L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
200p : Méthodes industrielles
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
31606 : Conduite projet industriel
31620 : Conduite installation industrielle
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET D'AEROTECHNIQUE DE POITIERS | 19860073600021 | ISAE-ENSMA | https://www.ensma.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification reconnait des ingénieurs experts en technique, méthodes et en production industrielle pour l'aéronautique et l'espace. Les diplômés assurent une interface efficiente entre le bureau d’étude et la chaîne de production. Ils possèdent une expérience industrielles significative et supervisent avec efficacité la fabrication de produits complexes dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace.
Ingénieur de haut niveau scientifique et technique, ils s’adaptent et accompagnent en permanence le développement de nouvelles technologies émanant des bureaux d’études et de nouvelles méthodes de production industrielle. Ils sont garants de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur dans un objectif d’amélioration continue.
Architectes système, ils assurent la mise en place et l’optimisation des systèmes de production.En tant que managers, ils animent et encadrent au quotidien des techniciens de leurs entreprises (métallurgistes, mécaniciens, électroniciens, informaticiens etc.) et des ingénieurs sous-traitants. Ils ont le sens du contact et favorisent le travail d’équipe.
Très bons gestionnaires de projet, ils négocient et suivent leurs budgets. Ils disposent de qualités d’analyse et de synthèse associées à un réel esprit critique du début jusqu’à la clôture de leurs programmes.
Adaptables aux objectifs de leurs entreprises et aux évolutions du secteur, ils travaillent dans des PME, des PMI et des grands groupes industriels du secteur Aérospatial en France comme à l’étranger.
Adaptables aux objectifs de leurs entreprises et aux évolutions du secteur, ils travaillent dans des PME, des PMI et des grands groupes industriels du secteur Aérospatial en France comme à l’étranger.
Cette certification répond aux besoins exprimés par le secteur des industries aérospatiales(notamment via le GIFAS - Groupement des industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) :
- volonté d'avoir des profils ingénieurs diversifiés ;
- importants besoins en recrutement d'ingénieurs sur ce profil "méthodes" ;
- développement de l'apprentissage pour former en interne des ingénieurs.
Activités visées :
L'ingénieur pourra réaliser entre autres les activités suivantes :
- Définition des paramètres d’un système multiphysique
- Caractérisation et modélisation fonctionnelle d’un système multiphysique
- Conception et certification de produits ou systèmes dans le respect des normes des secteurs aéronautique et spatial
- Amélioration continue de produits
- Conception, développement et amélioration des lignes de production
- Préqualification et planification de la maintenance de lignes de production
- Participation à la transformation numérique des systèmes de production
- Qualification des moyens de test et d’essai
- Pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système
- Pilotage, organisation d’un outil productif
- Mise en place des outils de transformation, notamment numériques, au sein d’un système de production
- Développement de systèmes propulsifs en intégrant les nouvelles technologies
- Choisir et intégrer des matériaux avancés et des nouveaux procédés
- Analyser les besoins et attentes du marché
- Lancer un nouveau produit ou service sur un marché existant
- Remettre en question le statu quo et définir une stratégie d’innovation
Compétences attestées :
Synthèse :
- Mettre en œuvre les procédures et les moyens de fabrication industrielle en respectant un cahier des charges coconstruit avec les clients et fournisseurs
- Réaliser des recherches appliquées, des essais, des études, des mises au point, des analyses, des mises en œuvre d’innovations et de solutions retenues pour améliorer les produits, les systèmes et les procédés existants
- Encadrer, animer et diriger des équipes de spécialistes (techniciens ou de cadres)
- Communiquer avec des non spécialistes pour présenter et expliquer un projet
- Proposer une stratégie économique, négocier et gérer le budget de son service en veillant à l’utilisation optimale des ressources
Compétences attestées détaillées :
- Analyser le comportement d’un système complexe en tenant compte de son environnement
- Caractériser et modéliser les performances d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances multidisciplinaires
- Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter en faisant preuve de créativité
- Mettre en oeuvre un protocole expérimental ou numérique
- Construire ou exploiter un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l’analyse du besoin
- Mettre en oeuvre un nouveau système technologique en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques
- Mettre en oeuvre, analyser et interpréter des approches numériques (simulation par éléments finis ou multiphysique …)
- Garantir la certification de nouveaux systèmes complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés
- Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique
- Concevoir et développer un système de production afin de l’intégrer à la chaine d’approvisionnement globale
- Pré-qualifier les moyens de production pour fabriquer des équipements en préséries et en séries
- Élaborer un plan de maintenance des outils de production pour assurer la continuité de la chaine de production
- Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace
- Mener des essais et des tests sur prototypes pour planifier les actions correctives en référence aux systèmes qualité applicables à l’aéronautique et l’espace
- Produire l’ensemble de la documentation attachée à la pré industrialisation d’un équipement ou d’un système aéronautique ou spatial
- Optimiser l'ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, e, cartographiant les processus.
- Piloter la production dans un souci d'efficience et de respect des processus qualité.
- Planifier et optimiser la production en prenant en compte l'organisation de la maintenance.
- Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes propulsifs et des matériaux avancés.
- Concevoir et développer un système énergétique en mobilisant ces savoirs scientifiques et techniques ainsi que les nouvelles technologies.
- Sélectionner, tester et intégrer des matériaux avancés suivant leurs fonctionnalités techniques, en prenant en compte les nouveaux procédés et dans une démarche éco-responsable.
- Intégrer un système propulsif dans une structure (aéronef, astronef, drone ...) et assurer un processus d'amélioration continue.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, notamment en termes de mobilité et d’énergie
- Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle
- Développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients
- Comprendre les enjeux de l’entreprise y compris sociétaux et environnementaux
- Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes
- S’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement en développant des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre
- Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …)
- Communiquer, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère
- Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel
Modalités d'évaluation :
Le référentiel de formation (ou syllabus) est organisé par Unités d’Enseignements (UE) associées à un nombre de crédits ECTS ciblant un périmètre de compétences définies. Ces UE intègrent entre 2 et 6 modules d’enseignements (ou matières) en lien avec les compétences identifiées. Chaque module d’enseignement est évalué indépendamment; avec une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :
Évaluation individuelle des connaissances et compétences avec études de cas (Contrôle Continu, Examen)
Projets, travaux pratiques, mise en situation réalisés en groupe ou individuellement et évalués par la rédaction d'un rapport et/ou soutenance orale
Projet individuel en entreprise : mises en situation réelles lors des périodes en entreprises avec autoévaluation (à titre indicatif), entretiens évaluations co-construits par le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique, présentations orales et rapports écrits des missions effectuées.
Mobilité internationale, évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée
Certification an anglais
Élèves à besoin éducatif particulier :
Tout apprenant souffrant de troubles installés, ayant préalablement bénéficié d’aménagements, se verra accorder, et sur présentation des notifications antérieures, des aménagements identiques à ceux qui lui ont préalablement été accordés. Afin d’adapter au mieux ces aménagements au contexte de l’école, une rencontre avec un médecin agréé CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) sera ensuite proposée pour permettre la mise en place d’aménagements définitifs.
Pour les apprenants n’ayant jamais bénéficié d’aménagements, un rendez-vous avec un médecin agréé CDAPH sera proposé afin qu’il puisse bénéficier au plus vite des aides nécessaires.
Dans tous les cas, les aménagements seront accordés sur décision du Directeur.
Pour des troubles installés attestés par le médecin, là encore sur décision du Directeur de l’ISAE-ENSMA, l’apprenant bénéficiera des aménagements définitifs qui lui ont été accordés. Ces aménagements pourront être réexaminés en cas d’évolution.
Outre les dispositions classiques (tiers temps, sujets agrandis, autorisation de matériel ou de logiciels spécifiques…), l’apprenant pourra se voir proposer un contrat d’adaptation pour l’évaluation du niveau d'anglais, dans le respect des dispositions prévues par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) pour les élèves en situation de handicap.
Les apprenants en situation de handicap, reconnue ou non, ou qui rencontrent des troubles de santé : troubles sensoriels (malentendants, malvoyants…), moteurs, psychologiques, cognitifs (DYS…), troubles du spectre autistique, maladies viscérales et maladies invalidantes sont invités à prendre contact avec le référent handicap (referenthandicap@ensma.fr) qui les accompagnera dans leurs démarches.
RNCP39668BC01 - Résoudre des problèmes à causalités multiples en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser le comportement d’un système complexe en tenant compte de son environnement Caractériser et modéliser les performances d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances multidisciplinaires Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter en faisant preuve de créativité Mettre en œuvre un protocole expérimental ou numérique |
A - Évaluation individuelle des connaissances et des compétences avec études de cas (Contrôle Continu, Examen) B - Projet, travaux pratiques, mise en situation, réalisés en groupe ou individuellement et évalués par la rédaction d'un rapport et/ou soutenance orale. |
RNCP39668BC02 - Mettre en oeuvre de nouvelles conceptions pour l’ aéronautique et l’ espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire ou exploiter un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l’analyse du besoin Mettre en œuvre un nouveau système technologique en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques Mettre en œuvre, analyser et interpréter des approches numériques (simulation par éléments finis ou multiphysique …) Garantir la certification de nouveaux systèmes complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés CT1[1] :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …)
|
A - Évaluation individuelle des connaissances et compétences avec études de cas (Contrôle Continu, Examen) B - Projet, travaux pratiques, mise en situation réalisés individuellement ou en groupe et évalués par la rédaction d'un rapport et/ou soutenance orale C - Projet individuel en entreprise, évalué par le maitre d’apprentissage ainsi qu'au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral D - Mobilité internationale, évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée E - Certification an anglais |
RNCP39668BC03 - Concevoir et développer des systèmes de production pour l’ aéronautique et l’ espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique CT1 :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE[2], DD[3], Budget, …) |
A - Évaluation individuelle des connaissances et compétences avec études de cas (Contrôle Continu, Examen) B - Projet, travaux pratiques, mise en situation réalisés en groupe et évalués par la rédaction d'un rapport et/ou soutenance orale C - Projet individuel en entreprise, évalué par le maitre d’apprentissage ainsi qu'au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral D - Mobilité internationale, évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée E - Certification an anglais |
RNCP39668BC04 - Qualifier des moyens d’essais et mettre en oeuvre la préindustrialisation pour l’ aéronautique et l’ espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace |
A - Évaluation individuelle des connaissances et compétences avec études de cas (Contrôle Continu, Examen) B - Projet, travaux pratiques, mise en situation réalisés individuellement ou en groupe et évalués par la rédaction d'un rapport et/ou soutenance orale C - Projet individuel en entreprise, évalué par le maitre d’apprentissage ainsi qu'au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral |
RNCP39668BC05 - Mettre en place et optimiser des systèmes de production pour l'aéronautique et l'espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Optimiser l'ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, e, cartographiant les processus. Piloter la production dans un souci d'efficience et de respect des processus qualité. Planifier et optimiser la production en prenant en compte l'organisation de la maintenance. CT1 :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) |
A - Évaluation individuelle des connaissances et compétences avec études de cas (Contrôle Continu, Examen) B - Projet, travaux pratiques, mise en situation réalisés individuellement ou en groupe et évalués par la rédaction d'un rapport et/ou soutenance orale C - Projet individuel en entreprise, évalué par le maitre d’apprentissage ainsi qu'au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral D - Mobilité internationale, évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée E - Certification an anglais |
RNCP39668BC06 - Intégrer des systèmes énergétiques et des matériaux avancés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes propulsifs et des matériaux avancés. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, notamment en termes de mobilité et d’énergie |
A - Évaluation individuelle des connaissances et compétences avec études de cas (Contrôle Continu, Examen) B - Projet, travaux pratiques, mise en situation réalisés individuellement en groupe et évalués par la rédaction d'un rapport et/ou soutenance orale C - Projet individuel en entreprise, évalué par le maitre d’apprentissage ainsi qu'au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral D - Mobilité internationale, évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée E - Certification an anglais |
RNCP39668BC07 - Innover dans un monde en transitions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle CT1 :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) |
A - Évaluation individuelle des connaissances et compétences avec études de cas (Contrôle Continu, Examen) B - Projet, travaux pratiques, mise en situation réalisés individuellement ou en groupe et évalués par la rédaction d'un rapport et/ou soutenance orale C - Projet individuel en entreprise, évalué par le maitre d’apprentissage ainsi qu'au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral D - Mobilité internationale, évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée E - Certification an anglais |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre d'ingénieur en génie industriel pour l'aéronautique et l'espace est obtenu sous condition de validation :
1/ Des 7 blocs de compétences
2/ De l'ensemble des périodes en entreprise
3/ Du niveau B2 en anglais
4/ De l'aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international avec une durée minimum de 9 semaines (12 préconisées) qui doit s’effectuer sur une des périodes en entreprise.
Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence. Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs de spécialité en génie industriel de l’ISAE-ENSMA sont très majoritairement destinés aux secteurs de l’aéronautique et du spatial, ainsi qu'aux secteurs des transport et de l'énergie ; plus particulièrement dans les activités liées à l’industrialisation : entre le bureau d’études et la production.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers ciblés par la spécialité génie industriel du titre d’ingénieur de l’ISAE-SUPAERO sont :
- Ingénieur en bureau d’études
- Ingénieur en méthodes industrielles
- Ingénieur en industrialisation
- Ingénieur de production,
- Ingénieur d’essais
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent, à forte composante scientifique et technique, comme DUT/BUT, BTS avec prépa ATS, Licence/Bachelor, élèves issus des grandes écoles ou de préparation intégrée.
L'admission à ce cursus est sous condition de la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Directeur de l'école ou son représentant Le Directeur des Etudes et de la Formation ou son représentant Le responsable de la formation par alternance Le Responsable de formation de l'unité de formation en convention (CNAM) Quatre à six enseignants impliqués dans la formation Le Directeur du centre de formation d'apprentissage partenaire |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur de l'école ou son représentant Le Directeur des Etudes et de la Formation ou son représentant Le responsable de la formation par alternance Le Responsable de formation de l'unité de formation en convention (CNAM) Quatre à six enseignants impliqués dans la formation Le Directeur du centre de formation d'apprentissage partenaire |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret 47-204 : Création de l’école en 1947 sous la désignation ENSMA. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 09/08/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale de Mécanique et d'Aérotechnique, spécialité Génie industriel pour l'Aéronautique et l'Espace pour une durée de 2 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 24-10-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ensma.fr/formation-ingenieur-specialite-statut-apprenti/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35642 | Titre ingénieur - Ingénieur Diplômé de l'Ecole Nationale de Mécanique et d'Aérotechnique, spécialité Génie industriel pour l'Aéronautique et l'Espace |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :