L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

332 : Travail social

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

14256 : Sciences sociales

11029 : Sondage

14224 : Anthropologie

44090 : Analyse pratique sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

332 : Travail social

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

14256 : Sciences sociales

11029 : Sondage

14224 : Anthropologie

44090 : Analyse pratique sociale

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Réalisation d’enquêtes par questionnaires, entretiens, observations
- Veille documentaire et rédaction de synthèses
- Construction et interprétation de données et d’indicateurs statistiques
- Participation à la gestion et à la conduite de projet 
- Aide au diagnostic et à la décision 
- Intervention et accompagnement dans le secteur social et éducatif notamment
- Traduction de politiques publiques (sociales, culturelles) auprès de différents acteurs
- Contribution à la production des connaissances scientifiques sur des phénomènes sociaux
- Élaboration des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques
- Intervention et accompagnement dans la recherche d’emploi, l’insertion et à la formation professionnelle
- Assistance à la mise en œuvre de politiques publiques

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques 

- Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
- Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
- Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
- Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
- Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
- Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
- Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
- Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
- Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
- Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
- Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
- Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
- Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
- Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39695BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39695BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39695BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39695BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39695BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39695BC06 - Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
- Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
- Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39695BC07 - Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
- Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
- Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
- Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
- Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
- Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39695BC08 - Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
- Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
- Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
- Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
- Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
- Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

72 : Recherche-développement scientifique

73 : Publicité et études de marché

78 : Activités liées à l’emploi

80 : Enquêtes et sécurité

82 : Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

84.11 : Services d’administration publique générale

86 : Activités pour la santé humaine

87 : Hébergement médico-social et social

88 : Action sociale sans hébergement

91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

94 : Activités des organisations associatives

99 : Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

Type d'emplois accessibles :

- Enquêteur, chargé d'enquête (dans les différents champs des sciences sociales)
- Chargé d'études documentaires
- Médiateur dans les domaines du patrimoine, de l'animation culturelle, etc
- Assistant-conseiller en sciences sociales dans le cadre d'une action ou un projet 
- Assistant des ressources humaines

 

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1802 - Développement local
  • M1401 - Conduite d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.uha.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.uphf.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 28-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24465 LICENCE - Licence Sciences sociales (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :