L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

13017 : Action humanitaire

13175 : Économie sociale

12522 : Développement durable

32094 : Gestion PME PMI

32006 : Gestion entreprise internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

13017 : Action humanitaire

13175 : Économie sociale

12522 : Développement durable

32094 : Gestion PME PMI

32006 : Gestion entreprise internationale

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT 33138377800031 ESCD3A (École supérieure de commerce et développement – Afrique, Amériques, Asie) https://www.ecole3a.edu/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le coordinateur de projets de développement international et sociétal, coordinateur d’acteurs et de dispositifs sur les territoires, intègre systématiquement dans sa pratique la logique de développement et de management durable.

Il se positionne dans une volonté de développement sociétal, d’éthique professionnelle et d’accompagnement des territoires d’implantations transnationales des activités.

Il est amené à se confronter à ces réalités et, de manière expérimentale, à piloter des projets à fort impact économique et social.

Activités visées :

Le coordinateur de projets de développement international et sociétal assure les activités suivantes :

  • Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés
  • Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales
  • Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international
  • Développer des pratiques professionnelles

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :

Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés

  1. Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d'étude
  2. Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires, afin d'identifier les risques et les dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal
  3. Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations d'analyser les enjeux du territoire
  4. Elaborer un guide d'entretien et/ou un questionnaire afin de mener une analyse économique et sociale
  5. Synthétiser les données d'analyse et produire un rapport afin de mettre en évidence l'analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes
  6. Identifier les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées
  7. Préconiser un ensemble d'actions de développement d'activité spécifiques en tenant compte de l'analyse territoriale et dans le cadre d'une recherche d'impact positif

Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociétaux ainsi que des cultures locales

  1. Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques
  2. Comprendre les stratégies d'internationalisation
  3. S'approprier la logique culturelle des territoires d'études
  4. Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle
  5. S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive
  6. Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires.
  7. Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.

Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international

  1. Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques
  2. Comprendre les stratégies d'internalisation
  3. S'approprier la logique culturelle des territoires d'études
  4. Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle
  5. S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive
  6. Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires.
  7. Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.

Développer des pratiques professionnelles

  1. Acquérir une posture professionnelle
  2. Respecter les principes d’éthique et de déontologie
  3. Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  4. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Modalités d'évaluation :

  • Dossiers Développement
  • Courts-métrages de sensibilisation
  • Etudes de cas
  • Mémoire de recherche
  • Soutenances orales
  • Dossier collectif
  • Synthèse de documents
  • Dossier de géopolitique
  • Colloque de géopolitique
  • Dossier Pays
  • Dossier Pays
  • Débats
  • Dissertation
  • Dossier de spécificités culturelles
  • Serious Game
  • Etude terrain
  • Rapport de stage

RNCP39570BC01 - Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d'étude

- Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires, afin d'identifier les risques et les dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal

- Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations d'analyser les enjeux du territoire

- Elaborer un guide d'entretien et/ou un questionnaire afin de mener une analyse économique et sociale

- Synthétiser les données d'analyse et produire un rapport afin de mettre en évidence l'analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes

- Identifier les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées

- Préconiser un ensemble d'actions de développement d'activité spécifiques en tenant compte de l'analyse territoriale et dans le cadre d'une recherche d'impact positif

Dossier Développement (épreuve collective)

Court-métrage de sensibilisation (épreuve collective)

Etude de cas (épreuve collective et ou individuelle)

Mémoire de recherche  (épreuve individuelle)

Soutenance orale de mémoire  (épreuve individuelle)

RNCP39570BC02 - Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociétaux ainsi que des cultures locales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer un cahier des charges permettant de définir le périmètre du développement d'un projet collectif en lien avec la stratégie de l'organisation

- Analyser les besoins du territoire

- Présenter des budgets de fonctionnement à l'aide d'un tableur et adaptés aux particularités des projets et aux interlocuteurs

- Interpréter des indicateurs de performances dans le cadre du pilotage des projets

- Reconnaître les différentes approches des ressources humaines et leur impact dans l'organisation et la mise en œuvre des projets

- Coordonner les acteurs d'un projet en fonction de leur organisation, des enjeux collectifs et culturels

- Améliorer et adapter un projet en fonction de l'analyse en continu des besoins économiques et sociaux du territoire

Dossiers collectifs (épreuve collective)

Etudes de cas (épreuve collective et ou individuelle)

Soutenance orale (épreuve collective)

 

RNCP39570BC03 - Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques

- Comprendre les stratégies d'internationalisation

- S'approprier la logique culturelle des territoires d'études

- Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle

- S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive

- Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires.

- Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.

Synthèse de documents (épreuve individuelle)

Dossier de géopolitique (épreuve collective)

Colloque de géopolitique (épreuve collective)

Etude de cas (épreuve individuelle)

Dossier Pays (épreuve en binôme)

Examen écrit (épreuve individuelle)

Examen oral

Débats (épreuve collective)

Dissertation (épreuve individuelle)

Dossier de spécificités culturelles (épreuve individuelle)

RNCP39570BC04 - Développer des pratiques professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Acquérir une posture professionnelle

- Respecter les principes d’éthique et de déontologie

- Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Serious Game (épreuve collective)

Etude terrain (épreuve collective)

Rapport de stage (épreuve individuelle)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle « Coordinateur de projets de développement international et sociétal » comporte 4 blocs de compétences obligatoires

L’obtention du diplôme visé nécessite obligatoirement la validation des 4 blocs de compétences dans leur intégralité

Chaque bloc de compétences sera évalué et donnera lieu en cas de validation de celui-ci à l’établissement d’un certificat mentionnant le bloc de compétences obtenu à des fins de traçabilité - Conformément aux dispositions prévues par la loi Travail n°2016-1088 du 8 Août 2016 les blocs de compétences validés sont acquis à vie.

 

Secteurs d’activités :

Le coordinateur exerce son activité professionnelle dans les organisations du secteur privé, du secteur public, du secteur associatif et dans les collectivités locales ou territoriales en France et/ou à l’international.

Il pratique ses compétences professionnelles dans tous types d’organisations de taille variable (dans les PME majoritairement) et plus précisément dans les secteurs d’activité suivants :

  • Dans le monde de la Solidarité nationale et internationale (Organisation Non Gouvernementale, Association….)
  • Dans le développement d’activités avec et dans les pays émergents
  • A l’international dans des organisations multiculturelles
  • Dans le secteur de l’innovation sociale

Type d'emplois accessibles :

 

  • Assistant chef de produits à l’international
  • Chargé des achats à l’international
  • Chargé Import/Export
  • Assistant responsable de programmes
  • Chargé du développement durable
  • Logisticien humanitaire
  • Chargé de mission en ONG
  • Chargé de développement commercial France ou International

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité professionnelle du Coordinateur du développement international et sociétal n’est pas réglementée cependant il doit être en mesure d’appliquer une réglementation précise dans le cadre de Conventions internationales en matière de solidarité nationale et internationale (droit international) mais également dans le domaine commercial :

  • Loi relative à la protection des données personnelles (RGPD) à compter du 25 mai 2018
  • Propriété intellectuelle (droit d'auteur, marque)
  • Pratiques marketing et commerciales
  • Droit des affaires commerciales

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certifications / expériences nécessaires avant l’admission :

Pour candidater au diplôme visé, les candidats doivent justifier soit :

  • d’un diplôme équivalent au Baccalauréat
  • d’un diplôme obtenu à l’étranger, équivalent au Baccalauréat, dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme visé

Pour les candidats en situation de handicap des aménagements sont possibles au cas par cas selon la nature du handicap

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Du président de jury – Maître de conférence ou Professeur des Universités

Du directeur général de l’école ou de son représentant

Du directeur du programme ou de son représentant

D’un représentant des anciens élèves

De deux représentants des enseignants

De deux représentants du monde professionnel

-
En contrat d’apprentissage X

Du président de jury  – Maître de conférence ou Professeur des Universités

Du directeur général de l’école ou de son représentant

Du directeur du programme ou de son représentant

D’un représentant des anciens élèves

De deux représentants des enseignants

De deux représentants du monde professionnel

-
Après un parcours de formation continue X

Du président de jury  – Maître de conférence ou Professeur des Universités

Du directeur général de l’école ou de son représentant

Du directeur du programme ou de son représentant

D’un représentant des anciens élèves

De deux représentants des enseignants

De deux représentants du monde professionnel

-
En contrat de professionnalisation X

Du président de jury  – Maître de conférence ou Professeur des Universités

Du directeur général de l’école ou de son représentant

Du directeur du programme ou de son représentant

D’un représentant des anciens élèves

De deux représentants des enseignants

De deux représentants du monde professionnel

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président du Jury National représentant de l’APTIM - 3A,

2 professionnels du métier visé,

1 représentant de l’école 3A,

2 membres du corps professoral

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ecole3a.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 27-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35843 DIPLOVIS - Coordinateur de projets de développement international et sociétal

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :