L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

331w : Commercialisation des produits médicaux

Icon formacode

Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2028

Niveau 5

312t : Négociation et vente

331w : Commercialisation des produits médicaux

34502 : Vente spécialisée

01-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) 44087031900025 - http://www.ilv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le délégué pharmaceutique à pour missions de promouvoir et vendre, pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique, des produits de prescription ou d'automédication (médicaments, dispositifs médicaux) auprès des pharmacies ou d’autres professionnels de santé, dans le respect de la réglementation pharmaceutique en vigueur et dans le cadre de la politique définie par la direction des ventes.

Travaillant le plus souvent pour un laboratoire pharmaceutique, le délégué pharmaceutique peut aussi être employé par des fabricants spécialisés en matériel médical, produits de parapharmacie, produits cosmétiques, produits diététiques. Les entreprises employeurs sont de tailles variées, allant du groupe international à la petite entreprise d’une dizaine de salariés.

Activités visées :

1. Information et conseil aux équipes officinales et professionnels de santé

  • Veille et collecte d’informations sur les produits pharmaceutiques (nouveautés, classification, prix, remboursement)

  • Présentation des caractéristiques et des avantages comparatifs des produits pharmaceutiques

  • Conseil aux équipes officinales sur l’organisation des espaces de vente

  • Conseil aux officines en matière de prise en compte du handicap

2. Développement des partenariats commerciaux, organisation de l’activité du délégué pharmaceutique et de son suivi 

  • Élaboration d’un plan d’action sectoriel en produits pharmaceutiques

  • Organisation d’une tournée de prospection sur un secteur géographique donné

  • Approche du professionnel de santé, négociation et vente

  • Suivi des comptes-clients

  • Élaboration du compte-rendu d'activité quotidien

3. Respect de la réglementation et de la déontologie en matière de produits pharmaceutiques

  • Veille sur les normes IDMP ISO

  • Mise en application des dispositions réglementaires dans la pratique professionnelle du délégué pharmaceutique

  • Mise en œuvre des dispositions applicables à la promotion publicitaire des produits pharmaceutiques

  • Mise en œuvre des dispositions de pharmacovigilance

  • Capitalisation de l’information au sein de l’écosystème pharmaceutique

Compétences attestées :

Exercer une veille permanente sur les nouveaux produits pharmaceutiques, leur classification, leurs conditions de remboursement et les pathologies concernées, en vue d’assurer une bonne information des officines et professionnels de santé.

Constituer et tenir à jour un fichier des produits destinés à la vente, selon les classifications en vigueur et en tenant compte des évolutions dans les pratiques de prescription, dans le but de développer le conseil aux pharmaciens et professionnels de santé. 

En fonction des besoins exprimés, présenter des produits de santé à des médecins ou pharmaciens, à l’aide de documents supports obtenus auprès des laboratoires et des outils promotionnels marketing et en tenant compte des situations de handicap, dans le but de préparer la négociation à venir.

Détailler les caractéristiques et actions d’un produit pharmaceutique, en tenant compte des potentielles situations de handicap des professionnels de santé, et argumenter afin de mettre en évidence l’intérêt de celui-ci pour les patients. 

Aider à l’organisation des espaces de vente de l’officine, en tenant compte des besoins particuliers de sa zone de chalandise, dans le but de faciliter l’accès des patients aux produits présentés et à l’information disponible.

Proposer aux professionnels de santé des outils d’aide visuelle pour la présentation des produits, afin d’assurer une bonne information des patients et de tenir compte de certaines situations de handicap.

Mettre en place des solutions de présentation adaptées aux patients en situation de handicap, en concertation avec ceux-ci et leurs associations, afin de répondre à leurs besoins, de faciliter l’accès à l’espace de vente et la relation avec les praticiens.

Appliquer à une gamme de produits pharmaceutiques la stratégie commerciale de son entreprise, en vue de définir des objectifs de vente.

Élaborer un plan d’action sectoriel sur sa zone de chalandise, en précisant les objectifs à atteindre par lignes de produits, dans le but d’organiser son activité commerciale et d’optimiser la gestion de son temps.

Collecter les informations commerciales et financières des acteurs de la santé sur sa zone de chalandise, afin d’identifier les prospects intéressants pour son entreprise.

Définir les critères opérationnels de choix des prospects (catégories, situation géographique, volume d’activité, etc.) en vue d’organiser rationnellement son fichier client et le plan de prospection.

Planifier et préparer en amont ses rendez-vous et négociations avec les prospects et clients, dans le but de rationnaliser sa tournée quotidienne en limitant les déplacements. 

Mener un entretien commercial avec un prospect ou un client (professionnel de santé), selon une méthode adaptée au contexte, en vue d’identifier ses besoins en produits pharmaceutiques. 

Mener une négociation raisonnée, en utilisant les méthodes de reformulation des besoins et de réponse aux objections du client, dans le but de conclure une vente conforme au potentiel de celui-ci et aux objectifs de son entreprise. 

Mettre en place des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux clients en situation de handicap, en concertation avec ceux-ci et leurs associations, afin de répondre à leurs besoins et de faciliter la relation commerciale.

Suivre le processus de vente depuis la commande jusqu’à la réception par le client, en s’assurant de la disponibilité des produits, afin de renforcer le niveau de confiance et la fidélisation de ses clients.

Analyser sur la durée les données d’un compte client particulier, selon les méthodes préconisées par le laboratoire, dans le but d’évaluer sa rentabilité globale et par gamme de produits.

Transmettre à la direction des ventes les résultats commentés de sa tournée quotidienne, à l’aide des outils informatiques configurés à cet effet, dans le but de réaliser les commandes et d’affiner son plan d’action sectoriel.

Surveiller l’évolution des normes IDMP ISO (*), en vue de veiller au respect de celles-ci dans l’organisation des points de vente et la présentation des produits.

Veiller à la présentation des médicaments et produits pharmaceutiques, selon les prescriptions des normes ISO 11615 et ISO 11616 sur l’information réglementée, afin d’assurer leur identification conforme.

Vérifier la conformité de la promotion des produits pharmaceutiques sur les points de vente et sur internet, en référence aux chartes du LEEM (*) et de l’ANSM (**), afin de respecter les règles déontologiques de l’action en santé publique.

Conseiller les équipes officinales et professionnels de santé en matière de présentation et promotion des dispositifs médicaux et produits de santé autres que les médicaments, en référence à l’arrêté du 4 mars 2022, afin d’assurer la conformité de leurs pratiques professionnelles.

Recueillir auprès des responsables d’officines et des professionnels de santé, lors des visites et tournées, toutes informations utiles aux laboratoires, afin d’assurer la pharmacovigilance obligatoire.

Mener une recherche documentaire approfondie, sur la base des demandes clients et des informations transmises par les autorités de santé, afin d’enrichir sa capacité de conseil aux professionnels de santé.

Confronter son offre de produits et sa pratique professionnelle à la concurrence, dans les salons professionnels du secteur pharmaceutique, dans le but d’accroître son niveau de compétences et son intégration au sein de l’écosystème pharmaceutique.

Communiquer en interne avec les différents services concernés dans l’entreprise (laboratoire), à l’aide des outils collaboratifs mis à disposition par celle-ci, afin de favoriser le travail d’équipe et la réussite collective.

Modalités d'évaluation :

Questionnaire  (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées) 

Travaux écrits (Notes de synthèse et dossiers écrits relatifs aux études de cas, rapport de stage) 

Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV) 

Mise en situation professionnelle (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage en entreprise ou l’activité salariée) 

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle) 

RNCP39632BC01 - Informer et conseiller les équipes officinales et les professionnels de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exercer une veille permanente sur les nouveaux produits pharmaceutiques, leur classification, leurs conditions de remboursement et les pathologies concernées, en vue d’assurer une bonne information des officines et professionnels de santé

Constituer et tenir à jour un fichier des produits destinés à la vente, selon les classifications en vigueur et en tenant compte des évolutions dans les pratiques de prescription, dans le but de développer le conseil aux pharmaciens et professionnels de santé 

En fonction des besoins exprimés, présenter des produits de santé à des médecins ou pharmaciens, à l’aide de documents supports obtenus auprès des laboratoires et des outils promotionnels marketing et en tenant compte des situations de handicap, dans le but de préparer la négociation à venir

Détailler les caractéristiques et actions d’un produit pharmaceutique, en tenant compte des potentielles situations de handicap des professionnels de santé, et argumenter afin de mettre en évidence l’intérêt de celui-ci pour les patients

Aider à l’organisation des espaces de vente de l’officine, en tenant compte des besoins particuliers de sa zone de chalandise, dans le but de faciliter l’accès des patients aux produits présentés et à l’information disponible

Proposer aux professionnels de santé des outils d’aide visuelle pour la présentation des produits, afin d’assurer une bonne information des patients et de tenir compte de certaines situations de handicap

Mettre en place des solutions de présentation adaptées aux patients en situation de handicap, en concertation avec ceux-ci et leurs associations, afin de répondre à leurs besoins, de faciliter l’accès à l’espace de vente et la relation avec les praticiens

Questionnaire (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées) 

Travaux écrits (Notes de synthèse et dossiers écrits relatifs aux études de cas, rapport de stage) 

Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV) 

Mise en situation professionnelle en entreprise (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage en entreprise ou l’activité salariée) 

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle) 

RNCP39632BC02 - Développer des partenariats commerciaux avec les pharmaciens et professionnels de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer à une gamme de produits pharmaceutiques la stratégie commerciale de son entreprise, en vue de définir des objectifs de vente

Élaborer un plan d’action sectoriel sur sa zone de chalandise, en précisant les objectifs à atteindre par lignes de produits, dans le but d’organiser son activité commerciale et d’optimiser la gestion de son temps

Collecter les informations commerciales et financières des acteurs de la santé sur sa zone de chalandise, afin d’identifier les prospects intéressants pour son entreprise

Définir les critères opérationnels de choix des prospects (catégories, situation géographique, volume d’activité, etc.) en vue d’organiser rationnellement son fichier client et le plan de prospection

Planifier et préparer en amont ses rendez-vous et négociations avec les prospects et clients, dans le but de rationnaliser sa tournée quotidienne en limitant les déplacements

Mener un entretien commercial avec un prospect ou un client (professionnel de santé), selon une méthode adaptée au contexte, en vue d’identifier ses besoins en produits pharmaceutiques

Mener une négociation raisonnée, en utilisant les méthodes de reformulation des besoins et de réponse aux objections du client, dans le but de conclure une vente conforme au potentiel de celui-ci et aux objectifs de son entreprise 

Mettre en place des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux clients en situation de handicap, en concertation avec ceux-ci et leurs associations, afin de répondre à leurs besoins et de faciliter la relation commerciale

Suivre le processus de vente depuis la commande jusqu’à la réception par le client, en s’assurant de la disponibilité des produits, afin de renforcer le niveau de confiance et la fidélisation de ses clients

Analyser sur la durée les données d’un compte client particulier, selon les méthodes préconisées par le laboratoire, dans le but d’évaluer sa rentabilité globale et par gamme de produits

Transmettre à la direction des ventes les résultats commentés de sa tournée quotidienne, à l’aide des outils informatiques configurés à cet effet, dans le but de réaliser les commandes et d’affiner son plan d’action sectoriel

Questionnaire (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées) 

Travaux écrits (Notes de synthèse et dossiers écrits relatifs aux études de cas, rapport de stage) 

Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV) 

Mise en situation professionnelle en entreprise (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage en entreprise ou l’activité salariée) 

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle) 

RNCP39632BC03 - Contribuer au respect de la réglementation et de la déontologie en matière de produits pharmaceutiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Surveiller l’évolution des normes IDMP ISO (*), en vue de veiller au respect de celles-ci dans l’organisation des points de vente et la présentation des produits.

Veiller à la présentation des médicaments et produits pharmaceutiques, selon les prescriptions des normes ISO 11615 et ISO 11616 sur l’information réglementée, afin d’assurer leur identification conforme.

Vérifier la conformité de la promotion des produits pharmaceutiques sur les points de vente et sur internet, en référence aux chartes du LEEM (*) et de l’ANSM (**), afin de respecter les règles déontologiques de l’action en santé publique.

Conseiller les équipes officinales et professionnels de santé en matière de présentation et promotion des dispositifs médicaux et produits de santé autres que les médicaments, en référence à l’arrêté du 4 mars 2022, afin d’assurer la conformité de leurs pratiques professionnelles.

Recueillir auprès des responsables d’officines et des professionnels de santé, lors des visites et tournées, toutes informations utiles aux laboratoires, afin d’assurer la pharmacovigilance obligatoire.

Mener une recherche documentaire approfondie, sur la base des demandes clients et des informations transmises par les autorités de santé, afin d’enrichir sa capacité de conseil aux professionnels de santé.

Confronter son offre de produits et sa pratique professionnelle à la concurrence, dans les salons professionnels du secteur pharmaceutique, dans le but d’accroître son niveau de compétences et son intégration au sein de l’écosystème pharmaceutique.

Communiquer en interne avec les différents services concernés dans l’entreprise (laboratoire), à l’aide des outils collaboratifs mis à disposition par celle-ci, afin de favoriser le travail d’équipe et la réussite collective.

Questionnaire (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées) 

Travaux écrits (Notes de synthèse et dossiers écrits relatifs aux études de cas, rapport de stage) 

Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV) 

Mise en situation professionnelle en entreprise (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage en entreprise ou l’activité salariée) 

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des trois blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre à finalité professionnelle.

Secteurs d’activités :

Des groupes pharmaceutiques de dimension internationale

Des laboratoires pharmaceutiques de dimension nationale

Des fabricants spécialisés en matériel médical, produits de parapharmacie, produits cosmétiques, produits diététiques

Des laboratoires commercialisant des génériques

Des prestataires variés

 

Type d'emplois accessibles :

Délégué pharmaceutique

Responsable commercial 

Responsable de secteur en produits de santé 

Code(s) ROME :

  • D1405 - Conseil en information médicale
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

La charte pour la communication et la promotion des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) sur Internet et le e-media (Agence Nationale pour la Sécurité du Médicament) 

La charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments (LEEM - Les entreprises du médicament)

L'arrêté du 4 mars 2022 fixant la charte de qualité des pratiques professionnelles des personnes chargées de la présentation, de l'information ou de la promotion des dispositifs médicaux à usage individuel, des produits de santé autres que les médicaments et des prestations de service éventuellement associées 

Les normes IDMP ISO (Identification and Description of Medicinal Products)

Les dispositions relatives aux médicaments : article L5111-1 du code de la santé publique

Les dispositions propres à l’encadrement de la promotion du médicament : articles L5122-1 à L5122-16 du code de la santé publique

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à l'entrée en formation sont titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 4 (ou avec expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La validation des trois blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre à finalité professionnelle.
 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification 

Le président de l’ILV ou son représentant 

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification 

2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

01-10-2024
En contrat d’apprentissage X

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification 

Le président de l’ILV ou son représentant 

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification 

2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

01-10-2024
Après un parcours de formation continue X

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification 

Le président de l’ILV ou son représentant 

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification 

2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

01-10-2024
En contrat de professionnalisation X

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification 

Le président de l’ILV ou son représentant 

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification 

2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

01-10-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification 

Le président de l’ILV ou son représentant 

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification 

2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification

01-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 44 0 93 53 52
2021 53 0 83 53 47

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36703 Délégué pharmaceutique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :