L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

Icon formacode

Formacode(s)

45006 : Esthétique industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

45006 : Esthétique industrielle

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RUBIKA 90078690600017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Selon les travaux réalisés durant les assises du Design, menées sous l’égide du Ministère de l’économie, le Design est défini comme un outil d’innovation et un facteur de compétitivité ; le design participe à la structuration de l’offre des entreprises et permet donc d’accroître les performances. En France, une étude publiée par les Designers Interactifs estime le poids économique du design entre 1,9 et 3,4 milliards d’euros. Grâce au Design, l’augmentation de chiffre d’affaires est la première conséquence positive perçue par les entreprises. Enfin, et c’est sans doute le plus important, les assises du Design ont mis en évidence que l’approche par le design contribue à répondre aux grands défis sociétaux comme le réchauffement climatique, la biodiversité, la transformation numérique, la crise de la représentation démocratique, les mutations économiques. Par son approche systémique des problèmes et ses méthodologies collaboratives, le design offre, en effet, des outils adaptés à ces enjeux. 

Depuis les années 2000, le design a élargi son spectre comme le montre l’étude BVA sur le Panorama des enjeux de l'enseignement supérieur du design en France (Institut BVA 15/12/2021, 90 p.). Le design s’étend désormais aux domaines suivants : Design de Produit, Design de Service, Design d’Espace, Design Graphique, Design Management, Design Numérique, Design d’interaction et plus récemment encore Design Sonore, Design Sensoriel ou Design Social. 

En croissant les domaines d’applications du Design (cf. ci-dessus) avec les secteurs d’activité, 4 familles de Designer industriel peuvent être considérées : 

  • Designer Produit : les Designers Produit conçoivent les objets de demain en relation avec les besoins des utilisateurs, de l’industrie et de l’environnement. Ils intègrent, dès le début de leur projet, les notions de respect de l’environnement, transition écologique, éco-conception. Le champ d’application concerne les biens de grande consommation, les biens semi‐durables et les biens d’équipement durable.
  • Designer Transport & Mobilité : les systèmes de transport s’adaptent en permanence à leur contexte d’usage. Le Designer Transport conçoit la mobilité sous toutes ses formes. Le Designer Transport & Mobilité part de la première esquisse jusqu’au prototype final.
  • Designer Numérique : Le Designer Numérique est expert en modélisation 3D de niveau de qualité industrielle (dite Class A) et en prototypage numérique (impression 3D, usinage numérique). Ses travaux de modélisation et de mise en valeur numérique créent un lien entre les designers et les ingénieurs et peuvent ainsi avoir un impact significatif sur la conception des produits.
  • UX Designer : L’UX Designer interroge, analyse et conçoit de nouvelles expériences liées à des usages. Il scénarise ainsi les interactions entre les utilisateurs et les interfaces physiques comme numériques (IHM), mais aussi les interactions entre personnes. 

L'intitulé du diplôme “Designer industriel” a été choisi pour rendre compte des dimensions humaines (ex : management d’une équipe, capacité à avoir un impact sur les décisions de l’entreprise) et industrielles (ex : production en nombre avec un impact limité).

Les objectifs du diplôme visent la supervision de la conception et réalisation d’un produit / service. Cela recouvre aussi bien l’analyse d’une problématique, la proposition de concepts innovants et adaptés répondant à la problématique, le développement de prototypes industrialisables et commercialisables et enfin le pilotage de la fonction Design au sein d’une entreprise. 

Activités visées :

Un Designer Industriel pilote, la plupart du temps, un processus en trois phases représentant bien les principales activités communes aux 4 familles de métiers présentés ci-dessus.

Phase 1 - Analyse d’une problématique apportée par un client interne (lorsque la fonction Design est intégré) ou externe (cas des studios de Design) : 

  • Compréhension d’un brief client
  • Identification des contraintes, besoins et spécificités du client.
  • Analyse de données marché et de leurs évolutions
  • Formalisation des besoins humains, matériels et financiers
  • Réalisation et présentation du cahier des charges au client
  • Formalisation de recommandations stratégiques

Phase 2 - Conceptualisation reposant sur la création de concepts originaux et adaptés à la problématique du client :

  • Animation de séance de créativité
  • Formalisation de concepts autour d’idées nouvelles
  • Représentation des concepts sur supports numériques et/ou tangibles

Phase 3 - Développement d’un prototype intégrant notamment les demandes d’autres départements (ex : bureau d'étude, marketing, juridique…) :

  • Analyse des concepts proposés
  • Participation au choix du concept à finaliser
  • Utilisation adaptée des outils numériques
  • Développement d’une proposition finalisée
  • Réalisation de prototype, cette activité est spécifique à chaque famille de métier tant en termes de support que d’outils
  • Rédaction / Mise à jour des documents techniques
  • Production d’une visualisation du prototype en 2D/3D

Pour piloter ce processus en trois phases, le designer industriel est amené à réaliser des activités transversales :

  • Spécifique à un projet
    • Formalisation d’une vision projet dans un contexte à fortes évolutions sociétale, techniques et haute intensité concurrentielle
    • Gestion de projet opérationnel
    • Structuration et pilotage des processus de Design
    • Création et animation d’une équipe Design
    • Echanges entre professionnels pour identifier les choix les plus adaptés en réponse à une problématique
    • Recherche et sélection des outils numériques les plus adaptés à un projet
    • Présentation de projets devant des professionnels et décideurs
  • Spécifique à son organisation
    • Amélioration des processus Design
    • Participation à l’élaboration de la stratégie de création de valeur d’une entreprise / organisation

Pour maintenir des points de vue personnel de qualité répondant aux évolutions de la société, le designer industriel est amené à réaliser les activités suivantes :

  • Veille des courants sociétaux
  • Identification de tendances sociétales, d’usage, techniques et organisation du travail
  • Veille de l’évolution des outils numériques (ex : utilisation des IA)
  • Participation à des concours de Design
  • Promotion du Design
  • Contribution au développement de nouvelles méthodologies et concepts de Design

En lien avec les quatre familles de métier, le diplôme intègre quatre spécialités : 

  • Design Produit
  • Design Transport & Mobilité
  • Design Numérique
  • UX Design

Les apprentissages recouvrent 

  • un tronc commun aux quatre spécialités portant essentiellement sur des aspects management, culturel et théoriques
  • des compétences, en nombre restreint, propres à chaque spécialité portant essentiellement sur des aspects techniques

Chaque étudiant choisit une spécialité dès l’année 1. Bien que peu nombreux, les changements les plus fréquents concernent des étudiants rejoignant la spécialité Designer Numérique en année 2 ou 3. Chaque demande de changement fait l’objet d’une épreuve technique et d’un entretien afin de s’assurer des meilleures chances de réussite.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

COMPETENCES SPECIFIQUES

Analyser une problématique Design posée par un client 

  • Compétences spécifiques - Tronc commun aux quatre spécialités
    • Collecter et synthétiser les informations internes relatives à la problématique client (Brief Client) pour identifier les besoins des utilisateurs en interviewant les principaux acteurs concernés au sein de l’entreprise
    • Collecter et synthétiser les informations externes relatives à la problématique client en intégrant
      • la concurrence, les données légales pour la positionner sur son marché
      • les données sociologiques, ethnographiques pour identifier les besoins du marché à court, moyen et long terme
      • les données d’impact sur l’environnement pour répondre aux impératifs environnementaux
      • les données d’accessibilité pour prendre en compte la situation des personnes porteuses de handicap
    • Formaliser les usages prévus et faire émerger les nouveaux usages du produit / service pour enrichir le produit / service
    • Projeter les usages sur le cycle de vie du produit / service pour formaliser les fonctions possibles du produit / service
    • Synthétiser et hiérarchiser les fonctions d’un produit / service pour définir des niveaux de priorité
    • Identifier les opportunités / contraintes associées au produit / service en termes de différenciation, d’écologie, d’accès à un public handicapé, de système de production et/ou de système d’information de l’entreprise pour rédiger des recommandations pour le client
    • Concevoir et présenter un cahier des charges au client pour faciliter ses prises de décision
    • Pratiquer l’Anglais à un niveau professionnel (C1 au minimum) pour présenter devant un public international

Formaliser des concepts répondant à la problématique Design du client 

  • Compétences spécifiques - Tronc commun aux quatre spécialités
    • Organiser un atelier de créativité autour de thèmes identifiés en regroupant tous les acteurs concernés
    • Animer une session de créativité de groupe afin de produire des idées originales en permettant à chacun de s’exprimer et de construire sur les idées émises
    • Filtrer les idées pour sélectionner celles le plus en lien avec la problématique client
    • Agréger les idées par scénarios d’usage pour proposer différents concepts en lien avec les recommandations
    • Dessiner à main levée pour exprimer rapidement des idées
    • Mettre à profit sa culture historique, sémantique et du langage des formes pour enrichir les concepts
    • Représenter de manière réaliste les concepts pour faciliter leur compréhension
    • Organiser des tests utilisateurs et intégration des retours par itération pour enrichir les concepts
  • Compétences spécifiques propres aux spécialités Design Produit, Design Transport & Mobilité et UX Design
    • Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts tangibles et/ou numériques
    • Donner aux concepts des orientations de style en lien avec les recommandations
    • Conceptualiser les usages et les fonctions par le dessin
    • Utiliser les outils suivants
      • Spécialité Design Produit : Maquette de principe (Monster mock-up)
      • Spécialité Design Transport & Mobilité : maquette en argile (Clay) ou impression 3D
      • Spécialité Ux Design : prototypage rapide (papier/carton), logiciels de maquettage ou 3D (projets en volume)
  • Compétences spécifiques propres à la spécialité Design Numérique
    • Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts numériques
    • Donner des orientations de volumes/packages en 3D (digital ou maquette physique pour impression 3D)
    • Numériser une maquette existante à partir d’un plan 2D ou d’un scan 3D
    • Utiliser les outils de surface Modeling

Développer un prototype industrialisable et commercialisable 

  • Compétences spécifiques - Tronc commun aux quatre spécialités
    • Dialoguer avec les experts de l’entreprise pour comprendre, dans le cadre des concepts identifiés, les contraintes de production, marketing, commerciales, financières, légales, éthiques (valeurs de l’entreprise) et environnementales
    • Amender les concepts pour trouver des solutions acceptables et réalisables
    • Synthétiser, pour chaque concept, les retours afin de formaliser une analyse (Avantages vs. Inconvénients, Opportunités vs. Risques).
    • Produire des vues réalistes 2D par palette graphique pour servir de support à la validation finale
    • Modéliser en 3D et texturer le concept pour servir de support à la validation finale
    • Contribuer à la validation finale d’un concept en lien avec la direction et les responsables marketing, commerciaux, production, finances, juridique pour passer au prototypage
    • Produire des plans techniques d'encombrement du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) pour assurer la production industrielle
    • Rédiger des fiches techniques et CMF (Couleur Matière Finition ou Color Materials Finish) du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) pour assurer la production industrielle
  • Compétences spécifiques propres aux spécialités Design Produit et UX Design pour la réalisation du / des prototypes
    • Utiliser des logiciels pour la réalisation de prototype numérique
    • Réaliser une maquette physique (ex : papier, carton) en utilisant les moyens d’un atelier
  • Compétences spécifiques propres à la spécialité Design Transport & Mobilité pour la réalisation du / des prototypes
    • Utiliser des logiciels pour la réalisation de prototype numérique
    • Réaliser d’une maquette en argile (Clay)
  • Compétences spécifiques propres à la spécialité Design Transport & Mobilité pour la réalisation du / des prototypes
    • Utiliser des logiciels 3D et plug-ins adéquats pour représenter et animer le prototype et son environnement
    • Utiliser des outils de modélisation polygonale
    • Utiliser des outils  Temps Réel (RT : Real Time), Réalité Virtuelle (VR : Virtual Reality) et Réalité Augmentée / Réalité Mixte (AR/MR : Augmented Reality / Mixed Reality)

Piloter et manager la fonction Design

  • Compétences spécifiques - Tronc commun aux quatre spécialités
    • Superviser ou élaborer le planning de projet pour suivre l’avancement du projet et donner un horizon de réalisation au client
    • Définir les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires à la bonne réalisation du projet (respect du planning du cadre budgétaire et de la qualité attendue) pour évaluer les conditions de faisabilité
    • Constituer une équipe projet pour rassembler les collaborateurs les plus adaptés au projet
    • Suivre le phasage “Analyse / Conception / Développement” pour assurer la production des livrables associés dans les délais et la qualité attendus
    • Echanger avec les acteurs de l’équipe pour augmenter le degré de pertinence et la qualité des livrables
    • Maintenir d’une bonne cohésion/communication au sein de l’équipe pour faciliter le travail de chacun et le travail collectif
    • Décider des actions à mener en cas d’événements imprévus pour respecter les délais tout en restant dans le cadre imparti (qualité, budget)
    • Revoir les étapes et action du phasage “Analyse / Conception / Développement” au fil de l’expérience acquise pour améliorer la démarche Design
    • Mettre en avant l’apport du Design (ex : innovation, simplification de la production, réduction des coûts…) afin de contribuer à la définition de la stratégie de création de valeur de l’entreprise / organisation
    • Animer une veille stratégique pour anticiper les tendances à venir
    • Valoriser ses réalisations, en mettant en avant l'apport de la fonction design en participant à des événementiels (lancement de produit, compétitions)
    • Rédiger et présenter des articles et cahiers de tendances pour contribuer au développement du Design
    • Synthétiser ses idées afin de les présenter sur un temps court devant des professionnels du Design, y compris en anglais
    • Exploiter les techniques et logiciels de présentation pour mettre en valeur ses idées
    • Pratiquer l’anglais à un niveau professionnel (C1 au minimum) pour présenter devant un public international

Modalités d'évaluation :

  • Mise en situation professionnelle (réalisation de projets individuels et collectifs, Stages en entreprise)
  • Soutenance orale en anglais devant un jury de professionnels internationaux externes
  • Conception d’un portfolio intégrant les principaux travaux réalisés
  • Rédaction de rapports et mémoire en lien avec une problématique Design
  • Contrôle continu

RNCP39675BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Contrôle Continu

  • Semaines intensives ou Master Class sur des domaines de pointes impactant les pratiques du secteur
  • Evaluation de l’autonomie des étudiants sur chacun des grands domaines techniques par des intervenants spécialistes de ces domaines

RNCP39675BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Contrôle Continu

  • Semaines intensives ou Master Class sur des domaines de pointes impactant les pratiques du secteur 

Mise en situation professionnelle 

  • Réalisation de projets professionnels en équipe pour réponse à des sujets prospectifs apportés par des industriels

RNCP39675BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Mise en situation professionnelle

  • Réalisation de projets professionnels en équipe pour réponse à des sujets prospectifs apportés par des industriels
  • Présentation en anglais devant un jury de professionnels des projets individuels et collectifs réalisés durant les 5 années (et principalement sur les 2 dernières années)

Conception d’un portfolio

  • Le candidat y intègre les analyses, concepts et prototypes développés dans le cadre de projets professionnels individuels ou collectifs

Rédaction de rapports 

  • Audit de management comprenant une analyse du fonctionnement interne de la fonction Design ainsi que des recommandations de fonctionnement
  • Mémoire personnel en lien avec un problématique Design qu’il présente devant un jury de professionnels externes

RNCP39675BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Mise en situation professionnelle 

  • Stages en entreprises avec rapport et évaluation
  • Réalisation de projets professionnels en équipe pour réponse à des sujets prospectifs apportés par des industriels
  • Réalisation de prototype avec un budget contraint
  • Intégration dans au moins un projet de la problématique du handicap

Rédaction de rapports 

  • audit de management comprenant une analyse du fonctionnement interne de la fonction Design ainsi que des recommandations de fonctionnement
  • mémoire personnel en lien avec un problématique Design qu’il présente devant un jury de professionnels externes

RNCP39675BC05 - Analyser une problématique Design posée par un client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences spécifiques du tronc commun aux 4 spécialités :

  • Collecter et synthétiser les informations internes relatives à la problématique client (Brief Client) pour identifier les besoins des utilisateurs en interviewant les principaux acteurs concernés au sein de l’entreprise
  • Collecter et synthétiser les informations externes relatives à la problématique client en intégrant
    • la concurrence, les données légales pour la positionner sur son marché
    • les données sociologiques, ethnographiques pour identifier les besoins du marché à court, moyen et long terme
    • les données d’impact sur l’environnement pour répondre aux impératifs environnementaux
    • les données d’accessibilité pour prendre en compte la situation des personnes porteuses de handicap
  • Formaliser les usages prévus et faire émerger les nouveaux usages du produit / service pour enrichir le produit / service
  • Projeter les usages sur le cycle de vie du produit / service pour formaliser les fonctions possibles du produit / service
  • Synthétiser et hiérarchiser les fonctions d’un produit / service pour définir des niveaux de priorité
  • Identifier les opportunités / contraintes associées au produit / service en termes de différenciation, d’écologie, d’accès à un public handicapé, de système de production et/ou de système d’information de l’entreprise pour rédiger des recommandations pour le client
  • Concevoir et présenter un cahier des charges au client pour faciliter ses prises de décision
  • Pratiquer l’anglais à un niveau professionnel (C1 au minimum) pour présenter devant un public international

Mise en situation professionnelle 

  • Soutenance en anglais devant un jury de professionnels internationaux externes. Le candidat présente les résultats de différentes analyses qu’il a réalisées dans le cadre de projets professionnels individuels ou collectifs.
  • Le jury étudie les notes et commentaires issus du contrôle continu notamment lors des revues de projet n°1 (dédiées à la phase d’Analyse) ayant lieu au fil des années.

Conception d’un portfolio

  • Le candidat y intègre les analyses développées dans le cadre de projets professionnels individuels ou collectifs

RNCP39675BC06 - Formaliser des concepts répondant à la problématique Design du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences spécifiques du tronc commun aux 4 spécialités :

  • Organiser un atelier de créativité autour de thèmes identifiés en regroupant tous les acteurs concernés
  • Animer une session de créativité de groupe afin de produire des idées originales en permettant à chacun de s’exprimer et de construire sur les idées émises
  • Filtrer les idées pour sélectionner celles le plus en lien avec la problématique client
  • Agréger les idées par scénarios d’usage pour proposer différents concepts en lien avec les recommandations
  • Dessiner à main levée pour exprimer rapidement des idées
  • Mettre à profit sa culture historique, sémantique et du langage des formes pour enrichir les concepts
  • Représenter de manière réaliste les concepts pour faciliter leur compréhension
  • Organiser des tests utilisateurs et intégration des retours par itération pour enrichir les concepts

 Compétences spécifiques aux spécialités Design Transport & Mobilité, Design Produit et UX Design pour faciliter la compréhension des concepts :

  • Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts tangibles et/ou numériques
  • Donner aux concepts des orientations de style en lien avec les recommandations
  • Conceptualiser les usages et les fonctions par le dessin
  • Utiliser les outils suivants
    • Spécialité Design Produit : maquette de principe (Monster mock-up)
    • Spécialité Design Transport & Mobilité : maquette argile (Clay) ou impression 3D
    • Spécialité Ux Design : prototypage rapide (papier/carton), logiciels de maquettage ou 3D (projets en volume)

 Compétences propres spécifiques à la spécialité Design Numérique pour faciliter la compréhension des concepts :

  • Synthétiser les différents scénarios d’usages en concepts numériques
  • Donner des orientations de volumes/packages en 3D (digital ou maquette physique pour impression 3D)
  • Numériser une maquette existante à partir d’un plan 2D ou d’un scan3D
  • Utiliser les outils de surface Modeling

Mise en situation professionnelle 

  • Soutenance en anglais devant un jury de professionnels internationaux externes, Le candidat présente différents concepts qu’il a formalisés dans le cadre de projets professionnels individuels ou collectifs
  • Le jury étudie les notes et commentaires issus du contrôle continu notamment lors des revues de projet n°2 (dédiées à la phase Concepts) ayant lieu au fil des années.

Conception d’un portfolio

  • Le candidat y intègre les concepts développés dans le cadre de projets professionnels individuels ou collectifs

RNCP39675BC07 - Développer un prototype industrialisable et commercialisable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences spécifiques du tronc commun aux 4 spécialités :

  • Dialoguer avec les experts de l’entreprise pour comprendre, dans le cadre des concepts identifiés, les contraintes de production, marketing, commerciales, financières, légales, éthiques (valeurs de l’entreprise) et environnementales
  • Amender les concepts pour trouver des solutions acceptables et réalisables
  • Synthétiser, pour chaque concept, les retours afin de formaliser une analyse (Avantages vs. Inconvénients, Opportunités vs. Risques).
  • Produire des vues réalistes 2D par palette graphique pour servir de support à la validation finale
  • Modéliser en 3D et texturer le concept pour servir de support à la validation finale
  • Contribuer à la validation finale d’un concept en lien avec la direction et les responsables marketing, commerciaux, production, finances, juridique pour passer au prototypage
  • Produire des plans techniques d'encombrement du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) pour assurer la production industrielle
  • Rédiger des fiches techniques et CMF (Couleur Matière Finition ou Color Materials Finish) du prototype et les diffuser aux bureaux d’études (ou équivalent) pour assurer la production industrielle

 

Compétences spécifiques aux spécialités, Design Produit et UX Design pour la réalisation du / des prototypes :

  • Utiliser des logiciels pour la réalisation de prototype numérique
  • Réaliser une maquette physique (ex : papier, carton) en utilisant les moyens d’un atelier

 

Compétences propres spécifiques à la spécialité Design Transport & Mobilité pour la réalisation du / des prototypes :

  • Utiliser des logiciels pour la réalisation de prototype numérique
  • Réaliser d’une maquette en argile (Clay)

 

Compétences propres spécifiques à la spécialité Design Numérique pour la réalisation du / des prototypes:

  • Utiliser des logiciels 3D et plug-ins adéquats pour représenter et animer le prototype et son environnement
  • Utiliser des outils de modélisation polygonale
  • Utiliser des outils Temps Réel (RT : Real Time), de Réalité Virtuelle (VR : Virtual Reality) et Réalité Augmentée / Réalité Mixte (AR/MR : Augmented Reality / Mixed Reality)

Mise en situation professionnelle

  • Soutenance en anglais devant un jury de professionnels internationaux externes, Le candidat présente différents prototypes qu’il a développés dans le cadre de projets professionnels individuels ou collectifs
  • Le jury étudie les notes et commentaires issus du contrôle continu notamment lors des revues de projet n°3 (dédiées à la phase Prototypage) ayant lieu au fil des années.

 

Conception d’un portfolio 

  • Le candidat y intègre les prototypes développés dans le cadre de projets professionnels individuels ou collectifs

RNCP39675BC08 - Piloter et manager la fonction Design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences spécifiques du tronc commun aux 4 spécialités :

  • Superviser ou élaborer le planning de projet pour suivre l’avancement du projet et donner un horizon de réalisation au client
  • Définir les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires à la bonne réalisation du projet (respect du planning du cadre budgétaire et de la qualité attendue) pour évaluer les conditions de faisabilité
  • Constituer une équipe projet pour rassembler les collaborateurs les plus adaptés au projet
  • Suivre le phasage “Analyse / Conception / Développement” pour assurer la production des livrables associés dans les délais et la qualité attendus
  • Echanger avec les acteurs de l’équipe pour augmenter le degré de pertinence et la qualité des livrables
  • Maintenir d’une bonne cohésion/communication au sein de l’équipe pour faciliter le travail de chacun et le travail collectif
  • Décider des actions à mener en cas d’événements imprévus pour respecter les délais tout en restant dans le cadre imparti (qualité, budget)
  • Revoir les étapes et action du phasage “Analyse / Conception / Développement” au fil de l’expérience acquise pour améliorer la démarche Design
  • Mettre en avant l’apport du Design (ex : innovation, simplification de la production, réduction des coûts…) afin de contribuer à la définition de la stratégie de création de valeur de l’entreprise / organisation
  • Animer une veille stratégique pour anticiper les tendances à venir
  • Valoriser ses réalisations, en mettant en avant l'apport de la fonction design en participant à des événementiels (lancement de produit, compétitions)
  • Rédiger et présenter des articles et cahiers de tendances pour contribuer au développement du Design
  • Synthétiser ses idées afin de les présenter sur un temps court devant des professionnels du Design, y compris en anglais
  • Exploiter les techniques et logiciels de présentation pour mettre en valeur ses idées
  • Pratiquer l’anglais à un niveau professionnel (C1 au minimum) pour présenter devant un public international

Mise en situation professionnelle

  • Stages en entreprises avec rapport et évaluation
  • Dans le cadre de projets professionnels s’étendant sur 2 à 5 mois, le candidat est mis en situation de management d’une équipe de 2 et 4 Designers.
  • Le jury étudie les notes et commentaires issus du contrôle continu notamment lors des différentes revues de projet n°1, 2 et 3 et revues de mémoire

Rédaction de rapports 

  • Dans le cadre de stages de plusieurs mois en entreprises, le candidat rédige un audit de management comprenant une analyse du fonctionnement interne de la fonction Design ainsi que des recommandations de fonctionnement
  • Un jury de professionnels externe étudie les notes et commentaires issus du rapport des tuteurs de stage
  • Le candidat rédige un mémoire personnel en lien avec une problématique Design qu’il présente devant un jury de professionnels externes

Mise en situation professionnelle 

  • Soutenance en anglais devant un jury de professionnels internationaux externes, le candidat présente son profil de designer, ses méthodologies de travail et ses objectifs professionnels

Conception d’un portfolio

  • Le candidat y intègre les analyses, concepts et prototypes développés dans le cadre de projets professionnels individuels ou collectifs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification se font par la capitalisation des blocs de compétences par option : le tronc commun ainsi que les compétences spécifiques pour chacune des options du diplôme. Chaque bloc de compétence fait l'objet d'une évaluation professionnelle selon une grille de critères précis.

Secteurs d’activités :

SECTION C - INDUSTRIE MANUFACTURIERE et en particulier

  • 14        Industrie de l'habillement
  • 15        Industrie du cuir et de la chaussure
  • 22        Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
  • 26        Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
  • 27        Fabrication d'équipements électriques
  • 29        Industrie automobile
  • 30        Fabrication d'autres matériels de transport
  • 31        Fabrication de meubles

SECTION M - ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

  • 74.1      Activités spécialisées de design

Les diplômés peuvent se retrouver au sein de plusieurs secteurs : 

  • Les industries en tant que Designer intégré, qui varient selon la spécialité :
    • Design Produit : industries manufacturières de biens de grande consommation, de biens semi-durables et de biens d’équipement durables,
    • Design Transport & Mobilité : industries de l’automobile, du ferroviaire, du nautique et de l’aérien qu’il s’agisse des constructeurs, des équipementiers ou des bureaux d’études,
    • Design Numérique : entreprises de la grande distribution, de l’univers du luxe, du transport, de la communication publicitaire,
    • Ux Design : industrie du transport, des biens de consommation, entreprises de services, de médias numériques.
  • Les agences de Design

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant Designer (Junior Designer), Designer Industriel (Industrial Designer), Consultant en innovation
  • Propres à une spécialité :
    • Design Produit : Designer Produit, Designer de Service
    • Design Transport & Mobilité : Designer d'intérieur, Designer d'extérieur, Styliste automobile, Designer Couleurs et Matières
    • Dessin Numérique : Designer Numérique (Digital Designer), Modeleur 3D, Animateur 3D
    • UX Design : Designer d’expérience (UX Designer), Designer d’Interactions, Designer d’interface (UI Designer), Designer de Service, Designer de système (System Designer, Economic Designer), Designer de contenu (Content Designer)

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront 

  • accéder à des postes de Management tels que fondateur ou dirigeant de studio design, Designer en chef (Chief Design Officer ou Lead Designer)
  • devenir Designer Indépendant ce qui est assez fréquent dans le secteur

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Entrée en année 1 :

  • Posséder un baccalauréat (toutes spécialités confondues).
  • Réussir le concours d’entrée intégrant :
    • Entretien de motivation avec dossier de travaux personnels devant un jury
    • Tests de culture générale et spécialisée métier
    • Epreuves propres à la spécialité choisie

Entrée en année 2, 3 ou 4 :

  • Réussir le concours d’entrée (idem ci-dessus)
  • Avoir suivi une formation de niveau 4 ou plus, se rapportant au domaine d’activités concernées, attestant la maîtrise des compétences demandées, en début de chacune de ces années 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie
  • Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie
  • Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
    • Directeur général de l'École
    • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat d’apprentissage X
  • Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie
  • Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie
  • Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
    • Directeur général de l'École
    • Directeurs pédagogiques concernés
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie
  • Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie
  • Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :
    • Directeur général de l'École
    • Directeurs pédagogiques concernés
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 57 0 75 75 91
2021 85 0 82 82 91
2020 73 1 65 65 92
2019 84 0 81 81 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

     https://rubika-edu.com/design/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 25-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35009 Manager en ingénierie du design

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :