L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323v : Production à caractère artistique
Formacode(s)
46274 : Cinéma
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES | 32816267200039 | ESEC | https://www.esec.fr/ |
ARFIS ECOLE | 47871525300025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification, dédiée à la réalisation, aux métiers de plateau et aux tournages, a été conçue en 2005 pour répondre aux besoins en compétences spécifiques de ce créneau crucial du cinéma et de l'audiovisuel. Sa pertinence est renforcée par une veille constante des tendances et besoins du secteur, incluant les rapports du CNC, les études d'Audiens, et les observations du marché international.
L'adjoint à la réalisation d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles est le pivot central autour duquel tourne toute l’organisation du tournage d’un film ou d’une œuvre audiovisuelle. Il a la charge de l’ensemble de la planification d’un projet de tournage et gère la réalité matérielle du tournage pour le producteur et/ou le réalisateur.
Les métiers de plateau et les tournages représentent l’épicentre de la création cinématographique. Dans un monde où les défis technologiques, écologiques, et sanitaires évoluent constamment, la certification s’appuie sur des compétences actualisées et renforcées pour permettre aux professionnels de demain de relever ces défis.
Activités visées :
Étude de la faisabilité du projet et analyse du scénario
Rédaction du dépouillement et validation des éléments recueillis par le réalisateur et les chefs de département concernés
Élaboration du plan de travail de chaque corps de métier
Réalisation du casting et repérage des lieux de tournage
Élaboration des plannings et des feuilles de convocation en accord avec le directeur de la production
Information des collaborateurs et communication
Création de conditions de travail favorable au tournage
Supervision de l’équipe technique et artistique, gestion de la figuration
Coordination de tous les moyens techniques pendant le tournage, et suivi du budget
Compétences attestées :
Étudier le scénario de base afin de s'approprier le projet artistique, en mobilisant sa culture cinématographique, en questionnant le sens et la portée de l'histoire et en appréhendant la personnalité et les intentions du réalisateur (dimensions artistiques, éthiques, sociales…)
Trouver des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production et proposer des aménagements du projet afin d’assurer sa faisabilité
Analyser la composition du scénario selon différents critères (acteurs, décors) et en organisant les informations pour faire ressortir les éléments clés
Découper le scénario en séquences réelles en tenant compte des changements de lieux, d’action et de temps pour réaliser un tableau de continuité du scénario
Identifier à partir d’entretiens avec le réalisateur ou à partir du story-board, les éléments image et son de chaque séquence en repérant les éléments non décrits dans le texte, l’ambiance des séquences et les besoins en images d’archives, et en mobilisant des outils de l’intelligence artificielle - IA
Identifier, en lien avec le réalisateur, la continuité et l’enchaînement des séquences en repérant les changements de lumière, d’atmosphères, de saison et de costume afin de préparer les raccords dans la continuité et la chronologie de l’histoire (scénario/film)
Identifier le nombre de plans à tourner et la nature des séquences afin de prévoir les moyens techniques nécessaires
Sur la base de l’analyse du scénario réalisée précédemment et en mobilisant sa culture générale et cinématographique, regrouper les éléments de la même nature par décor et par séquence selon les caractéristiques du film en vue de trouver les lieux et accessoires remplissant les conditions requises
Rédiger le dépouillement en définissant les moyens matériels et humains nécessaires au tournage par séquence, en prenant en considération les risques et contraintes et en respectant les règles d'écriture cinématographique, en vue d'optimiser le tournage (durée et budget)
Organiser des réunions et des entretiens avec le réalisateur et les départements / chefs de poste concernés afin de valider les éléments recueillis, d’analyser les problèmes/risques et anticiper les solutions
Évaluer les volumes horaires de préparation et de tournage de chaque séquence à partir du dépouillement en tenant compte des contraintes en vue de préparer le plan de travail
Élaborer le plan de travail intégrant de nombreuses données afin de permettre aux différents corps de métiers d’agir dans le respect du délai et des coûts prévus, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, les obligations légales en matière de sécurité sur un tournage et les ralentissements générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…)
Transmettre et communiquer les choix artistiques du réalisateur à tous les chefs de postes (Image, Son, Décors, Costumes…) afin de respecter ses intentions et de fédérer toute l’équipe autour du projet
Mettre en œuvre un sourcing-casting en collaboration avec l’équipe de production, en appliquant les techniques de prise de vue et de filmage pour les bouts d’essai, et en respectant les dispositions règlementaires et législatives en vue de présenter des candidatures pertinentes au réalisateur
Repérer les lieux de tournage adaptés aux besoins et au cahier des charges du projet faire des propositions au réalisateur, en favorisant les conditions d’accessibilité
Effectuer et répertorier des repérages terrain sur le(s) lieu(x) identifié(s) afin d’imaginer les matériels nécessaires au tournage d'une scène.
Élaborer des plannings journaliers à partir du plan de travail et du dépouillement, en s’appuyant sur une organisation administrative structurée et dans le respect des enjeux d’éco production, en vue d’établir les feuilles de service et de diffuser une information claire à l'équipe
Communiquer régulièrement avec les équipes techniques et artistiques en leur transmettant le plan de travail validé par le réalisateur, les convocations, le programme journalier, pour assurer une information fluide du réalisateur au plateau de tournage
Coordonner le travail des équipes impliquées (scripte, chef opérateur, cadreurs, techniciens sons, décorateurs...), en tenant compte des fonctions de chacun et des aléas temporels, personnels et techniques, et des situations éventuelles de handicap, en vue d'optimiser le tournage et de respecter le plan de travail et les délais fixés
Manager et animer les équipes en impulsant le rythme du tournage, en trouvant des compromis et en faisant preuve d’autorité, d’écoute et diplomatie, en vue de préserver l’intérêt collectif
Superviser la sécurité du lieu de tournage, en collaboration avec le régisseur, afin d’assurer la protection d’interventions extérieures et la sécurité des personnes pendant le tournage en intégrant les protocoles spécifiques qui s’appliquent (ex-dispositions sanitaires post-covid)
Organiser la préparation générale de chaque département, en communiquant régulièrement avec le directeur de production et le réalisateur, pour assurer le déroulement prévu dans le plan de travail
Contrôler la présence des éléments nécessaires au tournage en collaboration avec les chefs de département pour sécuriser l’installation technique
Préparer le champ de tournage et les différents intervenants, en repérant les axes et les plans, en gérant l’ordre d’arrivée de chacun, afin de positionner la figuration et dessiner les plans simplifiés
Gérer la mise en scène des arrière-plans et de la figuration en coordonnant le mouvement de la scène avec le mouvement de la caméra et en prenant en compte le rythme et les intentions du scénario, pour mettre en scène la figuration et la positionner dans l'espace du cadre
Superviser l’équipe artistique en organisant les lectures du scénario, les essayages des costumes, et en accompagnant les acteurs aux pratiques et transformations physiques de leurs rôles pour les préparer aux scènes à tourner
Mettre en œuvre les différents moyens matériels en respectant les techniques de tournage, notamment celles qui mettent en scène des effets spéciaux gérés par l’IA, et en prévoyant des solutions alternatives, en vue de se conformer à la planification et d'intégrer l'arrière-plan harmonieusement à la séquence
Manager le tournage sur le plateau en assurant le respect du plan de travail, afin de pouvoir rendre compte de manière régulière et précise à l’équipe de direction du tournage
Contrôler la présence de tous les éléments nécessaires au tournage du lendemain, en collaboration avec tous les chefs de poste, et vérifier l’implantation du décor
Assurer le suivi du budget et alerter l’équipe de direction du tournage en cas de dépassement en vue de trouver des solutions alternatives et de finaliser le tournage en respectant le budget initial
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (réelles ou reconstituées) et cas pratiques (production de documents et présentations orales)
RNCP39749BC01 - Réaliser le dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étudier le scénario de base afin de s'approprier le projet artistique, en mobilisant sa culture cinématographique, en questionnant le sens et la portée de l'histoire et en appréhendant la personnalité et les intentions du réalisateur (dimensions artistiques, éthiques, sociales…) Trouver des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production et proposer des aménagements du projet afin d’assurer sa faisabilité Analyser la composition du scénario selon différents critères (acteurs, décors) et en organisant les informations pour faire ressortir les éléments clés Découper le scénario en séquences réelles en tenant compte des changements de lieux, d’action et de temps pour réaliser un tableau de continuité du scénario Identifier à partir d’entretiens avec le réalisateur ou à partir du story-board, les éléments image et son de chaque séquence en repérant les éléments non décrits dans le texte, l’ambiance des séquences et les besoins en images d’archives, et en mobilisant des outils de l’intelligence artificielle - IA Identifier, en lien avec le réalisateur, la continuité et l’enchaînement des séquences en repérant les changements de lumière, d’atmosphères, de saison et de costume afin de préparer les raccords dans la continuité et la chronologie de l’histoire (scénario/film) Identifier le nombre de plans à tourner et la nature des séquences afin de prévoir les moyens techniques nécessaires Sur la base de l’analyse du scénario réalisée précédemment et en mobilisant sa culture générale et cinématographique, regrouper les éléments de la même nature par décor et par séquence selon les caractéristiques du film en vue de trouver les lieux et accessoires remplissant les conditions requises Rédiger le dépouillement en définissant les moyens matériels et humains nécessaires au tournage par séquence, en prenant en considération les risques et contraintes et en respectant les règles d'écriture cinématographique, en vue d'optimiser le tournage (durée et budget) Organiser des réunions et des entretiens avec le réalisateur et les départements / chefs de poste concernés afin de valider les éléments recueillis, d’analyser les problèmes/risques et anticiper les solutions |
Modalité : étude de cas pratique (analyse de projets cinématographiques et audiovisuels et Réalisation d’un dépouillement et du plan de travail) Livrable : production écrite et présentation orale
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RNCP39749BC02 - Préparer le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer les volumes horaires de préparation et de tournage de chaque séquence à partir du dépouillement en tenant compte des contraintes en vue de préparer le plan de travail Élaborer le plan de travail intégrant de nombreuses données afin de permettre aux différents corps de métiers d’agir dans le respect du délai et des coûts prévus, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, les obligations légales en matière de sécurité sur un tournage et les ralentissements générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…) Transmettre et communiquer les choix artistiques du réalisateur à tous les chefs de postes (Image, Son, Décors, Costumes…) afin de respecter ses intentions et de fédérer toute l’équipe autour du projet Mettre en œuvre un sourcing-casting en collaboration avec l’équipe de production, en appliquant les techniques de prise de vue et de filmage pour les bouts d’essai, et en respectant les dispositions règlementaires et législatives en vue de présenter des candidatures pertinentes au réalisateur Repérer les lieux de tournage adaptés aux besoins et au cahier des charges du projet faire des propositions au réalisateur, en favorisant les conditions d’accessibilité Effectuer et répertorier des repérages terrain sur le(s) lieu(x) identifié(s) afin d’imaginer les matériels nécessaires au tournage d'une scène Élaborer des plannings journaliers à partir du plan de travail et du dépouillement, en s’appuyant sur une organisation administrative structurée et dans le respect des enjeux d’éco production, en vue d’établir les feuilles de service et de diffuser une information claire à l'équipe |
Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (projet de film : réalisation de l’avant-projet de plan de travail) Livrable : production écrite Réalisation d’un casting et d’un repérage pour les besoins d’un long-métrage Livrable : production de fichiers informatiques et restitution orale Rédaction d’un planning de travail et feuilles de services Livrable : production écrite |
RNCP39749BC03 - Gérer et manager le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer régulièrement avec les équipes techniques et artistiques en leur transmettant le plan de travail validé par le réalisateur, les convocations, le programme journalier, pour assurer une information fluide du réalisateur au plateau de tournage Coordonner le travail des équipes impliquées (scripte, chef opérateur, cadreurs, techniciens sons, décorateurs...), en tenant compte des fonctions de chacun et des aléas temporels, personnels et techniques, et des situations éventuelles de handicap, en vue d'optimiser le tournage et de respecter le plan de travail et les délais fixés Manager et animer les équipes en impulsant le rythme du tournage, en trouvant des compromis et en faisant preuve d’autorité, d’écoute et diplomatie, en vue de préserver l’intérêt collectif Superviser la sécurité du lieu de tournage, en collaboration avec le régisseur, afin d’assurer la protection d’interventions extérieures et la sécurité des personnes pendant le tournage en intégrant les protocoles spécifiques qui s’appliquent (ex-dispositions sanitaires post-Covid) Organiser la préparation générale de chaque département, en communiquant régulièrement avec le directeur de production et le réalisateur, pour assurer le déroulement prévu dans le plan de travail Contrôler la présence des éléments nécessaires au tournage en collaboration avec les chefs de département pour sécuriser l’installation technique Préparer le champ de tournage et les différents intervenants, en repérant les axes et les plans, en gérant l’ordre d’arrivée de chacun, afin de positionner la figuration et dessiner les plans simplifiés Gérer la mise en scène des arrière-plans et de la figuration en coordonnant le mouvement de la scène avec le mouvement de la caméra et en prenant en compte le rythme et les intentions du scénario, pour mettre en scène la figuration et la positionner dans l'espace du cadre Superviser l’équipe artistique en organisant les lectures du scénario, les essayages des costumes, et en accompagnant les acteurs aux pratiques et transformations physiques de leurs rôles pour les préparer aux scènes à tourner Mettre en œuvre les différents moyens matériels en respectant les techniques de tournage, notamment celles qui mettent en scène des effets spéciaux gérés par l’IA, et en prévoyant des solutions alternatives, en vue de se conformer à la planification et d'intégrer l'arrière-plan harmonieusement à la séquence Manager le tournage sur le plateau en assurant le respect du plan de travail, afin de pouvoir rendre compte de manière régulière et précise à l’équipe de direction du tournage Contrôler la présence de tous les éléments nécessaires au tournage du lendemain, en collaboration avec tous les chefs de poste, et vérifier l’implantation du décor Assurer le suivi du budget et alerter l’équipe de direction du tournage en cas de dépassement en vue de trouver des solutions alternatives et de finaliser le tournage en respectant le budget initial |
Modalité : mise en situation professionnelle réelle (tournage de film, retour d’une expérience de management vécue) Livrable : présentation orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation des 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Toute entreprise du secteur de la production cinématographique et télévisuelle (toute société de télévision créatrice de programmes ou de téléfilms) en France et à l’étranger
Type d'emplois accessibles :
Premier / Second / Troisième assistant à la réalisation
Auxiliaire à la réalisation
Assistant de casting
Assistant régisseur
Cadreur / Machiniste de prises de vue
Scripte
Code(s) ROME :
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier d’adjoint à la réalisation d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles n'est pas réglementé. Il s’exerce toutefois dans le cadre de la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique du 19 janvier 2012 (incluant Titres I, II, III et l’Avenant de Révision du 8 octobre 2013). L’ESEC reste attentive à expliciter les aspects règlementaires en vigueur dans le secteur auprès de l’ensemble des candidats à la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire du baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4
Sélection sur dossier et entretien de motivation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39749BC03 - Gérer et manager le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle | RNCP36874 - Assistant Réalisateur | RNCP36874BC02 - Assurer l’organisation opérationnelle du tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39749BC01 - Réaliser le dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation ET RNCP39749BC02 - Préparer le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP39749BC03 - Gérer et manager le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP34182 - Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
RNCP34182BC01 - Dépouillement et analyse d’un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation ET RNCP34182BC02 - Préparation du tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP34182BC03 - Gestion et Management du tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Adjoint(e) à la réalisation d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles" avec effet au 7 septembre 2016, jusqu'au 04 octobre 2019. |
07/09/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 7 septembre 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-02-2020
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 87 | 0 | 87 | 73 | - |
2021 | 74 | 0 | 90 | 71 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esec.fr/ecole-cinema/formations/paris/specialisation-cinema/realisation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34182 | Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :