L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

46274 : Cinéma

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

Niveau 6

323v : Production à caractère artistique

46274 : Cinéma

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES 32816267200039 ESEC https://www.esec.fr/
ARFIS ECOLE 47871525300025 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification, dédiée à la réalisation, aux métiers de plateau et aux tournages, a été conçue en 2005 pour répondre aux besoins en compétences spécifiques de ce créneau crucial du cinéma et de l'audiovisuel. Sa pertinence est renforcée par une veille constante des tendances et besoins du secteur, incluant les rapports du CNC, les études d'Audiens, et les observations du marché international.

L'adjoint à la réalisation d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles est le pivot central autour duquel tourne toute l’organisation du tournage d’un film ou d’une œuvre audiovisuelle. Il a la charge de l’ensemble de la planification d’un projet de tournage et gère la réalité matérielle du tournage pour le producteur et/ou le réalisateur.

Les métiers de plateau et les tournages représentent l’épicentre de la création cinématographique. Dans un monde où les défis technologiques, écologiques, et sanitaires évoluent constamment, la certification s’appuie sur des compétences actualisées et renforcées pour permettre aux professionnels de demain de relever ces défis.

Activités visées :

Étude de la faisabilité du projet et analyse du scénario

Rédaction du dépouillement et validation des éléments recueillis par le réalisateur et les chefs de département concernés

Élaboration du plan de travail de chaque corps de métier

Réalisation du casting et repérage des lieux de tournage

Élaboration des plannings et des feuilles de convocation en accord avec le directeur de la production

Information des collaborateurs et communication

Création de conditions de travail favorable au tournage

Supervision de l’équipe technique et artistique, gestion de la figuration

Coordination de tous les moyens techniques pendant le tournage, et suivi du budget

Compétences attestées :

Étudier le scénario de base afin de s'approprier le projet artistique, en mobilisant sa culture cinématographique, en questionnant le sens et la portée de l'histoire et en appréhendant la personnalité et les intentions du réalisateur (dimensions artistiques, éthiques, sociales…)

Trouver des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production et proposer des aménagements du projet afin d’assurer sa faisabilité

Analyser la composition du scénario selon différents critères (acteurs, décors) et en organisant les informations pour faire ressortir les éléments clés

Découper le scénario en séquences réelles en tenant compte des changements de lieux, d’action et de temps pour réaliser un tableau de continuité du scénario

Identifier à partir d’entretiens avec le réalisateur ou à partir du story-board, les éléments image et son de chaque séquence en repérant les éléments non décrits dans le texte, l’ambiance des séquences et les besoins en images d’archives, et en mobilisant des outils de l’intelligence artificielle - IA

Identifier, en lien avec le réalisateur, la continuité et l’enchaînement des séquences en repérant les changements de lumière, d’atmosphères, de saison et de costume afin de préparer les raccords dans la continuité et la chronologie de l’histoire (scénario/film)

Identifier le nombre de plans à tourner et la nature des séquences afin de prévoir les moyens techniques nécessaires

Sur la base de l’analyse du scénario réalisée précédemment et en mobilisant sa culture générale et cinématographique, regrouper les éléments de la même nature par décor et par séquence selon les caractéristiques du film en vue de trouver les lieux et accessoires remplissant les conditions requises

Rédiger le dépouillement en définissant les moyens matériels et humains nécessaires au tournage par séquence, en prenant en considération les risques et contraintes et en respectant les règles d'écriture cinématographique, en vue d'optimiser le tournage (durée et budget)

Organiser des réunions et des entretiens avec le réalisateur et les départements / chefs de poste concernés afin de valider les éléments recueillis, d’analyser les problèmes/risques et anticiper les solutions

Évaluer les volumes horaires de préparation et de tournage de chaque séquence à partir du dépouillement en tenant compte des contraintes en vue de préparer le plan de travail

Élaborer le plan de travail intégrant de nombreuses données afin de permettre aux différents corps de métiers d’agir dans le respect du délai et des coûts prévus, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, les obligations légales en matière de sécurité sur un tournage et les ralentissements générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…)

Transmettre et communiquer les choix artistiques du réalisateur à tous les chefs de postes (Image, Son, Décors, Costumes…) afin de respecter ses intentions et de fédérer toute l’équipe autour du projet

Mettre en œuvre un sourcing-casting en collaboration avec l’équipe de production, en appliquant les techniques de prise de vue et de filmage pour les bouts d’essai, et en respectant les dispositions règlementaires et législatives en vue de présenter des candidatures pertinentes au réalisateur

Repérer les lieux de tournage adaptés aux besoins et au cahier des charges du projet faire des propositions au réalisateur, en favorisant les conditions d’accessibilité

Effectuer et répertorier des repérages terrain sur le(s) lieu(x) identifié(s) afin d’imaginer les matériels nécessaires au tournage d'une scène.

Élaborer des plannings journaliers à partir du plan de travail et du dépouillement, en s’appuyant sur une organisation administrative structurée et dans le respect des enjeux d’éco production, en vue d’établir les feuilles de service et de diffuser une information claire à l'équipe

Communiquer régulièrement avec les équipes techniques et artistiques en leur transmettant le plan de travail validé par le réalisateur, les convocations, le programme journalier, pour assurer une information fluide du réalisateur au plateau de tournage

Coordonner le travail des équipes impliquées (scripte, chef opérateur, cadreurs, techniciens sons, décorateurs...), en tenant compte des fonctions de chacun et des aléas temporels, personnels et techniques, et des situations éventuelles de handicap, en vue d'optimiser le tournage et de respecter le plan de travail et les délais fixés

Manager et animer les équipes en impulsant le rythme du tournage, en trouvant des compromis et en faisant preuve d’autorité, d’écoute et diplomatie, en vue de préserver l’intérêt collectif

Superviser la sécurité du lieu de tournage, en collaboration avec le régisseur, afin d’assurer la protection d’interventions extérieures et la sécurité des personnes pendant le tournage en intégrant les protocoles spécifiques qui s’appliquent (ex-dispositions sanitaires post-covid)

Organiser la préparation générale de chaque département, en communiquant régulièrement avec le directeur de production et le réalisateur, pour assurer le déroulement prévu dans le plan de travail

Contrôler la présence des éléments nécessaires au tournage en collaboration avec les chefs de département pour sécuriser l’installation technique

Préparer le champ de tournage et les différents intervenants, en repérant les axes et les plans, en gérant l’ordre d’arrivée de chacun, afin de positionner la figuration et dessiner les plans simplifiés

Gérer la mise en scène des arrière-plans et de la figuration en coordonnant le mouvement de la scène avec le mouvement de la caméra et en prenant en compte le rythme et les intentions du scénario, pour mettre en scène la figuration et la positionner dans l'espace du cadre

Superviser l’équipe artistique en organisant les lectures du scénario, les essayages des costumes, et en accompagnant les acteurs aux pratiques et transformations physiques de leurs rôles pour les préparer aux scènes à tourner

Mettre en œuvre les différents moyens matériels en respectant les techniques de tournage, notamment celles qui mettent en scène des effets spéciaux gérés par l’IA, et en prévoyant des solutions alternatives, en vue de se conformer à la planification et d'intégrer l'arrière-plan harmonieusement à la séquence

Manager le tournage sur le plateau en assurant le respect du plan de travail, afin de pouvoir rendre compte de manière régulière et précise à l’équipe de direction du tournage

Contrôler la présence de tous les éléments nécessaires au tournage du lendemain, en collaboration avec tous les chefs de poste, et vérifier l’implantation du décor

Assurer le suivi du budget et alerter l’équipe de direction du tournage en cas de dépassement en vue de trouver des solutions alternatives et de finaliser le tournage en respectant le budget initial

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle (réelles ou reconstituées) et cas pratiques (production de documents et présentations orales)

RNCP39749BC01 - Réaliser le dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Étudier le scénario de base afin de s'approprier le projet artistique, en mobilisant sa culture cinématographique, en questionnant le sens et la portée de l'histoire et en appréhendant la personnalité et les intentions du réalisateur (dimensions artistiques, éthiques, sociales…)

Trouver des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production et proposer des aménagements du projet afin d’assurer sa faisabilité

Analyser la composition du scénario selon différents critères (acteurs, décors) et en organisant les informations pour faire ressortir les éléments clés

Découper le scénario en séquences réelles en tenant compte des changements de lieux, d’action et de temps pour réaliser un tableau de continuité du scénario

Identifier à partir d’entretiens avec le réalisateur ou à partir du story-board, les éléments image et son de chaque séquence en repérant les éléments non décrits dans le texte, l’ambiance des séquences et les besoins en images d’archives, et en mobilisant des outils de l’intelligence artificielle - IA

Identifier, en lien avec le réalisateur, la continuité et l’enchaînement des séquences en repérant les changements de lumière, d’atmosphères, de saison et de costume afin de préparer les raccords dans la continuité et la chronologie de l’histoire (scénario/film)

Identifier le nombre de plans à tourner et la nature des séquences afin de prévoir les moyens techniques nécessaires

Sur la base de l’analyse du scénario réalisée précédemment et en mobilisant sa culture générale et cinématographique, regrouper les éléments de la même nature par décor et par séquence selon les caractéristiques du film en vue de trouver les lieux et accessoires remplissant les conditions requises

Rédiger le dépouillement en définissant les moyens matériels et humains nécessaires au tournage par séquence, en prenant en considération les risques et contraintes et en respectant les règles d'écriture cinématographique, en vue d'optimiser le tournage (durée et budget)

Organiser des réunions et des entretiens avec le réalisateur et les départements / chefs de poste concernés afin de valider les éléments recueillis, d’analyser les problèmes/risques et anticiper les solutions

Modalité : étude de cas pratique (analyse de projets cinématographiques et audiovisuels et Réalisation d’un dépouillement et du plan de travail)

Livrable : production écrite et présentation orale

 

RNCP39749BC02 - Préparer le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer les volumes horaires de préparation et de tournage de chaque séquence à partir du dépouillement en tenant compte des contraintes en vue de préparer le plan de travail

Élaborer le plan de travail intégrant de nombreuses données afin de permettre aux différents corps de métiers d’agir dans le respect du délai et des coûts prévus, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, les obligations légales en matière de sécurité sur un tournage et les ralentissements générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…)

Transmettre et communiquer les choix artistiques du réalisateur à tous les chefs de postes (Image, Son, Décors, Costumes…) afin de respecter ses intentions et de fédérer toute l’équipe autour du projet

Mettre en œuvre un sourcing-casting en collaboration avec l’équipe de production, en appliquant les techniques de prise de vue et de filmage pour les bouts d’essai, et en respectant les dispositions règlementaires et législatives en vue de présenter des candidatures pertinentes au réalisateur

Repérer les lieux de tournage adaptés aux besoins et au cahier des charges du projet faire des propositions au réalisateur, en favorisant les conditions d’accessibilité

Effectuer et répertorier des repérages terrain sur le(s) lieu(x) identifié(s) afin d’imaginer les matériels nécessaires au tournage d'une scène

Élaborer des plannings journaliers à partir du plan de travail et du dépouillement, en s’appuyant sur une organisation administrative structurée et dans le respect des enjeux d’éco production, en vue d’établir les feuilles de service et de diffuser une information claire à l'équipe

Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (projet de film : réalisation de l’avant-projet de plan de travail)

Livrable : production écrite

Réalisation d’un casting et d’un repérage pour les besoins d’un long-métrage

Livrable : production de fichiers informatiques et restitution orale

Rédaction d’un planning de travail et feuilles de services

Livrable : production écrite

RNCP39749BC03 - Gérer et manager le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer régulièrement avec les équipes techniques et artistiques en leur transmettant le plan de travail validé par le réalisateur, les convocations, le programme journalier, pour assurer une information fluide du réalisateur au plateau de tournage

Coordonner le travail des équipes impliquées (scripte, chef opérateur, cadreurs, techniciens sons, décorateurs...), en tenant compte des fonctions de chacun et des aléas temporels, personnels et techniques, et des situations éventuelles de handicap, en vue d'optimiser le tournage et de respecter le plan de travail et les délais fixés

Manager et animer les équipes en impulsant le rythme du tournage, en trouvant des compromis et en faisant preuve d’autorité, d’écoute et diplomatie, en vue de préserver l’intérêt collectif

Superviser la sécurité du lieu de tournage, en collaboration avec le régisseur, afin d’assurer la protection d’interventions extérieures et la sécurité des personnes pendant le tournage en intégrant les protocoles spécifiques qui s’appliquent (ex-dispositions sanitaires post-Covid)

Organiser la préparation générale de chaque département, en communiquant régulièrement avec le directeur de production et le réalisateur, pour assurer le déroulement prévu dans le plan de travail

Contrôler la présence des éléments nécessaires au tournage en collaboration avec les chefs de département pour sécuriser l’installation technique

Préparer le champ de tournage et les différents intervenants, en repérant les axes et les plans, en gérant l’ordre d’arrivée de chacun, afin de positionner la figuration et dessiner les plans simplifiés

Gérer la mise en scène des arrière-plans et de la figuration en coordonnant le mouvement de la scène avec le mouvement de la caméra et en prenant en compte le rythme et les intentions du scénario, pour mettre en scène la figuration et la positionner dans l'espace du cadre

Superviser l’équipe artistique en organisant les lectures du scénario, les essayages des costumes, et en accompagnant les acteurs aux pratiques et transformations physiques de leurs rôles pour les préparer aux scènes à tourner

Mettre en œuvre les différents moyens matériels en respectant les techniques de tournage, notamment celles qui mettent en scène des effets spéciaux gérés par l’IA, et en prévoyant des solutions alternatives, en vue de se conformer à la planification et d'intégrer l'arrière-plan harmonieusement à la séquence

Manager le tournage sur le plateau en assurant le respect du plan de travail, afin de pouvoir rendre compte de manière régulière et précise à l’équipe de direction du tournage

Contrôler la présence de tous les éléments nécessaires au tournage du lendemain, en collaboration avec tous les chefs de poste, et vérifier l’implantation du décor

Assurer le suivi du budget et alerter l’équipe de direction du tournage en cas de dépassement en vue de trouver des solutions alternatives et de finaliser le tournage en respectant le budget initial

Modalité : mise en situation professionnelle réelle (tournage de film, retour d’une expérience de management vécue)

Livrable : présentation orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation des 3 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Toute entreprise du secteur de la production cinématographique et télévisuelle (toute société de télévision créatrice de programmes ou de téléfilms) en France et à l’étranger

Type d'emplois accessibles :

Premier / Second / Troisième assistant à la réalisation

Auxiliaire à la réalisation

Assistant de casting

Assistant régisseur

Cadreur / Machiniste de prises de vue

Scripte

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d’adjoint à la réalisation d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles n'est pas réglementé. Il s’exerce toutefois dans le cadre de la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique du 19 janvier 2012 (incluant Titres I, II, III et l’Avenant de Révision du 8 octobre 2013). L’ESEC reste attentive à expliciter les aspects règlementaires en vigueur dans le secteur auprès de l’ensemble des candidats à la certification.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire du baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4

Sélection sur dossier et entretien de motivation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
En contrat d’apprentissage X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
Après un parcours de formation continue X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
En contrat de professionnalisation X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 87 0 87 73 -
2021 74 0 90 71 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esec.fr/ecole-cinema/formations/paris/specialisation-cinema/realisation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34182 Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :