédures de gestion en vigueur
- Contribuer à la gestion des effectifs de l’organisme
- Recueillir les informations ayant une incidence sur la rémunération
- Exploiter les informations ayant une incidence sur la rémunération
- Rédiger des documents simples en conformité avec la charte graphique ministérielle
- Accueillir le personnel et l’informer
- Diffuser l’information administrative

Modalités d'évaluation :

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP39526BC01 - Effectuer la gestion administrative de la carrière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre à jour et extraire les données relatives à la situation individuelle dans le système d’information des ressources humaines (SIRH), en appliquant la réglementation en vigueur
- Préparer les décisions relatives aux renouvellements ou aux cessations de contrats
- Traiter les demandes des administrés et réaliser leur suivi administratif
- Constituer les dossiers de placement en congés statutaires et réaliser le suivi de la mise en formation du personnel
- Participer aux travaux usuels de RH de commandement et de direction et produire des documents administratifs et officiels usuels
- Participer à la gestion administrative de la mobilité fonctionnelle et géographique du personnel en appliquant les procédures de gestion en vigueur
- Contribuer à la gestion des effectifs de l’organisme

 

 

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP39526BC02 - Administrer le personnel sur le plan financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir les informations ayant une incidence sur la rémunération
- Exploiter les informations ayant une incidence sur la rémunération

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP39526BC03 - Diffuser l’information relevant de son périmètre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger des documents simples en conformité avec la charte graphique ministérielle
- Accueillir le personnel et l’informer
- Diffuser l’information administrative

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle d’Assistant de gestion et d’administration du personnel est acquise après obtention des trois blocs de compétences qui la composent.

Pour la voie formative, valider l'un des parcours de formations liés aux brevets suivants :
- le brevet d’aptitude élémentaire de gestionnaire des ressources humaines
- le certificat élémentaire d’assistant de gestion et administration du personnel
- la formation de spécialité de 1er niveau d'administration du personnel
- l’attestation de formation d’adaptation Initiation militaires du rang réorientés
- l'attestation de formation d’adaptation complémentaire qualifiante gestion du personnel de 2e niveau et deux ans sur un poste du domaine GRH

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées, l’assistant de gestion et d’administration du personnel exerce son activité dans diverses structures : état-major ou administration centrale, unités décentralisées ou interministérielles, service de secrétariat général ou particulier. Ses contextes d'emploi sont également variables, la taille de son service employeur variant en fonction de la dimension de la structure administrative et du volume de l’activité : en métropole ou en outre-mer ; au sein d’unités embarquées ou à terre dans les bases militaires ou groupement de soutien de base de défense.

Dans le secteur civil, ses compétences transverses lui ouvrent l’accès à toute branche d’activité et type d’entreprise disposant d’un service de gestion administrative que ce soit dans le secteur public, privé, associatif.

Type d'emplois accessibles :

Au sein du ministère des armées : Assistant de gestion et d'administration du personnel - Assistant de gestion de la paie - Assistant de direction - Assistant d’administration

Dans le secteur privé ou public : Assistant en ressources humaines - Assistant de gestion du personnel - Chargé de gestion administrative et de paye - Correspondant paie - Assistant formation

Code(s) ROME :

  • M1501 - Assistanat en ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification (hors VAE) est composé de cinq membres  :
- le président ;
- deux membres du « collège professionnel » si possible ;
- deux membres du « collège formateur ».

La composition du jury concourt à une représentation équilibrée des hommes et des femmes

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composée de 3 à 5 membres (président; collège professionnel; collège enseignant) dont au mois une personne qualifiée au titre de la certification visée. La composition du jury concourt à une représentation équilibrée des hommes et des femmes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 580 1 100 100 100
2020 413 5 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31145 Assistant de gestion et d’administration du personnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :