L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

42708 : Cuisine collectivité

42782 : Gestion cuisine

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2027

Niveau 4

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

42708 : Cuisine collectivité

42782 : Gestion cuisine

01-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) 81531318400013 CERTIDEV https://www.certidev.com
CPNEFP de la restauration collective - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chef de cuisine est responsable de l’ensemble du processus de production des plats. Il dirige l’équipe de cuisine et participe à la formation du personnel de cuisine. Il a un rôle de coordination, il assure l’approvisionnement, gère les activités, la présentation et la distribution. Il est garant du respect des normes d’hygiène, de qualité gustative et nutritionnelle, de sécurité et commerciales.

 

Activités visées :

Préparation de la prestation culinaire dans le respect du contrat commercial et des réglementations en vigueur.

Gestion des approvisionnements et des stocks nécessaires à la production culinaire dans le respect des règlementations en vigueur.

Supervision de la production culinaire dans le respect du contrat commercial et des réglementations en vigueur.

Contrôle de la prestation culinaire lors du service, selon les exigences du contrat commercial et des réglementations en vigueur.

Élaboration des plannings d’une équipe d’un établissement de restauration collective.

Coordination opérationnelle de l’équipe de l’établissement de restauration collective.

Participation au développement des compétences de l’équipe d’un l’établissement de restauration collective.

Compétences attestées :

Adapter un menu à partir des trames fournies par les services support en tenant compte des principes d’une alimentation saine et durable, dans le respect des termes du contrat commercial et du budget défini, des réglementations et des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage, pour fournir une prestation équilibrée et variée répondant aux attentes des convives.

Définir les quantités de produits nécessaires à la production culinaire, en s’appuyant sur les fiches techniques et la fréquentation prévisionnelle des convives, pour éviter le gaspillage alimentaire et d’éventuelles ruptures et afin d’optimiser les coûts.

Rédiger le plan de production dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage, en déterminant les tâches de chaque membre de l’équipe, leur ordre d’exécution, ainsi que le temps nécessaire, à l’aide d’un logiciel informatique le cas échéant, pour définir le cadre d’intervention de l’équipe.

Inventorier les stocks de matières premières et de consommables, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage afin de mettre à jour les stocks.

Commander la matière première et les consommables en fonction de la production, en tenant compte des fiches recettes, des stocks réels, des variations d’activité et des capacités de stockage de l’établissement dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage et en intégrant les principes de développement durable en vue d’assurer la disponibilité des produits et d’optimiser les coûts.

Réaliser l’ensemble des contrôles inhérents à la réception des marchandises à l’aide des outils de traçabilité de l’établissement/des documents administratifs, en veillant au respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, en vue de valider la conformité de la livraison et de signaler les anomalies éventuelles.

Stocker la matière première et les consommables, en prenant en compte leur nature, leurs caractéristiques et leurs conditions de conservation, en veillant au respect des recommandations en matière de gestes et de postures, d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, afin d’assurer la sécurité des personnes et limiter le gaspillage.

Lutter contre la démarque connue, en détectant les pertes de matières premières et en veillant à la bonne rotation des stocks à l’aide de la fiche d’inventaire, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage afin d’optimiser la gestion des stocks.

Réaliser les contrôles préalables à la production culinaire en vérifiant le bon fonctionnement du matériel et en s’assurant de la compréhension des consignes transmises à l’équipe en matière d'organisation et du respect des règles d’hygiène et de sécurité pour assurer la réalisation de la production culinaire.

Vérifier la quantité et la conformité des produits sortants nécessaires à la production en s’appuyant sur les fiches techniques et les données prévisionnelles pour assurer le service et limiter les pertes et le gaspillage.

Vérifier la conformité des productions culinaires en s’appuyant sur la fiche technique et le plan de production, et en s’assurant du respect du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour garantir une production culinaire de qualité dans les délais impartis.

Réguler la production culinaire en ajustant la quantité (le nombre de couverts à produire) et la qualité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et en optimisant les ressources (eau, électricité, produits, etc.) afin de limiter les coûts, éviter le gaspillage alimentaire et assurer un nombre de plats suffisant et de qualité, même en cas d'imprévus.

Vérifier la conformité de l’affichage des plats selon la réglementation en vigueur en contrôlant l’exactitude des allergènes, les origines des viandes, les prix et en tenant compte des situations de handicap, afin d'informer les convives des plats proposés, des contre-indications éventuelles et des tarifs pratiqués.

Contrôler le dressage des plats préparés selon le modèle communiqué lors du lancement de la production, en vérifiant la conformité avec les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et des obligations légales concernant la réduction du gaspillage, pour respecter les exigences du contrat commercial.

Superviser le déroulement du service en vérifiant le respect des consignes, notamment en matière de dressage et d’adaptation du service aux demandes spécifiques des convives (régimes alimentaires, allergies, besoins particuliers des personnes en situation de handicap, etc.) pour garantir la qualité de service rendu et la satisfaction des convives.

Établir les plannings en tenant compte des besoins de la prestation, du nombre prévisionnel de couverts, des contraintes et des besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap, des compétences des membres de l’équipe, dans le respect de la législation en vigueur et du contrat commercial afin d’assurer la prestation culinaire.

Ajuster les plannings en fonction des imprévus en apportant des solutions adaptées et en tenant compte de la législation en vigueur afin de permettre la réalisation de la prestation culinaire prévue.

Animer les lancements et les clôtures de journée (briefing/debriefing), en présentant les objectifs de la journée et le plan de production aux équipes, en répartissant les tâches à réaliser, en rappelant les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, les obligations légales concernant la réduction du gaspillage et le tri des biodéchets et en communiquant en fin de service les résultats de la journée, les réussites et les axes d'amélioration afin d’informer les collaborateurs et de développer leur implication.

Résoudre les situations conflictuelles en respectant les procédures définies au sein de l'entreprise et en informant son responsable hiérarchique pour apporter des solutions aux problèmes identifiés et apaiser les tensions et maintenir la cohésion au sein de l’équipe.

Organiser l’arrivée ou le départ d'un collaborateur en respectant les procédures légales et les procédures internes de l’entreprise, en vue de conserver la cohésion d'équipe et d'assurer la continuité de service.

Contrôler les pratiques professionnelles des collaborateurs (nouveaux, apprentis, en situation de handicap, etc.) en les observant en situation de travail pour vérifier le respect des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, des règles d’anti-gaspillage alimentaire et de tri de biodéchets, et le respect du plan de production (réalisation des plats, cuisson des aliments, grammage, etc.) afin d’identifier les difficultés et déterminer l’accompagnement à mettre en place.

Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en corrigeant des pratiques ne respectant pas le plan de production, les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et de la réglementation liée à l’alimentation saine et durable afin de garantir le maintien de la qualité de la prestation culinaire et de favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs.

Mener les entretiens annuels à l’aide des outils RH de l'établissement, en prenant en compte les situations de handicap, afin de valoriser le travail individuel et d’identifier des évolutions possibles.

Modalités d'évaluation :

Dossiers professionnels élaborés par le candidat en amont de l’évaluation, sur la base d’un contexte correspondant à sa pratique professionnelle.

Entretiens avec le jury.

Étude de cas.

RNCP39636BC01 - Piloter la production culinaire d’un établissement de restauration collective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter un menu à partir des trames fournies par les services support en tenant compte des principes d’une alimentation saine et durable, dans le respect des termes du contrat commercial et du budget défini, des réglementations et des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage, pour fournir une prestation équilibrée et variée répondant aux attentes des convives.

Définir les quantités de produits nécessaires à la production culinaire, en s’appuyant sur les fiches techniques et la fréquentation prévisionnelle des convives, pour éviter le gaspillage alimentaire et d’éventuelles ruptures et afin d’optimiser les coûts.

Rédiger le plan de production dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage, en déterminant les tâches de chaque membre de l’équipe, leur ordre d’exécution, ainsi que le temps nécessaire, à l’aide d’un logiciel informatique le cas échéant, pour définir le cadre d’intervention de l’équipe.

Inventorier les stocks de matières premières et de consommables, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage afin de mettre à jour les stocks.

Commander la matière première et les consommables en fonction de la production, en tenant compte des fiches recettes, des stocks réels, des variations d’activité et des capacités de stockage de l’établissement dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage et en intégrant les principes de développement durable en vue d’assurer la disponibilité des produits et d’optimiser les coûts.

Réaliser l’ensemble des contrôles inhérents à la réception des marchandises à l’aide des outils de traçabilité de l’établissement/des documents administratifs, en veillant au respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, en vue de valider la conformité de la livraison et de signaler les anomalies éventuelles.

Stocker la matière première et les consommables, en prenant en compte leur nature, leurs caractéristiques et leurs conditions de conservation, en veillant au respect des recommandations en matière de gestes et de postures, d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, afin d’assurer la sécurité des personnes et limiter le gaspillage.

Lutter contre la démarque connue, en détectant les pertes de matières premières et en veillant à la bonne rotation des stocks à l’aide de la fiche d’inventaire, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et des obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage afin d’optimiser la gestion des stocks.

Réaliser les contrôles préalables à la production culinaire en vérifiant le bon fonctionnement du matériel et en s’assurant de la compréhension des consignes transmises à l’équipe en matière d'organisation et du respect des règles d’hygiène et de sécurité pour assurer la réalisation de la production culinaire.

Vérifier la quantité et la conformité des produits sortants nécessaires à la production en s’appuyant sur les fiches techniques et les données prévisionnelles pour assurer le service et limiter les pertes et le gaspillage.

Vérifier la conformité des productions culinaires en s’appuyant sur la fiche technique et le plan de production, et en s’assurant du respect du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour garantir une production culinaire de qualité dans les délais impartis.

Réguler la production culinaire en ajustant la quantité (le nombre de couverts à produire) et la qualité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et en optimisant les ressources (eau, électricité, produits, etc.) afin de limiter les coûts, éviter le gaspillage alimentaire et assurer un nombre de plats suffisant et de qualité, même en cas d'imprévus.

Vérifier la conformité de l’affichage des plats selon la réglementation en vigueur en contrôlant l’exactitude des allergènes, les origines des viandes, les prix et en tenant compte des situations de handicap, afin d'informer les convives des plats proposés, des contre-indications éventuelles et des tarifs pratiqués.

Contrôler le dressage des plats préparés selon le modèle communiqué lors du lancement de la production, en vérifiant la conformité avec les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et des obligations légales concernant la réduction du gaspillage, pour respecter les exigences du contrat commercial.

Superviser le déroulement du service en vérifiant le respect des consignes, notamment en matière de dressage et d’adaptation du service aux demandes spécifiques des convives (régimes alimentaires, allergies, besoins particuliers des personnes en situation de handicap, etc.) pour garantir la qualité de service rendu et la satisfaction des convives.

Dossier professionnel et entretien avec le jury.

RNCP39636BC02 - Animer le personnel d’un établissement de restauration collective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir les plannings en tenant compte des besoins de la prestation, du nombre prévisionnel de couverts, des contraintes et des besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap, des compétences des membres de l’équipe, dans le respect de la législation en vigueur et du contrat commercial afin d’assurer la prestation culinaire.

Ajuster les plannings en fonction des imprévus en apportant des solutions adaptées et en tenant compte de la législation en vigueur afin de permettre la réalisation de la prestation culinaire prévue.

Animer les lancements et les clôtures de journée (briefing/debriefing), en présentant les objectifs de la journée et le plan de production aux équipes, en répartissant les tâches à réaliser, en rappelant les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, les obligations légales concernant la réduction du gaspillage et le tri des biodéchets et en communiquant en fin de service les résultats de la journée, les réussites et les axes d'amélioration afin d’informer les collaborateurs et de développer leur implication.

Résoudre les situations conflictuelles en respectant les procédures définies au sein de l'entreprise et en informant son responsable hiérarchique pour apporter des solutions aux problèmes identifiés et apaiser les tensions et maintenir la cohésion au sein de l’équipe.

Organiser l’arrivée ou le départ d'un collaborateur en respectant les procédures légales et les procédures internes de l’entreprise, en vue de conserver la cohésion d'équipe et d'assurer la continuité de service.

Contrôler les pratiques professionnelles des collaborateurs (nouveaux, apprentis, en situation de handicap, etc.) en les observant en situation de travail pour vérifier le respect des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, des règles d’anti-gaspillage alimentaire et de tri de biodéchets, et le respect du plan de production (réalisation des plats, cuisson des aliments, grammage, etc.) afin d’identifier les difficultés et déterminer l’accompagnement à mettre en place.

Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en corrigeant des pratiques ne respectant pas le plan de production, les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et de la réglementation liée à l’alimentation saine et durable afin de garantir le maintien de la qualité de la prestation culinaire et de favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs.

Mener les entretiens annuels à l’aide des outils RH de l'établissement, en prenant en compte les situations de handicap, afin de valoriser le travail individuel et d’identifier des évolutions possibles.

Étude de cas portant sur l’élaboration et l’ajustement des plannings d’une équipe, dossier professionnel, entretien avec le jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 2 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

L’activité du Chef de cuisine s’exerce dans des établissements de restauration collective, et notamment en restauration scolaire, hospitalière, restauration d'entreprise, ou en EHPAD.

Type d'emplois accessibles :

Chef de cuisine

Chef de cuisine en restauration collective

Chef gérant

Responsable de restaurant

Responsable du service restauration

Code(s) ROME :

  • G1601 - Management du personnel de cuisine

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une expérience confirmée dans un ou plusieurs postes en cuisine.

Être en capacité de s'exprimer correctement en français, à l'oral et à l'écrit, pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès des clients et des convives.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est paritaire et comprend :

- un représentant du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle,

- un représentant du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Il est composé de deux membres :  le président de la CPNEFP ou son représentant et le vice-président de la CPNEFP ou son représentant.

03-10-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est paritaire et comprend :

- un représentant du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle,

- un représentant du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Il est composé de deux membres :  le président de la CPNEFP ou son représentant et le vice-président de la CPNEFP ou son représentant.

03-10-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est paritaire et comprend :

- un représentant du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle,

- un représentant du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Il est composé de deux membres :  le président de la CPNEFP ou son représentant et le vice-président de la CPNEFP ou son représentant.

03-10-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est paritaire et comprend :

- un représentant du collège employeur de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle,

- un représentant du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Il est composé de deux membres :  le président de la CPNEFP ou son représentant et le vice-président de la CPNEFP ou son représentant.

03-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 42 0 100 68 -
2022 74 0 100 65 62
2021 102 0 99 64 76
2020 41 0 100 57 57

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certidev.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31377 Chef de cuisine en restaurant de collectivité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :