L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
13017 : Action humanitaire
13175 : Économie sociale
12522 : Développement durable
32094 : Gestion PME PMI
32006 : Gestion entreprise internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT | 33138377800031 | ESCD3A (École supérieure de commerce et développement – Afrique, Amériques, Asie) | https://www.ecole3a.edu/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le coordinateur de projets de développement international et sociétal, coordinateur d’acteurs et de dispositifs sur les territoires, intègre systématiquement dans sa pratique la logique de développement et de management durable.
Il se positionne dans une volonté de développement sociétal, d’éthique professionnelle et d’accompagnement des territoires d’implantations transnationales des activités.
Il est amené à se confronter à ces réalités et, de manière expérimentale, à piloter des projets à fort impact économique et social.
Activités visées :
Le coordinateur de projets de développement international et sociétal assure les activités suivantes :
- Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés
- Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales
- Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international
- Développer des pratiques professionnelles
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés
- Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d'étude
- Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires, afin d'identifier les risques et les dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal
- Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations d'analyser les enjeux du territoire
- Elaborer un guide d'entretien et/ou un questionnaire afin de mener une analyse économique et sociale
- Synthétiser les données d'analyse et produire un rapport afin de mettre en évidence l'analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes
- Identifier les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées
- Préconiser un ensemble d'actions de développement d'activité spécifiques en tenant compte de l'analyse territoriale et dans le cadre d'une recherche d'impact positif
Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociétaux ainsi que des cultures locales
- Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques
- Comprendre les stratégies d'internationalisation
- S'approprier la logique culturelle des territoires d'études
- Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle
- S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive
- Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires.
- Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.
Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international
- Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques
- Comprendre les stratégies d'internalisation
- S'approprier la logique culturelle des territoires d'études
- Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle
- S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive
- Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires.
- Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.
Développer des pratiques professionnelles
- Acquérir une posture professionnelle
- Respecter les principes d’éthique et de déontologie
- Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
- Dossiers Développement
- Courts-métrages de sensibilisation
- Etudes de cas
- Mémoire de recherche
- Soutenances orales
- Dossier collectif
- Synthèse de documents
- Dossier de géopolitique
- Colloque de géopolitique
- Dossier Pays
- Dossier Pays
- Débats
- Dissertation
- Dossier de spécificités culturelles
- Serious Game
- Etude terrain
- Rapport de stage
RNCP39570BC01 - Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et produire des savoirs spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d'étude - Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires, afin d'identifier les risques et les dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal - Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations d'analyser les enjeux du territoire - Elaborer un guide d'entretien et/ou un questionnaire afin de mener une analyse économique et sociale - Synthétiser les données d'analyse et produire un rapport afin de mettre en évidence l'analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes - Identifier les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées - Préconiser un ensemble d'actions de développement d'activité spécifiques en tenant compte de l'analyse territoriale et dans le cadre d'une recherche d'impact positif |
Dossier Développement (épreuve collective) Court-métrage de sensibilisation (épreuve collective) Etude de cas (épreuve collective et ou individuelle) Mémoire de recherche (épreuve individuelle) Soutenance orale de mémoire (épreuve individuelle) |
RNCP39570BC02 - Mettre en œuvre des projets en tenant compte des besoins économiques et sociétaux ainsi que des cultures locales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Elaborer un cahier des charges permettant de définir le périmètre du développement d'un projet collectif en lien avec la stratégie de l'organisation - Analyser les besoins du territoire - Présenter des budgets de fonctionnement à l'aide d'un tableur et adaptés aux particularités des projets et aux interlocuteurs - Interpréter des indicateurs de performances dans le cadre du pilotage des projets - Reconnaître les différentes approches des ressources humaines et leur impact dans l'organisation et la mise en œuvre des projets - Coordonner les acteurs d'un projet en fonction de leur organisation, des enjeux collectifs et culturels - Améliorer et adapter un projet en fonction de l'analyse en continu des besoins économiques et sociaux du territoire |
Dossiers collectifs (épreuve collective) Etudes de cas (épreuve collective et ou individuelle) Soutenance orale (épreuve collective)
|
RNCP39570BC03 - Analyser des initiatives territoriales dans une optique de mise en œuvre de projets à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques - Comprendre les stratégies d'internationalisation - S'approprier la logique culturelle des territoires d'études - Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d'une adaptation multiculturelle - S'approprier des notions d'actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive - Défendre ses positions à l'oral, dans au moins deux langues étrangères, dans le cadre d'une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires. - Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux. |
Synthèse de documents (épreuve individuelle) Dossier de géopolitique (épreuve collective) Colloque de géopolitique (épreuve collective) Etude de cas (épreuve individuelle) Dossier Pays (épreuve en binôme) Examen écrit (épreuve individuelle) Examen oral Débats (épreuve collective) Dissertation (épreuve individuelle) Dossier de spécificités culturelles (épreuve individuelle) |
RNCP39570BC04 - Développer des pratiques professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Acquérir une posture professionnelle - Respecter les principes d’éthique et de déontologie - Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
Serious Game (épreuve collective) Etude terrain (épreuve collective) Rapport de stage (épreuve individuelle) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle « Coordinateur de projets de développement international et sociétal » comporte 4 blocs de compétences obligatoires
L’obtention du diplôme visé nécessite obligatoirement la validation des 4 blocs de compétences dans leur intégralité
Chaque bloc de compétences sera évalué et donnera lieu en cas de validation de celui-ci à l’établissement d’un certificat mentionnant le bloc de compétences obtenu à des fins de traçabilité - Conformément aux dispositions prévues par la loi Travail n°2016-1088 du 8 Août 2016 les blocs de compétences validés sont acquis à vie.
Secteurs d’activités :
Le coordinateur exerce son activité professionnelle dans les organisations du secteur privé, du secteur public, du secteur associatif et dans les collectivités locales ou territoriales en France et/ou à l’international.
Il pratique ses compétences professionnelles dans tous types d’organisations de taille variable (dans les PME majoritairement) et plus précisément dans les secteurs d’activité suivants :
- Dans le monde de la Solidarité nationale et internationale (Organisation Non Gouvernementale, Association….)
- Dans le développement d’activités avec et dans les pays émergents
- A l’international dans des organisations multiculturelles
- Dans le secteur de l’innovation sociale
Type d'emplois accessibles :
- Assistant chef de produits à l’international
- Chargé des achats à l’international
- Chargé Import/Export
- Assistant responsable de programmes
- Chargé du développement durable
- Logisticien humanitaire
- Chargé de mission en ONG
- Chargé de développement commercial France ou International
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité professionnelle du Coordinateur du développement international et sociétal n’est pas réglementée cependant il doit être en mesure d’appliquer une réglementation précise dans le cadre de Conventions internationales en matière de solidarité nationale et internationale (droit international) mais également dans le domaine commercial :
- Loi relative à la protection des données personnelles (RGPD) à compter du 25 mai 2018
- Propriété intellectuelle (droit d'auteur, marque)
- Pratiques marketing et commerciales
- Droit des affaires commerciales
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certifications / expériences nécessaires avant l’admission :
Pour candidater au diplôme visé, les candidats doivent justifier soit :
- d’un diplôme équivalent au Baccalauréat
- d’un diplôme obtenu à l’étranger, équivalent au Baccalauréat, dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme visé
Pour les candidats en situation de handicap des aménagements sont possibles au cas par cas selon la nature du handicap
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Du président de jury – Maître de conférence ou Professeur des Universités Du directeur général de l’école ou de son représentant Du directeur du programme ou de son représentant D’un représentant des anciens élèves De deux représentants des enseignants De deux représentants du monde professionnel |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Du président de jury – Maître de conférence ou Professeur des Universités Du directeur général de l’école ou de son représentant Du directeur du programme ou de son représentant D’un représentant des anciens élèves De deux représentants des enseignants De deux représentants du monde professionnel |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Du président de jury – Maître de conférence ou Professeur des Universités Du directeur général de l’école ou de son représentant Du directeur du programme ou de son représentant D’un représentant des anciens élèves De deux représentants des enseignants De deux représentants du monde professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Du président de jury – Maître de conférence ou Professeur des Universités Du directeur général de l’école ou de son représentant Du directeur du programme ou de son représentant D’un représentant des anciens élèves De deux représentants des enseignants De deux représentants du monde professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du Jury National représentant de l’APTIM - 3A, 2 professionnels du métier visé, 1 représentant de l’école 3A, 2 membres du corps professoral |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/08/2016 |
Visa 3 donné pour 5 ans par l'arrêté du 12 07 2016 (BO n° 30 du 25 08 2016) Enregistrement du 1/09/2016 au 31/08/2021 |
27/09/2024 |
Arrêté du 17/06/2024 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°26 du 27 juin 2024 Enregistrement du 01/09/2024 au 31/08/2027 |
15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 Enregistrement du 01/09/2021 au 31/08/2024 |
25/08/2011 |
Visa donné pour 2 ans par l'arrêté du 11-7-2011 (BO n°30 du 25 août 2011) |
12/09/2013 |
Visa donné pour 3 ans par l'arrêté du 29 08 2013 (BO du 12 09 2013) |
Date de publication de la fiche | 27-09-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ecole3a.edu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 27-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35843 | DIPLOVIS - Coordinateur de projets de développement international et sociétal |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :