L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

12532 : Gestion ressource eau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2029

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12532 : Gestion ressource eau

01-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 13000285000134 AGROPARISTECH https://formation-continue.agroparistech.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le contexte du changement climatique et de l'accélération de la fréquence des événement climatiques extrêmes (sécheresse, crues), la gestion de l'eau est un enjeu crucial du développement autant pour les pays développés que les pays en voies de développement. 

Le chef de projet dans le domaine de l'eau, des services et politiques publiques associés est un acteur du changement au service des politiques publiques dont il sait accompagner la mise en œuvre dans différents aspects. Il pilote des projets d’aménagement, des études, des expertises scientifiques et technico-économiques qu’il adapte aux contextes sociotechniques variés et en constante mutation. Son approche transdisciplinaire et sa vision à 360° lui permettent d’anticiper les changements globaux et de proposer des solutions innovantes et durables. 

Activités visées :

Etude de la faisabilité du projet dans le domaine de l’eau au regard des besoins et des moyens humains, financiers et matériels des différentes parties prenantes

Anticipation des risques en lien avec un projet donné dans le domaine de l’eau

Proposition de recommandations ou de solutions adaptées au contexte du projet dans le domaine de l’eau

Proposition de mesures de contrôle et/ou de suivi appropriées dans le cadre d’un projet dans le domaine de l’eau

Analyse des besoins, des positions institutionnelles, des moyens humains (y compris en situation de handicap), financiers et matériels, et des différentes parties prenantes du projet dans le domaine de l’eau

Intégration du projet dans le domaine de l’eau au contexte local et actuel grâce à une veille scientifique et technique

Proposition, présentation et discussion du projet dans le domaine de l’eau avec les parties prenantes

Mise en place des outils et des indicateurs permettant le suivi et le contrôle du projet dans le domaine de l’eau

Rédaction et présentation des rapports de suivi de projet dans le domaine de l’eau

Définition de la stratégie de pilotage d’un service public dans le domaine de l’eau

Pilotage de la stratégie (y compris gestion de crise) d’un service public dans le domaine de l’eau selon une programmation pluriannuelle et en prenant en compte de manière inclusive l’ensemble des dimensions humaines

Intégration des changements globaux à différentes échelles (locales, régionales, nationales et internationales) et de l’ensemble des stratégies et visions des acteurs à court, moyen et long terme

Proposition de solutions adaptées au contexte évolutif dans un objectif de durabilité forte

Compétences attestées :

Etablir un diagnostic en tenant compte des moyens dont dispose le commanditaire, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap dans les parties prenantes, en mobilisant des connaissances techniques, juridiques, économiques et politiques (publiques et sectorielles, notamment agricoles, énergétiques, santé, environnementale) dans les domaines de l'alimentation en eau potable, de l'assainissement, de l'hydraulique, de l'hydrologie, de l'hydrologie urbaine, de la gestion des hydrosystèmes et de la géotechnique, pour apporter des recommandations adaptées au contexte du projet dans le domaine de l’eau

Analyser les risques liés au projet en prenant en compte les contraintes règlementaires et les enjeux environnementaux et sociétaux afin d'adapter les solutions proposées pour le projet et d'assurer leurs durabilités

Identifier des solutions techniques et organisationnelles cohérentes en tenant compte du contexte réglementaire et institutionnel, environnemental, sociopolitique et culturel des projets, en identifiant les facteurs-clé de succès des solutions proposées et en les hiérarchisant, pour proposer des recommandations ou des solutions adaptées au projet dans le domaine de l’eau

Recenser et/ou proposer des indicateurs de suivi en analysant les moyens financiers, techniques et humains disponibles pour évaluer le projet dans la durée

Analyser la demande du commanditaire dans un contexte local, en France ou à l'international en intégrant les connaissances des politiques de l’eau et des politiques sectorielles (agricole, énergétique, santé, environnementale) et en analysant sa position institutionnelle, les moyens dont il dispose, que ce soit au niveau financier, matériel ou humain (en tenant compte des personnes en situation de handicap) et les différentes parties prenantes du projet (acteurs) pour définir les besoins du commanditaire au regard de sa demande

Rédiger une synthèse critique, argumentée et appropriée à destination des différents interlocuteurs du projet en s’appuyant sur une veille technique, technologique et réglementaire pour ancrer le projet dans le contexte local et actuel

Mobiliser les ressources techniques et humaines (expertise de l’ensemble des acteurs) en mettant en œuvre les conditions de travail et de collaboration pertinente pour réaliser le projet dans le domaine de l’eau

Elaborer le projet en définissant les conditions de sa mise en œuvre et l'atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs, en déployant des stratégies de co-construction, de gouvernance entre les différents acteurs du projet pour susciter leur adhésion au projet

Réaliser le suivi de projet en s'appuyant sur les outils et des indicateurs de suivi de projet pertinents pour garantir le succès du projet

Effectuer le reporting du projet en présentant les résultats et en étant de force de proposition pour garantir la pérennité du projet

Établir un diagnostic stratégique du fonctionnement d'un service public d'eau potable et d'assainissement géré par des acteurs publics et/ou privés en analysant les enjeux techniques, juridiques, institutionnels, sociétaux et de ressources humaines et en identifiant les indicateurs de suivi à mettre en place pour définir la stratégie de pilotage du service

Déployer une stratégie de pilotage qui tient compte des gestions de crises, selon une programmation pluriannuelle, en mobilisant des ressources humaines, matérielles et financières pour garantir un service public en lien avec l’eau potable et l’assainissement efficace

Manager les équipes en prenant en compte l’ensemble des dimensions humaines de manière inclusive (personnes en situation de handicap, interculturalité…) pour atteindre des objectifs économiques et de performance du service

Suivre le fonctionnement du service en mobilisant les méthodes, outils adéquats et indicateurs de suivi pour évaluer et garantir la stratégie de pilotage du service

Anticiper les changements globaux (climat, population, politique, énergie) à différentes échelles (locales, régionales, nationales et internationales), en s’appuyant sur les méthodes et outils d’analyse prospective pour inscrire les projets dans la durabilité

Développer des outils d'aide à la décision en s’appuyant sur une approche transdisciplinaire de gestion multi échelle et multi temporalité, de décloisonnement des domaines liés à l'eau et de concertation des différents acteurs, pour proposer des solutions co-construites acceptées par les différents acteurs

Analyser l’ensemble des solutions traditionnelles et/ou innovantes nationales et internationales en matière de gestion de l'eau, quel que soit leur niveau technique en distinguant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs pour identifier les solutions les plus pertinentes

Proposer une combinaison de solutions traditionnelles et/ou innovantes pertinentes en les ancrant dans un contexte local, et en intégrant la résilience collective et la transition (dont économie circulaire, réutilisation, valorisation) pour garantir une gestion durable de la ressource en eau

Modalités d'évaluation :

Notes de synthèse, rapports, notes techniques et mises en situation professionnelle

RNCP39593BC01 - Fournir une expertise socio-technique en appui à la prise de décision dans le cadre d’un projet dans le domaine de l’eau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un diagnostic, en tenant compte des moyens dont dispose le commanditaire, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap dans les parties prenantes, en mobilisant des connaissances techniques, juridiques, économiques et politiques (publiques et sectorielles, notamment agricoles, énergétiques, santé, environnementale) dans les domaines de l'alimentation en eau potable, de l'assainissement, de l'hydraulique, de l'hydrologie, de l'hydrologie urbaine, de la gestion des hydrosystèmes et de la géotechnique, pour apporter des recommandations adaptées au contexte du projet dans le domaine de l’eau

Analyser les risques liés au projet en prenant en compte les contraintes règlementaires et les enjeux environnementaux et sociétaux afin d'adapter les solutions proposées pour le projet et d'assurer leurs durabilités

Identifier des solutions techniques et organisationnelles cohérentes, en tenant compte du contexte réglementaire et institutionnel, environnemental, sociopolitique et culturel des projets, en identifiant les facteurs-clé de succès des solutions proposées et en les hiérarchisant, pour proposer des recommandations ou des solutions adaptées au projet dans le domaine de l’eau

Recenser et/ou proposer des indicateurs de suivi en analysant les moyens financiers, techniques et humains disponibles pour l'évaluation du projet dans la durée

Mise en situation professionnelle en géotechnique, à partir de données techniques concrètes fournies : établir un diagnostic de faisabilité du projet et ses risques associés (évaluation écrite individuelle)

Mise en situation professionnelle en hydrologie et hydrologie urbaine : production collective d'une note de synthèse et réalisation individuelle d'un diagnostic du bon dimensionnement

Mise en situation professionnelle en hydraulique à surface libre : rédaction d'un rapport de type bureau d'études (évaluation écrite individuelle) et rédaction collective d'un rapport présentant des hypothèses de départ, la méthodologie expérimentale mise en place, les résultats obtenus et une analyse critique

Cas d'étude d'un hydrosystème : réalisation individuelle d'un diagnostic de la situation proposée, analyse et commentaires relatifs aux conformités réglementaire et environnementale du projet évalué et proposition des indicateurs de suivi adapté aux moyens humains, financiers et techniques liés au contexte

RNCP39593BC02 - Concevoir, animer, piloter et évaluer dans sa globalité un projet dans le domaine de l’eau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du commanditaire dans un contexte local en France ou à l'international en intégrant les connaissances des politiques de l’eau et des politiques sectorielles (agricole, énergétique, santé, environnementale) et en analysant sa position institutionnelle, les moyens dont il dispose, que ce soit au niveau financier, matériel ou humain (en tenant compte des personnes en situation de handicap) et les différentes parties prenantes du projet (acteurs) pour définir les besoins du commanditaire au regard de sa demande

Rédiger une synthèse critique, argumentée et appropriée à destination des différents interlocuteurs du projet en s’appuyant sur une veille technique, technologique et réglementaire pour ancrer le projet dans le contexte local et actuel

Mobiliser les ressources techniques et humaines (expertise de l’ensemble des acteurs) en mettant en œuvre les conditions de travail et de collaboration pertinente pour réaliser le projet dans le domaine de l’eau

Elaborer le projet en définissant les conditions de sa mise en œuvre et l'atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs, en déployant des stratégies de co-construction, de gouvernance entre les différents acteurs du projet pour susciter leur adhésion au projet

Réaliser le suivi de projet en s'appuyant sur les outils et des indicateurs de suivi de projet pertinents pour garantir le succès du projet

Effectuer le reporting du projet en présentant les résultats et en étant de force de proposition pour assurer la pérennité du projet

Synthèse bibliographique en français

Mise en situation professionnelle en contexte international : production écrite de groupe sous la forme d'un avant-projet sommaire de bureau d'études avec évaluation individualisée

Atelier sur les besoins agricoles en eau : dans une situation concrète contextualisée de projet d’irrigation, production écrite de groupe, avec évaluation individualisée

Présentation orale en langue étrangère de la synthèse bibliographique en français

RNCP39593BC03 - Piloter ou contribuer au pilotage d’un service public dans le domaine de l’eau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un diagnostic stratégique du fonctionnement d'un service public d'eau potable et d'assainissement géré par des acteurs publics et/ou privés en analysant les enjeux techniques, juridiques, institutionnels, sociétaux et de ressources humaines et en identifiant les indicateurs de suivi à mettre en place pour définir la stratégie de pilotage du service

Déployer une stratégie de pilotage qui tient compte des gestions de crises, selon une programmation pluriannuelle, en mobilisant des ressources humaines, matérielles et financières pour garantir un service public en lien avec l’eau potable et l’assainissement efficace

Manager les équipes en prenant en compte l’ensemble des dimensions humaines de manière inclusive (personnes en situation de handicap, interculturalité…) pour atteindre des objectifs économiques et de performance du service

Suivre le fonctionnement du service en mobilisant les méthodes, outils adéquats et indicateurs de suivi pour garantir la stratégie de pilotage du service

Compte rendu de l'atelier introductif à la gestion locale de l'eau : réalisation collective d'un diagnostic des rôles et compétences spécifiques de l'acteur de la gestion de l’eau

Jeu de rôle pour une mise en situation dans le cadre une délégation de service public : évaluation écrite et orale en groupe

RNCP39593BC04 - Agir dans un contexte évolutif et complexe avec une approche transdisciplinaire de la gestion de l'eau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Anticiper les changements globaux (climat, population, politique, énergie) à différentes échelles (locales, régionales, nationales et internationales), en s’appuyant sur les méthodes et outils d’analyse prospective pour inscrire les projets dans la durabilité

Développer des outils d'aide à la décision en s’appuyant sur une approche transdisciplinaire de gestion multi échelle et multi temporalité, de décloisonnement des domaines liés à l'eau et de concertation des différents acteurs, pour développer des solutions co-construites acceptées par les différents acteurs

Analyser l’ensemble des solutions traditionnelles et/ou innovantes nationales et internationales en matière de gestion de l'eau, quel que soit leur niveau technique, en distinguant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs pour identifier les solutions les plus pertinentes

Proposer une combinaison de solutions traditionnelles et/ou innovantes pertinentes en les ancrant dans un contexte local, et en intégrant la résilience collective et la transition (dont économie circulaire, réutilisation, valorisation) pour garantir une gestion durable de la ressource en eau

Mise en situation professionnelle : production écrite sous forme de rapport et restitution orale par groupe d'un scénario relatif à la gestion de l'eau sur un territoire

Mise en situation professionnelle en contexte international : production écrite de groupe sous la forme d'un avant-projet sommaire de bureau d'études

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification professionnelle est accordée aux candidats ayant validé les 4 blocs de compétences et ayant validé une thèse professionnelle réalisée dans le cadre d'une expérience professionnelle en entreprise de 6 mois minimum équivalents temps plein, consécutifs ou non et donnant lieu à une production écrite et orale.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités variés : eau potable et assainissement, gestion des risques, gestion et protection des milieux aquatiques, énergie...

Entreprises et services employeurs basées en France mais aussi dans les DROM-COM et les filiales implantées à l'étranger : bureaux d’études, sociétés de conseil en environnement et aménagement, Etat, collectivités, établissements publics

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet eau, assainissement et eau potable

Chargé de mission auprès du Directeur Général des services d’eau

Cadre technique d’exploitation

Ingénieur projet eau et environnement

Ingénieur d’étude eau

Chargé d’affaires eau

Chef d’agence en bureau d’étude (maîtrise d’œuvre)

Adjoint au directeur ou directeur de projet d’infrastructures

Chef de projet

Directeur technique en gestion de services

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conformément au règlement des mastères spécialisés (MS) accrédités par la CGE, pour accéder au parcours certifiant, le candidat doit respecter les prérequis suivants :

Titre d'ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d'ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;

Diplôme d'une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;

Diplôme ou attestation de validation d'un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle en lien avec la formation visée.

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

Conditions d’accès dérogatoires :

a) Dans la limite de 30 % des effectifs :

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée

Diplôme de Licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée

b) Dans la limite de 40 % des effectifs :

Candidats justifiant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation

Le pourcentage des dérogations a) + b) ne doit pas excéder 40 %.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech)

Chef de service des formations professionnelles ou son représentant

Le responsable de la certification 

03-10-2024
En contrat d’apprentissage X

3 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech)

Chef de service des formations professionnelles ou son représentant

Le responsable de la certification 

03-10-2024
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech)

Chef de service des formations professionnelles ou son représentant

Le responsable de la certification 

03-10-2024
En contrat de professionnalisation X

3 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech)

Chef de service des formations professionnelles ou son représentant

Le responsable de la certification 

03-10-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech)

Chef de service des formations professionnelles ou son représentant

Le responsable de la certification 

03-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 11 0 91 90 -
2022 3 0 100 100 100
2021 8 0 100 86 71
2020 8 0 71 63 88
2019 14 0 100 86 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formation-continue.agroparistech.fr/catalogue-de-formation/ms-gestion-leau

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32108 Chef de projet dans le domaine de l’eau, et des services et politiques publiques associés (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :