L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46307 : Secrétariat rédaction

46306 : Journalisme audiovisuel

46316 : Journalisme données

46323 : Journalisme multimédia

46326 : Journalisme presse écrite

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46307 : Secrétariat rédaction

46306 : Journalisme audiovisuel

46316 : Journalisme données

46323 : Journalisme multimédia

46326 : Journalisme presse écrite

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE JOURNALISME DE TOULOUSE 81378878300039 ISJT https://www.isjt.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Face à un paysage médiatique en constante évolution et un scepticisme croissant envers les médias, le journaliste d'aujourd'hui doit impérativement devenir multimédia pour rester pertinent. La digitalisation et l'émergence de nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, transforment la consommation d'informations, exigeant une adaptabilité et une polyvalence sans précédent. Maîtriser le texte, l'audio, et la vidéo sur diverses plateformes devient essentiel pour répondre aux attentes d'un public diversifié. Pour garder leur activité, les journalistes sont contraints de renouveler leurs compétences et méthodes, embrassant une approche multimédia pour satisfaire un auditoire élargi malgré les défis.

Cette certification permet d'attester la maîtrise des techniques journalistiques modernes et la capacité à répondre aux exigences éthiques et déontologiques, soutenant ainsi la pérennité et l'intégrité des médias.

Activités visées :

Collecte de l'information et mise en place d'une veille efficace

Utilisation d'outils numériques avancés pour la cybersécurité et pour le traitement de l'information et des données sur le Web

Réalisation d'interviews pertinentes et approfondies

Réalisation de reportages audio et présentation de contenus informatifs à l'antenne

Réalisation de reportages vidéo et présentation de contenus informatifs face à la caméra

Réalisation d'une production écrite en respectant les règles d'écriture journalistique

Production de photos de presse pour illustrer et enrichir une information

Création d'enrichissements pour apporter une plus-value informative et renforcer l'intérêt du lecteur

Réalisation de contenus journalistiques en langue anglaise

Définition d'un sujet et présentation à un rédacteur en chef

Valorisation et optimisation de la production grâce à l'application des bons formats et à l'utilisation des règles, des techniques et des outils de mise en forme et de publication

Valorisation de son travail de journaliste, développement et entretien de ses réseaux professionnels

Application des règles de droit et de déontologie relatives au droit d'auteur

Application des droits et des devoirs de la profession de journaliste

Compétences attestées :

Opérer une veille constante de l'actualité en utilisant les outils d'agrégation de contenus web, en consultant les différents supports (radio, journaux web, presse écrite, réseaux socio, télé…), en aiguisant sa curiosité sur le terrain et en mobilisant son réseau de sources afin de multiplier les idées de sujets à traiter

S'acculturer sur le sujet à traiter en se documentant, en faisant des recherches ciblées sur internet afin de comprendre, d'avoir un premier niveau de maîtrise et d'identifier les enjeux, les tenants et aboutissants de son sujet

Identifier les sources d'information en faisant des recherches sur l'ensemble des supports (web, autres médias, communiqués, rapports officiels…), en exploitant les options avancées des moteurs de recherche, en repérant les interlocuteurs (experts, témoins, institutionnels, intermédiaires, privés…) en les classant selon leur type et leur fiabilité afin de recouper les informations, d'en étoffer la quantité et la pertinence et d'obtenir des données fiables

Utiliser des outils sécurisés et de cryptographie sur ses appareils informatiques et outils de communication afin de s'assurer de la protection de ses sources, de ses données et d'en éviter le vol

Vérifier la véracité et la fiabilité des informations recueillies en utilisant les outils de fact-checking adéquats afin d'évaluer la possibilité et la manière de les utiliser

Utiliser les outils de datavisualisation en convertissant une base de données en carte ou en infographie, afin de faciliter la compréhension de ces données par le lecteur grâce à leur mise en image

Réaliser des pré-entretiens avec des interlocuteurs à-même de développer le sujet par leur compétence, leur témoignage, leur expérience, tout en tenant compte de leur spécificité si besoin, afin d'aboutir à une compréhension approfondie des contextes et des enjeux, et d'étoffer un travail d'enquête et d'investigation

Mener des interviews de sources variées en s'appuyant sur les questions préparées, en s'adaptant à la direction que prend la conversation, en choisissant son ton, sa posture en fonction de l'objectif visé de l'interview et de la personnalité de son interlocuteur, en pratiquant l'écoute active et en s'adaptant aux situations de handicap rencontrées si nécessaire, afin de recueillir des témoignages, des opinions, des expertises, des analyses et des informations pertinentes complémentaires aux données collectées sur documentation

Réaliser un reportage sur le terrain en enregistrant, aux normes de qualité professionnelles, les témoignages de plusieurs interlocuteurs et des sons d'ambiance afin de collecter l'ensemble des éléments nécessaires à la production d'un sujet audio complet

Écrire et enregistrer un sujet radio au format défini (papier ou enrobé), en respectant les techniques d'écritures oralisées, en posant sa voix, et en choisissant la tonalité et la posture appropriées au format, afin de présenter une information attrayante et facilement compréhensible pour l'auditeur

Monter une production radio en utilisant un logiciel de création, de mixage et de traitement des fichiers audio adéquat, en adaptant l'ambiance, en faisant des superpositions sonores afin de livrer une production normalisée et nomenclaturée selon les codes du média cible

Concevoir un podcast en appliquant les règles du format audio long et en imaginant un univers sonore, un ton, une ambiance et un rythme afin de plonger l'auditeur dans la narration et de maintenir son intérêt

Écrire un flash ou un journal en respectant les techniques d'écriture oralisées, en fluidifiant les transitions, et en hiérarchisant les informations, afin de livrer les dernières actualités à l'auditeur de manière claire et intelligible

Écrire une chronique radio, en adoptant un cadre original, décalé, léger et/ou engagé, afin de traiter une actualité ou une thématique avec une approche alternative

Présenter une chronique, un papier ou un flash radio à l'antenne, dans les conditions du direct ou en différé, en posant sa voix en fonction du format, en adoptant un ton en relation avec la gravité du sujet évoqué, en s'adaptant aux imprévus, et en gérant le timing, afin d'assurer une fluidité, une cohérence et une dynamique tout au long de la prise d'antenne, tout en adaptant l’environnement de travail à la situation de handicap du professionnel

Assurer la gestion d’une régie radio en direct ou en différé de manière fluide, en prenant en compte les besoins spécifiques liés au handicap professionnel, en maintenant un niveau sonore constant, en évitant les interruptions, afin d'assurer la diffusion de contenus qualitatifs

Réaliser le tournage d'un reportage sur le terrain avec une caméra professionnelle en gérant les imprévus, en multipliant les interlocuteurs, en veillant à la qualité des cadrages, à la variété des plans, à la pertinence de l'information recueillie, en utilisant éventuellement la technique de réalisation du tourné-monté pour répondre à l'urgence de l'actualité, et en adaptant au besoin l’activité à la situation de handicap du professionnel ou des interlocuteurs afin de produire un rendu de qualité professionnelle

Monter un reportage vidéo grâce au logiciel professionnel adéquat en veillant à la variété des valeurs de plans, au dynamisme du montage, à l'étalonnage et à l'intention journalistique dans le traitement de l'information, et en intégrant des habillages et sous-titrages adéquats, afin de proposer une narration visuelle pertinente en engageante

Enregistrer un commentaire vidéo après l'avoir écrit selon les règles de l'écriture oralisée, en posant sa voix, en apportant une valeur ajoutée informative et en s'assurant de la synchronisation entre commentaire et image, afin de proposer un reportage journalistique complet, intéressant et pertinent au public

Réaliser un reportage vidéo à destination des réseaux sociaux avec un smartphone en prenant en considération le handicap et en anticipant une lecture verticale, en réalisant le montage avec un logiciel dédié sur smartphone, et en adaptant le commentaire pour le rendre dynamique, afin de s'aligner sur les nouvelles habitudes de consommation de l'information

Présenter une information en duplex face caméra dans les conditions du direct afin de délivrer une information en temps réel sur le terrain

Appliquer les règles fondamentales de l'écriture de presse et de hiérarchie de l'information, en soignant son vocabulaire et la rythmique de ses phrases, en utilisant des citations à bon escient, en les sourçant et en les remettant correctement en contexte afin de produire une information de qualité

Rédiger une titraille dynamique et attrayante en privilégiant les tournures courtes et en valorisant les mots clés, afin de donner au lecteur l'envie de lire l'article

Corriger un article en vérifiant l'orthographe et la grammaire, en dynamisant l'écriture, en ôtant les mots et les idées inutiles, en vérifiant sa structure, en le réécrivant partiellement si nécessaire afin d'en rehausser la qualité et d'aboutir à une production fluide, utile, pertinente et agréable pour le lecteur

Rédiger en un temps restreint des contenus d'actualité chaude destinés à une publication urgente sur le web, en utilisant les informations et sources trouvées sur Internet, et en veillant à appliquer les règles de prudence et de sourçage de ces informations afin de délivrer un premier niveau d'information factuel et très rapide au public

Prendre des clichés de presse avec un appareil photo professionnel en respectant les règles d'esthétique afin d'apporter une information claire dans l'image

Contextualiser une image en rédigeant une légende informative, sans en déformer l'interprétation ou la visée, afin d'apporter une plus-value au lecteur tout en respectant les règles de droit et de déontologie

Retoucher une image à l'aide du logiciel professionnel Photoshop, si le procédé est autorisé par le média de publication, afin de renforcer la qualité du cliché et sa valeur informative

Créer un enrichissement iconographique et/ou audiovisuel pertinent en choisissant l'outil et le format les plus adaptés afin d'offrir une meilleure compréhension de sa production principale et d'approfondir le traitement du sujet

Traduire des propos de la langue française vers la langue anglaise, en appliquant le format de retranscription le plus adapté au support (écrit, doublage audio, sous-titrage vidéo, etc.) afin de permettre une diffusion de l'information à l'international

Adapter sa production aux habitudes de traitement journalistique, aux règles d'écriture, aux codes typographiques et aux usages des médias anglo-saxons, afin de répondre aux exigences et à la ligne éditoriale de ces médias

Choisir le mode de production (audio, vidéo, photographique) et le format les plus adaptés en fonction de l'importance de l'information, de la ligne éditoriale du média cible, du public visé et du support de destination afin de garantir que l'information soit délivrée de manière pertinente et engageante

Adapter le traitement de l'information, ainsi que le niveau de vulgarisation et d'analyse à la cible de lectorat et à la ligne éditoriale du média de destination, en adoptant un lexique et un niveau de détail appropriés, afin de répondre aux attentes du rédacteur en chef mais aussi et surtout à celles du lecteur

Rédiger un synopsis à la fois concis et précis, indiquant le contexte, le sujet, l'angle, les faits essentiels, les enjeux et les interlocuteurs à privilégier, afin de présenter un sujet efficacement à un rédacteur en chef et le convaincre de commander une production journalistique

Pitcher efficacement un sujet devant un rédacteur en chef en privilégiant une présentation claire et concise, et en insistant sur les enjeux et l'angle, afin d'augmenter ses chances de voir ses idées transformées en sujets publiés

Appliquer la logique d'écriture et de référencement SEO, en veillant au bon emploi de mots clés, à une mise en page adaptée et au bon renseignement des métadonnées, afin d'apporter une meilleure visibilité à son article sur le Web

Mettre en forme son article grâce à des logiciels ou des outils de PAO et de présentation en appliquant ses connaissances sur les habitudes de lecture, les points d'accroche du lecteur, et les règles fondamentales de mise en page journalistique, notamment les codes de la presse écrite et du web, afin de valoriser sa production et susciter l'intérêt de l'audience

Publier ses productions ou des actualités sur les réseaux sociaux tels que X ou LinkedIn, en favorisant les plus qualitatives et en utilisant les différentes plateformes d'hébergement de contenus multimédias, afin d'élargir son lectorat et la reconnaissance de ses pairs

Développer plus largement sa présence sur les réseaux sociaux, notamment en suivant les comptes des confrères et des décideurs, afin de renforcer sa légitimité, et de susciter d'éventuelles opportunités professionnelles

Créditer une image en mentionnant correctement l'auteur et la licence de droit d'auteur, en s'assurant que les visuels et éléments multimédia non-réalisés directement par le journaliste bénéficient d'une autorisation ou de droits de publication, afin d'éviter toute utilisation illégale de contenu protégé par le droit d'auteur

Sourcer les informations et citations en respectant les règles de droit, notamment celles relatives au droit à la courte citation et au délit de plagiat, afin de garantir l'intégrité du travail réalisé et le respect des droits des créateurs originaux, et de produire une information honnête pour le lecteur et respectueuse du travail des confrères et consœurs

Collecter l'information en veillant à n'enfreindre aucune des règles de droit et de déontologie liées à l'honnêteté du travail journalistique, à la diffamation, au délit d'outrage ou de provocation, à la violation de la vie privée, ou aux fausses nouvelles afin de maintenir des normes éthiques élevées, de préserver l'intégrité journalistique et d'éviter tout risque de plainte suite à la publication d'une information

Faire respecter le droit à la protection des sources des journalistes, en faisant valoir les règles de droit en la matière, afin de garantir l'intégrité et l'anonymat des pourvoyeurs d'information

Modalités d'évaluation :

Dossier professionnel, mises en situation professionnelle, QROC (Questionnaire à Réponse Ouverte Courte), soutenance orale

RNCP39736BC01 - Mener une veille informationnelle pour orienter le projet journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Opérer une veille constante de l'actualité en utilisant les outils d'agrégation de contenus web, en consultant les différents supports (radio, journaux web, presse écrite, réseaux socio, télé…), en aiguisant sa curiosité sur le terrain et en mobilisant son réseau de sources afin de multiplier les idées de sujets à traiter.

S'acculturer sur le sujet à traiter en se documentant, en faisant des recherches ciblées sur internet afin de comprendre, d'avoir un premier niveau de maîtrise et d'identifier les enjeux, les tenants et aboutissants de son sujet.

Identifier les sources d'information en faisant des recherches sur l'ensemble des supports (web, autres médias, communiqués, rapports officiels…), en exploitant les options avancées des moteurs de recherche, en repérant les interlocuteurs (experts, témoins, institutionnels, intermédiaires, privés…) en les classant selon leur type et leur fiabilité afin de recouper les informations, d'en étoffer la quantité et la pertinence et d'obtenir des données fiables.

Utiliser des outils sécurisés et de cryptographie sur ses appareils informatiques et outils de communication afin de s'assurer de la protection de ses sources, de ses données et d'en éviter le vol.

Vérifier la véracité et la fiabilité des informations recueillies en utilisant les outils de fact-checking adéquats afin d'évaluer la possibilité et la manière de les utiliser.

Utiliser les outils de datavisualisation en convertissant une base de données en carte ou en infographie, afin de faciliter la compréhension de ces données par le lecteur grâce à leur mise en image.

Réaliser des pré-entretiens avec des interlocuteurs à-même de développer le sujet par leur compétence, leur témoignage, leur expérience, tout en tenant compte de leur spécificité si besoin, afin d'aboutir à une compréhension approfondie des contextes et des enjeux, et d'étoffer un travail d'enquête et d'investigation.

Mener des interviews de sources variées en s'appuyant sur les questions préparées, en s'adaptant à la direction que prend la conversation, en choisissant son ton, sa posture en fonction de l'objectif visé de l'interview et de la personnalité de son interlocuteur, en pratiquant l'écoute active et en s'adaptant aux situations de handicap rencontrées si nécessaire, afin de recueillir des témoignages, des opinions, des expertises, des analyses et des informations pertinentes complémentaires aux données collectées sur documentation.

Dossier professionnel

Mise en situation professionnelle

RNCP39736BC02 - Produire du contenu journalistique à destination de supports variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un reportage sur le terrain en enregistrant, aux normes de qualité professionnelles, les témoignages de plusieurs interlocuteurs et des sons d'ambiance afin de collecter l'ensemble des éléments nécessaires à la production d'un sujet audio complet.

Écrire et enregistrer un sujet radio au format défini (papier ou enrobé), en respectant les techniques d'écritures oralisées, en posant sa voix, et en choisissant la tonalité et la posture appropriées au format, afin de présenter une information attrayante et facilement compréhensible pour l'auditeur.

Monter une production radio en utilisant un logiciel de création, de mixage et de traitement des fichiers audio adéquat, en adaptant l'ambiance, en faisant des superpositions sonores afin de livrer une production normalisée et nomenclaturée selon les codes du média cible.

Concevoir un podcast en appliquant les règles du format audio long et en imaginant un univers sonore, un ton, une ambiance et un rythme afin de plonger l'auditeur dans la narration et de maintenir son intérêt.

Écrire un flash ou un journal en respectant les techniques d'écriture oralisées, en fluidifiant les transitions, et en hiérarchisant les informations, afin de livrer les dernières actualités à l'auditeur de manière claire et intelligible.

Écrire une chronique radio, en adoptant un cadre original, décalé, léger et/ou engagé, afin de traiter une actualité ou une thématique avec une approche alternative.

Présenter une chronique, un papier ou un flash radio à l'antenne, dans les conditions du direct ou en différé, en posant sa voix en fonction du format, en adoptant un ton en relation avec la gravité du sujet évoqué, en s'adaptant aux imprévus, et en gérant le timing, afin d'assurer une fluidité, une cohérence et une dynamique tout au long de la prise d'antenne, tout en adaptant l’environnement de travail à la situation de handicap du professionnel.

Assurer la gestion d’une régie radio en direct ou en différé de manière fluide, en prenant en compte les besoins spécifiques liés au handicap professionnel, en maintenant un niveau sonore constant, en évitant les interruptions, afin d'assurer la diffusion de contenus qualitatifs.

Réaliser le tournage d'un reportage sur le terrain avec une caméra professionnelle en gérant les imprévus, en multipliant les interlocuteurs, en veillant à la qualité des cadrages, à la variété des plans, à la pertinence de l'information recueillie, en utilisant éventuellement la technique de réalisation du tourné-monté pour répondre à l'urgence de l'actualité, et en adaptant au besoin l’activité à la situation de handicap du professionnel ou des interlocuteurs afin de produire un rendu de qualité professionnelle.

Monter un reportage vidéo grâce au logiciel professionnel adéquat en veillant à la variété des valeurs de plans, au dynamisme du montage, à l'étalonnage et à l'intention journalistique dans le traitement de l'information, et en intégrant des habillages et sous-titrages adéquats, afin de proposer une narration visuelle pertinente en engageante.

Enregistrer un commentaire vidéo après l'avoir écrit selon les règles de l'écriture oralisée, en posant sa voix, en apportant une valeur ajoutée informative et en s'assurant de la synchronisation entre commentaire et image, afin de proposer un reportage journalistique complet, intéressant et pertinent au public.

Réaliser un reportage vidéo à destination des réseaux sociaux avec un smartphone en prenant en considération le handicap et en anticipant une lecture verticale, en réalisant le montage avec un logiciel dédié sur smartphone, et en adaptant le commentaire pour le rendre dynamique, afin de s'aligner sur les nouvelles habitudes de consommation de l'information.

Présenter une information en duplex face caméra dans les conditions du direct afin de délivrer une information en temps réel sur le terrain.

Appliquer les règles fondamentales de l'écriture de presse et de hiérarchie de l'information, en soignant son vocabulaire et la rythmique de ses phrases, en utilisant des citations à bon escient, en les sourçant et en les remettant correctement en contexte afin de produire une information de qualité.

Rédiger une titraille dynamique et attrayante en privilégiant les tournures courtes et en valorisant les mots clés, afin de donner au lecteur l'envie de lire l'article.

Corriger un article en vérifiant l'orthographe et la grammaire, en dynamisant l'écriture, en ôtant les mots et les idées inutiles, en vérifiant sa structure, en le réécrivant partiellement si nécessaire afin d'en rehausser la qualité et d'aboutir à une production fluide, utile, pertinente et agréable pour le lecteur.

Rédiger en un temps restreint des contenus d'actualité chaude destinés à une publication urgente sur le web, en utilisant les informations et sources trouvées sur Internet, et en veillant à appliquer les règles de prudence et de sourçage de ces informations afin de délivrer un premier niveau d'information factuel et très rapide au public.

Prendre des clichés de presse avec un appareil photo professionnel en respectant les règles d'esthétique afin d'apporter une information claire dans l'image.

Contextualiser une image en rédigeant une légende informative, sans en déformer l'interprétation ou la visée, afin d'apporter une plus-value au lecteur tout en respectant les règles de droit et de déontologie.

Retoucher une image à l'aide du logiciel professionnel Photoshop, si le procédé est autorisé par le média de publication, afin de renforcer la qualité du cliché et sa valeur informative.

Créer un enrichissement iconographique et/ou audiovisuel pertinent en choisissant l'outil et le format les plus adaptés afin d'offrir une meilleure compréhension de sa production principale et d'approfondir le traitement du sujet.

Traduire des propos de la langue française vers la langue anglaise, en appliquant le format de retranscription le plus adapté au support (écrit, doublage audio, sous-titrage vidéo, etc.) afin de permettre une diffusion de l'information à l'international.

Adapter sa production aux habitudes de traitement journalistique, aux règles d'écriture, aux codes typographiques et aux usages des médias anglo-saxons, afin de répondre aux exigences et à la ligne éditoriale de ces médias.

Mises en situations professionnelles

 

RNCP39736BC03 - Vendre et valoriser son contenu journalistique et entretenir son réseau professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir le mode de production (audio, vidéo, photographique) et le format les plus adaptés en fonction de l'importance de l'information, de la ligne éditoriale du média cible, du public visé et du support de destination afin de garantir que l'information soit délivrée de manière pertinente et engageante.

Adapter le traitement de l'information, ainsi que le niveau de vulgarisation et d'analyse à la cible de lectorat et à la ligne éditoriale du média de destination, en adoptant un lexique et un niveau de détail appropriés, afin de répondre aux attentes du rédacteur en chef mais aussi et surtout à celles du lecteur.

Rédiger un synopsis à la fois concis et précis, indiquant le contexte, le sujet, l'angle, les faits essentiels, les enjeux et les interlocuteurs à privilégier, afin de présenter un sujet efficacement à un rédacteur en chef et le convaincre de commander une production journalistique.

Pitcher efficacement un sujet devant un rédacteur en chef en privilégiant une présentation claire et concise, et en insistant sur les enjeux et l'angle, afin d'augmenter ses chances de voir ses idées transformées en sujets publiés.

Appliquer la logique d'écriture et de référencement SEO, en veillant au bon emploi de mots clés, à une mise en page adaptée et au bon renseignement des métadonnées, afin d'apporter une meilleure visibilité à son article sur le Web.

Mettre en forme son article grâce à des logiciels ou des outils de PAO et de présentation en appliquant ses connaissances sur les habitudes de lecture, les points d'accroche du lecteur, et les règles fondamentales de mise en page journalistique, notamment les codes de la presse écrite et du web, afin de valoriser sa production et susciter l'intérêt de l'audience.

Publier ses productions ou des actualités sur les réseaux sociaux tels que X ou LinkedIn, en favorisant les plus qualitatives et en utilisant les différentes plateformes d'hébergement de contenus multimédias, afin d'élargir son lectorat et la reconnaissance de ses pairs.

Développer plus largement sa présence sur les réseaux sociaux, notamment en suivant les comptes des confrères et des décideurs, afin de renforcer sa légitimité, et de susciter d'éventuelles opportunités professionnelles.

Mises en situations professionnelle

Soutenance orale

RNCP39736BC04 - Intégrer et respecter les règles de droit et de déontologie applicable à l’exercice du métier de journaliste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créditer une image en mentionnant correctement l'auteur et la licence de droit d'auteur, en s'assurant que les visuels et éléments multimédia non-réalisés directement par le journaliste bénéficient d'une autorisation ou de droits de publication, afin d'éviter toute utilisation illégale de contenu protégé par le droit d'auteur.

Sourcer les informations et citations en respectant les règles de droit, notamment celles relatives au droit à la courte citation et au délit de plagiat, afin de garantir l'intégrité du travail réalisé et le respect des droits des créateurs originaux, et de produire une information honnête pour le lecteur et respectueuse du travail des confrères et consœurs.

Collecter l'information en veillant à n'enfreindre aucune des règles de droit et de déontologie liées à l'honnêteté du travail journalistique, à la diffamation, au délit d'outrage ou de provocation, à la violation de la vie privée, ou aux fausses nouvelles afin de maintenir des normes éthiques élevées, de préserver l'intégrité journalistique et d'éviter tout risque de plainte suite à la publication d'une information.

Faire respecter le droit à la protection des sources des journalistes, en faisant valoir les règles de droit en la matière, afin de garantir l'intégrité et l'anonymat des pourvoyeurs d'information.

Études de cas pratiques

Questionnaire à réponses ouvertes courtes

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Le métier de journaliste s’exerce aussi bien en tant que salarié d’un média qu’en tant qu’indépendant, sous statut pigiste.

Formé à la polyvalence pour s’adapter et répondre aux exigences d’un métier en constante mutation, porté par le numérique, le journaliste plurimédia est capable de traiter l’information pour tous les supports :

  • le web, évidemment, avec ses spécificités propres pour capter l’attention du lecteur, sa vocation à produire une information rapide, mais aussi sa capacité à héberger tous types de contenu, notamment les nouveaux formats d’enrichissements interactifs ;
  • la presse papier et ses différentes périodicités (quotidien, hebdomadaire, magazine, etc.) ;
  • la radio et les nouveaux formats associés (podcasts, etc.) ;
  • la télévision et sa déclinaison vidéo sur les réseaux sociaux notamment ;
  • la photographie, avec une place de l’image renforcée sur les supports numériques. 

Des médias qui peuvent être généralistes, grand public, ou ultra-ciblés à l’image de la presse professionnelle.

Sur l’ensemble de ces supports, les compétences du journaliste ne se limitent pas à la simple production de l’information : correction, secrétariat de rédaction, mise en page, traduction, postes d’encadrement (rédacteur en chef, etc.).

Type d'emplois accessibles :

Journaliste rédacteur, Chef de rubrique, Correspondant de presse à l'étranger, Rédacteur en chef

En presse écrite/web : Journaliste web, Journaliste de presse écrite, Secrétaire de rédaction, Correcteur, Deskeur / Journaliste desk web 

En radio : Journaliste de presse radiophonique, Présentateur de flashs 

En télévision : Journaliste reporter d'images (JRI), Présentateur

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

La législation encadrant le métier de Journaliste plurimédia est la suivante :

  • Code du travail (article L 7111-3, …)
  • Lois des 29 Mars 1935, 13 Décembre 1956, 2 Janvier 1973, 4 Juillet 1974 - Décrets des 17 Janvier 1936, 26 Juin 1949, 2 Juin 1954, 15 Novembre 1973
  • L'article 5 de la Convention collective nationale de travail des journalistes
  • Organisations régissant les journalistes professionnels

Prenant en compte la parité et la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes (CCNTJ), cinq commissions encadrent l’exercice de ce métier : 

  • La Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), créée par la loi Brachard de 1935.

  • La Commission arbitrale des journalistes (CAJ), exclusivement compétente pour fixer le montant de l'indemnité de rupture due par l'entreprise de presse à un journaliste dont l'ancienneté excède quinze années

  • La Commission des droits d’auteur des journalistes (CDAJ)

  • La Commission paritaire des journalistes rémunérés à la pige (CPJRP)

  • La Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ)

Si le journalisme lui apporte l’essentiel de ses revenus, et qu’il s’agit bien d’une occupation principale et régulière (3 mois consécutifs d’exercice pour la première demande), le journaliste est considéré comme professionnel, et a donc droit à la carte de presse. 

La loi, dans son article L 7111-3, fixe en effet à ce sujet : "Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources".

Cette dernière est octroyée, après une année probatoire, par la CCIJP qui rassemble des professionnels élus, des employeurs et des salariés.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de formation, les candidats doivent :

Justifier d'une certification de niveau 4 (type baccalauréat ou équivalent) pour être admis en 1ère année

Justifier d'une certification de niveau 5 pour être admis en 2ème année 

La sélection pour une admission en première ou deuxième année est effectuée sur entretien de motivation réalisé par un des membres de l'équipe pédagogique. La réponse quant à la décision d'admission est délivrée au candidat à l'issue de l'entretien de motivation, et confirmée par un mail indiquant par ailleurs le processus d'inscription à suivre et à respecter.

La sélection pour une admission en troisième année est effectuée sur concours, qui comprend des épreuves pratiques (reportage et réalisation d'un article, mini-ateliers), des épreuves sur table (culture générale, anglais) et un grand entretien de motivation. Les résultats sont délivrés par téléphone au candidat à l'issue de la session de concours, et confirmés par un mail indiquant par ailleurs le processus d'inscription à suivre et à respecter.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Formation initiale : pour pouvoir se présenter aux épreuves, les candidats à la certification doivent avoir :

  • suivi le cursus de formation dispensé par l’ISJT, préparant à la certification avec assiduité ;

  • suivi les tutorats préparant à l’élaboration des dossiers des épreuves écrites ;

  • avoir remis au jury un dossier professionnel écrit, suivant les modèles et recommandations communiqués en début de session.

Le non-respect ou le respect partiel de l’une de ces conditions pourra compromettre l'accès aux épreuves certificatives. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de trois jurés, dont un représentant de l’organisme certificateur, et deux professionnels extérieurs à l’ISJT (qui peuvent également être jurés examinateurs mais qui ne doivent pas avoir entretenu de lien personnel ni professionnel avec l’un des candidats à la certification).

Les personnes habilitées à faire partie du jury de certification sont : 

  • Les responsables pédagogiques de la formation, des enseignants.
  • Les professionnels qualifiés en journalisme, internes ou externes au réseau de l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse.
  • Des professionnels expérimentés dans le domaine du journalisme.
  • Des personnes certifiées bénéficiant d’une expérience d’au moins cinq ans dans le champ du journalisme, actuellement en activité professionnelle. 
  • Des experts sur les thèmes abordés en formation (universitaires, conseillers, salariés de structures spécialisées…).

Le représentant de l’organisme certificateur est le président du jury.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de trois jurés, dont un représentant de l’organisme certificateur, et deux professionnels extérieurs à l’ISJT (qui peuvent également être jurés examinateurs mais qui ne doivent pas avoir entretenu de lien personnel ni professionnel avec l’un des candidats à la certification).

Les personnes habilitées à faire partie du jury de certification sont : 

  • Les responsables pédagogiques de la formation, des enseignants.
  • Les professionnels qualifiés en journalisme, internes ou externes au réseau de l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse.
  • Des professionnels expérimentés dans le domaine du journalisme.
  • Des personnes certifiées bénéficiant d’une expérience d’au moins cinq ans dans le champ du journalisme, actuellement en activité professionnelle.
  • Des experts sur les thèmes abordés en formation (universitaires, conseillers, salariés de structures spécialisées…).

Le représentant de l’organisme certificateur est le président du jury.

18-11-2024
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de trois jurés, dont un représentant de l’organisme certificateur, et deux professionnels extérieurs à l’ISJT (qui peuvent également être jurés examinateurs mais qui ne doivent pas avoir entretenu de lien personnel ni professionnel avec l’un des candidats à la certification).

Les personnes habilitées à faire partie du jury de certification sont : 

  • Les responsables pédagogiques de la formation, des enseignants.
  • Les professionnels qualifiés en journalisme, internes ou externes au réseau de l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse.
  • Des professionnels expérimentés dans le domaine du journalisme.
  • Des personnes certifiées bénéficiant d’une expérience d’au moins cinq ans dans le champ du journalisme, actuellement en activité professionnelle. 
  • Des experts sur les thèmes abordés en formation (universitaires, conseillers, salariés de structures spécialisées…).

Le représentant de l’organisme certificateur est le président du jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 18 0 100 92 -
2022 17 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :