L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

14277 : Sociologie

14454 : Psychologie

14261 : Littérature

14232 : Philosophie

13054 : Science politique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

14277 : Sociologie

14454 : Psychologie

14261 : Littérature

14232 : Philosophie

13054 : Science politique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conception, mise en œuvre et évaluation des politiques publiques du point de vue de l’égalité femmes/hommes et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+, et du point de vue de l’interculturalité (appréhension des différentes cultures et de leur interaction)
- Participation à la mise en œuvre de politiques d’égalité au sein des structures privées
- Analyse approfondie et mise en perspective des modes d'intervention de l'État et des collectivités territoriales, ainsi que les instances supranationales (Union européenne) et internationales
- Évaluation de la mise en application de la réglementation en matière d’égalité et de diversité par les collectivités locales et le secteur associatif 
- Utilisation des outils d'intervention en faveur de l'égalité entre les sexes et les personnes LGBTQIA+, dans tous les domaines des politiques sociales, selon les principes de l’approche intégrée de l’égalité de genre (gender mainstreaming)
- Conduite de projets d’action sociale et de formation en liaison avec les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels
- Évaluation des dispositifs d’accueil, de formation et d’insertion, et promotion d’actions innovantes pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes
- Participation à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques  
- Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements
- Conseiller et assister des partenaires institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité
- Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
- Partager, diffuser la connaissance du paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l’intervention publique en faveur de l’égalité dans une approche intégrée 
- Mettre en oeuvre et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ en lien avec des partenaires institutionnels
- Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain (bénéficiaires, partenaires) 
- Conduire des projets dans une structure ou à l’interface de plusieurs services, orienter et coordonner une équipe de collaborateurs
- Suivre la réalisation des actions menées dans une structure et proposer des axes d’amélioration
- Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique), et l’application de la règlementation
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes–hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
- Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
- Développer une approche participative, impliquant les bénéficiaires des politiques en faveur de l’égalité 
- Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer et coordonner des groupes de travail
- Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données, interpréter les données et formaliser les résultats
- Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
- Identifier et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités)
- Mettre en place des outils et des méthodes d’investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d’enquêtes de terrain (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires)
- Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques, à différents niveaux (régional, supra-national, international)
- Participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39693BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39693BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39693BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39693BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39693BC05 - Mettre en œuvre les politiques publiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements
- Conseiller et assister des partenaires institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité
- Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
- Partager, diffuser la connaissance du paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l’intervention publique en faveur de l’égalité dans une approche intégrée 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39693BC06 - Concevoir et conduire des projets et des actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les différents domaines (social, éducatif, sanitaire, culturel, économique, écologique et politique)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ en lien avec des partenaires institutionnels
- Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain (bénéficiaires, partenaires) 
- Conduire des projets dans une structure ou à l’interface de plusieurs services, orienter et coordonner une équipe de collaborateurs
- Suivre la réalisation des actions menées dans une structure et proposer des axes d’amélioration

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39693BC07 - Assurer la diffusion des politiques publiques et des outils d’intervention en faveur de l’égalité, animer des réseaux, former des acteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique), et l’application de la règlementation
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes–hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQIA+
- Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
- Développer une approche participative, impliquant les bénéficiaires des politiques en faveur de l’égalité 
- Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer et coordonner des groupes de travail

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39693BC08 - Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données sur la mise en oeuvre des politiques en matière d’égalité et sur leurs effets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données, interpréter les données et formaliser les résultats
- Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
- Identifier et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités)
- Mettre en place des outils et des méthodes d’investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d’enquêtes de terrain (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires)
- Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques, à différents niveaux (régional, supra-national, international)
- Participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités du service administratif et de soutien
- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale
- S : Autres activités de service

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine des politiques d’égalité entre les hommes et les femmes et de lutte contre la LGBTQIA+phobie : 

- Chargé d'études
- Chargé de projet
- Chargé de mission et d’information 
- Consultant 
- Formateur auprès de structures et d’équipes
- Concepteur et animateur de dispositifs

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de Dirigeant départemental, régional.

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1201 - Action sociale
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-angers.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 28-10-2024
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 28-10-2024
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 28-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31494 MASTER - Etudes sur le genre (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :