L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

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Formacode(s)

45015 : Architecture intérieure

45019 : Ameublement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

45015 : Architecture intérieure

45019 : Ameublement

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LES ARTS DECORATIFS 78810524500062 Ecole Camondo -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’architecte d’intérieur-designer est concepteur des espaces de vie : habitat, travail, hôtellerie, restauration, environnements commerciaux, environnements de services privés ou publics, scénographies et muséographie. 

Il est un créateur/concepteur qui travaille sur des univers envisagés globalement et déclinés des espaces aux objets. Il est de ce fait susceptible d’apporter des réponses qui sont continuellement en phase avec les évolutions de la société.

Le terme « d’intérieur » définit une attention à la qualité des espaces et objets qui concernent le confort du quotidien, à travers les natures de surfaces, de volumes, de couleurs, de textures, etc., qu’il s’agisse d’intérieurs proprement dits (commerces, services, équipements, bureaux, univers domestique), mais également des domaines liés aux transports (train, métro, etc.) ou à la ville (mobilier urbain, micro-architecture), et enfin aux manifestations de type évènementiel (scénographie, muséographie…)

Ce large spectre de compétences, allant du produit à l’espace et privilégiant une approche globale et concertée, peut conduire également à exercer les fonctions de directeur artistique.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

  • Analyse, diagnostic et conseil avec un rôle stratégique en ce qui concerne la conception d’objets et d’espaces

  • Conception fonctionnelle de projet en interface avec la production, de l'échelle de l'objet à l'échelle de l'espace (ambiances, matérialités, usages et fonctions des espaces envisagés)

  • Maîtrise d’œuvre et suivi de fabrication (suivi de chantier, suivi de processus de production, etc.)

  • Communication, soit en amont pour convaincre des commanditaires, soit au cours du déroulement de la commande, afin de préciser les consignes dans le cadre de la production/livraison, soit en aval de la production/livraison pour assurer le rayonnement du travail réalisé

  • Animation et gestion d’une équipe de collaborateurs et administration d’un studio de design ou d’architecture intérieure, grâce à des connaissances-métiers propres au monde de l’entreprise

Compétences attestées :

Compétences transversales : 

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques :

  • Assurer une veille, comprendre, anticiper et accompagner les grands courants culturels, les mutations sociétales, artistiques et technologiques. 
  • Analyser et comprendre les besoins d’un commanditaire ou d’usagers en intégrant un ensemble de contraintes : usages, publics concernés, données financières, données techniques (matériaux, processus de construction et de fabrication).
  • Analyser et comprendre les contextes architecturaux, sociaux et environnementaux des espaces ou des lieux d’intervention.
  • Effectuer des recherches iconographiques et documentaires nourrissant la réflexion.
  • Aider aux décisions de développement prises par les commanditaires dans la définition, la gestion et la stratégie de marque et l’innovation de tout ou partie de la gamme des produits et/ou des services.
  • Clarifier et formaliser les demandes des commanditaires.
  • Penser, dessiner et matérialiser les espaces, le mobilier et les objets.
  • Opérer des choix de produits existants en prescrivant les matériaux et les composants d’un espace (mobilier, luminaires, revêtement).
  • Apporter des réponses spatiales et matérielles originales, appropriées aux contextes, aux commandes, aux programmes ou aux cahiers des charges, aux besoins et aux usages.
  • Projeter des espaces structurés, de manière transversale et satisfaisant aux besoins des usagers et des utilisateurs tout en respectant les contraintes architecturales, techniques, budgétaires, réglementaires et environnementales.
  • Apporter son expertise et son savoir-faire à des équipes de conception, et, le cas échéant, dans une démarche pluridisciplinaire.
  • Assurer la direction générale de l’exécution des travaux ou de la fabrication des produits.
  • Gérer les corps de métiers et les différents intervenants sur le chantier.
  • Recourir à des bureaux d’études techniques et à des fabricants.
  • Le cas échant, faire réaliser les composants, les mobiliers ou les objets nécessaires à la complète réalisation du projet.
  • Procéder aux appels d’offres.
  • Assister le client pour réceptionner et régler les ouvrages.
  • Gérer les éventuels conflits entre entreprises, entre les entreprises et le client.
  • Représenter le projet à toutes les échelles nécessaires à son élaboration et appropriées à sa bonne compréhension par les différents intervenants afin de les convaincre : commanditaires, entreprises, fabricants, artisans, etc.
  • Communiquer le projet par tous les moyens appropriés et adaptés aux interlocuteurs visés.
  • Présenter le projet, aux commanditaires, aux usagers, aux utilisateurs ou aux publics, afin de préciser les consignes dans le cadre de la production/livraison.
  • Intégrer la communication nécessaire à la définition du projet et au lancement et à la diffusion du projet (dans le cas d’un produit) pour assurer le rayonnement du travail réalisé. 

Dans le cadre d’un exercice indépendant ou de la constitution d’une agence ou d’une entreprise de fabrication ou d’édition :

  •             Assurer la gestion administrative, juridique et financière de l’entreprise.
  •             Assurer la gestion du développement de carrière ou des activités en cas de société.

Modalités d'évaluation :

Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant :

  1. Un mémoire, sur un sujet proposé par le candidat et validé par l’Ecole, au début du second semestre de la 4e année est rédigé et rendu à la fin du premier semestre de l’année de diplôme. Il est soutenu devant une commission de jury constituée d’enseignants et de personnalités extérieures qualifiées. Cette évaluation (écrite et orale) est transmise au Jury au moment du diplôme.

  2. Un premier projet d’architecture intérieure et de design en réponse à un sujet imposé par l’Ecole, construit par les enseignants à partir d’une question ou d’un programme. Il est soutenu devant une commission de jury constituée d’enseignants et de personnalités extérieures qualifiées. Cette évaluation (écrite et orale) est transmise au Jury au moment du diplôme. 

  3. Un deuxième projet en réponse à une problématique librement choisie par le candidat et validé par l’Ecole, et attestant d’un positionnement singulier dans le champs des disciplines enseignées. Il est soutenu devant une commission de jury constituée d’enseignants et de personnalités extérieures qualifiées. 

  4. Un stage obligatoire d’insertion professionnelle en agence d’architecture, d’architecture intérieure ou de design, d’une durée minimum de 4 mois.

  5. La validation d’un niveau B2 en anglais. 

Par expérience (VAE), les composantes de certification sont :

- au moins deux projets complets (cahier des charges, croquis de recherche, esquisses, plans, coupes, élévations, vues 3D, devis, document rédigé explicitant les choix…, et tout document nécessaire à la compréhension et à la communication du projet) dans les champs de l’objet et de l’espace et illustrant une certaine complexité. 

- un mémoire rendant compte d’un travail personnel de réflexion distancée portant au choix sur 1/ le positionnement et les enjeux de l’exercice professionnel ou 2/ une thématique en relation avec l’objet et/ou l’espace. Cet écrit (30 000 signes environ) devra être accompagné d’iconographies (plans, schémas, images, etc.), voire d’annexes    dont la forme est laissée libre (audio, vidéo, plastique, etc.).

RNCP39543BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Évaluation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de fin d’étude et de la réalisation d’un sujet imposé et sujet libre en architecture intérieur et design, avec la mise en œuvre des logiciels professionnels des domaines concernés par la formation.

RNCP39543BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Évaluation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de fin d’étude et de la réalisation d’un sujet imposé et sujet libre en architecture intérieur et design, notamment dans les phases d’analyse de l’existant, de positionnement, de projection et de représentation du projet.

RNCP39543BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Évaluation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de fin d’étude et de la réalisation d’un sujet imposé et sujet libre en architecture intérieur et design, notamment lors des rendus et soutenances orales (mémoire, sujet imposé et sujet libre).

RNCP39543BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Évaluation dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de fin d’étude et de deux grands projets de diplôme (sujet imposé et sujet libre), et de stages en cours de scolarité (stage de 2 mois entre la 3e et 4e année et stage d’insertion professionnelle de 4 mois au cours du deuxième cycle).

RNCP39543BC05 - Analyser, diagnostiquer et conseiller, avec un rôle stratégique, en ce qui concerne la conception d’objets et d’espaces

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille, comprendre, anticiper et accompagner les grands courants culturels, les mutations sociétales, artistiques et technologiques. 
  • Analyser et comprendre les besoins d’un commanditaire ou d’usagers en intégrant un ensemble de contraintes : usages, publics concernés, données financières, données techniques (matériaux, processus de construction et de fabrication).
  • Analyser et comprendre les contextes architecturaux, sociaux et environnementaux des espaces ou des lieux d’intervention.
  • Effectuer des recherches iconographiques et documentaires nourrissant la réflexion.
  • Aider aux décisions de développement prises par les commanditaires dans la définition, la gestion et la stratégie de marque et l’innovation de tout ou partie de la gamme des produits et/ou des services.
  • Clarifier et formaliser les demandes des commanditaires.
  • Projet, rédaction et soutenance mémoire.
  • Synthèse et communication d’informations complexes sur un sujet spécifique, particulièrement à travers la rédaction et la soutenance du mémoire. 
  • Analyses et diagnostics et conseils sont autant déployées dans les deux projets libre et imposé que dans le mémoire, jugé pour ses qualités méthodologiques et le travail de documentation et de réflexion. 
  • Dans les projets, les candidats doivent situer la question posée dans une large actualité culturelle et technique et prennent position par rapport aux mutations en cours. 

RNCP39543BC06 - Concevoir des projets en interface avec la production, de l'échelle de l'objet (design) à l'échelle de l'espace (architecture intérieure)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Penser, dessiner et matérialiser les espaces, le mobilier et les objets.
  • Opérer des choix de produits existants en prescrivant les matériaux et les composants d’un espace (mobilier, luminaires, revêtement).
  • Apporter des réponses spatiales et matérielles originales, appropriées aux contextes, aux commandes, aux programmes ou aux cahiers des charges, aux besoins et aux usages.
  • Projeter des espaces structurés, de manière transversale et satisfaisant aux besoins des usagers et des utilisateurs tout en respectant les contraintes architecturales, techniques, budgétaires, réglementaires et environnementales.
  • Questionner le projet sous l’angle de l’impact environnemental des matériaux et des mises en œuvre ainsi que sur le cycle de vie global du projet.
  • Tenir compte des réglementations énergétiques en vigueur 
  • Concevoir les projets en intégrant une dimension d’inclusivité
  • Apporter son expertise et son savoir-faire à des équipes de conception, et, le cas échéant, dans une démarche pluridisciplinaire.

- Deux projets où éléments architecturaux, équipements, composants, mobiliers, éclairage, matières et couleurs apparaissent comme générateurs d’espaces, parallèlement à la définition de produits. Les dimensions créatives et prospectives doivent y apparaître. 

- Deux grands projets :

évaluation de l’aptitude à raisonner globalement dans des situations complexes en lien avec des univers spécifiques (l'habitat, le bureau, l'équipement, etc.), et l’aptitude à proposer des solutions originales.

- Un « projet libre » témoigne particulièrement de l’autonomie de pensée du candidat et de son positionnement personnel. Dans tous les cas, le candidat démontrera ses capacités en termes de programmations et d’usages.

RNCP39543BC07 - Assurer la maîtrise d’œuvre et le suivi de fabrication dans le cadre des projets conçus, tant à l’échelle de l’objet (design) qu’à l’échelle de l’espace (architecture intérieure)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer la direction générale de l’exécution des travaux ou de la fabrication des produits.
  • Gérer les corps de métiers et les différents intervenants sur le chantier.
  • Recourir à des bureaux d’études techniques et à des fabricants.
  • Le cas échant, faire réaliser les composants, les mobiliers ou les objets nécessaires à la complète réalisation du projet.
  • Procéder aux appels d’offres.
  • Assister le client pour réceptionner et régler les ouvrages.
  • Gérer les éventuels conflits entre entreprises, entre les entreprises et le client.

Projets et mémoire.

Sont évaluées :

  • - la capacité d'organisation (notamment manifeste dans la capacité du candidat à gérer deux projets en simultanéité, situation professionnelle courante), 
  • - la capacité à mobiliser un savoir technique et sa représentation,
  • - la capacité à projeter des ensembles ou des produits réalisables,
  • - la capacité à convoquer ou à faire appel à des compétences spécifiques pour vérifier de la faisabilité de ses projets,
  • - la capacité à la recherche et la synthèse documentaire 
  • - capacité à produire des maquettes fonctionnelles ou des prototypes.

Rapport de stage et avis du maître de stage attestent de l’acquisition de ces compétences en situation opérationnelle.

RNCP39543BC08 - Communiquer auprès des différents intervenants à tous les stades du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Représenter le projet à toutes les échelles nécessaires à son élaboration et appropriées à sa bonne compréhension par les différents intervenants afin de les convaincre : commanditaires, entreprises, fabricants, artisans, etc.
  • Communiquer le projet par tous les moyens appropriés et adaptés aux interlocuteurs visés.
  • Présenter le projet, aux commanditaires, aux usagers, aux utilisateurs ou aux publics, afin de préciser les consignes dans le cadre de la production/livraison.
  • Intégrer la communication nécessaire à la définition du projet et au lancement et à la diffusion du projet (dans le cas d’un produit) pour assurer le rayonnement du travail réalisé. 

 Présentations finales des projets et du mémoire : 

  • - utilisation de tous les outils conventionnels (croquis, dessins, maquettes, photos) et de tous les nouveaux outils (vidéo, informatique…).
  • - capacités en composition, par des choix judicieux de mise en page, de colorimétrie, de montage, d'association pertinente de l'ensemble des outils entre eux.
  • - argumentation de la note d’intention et de la présentation orale y compris en anglais.
  • - capacité à déployer plusieurs niveaux de discours en fonction des projets et de leurs spécificités. 

RNCP39543BC09 - Gérer une équipe de collaborateurs et administrer un studio de design ou d’architecture intérieure, grâce à des connaissances-métiers propres au monde de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre d’un exercice indépendant ou de la constitution d’une agence ou d’une entreprise de fabrication ou d’édition :

  • - Assurer la gestion administrative, juridique et financière de l’entreprise.
  • - Assurer la gestion du développement de carrière ou des activités en cas de société.

Stages en entreprises (6 mois minimum au cours de la scolarité) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de tous les blocs des compétences permet d'obtenir l’intégralité du diplôme. Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE.

Secteurs d’activités :

7111Z : Activités d'architecture

7410Z : Activités spécialisées de design

Univers domestique (mobilier, arts de la table, luminaire…), univers du luxe, habitat (individuels et collectifs), commerces, services (hôtellerie, restauration, banques et assurances), bureaux, équipements et espaces public (transports, mobilier urbain, événementiel, micro-architecture), scénographie théâtrale, muséographie, réhabilitation,  reconversion.

Type d'emplois accessibles :

Architecte d’intérieur et designer chef, responsable ou directeur de projet, responsable d’une agence), scénographe, directeur artistique. 

Le diplôme d’architecte d’intérieur-designer délivré par l’école Camondo donne accès à l’inscription au Conseil Français  des Architectes d’Intérieur comme capacitaire puis, après trois années d’exercice, au certificat de compétence de cet organisme et au titre d’architecte d’intérieur CFAI.

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
  • H1204 - Design industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La validation d’un niveau B2 en anglais. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les commissions sont composées de deux enseignants (un directeur de projet et un directeur de mémoire) et trois personnalités extérieures qualifiées. Le directeur de l’Ecole peut, en cas de besoin, se substituer momentanément à un    membre défaillant d'une commission. Le jury nommé par le recteur d’académie qui en désigne le président et le vice-président entend la synthèse des travaux des commissions, exposée par chaque rapporteur de commission. Il peut alors, dans un souci d’harmonisation, décider de modifier la décision des commissions et procéder à des attributions de     distinctions supplémentaires (mention ou félicitations).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de la VAE est composé de trois personnes, comprenant le directeur de l'École, d’un représentant des salariés et d’un représentant des employeurs. Ses décisions sont soumises au jury nommé par le recteur d'académie.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 86 1 80 80 -
2022 84 - 64 64 -
2021 80 4 - - 86
2020 60 2 67 67 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 06-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37031 DipViGrM - Architecte d'intérieur-designer

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :