L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
33052 : Administration personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-10-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification d’Assistant de gestion et d’administration du personnel permet à ses titulaires d'exercer leur activité professionnelle dans les domaines de gestion, de suivi administratif et financier du personnel dans des contextes très variables d’emploi. Elle répond aux besoins en compétences du secteur privé, comme du secteur public où la fonction RH connaît des évolutions similaires : le développement continu des technologies numériques et la transformation digitale accélérée et amplifiée par la crise sanitaire, les mutations de l’organisation du travail, l’évolution des attentes des salariés.
Le domaine, bien qu’en contraction tendancielle, connait un volume élevé de recrutements du fait de la nature transverse de la fonction RH à tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification peuvent ainsi exercer leur métier au sein d’entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de l’administration de l’Etat, notamment dans les emplois d'assistant de gestion du personnel, d'assistant en ressources humaines ou encore de chargé de gestion administrative et de paye.
Activités visées :
Le titulaire de la certification d’Assistant de gestion et d’administration du personnel exerce son activité dans diverses structures et dans des contextes d'emploi très diversifiés, la taille de son service employeur variant en fonction du volume de l’activité. Il participe à la gestion administrative et financière du personnel. Il établit les dossiers administratifs individuels : congés, position statutaire, expatriation, formation professionnelle. Il constitue les dossiers afférents à la rémunération des personnels. Il effectue le suivi des flux en effectifs : mobilité fonctionnelle, mutations et départs de l’institution. Il est également chargé du secrétariat : tenue des agendas, organisation des déplacements et des réunions. Il veille enfin, à la bonne circulation de l’information au sein du service.
- Participer au traitement des dossiers administratifs liés à la carrière du personnel
- Participer au suivi de la mobilité du personnel et des effectifs
- Participer au traitement des dossiers relatifs aux droits financiers et sociaux du personnel.
- Elaborer des documents administratifs et des supports d’information.
- Participer à l’information des administrés.
Compétences attestées :
- Mettre à jour et extraire les données relatives à la situation individuelle dans le système d’information des ressources humaines (SIRH), en appliquant la réglementation en vigueur
- Préparer les décisions relatives aux renouvellements ou aux cessations de contrats
- Traiter les demandes des administrés et réaliser leur suivi administratif
- Constituer les dossiers de placement en congés statutaires et réaliser le suivi de la mise en formation du personnel
- Participer aux travaux de RH de commandement et de direction et produire des documents administratifs et officiels usuels
- Participer à la gestion administrative de la mobilité fonctionnelle et géographique du personnel en appliquant les procédures de gestion en vigueur
- Contribuer à la gestion des effectifs de l’organisme
- Recueillir les informations ayant une incidence sur la rémunération
- Exploiter les informations ayant une incidence sur la rémunération
- Rédiger des documents simples en conformité avec la charte graphique ministérielle
- Accueillir le personnel et l’informer
- Diffuser l’information administrative
Modalités d'évaluation :
Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
RNCP39526BC01 - Effectuer la gestion administrative de la carrière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre à jour et extraire les données relatives à la situation individuelle dans le système d’information des ressources humaines (SIRH), en appliquant la réglementation en vigueur
|
Voie formative : - contrôles de connaissances ; |
RNCP39526BC02 - Administrer le personnel sur le plan financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Recueillir les informations ayant une incidence sur la rémunération |
Voie formative : - contrôles de connaissances ; |
RNCP39526BC03 - Diffuser l’information relevant de son périmètre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Rédiger des documents simples en conformité avec la charte graphique ministérielle |
Voie formative : - contrôles de connaissances ; |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle d’Assistant de gestion et d’administration du personnel est acquise après obtention des trois blocs de compétences qui la composent.
Pour la voie formative, valider l'un des parcours de formations liés aux brevets suivants :
- le brevet d’aptitude élémentaire de gestionnaire des ressources humaines
- le certificat élémentaire d’assistant de gestion et administration du personnel
- la formation de spécialité de 1er niveau d'administration du personnel
- l’attestation de formation d’adaptation Initiation militaires du rang réorientés
- l'attestation de formation d’adaptation complémentaire qualifiante gestion du personnel de 2e niveau et deux ans sur un poste du domaine GRH
Secteurs d’activités :
Au sein du ministère des armées, l’assistant de gestion et d’administration du personnel exerce son activité dans diverses structures : état-major ou administration centrale, unités décentralisées ou interministérielles, service de secrétariat général ou particulier. Ses contextes d'emploi sont également variables, la taille de son service employeur variant en fonction de la dimension de la structure administrative et du volume de l’activité : en métropole ou en outre-mer ; au sein d’unités embarquées ou à terre dans les bases militaires ou groupement de soutien de base de défense.
Dans le secteur civil, ses compétences transverses lui ouvrent l’accès à toute branche d’activité et type d’entreprise disposant d’un service de gestion administrative que ce soit dans le secteur public, privé, associatif.
Type d'emplois accessibles :
Au sein du ministère des armées : Assistant de gestion et d'administration du personnel - Assistant de gestion de la paie - Assistant de direction - Assistant d’administration
Dans le secteur privé ou public : Assistant en ressources humaines - Assistant de gestion du personnel - Chargé de gestion administrative et de paye - Correspondant paie - Assistant formation
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification (hors VAE) est composé de cinq membres : La composition du jury concourt à une représentation équilibrée des hommes et des femmes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composée de 3 à 5 membres (président; collège professionnel; collège enseignant) dont au mois une personne qualifiée au titre de la certification visée. La composition du jury concourt à une représentation équilibrée des hommes et des femmes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39526BC02 - Administrer le personnel sur le plan financier | RNCP34606 - BAC PRO - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités | RNCP34606BC03 - Administrer le personnel |
RNCP39526BC03 - Diffuser l’information relevant de son périmètre | RNCP34606 - BAC PRO - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités | RNCP34606BC02 - Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/05/2020 |
Décret n° 2020-576 du 14 mai 2020 relatif à la certification professionnelle délivrée par le ministre des armées (JORF du 17 mai 2020 – NOR : ARMH2009520D). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/10/2023 |
Arrêté du 12 octobre 2023 relatif à diverses certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées |
Date de publication de la fiche | 28-08-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 17-10-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-10-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 16-10-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 580 | 1 | 100 | 100 | 100 |
2020 | 413 | 5 | 100 | 100 | 100 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31145 | Assistant de gestion et d’administration du personnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :