L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46267 : Postproduction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46267 : Postproduction

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES 32816267200039 ESEC https://www.esec.fr/
ARFIS ECOLE 47871525300025 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a été conçue en 2005 pour répondre aux besoins en compétences spécifiques de ce créneau crucial du cinéma et de l'audiovisuel. Sa pertinence est renforcée par une veille constante des tendances et besoins du secteur, incluant les rapports du CNC, les études d'Audiens, et les observations du marché international.

Le Chargé de production et de distribution d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles est le maître d’œuvre de toute l’organisation administrative, financière, budgétaire et juridique du tournage d’un film ou d’une œuvre audiovisuelle, de la phase de pré-production jusqu’à la mise en place de la phase d’exploitation du produit.

Dans un monde où les enjeux technologiques, écologiques et sanitaires évoluent constamment, la certification dédiée à ce métier s’appuie sur des compétences actualisées et renforcées pour permettre aux professionnels de demain de relever ces défis.

Activités visées :

Dépouillement du scénario ou du projet d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle, fictionnelle ou non 

Élaboration du budget du projet, de devis normalisés et d’un planning de production en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du film 

Gestion des contrats et des formalités administratives liées au tournage 

Élaboration du plan de financement et analyse du risque financier 

Recherche et hiérarchisation des financements 

Gestion du budget et de la trésorerie pendant et après le tournage

Management du tournage pour assurer son bon déroulement 

Élaboration du planning de post-production 

Préparation de l’exploitation commerciale du film 

Gestion de la campagne de communication 

Livraison du film et gestion de la répartition des droits

Compétences attestées :

Analyser le scénario d'un projet cinématographique en prenant en considération sa dimension artistique et technique ainsi que la dramaturgie, et en s’appuyant sur ses connaissances spécialisées, en vue de préparer son dépouillement

Procéder au dépouillement du scénario en s’appuyant notamment sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) et en s’appuyant sur les départements concernés, afin de réaliser une estimation des coûts probables des scènes et séquences

Élaborer un budget détaillé et complet en prenant en compte le genre et les modes de diffusion du film, les coûts de fabrication/production des différents postes d'un devis et les surcoûts générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…) pour pouvoir planifier la production de l’œuvre

Réaliser des devis normalisés CNC en utilisant une matrice professionnelle, avec ou sans interfaçage avec le plan de travail pour être en conformité avec les exigences du secteur

Élaborer des plannings afin d’organiser l'activité de l'équipe de tournage et la logistique, en s’appuyant sur le plan de travail réalisé par l’adjoint à la réalisation et en prenant en compte l’accompagnement des personnes en situation de handicap éventuelle

Gérer la collaboration avec le producteur, le réalisateur et le réalisateur adjoint en adaptant son discours et en diffusant les informations pertinentes selon le destinataire

Évaluer les risques du tournage, en collaboration avec les chefs de postes afin de préparer les contrats d’assurance adaptés pour dimensionner la production aux situations de crise éventuelles

Négocier les conditions des contrats et les délais de paiement avec les différents fournisseurs et interlocuteurs du film, et en appliquant les règles juridiques régissant les contrats, afin de sécuriser le projet

Négocier le montant des cachets et les conditions de recrutement des acteurs principaux avec les agents artistiques pour répondre aux attentes du producteur / des auteurs et/ou du réalisateur en prenant en compte les contraintes juridiques et légales

Établir des contrats d’auteurs après négociation en respectant la législation en termes de droits d’auteur et en prenant en compte les incidences des règles de la "remontée de la recette" d'un film afin d'adapter les termes de la rédaction des contrats d'auteur

Mettre en place les règles administratives en matière d'autorisation de tournage afin de pouvoir rédiger les demandes ou déclarations et obtenir les autorisations nécessaires dans les délais, en prenant en compte les enjeux de durabilité et les mesures sanitaires applicables le cas échéant

Élaborer un plan de financement réaliste en fonction du potentiel et des qualités spécifiques de l’œuvre dans l’objectif de mener le projet à son terme

Proposer au producteur et au réalisateur d’adapter la conception du projet en fonction des nouveaux modes de diffusion (webséries, publicité, plateforme de streaming...) afin d’assurer la rentabilité du projet

Identifier les risques pris par le producteur dans la structure de financement du film pour gérer les besoins de trésorerie et mettre en place, le cas échéant, les actions préventives nécessaires, afin de garantir la viabilité du projet

Identifier et caractériser les différentes sources de financement d'un film en France, les règles des coproductions internationales ainsi que les contraintes imposées par les financeurs, pour opérer des choix pertinents et sélectionner les financeurs pertinents

Hiérarchiser les financements identifiés en vue d'optimiser les chances de viabilité de la production en lien avec les financeurs concernés

Négocier le préfinancement de la production avec les partenaires financiers en prenant en compte l'économie de la production d'un film en fonction des genres et des formes de réalisations (cinéma, TV, documentaire, film publicitaire, etc.) pour pouvoir assurer la production dans les délais fixés

Établir un échéancier de paiement semaine par semaine pour anticiper et gérer les dépenses journalières du film

Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur à partir du plan de trésorerie pendant toute la durée du tournage, en apportant les mesures correctives nécessaire, afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements

Faire des propositions au producteur/, réalisateur en adaptant sa communication en vue de trouver des compromis permettant de concilier les impératifs financiers et l'ambition artistique, tout en veillant à garantir l’accessibilité de l’œuvre à tous les publics

Mettre à jour les devis en fonction de l’évolution des dépenses, afin d’avoir en permanence une vision globale de la production

Anticiper les besoins financiers liés aux finitions du film en établissant un devis détaillé de la post-production qui a pu évoluer durant le tournage pour tenir le budget fixé

Établir un bilan financier en fin de tournage pour contrôler les dépenses réalisées

 Superviser la gestion de la paye avec l’administrateur de production en tenant compte des éventuels besoins en heures supplémentaires pour assurer le respect des dispositions légales

Contrôler l'application conforme des consignes, procédures et règles d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent selon la situation, pour garantir la sécurité des personnes et des biens

Gérer les imprévus éventuels pendant le tournage en mettant en œuvre des procédures adaptées et en faisant preuve d’adaptabilité et de réactivité afin d'éviter tout dysfonctionnement pendant le tournage

Coordonner et animer la régie (équipe de régisseurs) pour assurer le relai logistique de la production sur le terrain, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE

Prévoir et organiser l'activité et le planning de post-production en tenant compte de différentes variables de fabrication et en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (IA) en vue de respecter les échéances et le budget

Identifier les acteurs/interlocuteurs de la diffusion et distribution en vue d'établir des relations de confiance avec ces interlocuteurs

Négocier les conditions d'un contrat d'acquisition multicanal avec les acteurs identifiés afin de protéger l'œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Identifier et caractériser le fonctionnement de la distribution de film en mobilisant sa culture technologique et cinématographique, et notamment avec le nouvel acteur que constituent les plateformes de streaming

Élaborer les éléments techniques nécessaires à l’exploitation du film et les éléments de communication en prenant en compte les moyens financiers, les partenariats à disposition et les obligations publicitaires, pour assurer la promotion, la diffusion et la livraison de l'œuvre

Définir les cibles et supports de communication d’une production audiovisuelle, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés, pour pouvoir mettre en place des actions marketing pertinentes

Choisir les canaux promotionnels et publicitaires adaptés en tenant compte de la réglementation de la publicité et des spécificités des cibles choisies en vue d'optimiser l'impact de la campagne de communication

Superviser la fabrication des matériels promotionnels en choisissant les fournisseurs adaptés pour respecter le budget et les délais fixés

Gérer les relations presse en adaptant sa communication aux enjeux médiatiques pour assurer la promotion de l’œuvre

Identifier et mettre en œuvre les éléments techniques nécessaires à la livraison finale de l’œuvre cinématographique ou audio-visuelle

Gérer les remontées de recettes en procédant à l'analyse des ventes en vue de calculer les distributions de royalties en fonction des contrats

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle (réelles ou reconstituées) et cas pratiques (production de documents et présentations orales

RNCP39750BC01 - Réaliser le dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel et préparer sa production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le scénario d'un projet cinématographique en prenant en considération sa dimension artistique et technique ainsi que la dramaturgie, et en s’appuyant sur ses connaissances spécialisées, en vue de préparer son dépouillement

Procéder au dépouillement du scénario en s’appuyant notamment sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) et en s’appuyant sur les départements concernés, afin de réaliser une estimation des coûts probables des scènes et séquences

Élaborer un budget détaillé et complet en prenant en compte le genre et les modes de diffusion du film, les coûts de fabrication/production des différents postes d'un devis et les surcoûts générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…) pour pouvoir planifier la production de l’œuvre

Réaliser des devis normalisés CNC en utilisant une matrice professionnelle, avec ou sans interfaçage avec le plan de travail pour être en conformité avec les exigences du secteur

Élaborer des plannings afin d’organiser l'activité de l'équipe de tournage et la logistique, en s’appuyant sur le plan de travail réalisé par l’adjoint à la réalisation et en prenant en compte l’accompagnement des personnes en situation de handicap éventuelle

Gérer la collaboration avec le producteur, le réalisateur et le réalisateur adjoint en adaptant son discours et en diffusant les informations pertinentes selon le destinataire

Évaluer les risques du tournage, en collaboration avec les chefs de postes afin de préparer les contrats d’assurance adaptés pour dimensionner la production aux situations de crise éventuelles

Négocier les conditions des contrats et les délais de paiement avec les différents fournisseurs et interlocuteurs du film, et en appliquant les règles juridiques régissant les contrats, afin de sécuriser le projet

Négocier le montant des cachets et les conditions de recrutement des acteurs principaux avec les agents artistiques pour répondre aux attentes du producteur / des auteurs et/ou du réalisateur en prenant en compte les contraintes juridiques et légales

Établir des contrats d’auteurs après négociation en respectant la législation en termes de droits d’auteur et en prenant en compte les incidences des règles de la "remontée de la recette" d'un film afin d'adapter les termes de la rédaction des contrats d'auteur

Mettre en place les règles administratives en matière d'autorisation de tournage afin de pouvoir rédiger les demandes ou déclarations et obtenir les autorisations nécessaires dans les délais, en prenant en compte les enjeux de durabilité et les mesures sanitaires applicables le cas échéant

Modalité : étude de cas pratique. Elaboration d'un document de dépouillement - Livrable : production écrite

Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (projet de film : réalisation d'un cahier des charge) - Livrable : production écrite et présentation orale

Modalité : étude de cas pratique (proposition de solutions pour la rédaction des contrats de droits d'auteur / la négociation des contrats de tournage) - Livrable : production écrite

RNCP39750BC02 - Concevoir la stratégie de financement d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un plan de financement réaliste en fonction du potentiel et des qualités spécifiques de l’œuvre dans l’objectif de mener le projet à son terme

Proposer au producteur et au réalisateur d’adapter la conception du projet en fonction des nouveaux modes de diffusion (webséries, publicité, plateforme de streaming...) afin d’assurer la rentabilité du projet

Identifier les risques pris par le producteur dans la structure de financement du film pour gérer les besoins de trésorerie et mettre en place, le cas échéant, les actions préventives nécessaires, afin de garantir la viabilité du projet

Identifier et caractériser les différentes sources de financement d'un film en France, les règles des coproductions internationales ainsi que les contraintes imposées par les financeurs, pour opérer des choix pertinents et sélectionner les financeurs pertinents

Hiérarchiser les financements identifiés en vue d'optimiser les chances de viabilité de la production en lien avec les financeurs concernés

Négocier le préfinancement de la production avec les partenaires financiers en prenant en compte l'économie de la production d'un film en fonction des genres et des formes de réalisations (cinéma, TV, documentaire, film publicitaire, etc.) pour pouvoir assurer la production dans les délais fixés

Modalité : étude de cas pratique (élaboration d'un plan de financement) - Livrable : production écrite

RNCP39750BC03 - Piloter la production pendant et après le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un échéancier de paiement semaine par semaine pour anticiper et gérer les dépenses journalières du film

Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur à partir du plan de trésorerie pendant toute la durée du tournage, en apportant les mesures correctives nécessaire, afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements

Faire des propositions au producteur/, réalisateur en adaptant sa communication en vue de trouver des compromis permettant de concilier les impératifs financiers et l'ambition artistique, tout en veillant à garantir l’accessibilité de l’œuvre à tous les publics

Mettre à jour les devis en fonction de l’évolution des dépenses, afin d’avoir en permanence une vision globale de la production

Anticiper les besoins financiers liés aux finitions du film en établissant un devis détaillé de la post-production qui a pu évoluer durant le tournage pour tenir le budget fixé

Établir un bilan financier en fin de tournage pour contrôler les dépenses réalisées

 Superviser la gestion de la paye avec l’administrateur de production en tenant compte des éventuels besoins en heures supplémentaires pour assurer le respect des dispositions légales

Contrôler l'application conforme des consignes, procédures et règles d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent selon la situation, pour garantir la sécurité des personnes et des biens

Gérer les imprévus éventuels pendant le tournage en mettant en œuvre des procédures adaptées et en faisant preuve d’adaptabilité et de réactivité afin d'éviter tout dysfonctionnement pendant le tournage

Coordonner et animer la régie (équipe de régisseurs) pour assurer le relai logistique de la production sur le terrain, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE

Prévoir et organiser l'activité et le planning de post-production en tenant compte de différentes variables de fabrication et en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (IA) en vue de respecter les échéances et le budget

Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (projet de film : réalisation d'un dossier de production d’un film long métrage / volet « Gestion de la production / budget / paie pendant le tournage) -  Livrables : production écrite et présentation orale

Modalité : étude de cas pratique (analyse de la filière de fabrication entre le tournage et l’après tournage / partie planning) - Livrable : production écrite

RNCP39750BC04 - Gérer la distribution d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les acteurs/interlocuteurs de la diffusion et distribution en vue d'établir des relations de confiance avec ces interlocuteurs

Négocier les conditions d'un contrat d'acquisition multicanal avec les acteurs identifiés afin de protéger l'œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Identifier et caractériser le fonctionnement de la distribution de film en mobilisant sa culture technologique et cinématographique, et notamment avec le nouvel acteur que constituent les plateformes de streaming

Élaborer les éléments techniques nécessaires à l’exploitation du film et les éléments de communication en prenant en compte les moyens financiers, les partenariats à disposition et les obligations publicitaires, pour assurer la promotion, la diffusion et la livraison de l'œuvre

Définir les cibles et supports de communication d’une production audiovisuelle, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés, pour pouvoir mettre en place des actions marketing pertinentes

Choisir les canaux promotionnels et publicitaires adaptés en tenant compte de la réglementation de la publicité et des spécificités des cibles choisies en vue d'optimiser l'impact de la campagne de communication

Superviser la fabrication des matériels promotionnels en choisissant les fournisseurs adaptés pour respecter le budget et les délais fixés

Gérer les relations presse en adaptant sa communication aux enjeux médiatiques pour assurer la promotion de l’œuvre

Identifier et mettre en œuvre les éléments techniques nécessaires à la livraison finale de l’œuvre cinématographique ou audio-visuelle

Gérer les remontées de recettes en procédant à l'analyse des ventes en vue de calculer les distributions de royalties en fonction des contrats

Modalité : étude de cas pratique (analyse de l’environnement économique de la production et la distribution) - Livrable : production écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Toute entreprise du secteur de  la production cinématographique et télévisuelle (toute société de télévision créatrice de programmes ou de téléfilms) en France et à l’étranger et toute entreprise du secteur de la diffusion cinématographique (salles, vidéo, vente internationale)

Type d'emplois accessibles :

Chargé de production / Assistant de production

Chargé de projets audiovisuels

Assistant de distribution

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1509 - Régie générale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de Chargé de production et de distribution d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles n'est pas réglementé. Il s’exerce toutefois dans le cadre des Conventions collectives suivantes :

- Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique n° 3097 (dernier arrêté d'extension 01/07/2013)

- Convention Collective de la Production Audiovisuelle n° 2642 (N° brochure 3346) dernier avenant du 15/12/2008.

- Convention Collective Nationale des cadres et agents de maîtrise de la distribution de films et d'œuvres cinématographiques n° 892 du 30/06/1976 dernier avenant du 13/12/2013.

L’ESEC reste attentive à expliciter les aspects règlementaires en vigueur dans le secteur auprès de l’ensemble des candidats à la certification.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire du baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4

Sélection sur dossier et entretien de motivation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
En contrat d’apprentissage X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
Après un parcours de formation continue X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
En contrat de professionnalisation X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur

2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification

04-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 19 0 92 83 -
2021 24 0 83 76 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esec.fr/ecole-cinema/formations/paris/specialisation-cinema/production-distribution

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34194 Adjoint à la production et distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :