L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46267 : Postproduction
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES | 32816267200039 | ESEC | https://www.esec.fr/ |
ARFIS ECOLE | 47871525300025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification a été conçue en 2005 pour répondre aux besoins en compétences spécifiques de ce créneau crucial du cinéma et de l'audiovisuel. Sa pertinence est renforcée par une veille constante des tendances et besoins du secteur, incluant les rapports du CNC, les études d'Audiens, et les observations du marché international.
Le Chargé de production et de distribution d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles est le maître d’œuvre de toute l’organisation administrative, financière, budgétaire et juridique du tournage d’un film ou d’une œuvre audiovisuelle, de la phase de pré-production jusqu’à la mise en place de la phase d’exploitation du produit.
Dans un monde où les enjeux technologiques, écologiques et sanitaires évoluent constamment, la certification dédiée à ce métier s’appuie sur des compétences actualisées et renforcées pour permettre aux professionnels de demain de relever ces défis.
Activités visées :
Dépouillement du scénario ou du projet d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle, fictionnelle ou non
Élaboration du budget du projet, de devis normalisés et d’un planning de production en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du film
Gestion des contrats et des formalités administratives liées au tournage
Élaboration du plan de financement et analyse du risque financier
Recherche et hiérarchisation des financements
Gestion du budget et de la trésorerie pendant et après le tournage
Management du tournage pour assurer son bon déroulement
Élaboration du planning de post-production
Préparation de l’exploitation commerciale du film
Gestion de la campagne de communication
Livraison du film et gestion de la répartition des droits
Compétences attestées :
Analyser le scénario d'un projet cinématographique en prenant en considération sa dimension artistique et technique ainsi que la dramaturgie, et en s’appuyant sur ses connaissances spécialisées, en vue de préparer son dépouillement
Procéder au dépouillement du scénario en s’appuyant notamment sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) et en s’appuyant sur les départements concernés, afin de réaliser une estimation des coûts probables des scènes et séquences
Élaborer un budget détaillé et complet en prenant en compte le genre et les modes de diffusion du film, les coûts de fabrication/production des différents postes d'un devis et les surcoûts générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…) pour pouvoir planifier la production de l’œuvre
Réaliser des devis normalisés CNC en utilisant une matrice professionnelle, avec ou sans interfaçage avec le plan de travail pour être en conformité avec les exigences du secteur
Élaborer des plannings afin d’organiser l'activité de l'équipe de tournage et la logistique, en s’appuyant sur le plan de travail réalisé par l’adjoint à la réalisation et en prenant en compte l’accompagnement des personnes en situation de handicap éventuelle
Gérer la collaboration avec le producteur, le réalisateur et le réalisateur adjoint en adaptant son discours et en diffusant les informations pertinentes selon le destinataire
Évaluer les risques du tournage, en collaboration avec les chefs de postes afin de préparer les contrats d’assurance adaptés pour dimensionner la production aux situations de crise éventuelles
Négocier les conditions des contrats et les délais de paiement avec les différents fournisseurs et interlocuteurs du film, et en appliquant les règles juridiques régissant les contrats, afin de sécuriser le projet
Négocier le montant des cachets et les conditions de recrutement des acteurs principaux avec les agents artistiques pour répondre aux attentes du producteur / des auteurs et/ou du réalisateur en prenant en compte les contraintes juridiques et légales
Établir des contrats d’auteurs après négociation en respectant la législation en termes de droits d’auteur et en prenant en compte les incidences des règles de la "remontée de la recette" d'un film afin d'adapter les termes de la rédaction des contrats d'auteur
Mettre en place les règles administratives en matière d'autorisation de tournage afin de pouvoir rédiger les demandes ou déclarations et obtenir les autorisations nécessaires dans les délais, en prenant en compte les enjeux de durabilité et les mesures sanitaires applicables le cas échéant
Élaborer un plan de financement réaliste en fonction du potentiel et des qualités spécifiques de l’œuvre dans l’objectif de mener le projet à son terme
Proposer au producteur et au réalisateur d’adapter la conception du projet en fonction des nouveaux modes de diffusion (webséries, publicité, plateforme de streaming...) afin d’assurer la rentabilité du projet
Identifier les risques pris par le producteur dans la structure de financement du film pour gérer les besoins de trésorerie et mettre en place, le cas échéant, les actions préventives nécessaires, afin de garantir la viabilité du projet
Identifier et caractériser les différentes sources de financement d'un film en France, les règles des coproductions internationales ainsi que les contraintes imposées par les financeurs, pour opérer des choix pertinents et sélectionner les financeurs pertinents
Hiérarchiser les financements identifiés en vue d'optimiser les chances de viabilité de la production en lien avec les financeurs concernés
Négocier le préfinancement de la production avec les partenaires financiers en prenant en compte l'économie de la production d'un film en fonction des genres et des formes de réalisations (cinéma, TV, documentaire, film publicitaire, etc.) pour pouvoir assurer la production dans les délais fixés
Établir un échéancier de paiement semaine par semaine pour anticiper et gérer les dépenses journalières du film
Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur à partir du plan de trésorerie pendant toute la durée du tournage, en apportant les mesures correctives nécessaire, afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements
Faire des propositions au producteur/, réalisateur en adaptant sa communication en vue de trouver des compromis permettant de concilier les impératifs financiers et l'ambition artistique, tout en veillant à garantir l’accessibilité de l’œuvre à tous les publics
Mettre à jour les devis en fonction de l’évolution des dépenses, afin d’avoir en permanence une vision globale de la production
Anticiper les besoins financiers liés aux finitions du film en établissant un devis détaillé de la post-production qui a pu évoluer durant le tournage pour tenir le budget fixé
Établir un bilan financier en fin de tournage pour contrôler les dépenses réalisées
Superviser la gestion de la paye avec l’administrateur de production en tenant compte des éventuels besoins en heures supplémentaires pour assurer le respect des dispositions légales
Contrôler l'application conforme des consignes, procédures et règles d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent selon la situation, pour garantir la sécurité des personnes et des biens
Gérer les imprévus éventuels pendant le tournage en mettant en œuvre des procédures adaptées et en faisant preuve d’adaptabilité et de réactivité afin d'éviter tout dysfonctionnement pendant le tournage
Coordonner et animer la régie (équipe de régisseurs) pour assurer le relai logistique de la production sur le terrain, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE
Prévoir et organiser l'activité et le planning de post-production en tenant compte de différentes variables de fabrication et en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (IA) en vue de respecter les échéances et le budget
Identifier les acteurs/interlocuteurs de la diffusion et distribution en vue d'établir des relations de confiance avec ces interlocuteurs
Négocier les conditions d'un contrat d'acquisition multicanal avec les acteurs identifiés afin de protéger l'œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Identifier et caractériser le fonctionnement de la distribution de film en mobilisant sa culture technologique et cinématographique, et notamment avec le nouvel acteur que constituent les plateformes de streaming
Élaborer les éléments techniques nécessaires à l’exploitation du film et les éléments de communication en prenant en compte les moyens financiers, les partenariats à disposition et les obligations publicitaires, pour assurer la promotion, la diffusion et la livraison de l'œuvre
Définir les cibles et supports de communication d’une production audiovisuelle, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés, pour pouvoir mettre en place des actions marketing pertinentes
Choisir les canaux promotionnels et publicitaires adaptés en tenant compte de la réglementation de la publicité et des spécificités des cibles choisies en vue d'optimiser l'impact de la campagne de communication
Superviser la fabrication des matériels promotionnels en choisissant les fournisseurs adaptés pour respecter le budget et les délais fixés
Gérer les relations presse en adaptant sa communication aux enjeux médiatiques pour assurer la promotion de l’œuvre
Identifier et mettre en œuvre les éléments techniques nécessaires à la livraison finale de l’œuvre cinématographique ou audio-visuelle
Gérer les remontées de recettes en procédant à l'analyse des ventes en vue de calculer les distributions de royalties en fonction des contrats
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (réelles ou reconstituées) et cas pratiques (production de documents et présentations orales
RNCP39750BC01 - Réaliser le dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel et préparer sa production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser le scénario d'un projet cinématographique en prenant en considération sa dimension artistique et technique ainsi que la dramaturgie, et en s’appuyant sur ses connaissances spécialisées, en vue de préparer son dépouillement Procéder au dépouillement du scénario en s’appuyant notamment sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) et en s’appuyant sur les départements concernés, afin de réaliser une estimation des coûts probables des scènes et séquences Élaborer un budget détaillé et complet en prenant en compte le genre et les modes de diffusion du film, les coûts de fabrication/production des différents postes d'un devis et les surcoûts générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…) pour pouvoir planifier la production de l’œuvre Réaliser des devis normalisés CNC en utilisant une matrice professionnelle, avec ou sans interfaçage avec le plan de travail pour être en conformité avec les exigences du secteur Élaborer des plannings afin d’organiser l'activité de l'équipe de tournage et la logistique, en s’appuyant sur le plan de travail réalisé par l’adjoint à la réalisation et en prenant en compte l’accompagnement des personnes en situation de handicap éventuelle Gérer la collaboration avec le producteur, le réalisateur et le réalisateur adjoint en adaptant son discours et en diffusant les informations pertinentes selon le destinataire Évaluer les risques du tournage, en collaboration avec les chefs de postes afin de préparer les contrats d’assurance adaptés pour dimensionner la production aux situations de crise éventuelles Négocier les conditions des contrats et les délais de paiement avec les différents fournisseurs et interlocuteurs du film, et en appliquant les règles juridiques régissant les contrats, afin de sécuriser le projet Négocier le montant des cachets et les conditions de recrutement des acteurs principaux avec les agents artistiques pour répondre aux attentes du producteur / des auteurs et/ou du réalisateur en prenant en compte les contraintes juridiques et légales Établir des contrats d’auteurs après négociation en respectant la législation en termes de droits d’auteur et en prenant en compte les incidences des règles de la "remontée de la recette" d'un film afin d'adapter les termes de la rédaction des contrats d'auteur Mettre en place les règles administratives en matière d'autorisation de tournage afin de pouvoir rédiger les demandes ou déclarations et obtenir les autorisations nécessaires dans les délais, en prenant en compte les enjeux de durabilité et les mesures sanitaires applicables le cas échéant |
Modalité : étude de cas pratique. Elaboration d'un document de dépouillement - Livrable : production écrite Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (projet de film : réalisation d'un cahier des charge) - Livrable : production écrite et présentation orale Modalité : étude de cas pratique (proposition de solutions pour la rédaction des contrats de droits d'auteur / la négociation des contrats de tournage) - Livrable : production écrite |
RNCP39750BC02 - Concevoir la stratégie de financement d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un plan de financement réaliste en fonction du potentiel et des qualités spécifiques de l’œuvre dans l’objectif de mener le projet à son terme Proposer au producteur et au réalisateur d’adapter la conception du projet en fonction des nouveaux modes de diffusion (webséries, publicité, plateforme de streaming...) afin d’assurer la rentabilité du projet Identifier les risques pris par le producteur dans la structure de financement du film pour gérer les besoins de trésorerie et mettre en place, le cas échéant, les actions préventives nécessaires, afin de garantir la viabilité du projet Identifier et caractériser les différentes sources de financement d'un film en France, les règles des coproductions internationales ainsi que les contraintes imposées par les financeurs, pour opérer des choix pertinents et sélectionner les financeurs pertinents Hiérarchiser les financements identifiés en vue d'optimiser les chances de viabilité de la production en lien avec les financeurs concernés Négocier le préfinancement de la production avec les partenaires financiers en prenant en compte l'économie de la production d'un film en fonction des genres et des formes de réalisations (cinéma, TV, documentaire, film publicitaire, etc.) pour pouvoir assurer la production dans les délais fixés |
Modalité : étude de cas pratique (élaboration d'un plan de financement) - Livrable : production écrite |
RNCP39750BC03 - Piloter la production pendant et après le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Établir un échéancier de paiement semaine par semaine pour anticiper et gérer les dépenses journalières du film Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur à partir du plan de trésorerie pendant toute la durée du tournage, en apportant les mesures correctives nécessaire, afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements Faire des propositions au producteur/, réalisateur en adaptant sa communication en vue de trouver des compromis permettant de concilier les impératifs financiers et l'ambition artistique, tout en veillant à garantir l’accessibilité de l’œuvre à tous les publics Mettre à jour les devis en fonction de l’évolution des dépenses, afin d’avoir en permanence une vision globale de la production Anticiper les besoins financiers liés aux finitions du film en établissant un devis détaillé de la post-production qui a pu évoluer durant le tournage pour tenir le budget fixé Établir un bilan financier en fin de tournage pour contrôler les dépenses réalisées Superviser la gestion de la paye avec l’administrateur de production en tenant compte des éventuels besoins en heures supplémentaires pour assurer le respect des dispositions légales Contrôler l'application conforme des consignes, procédures et règles d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent selon la situation, pour garantir la sécurité des personnes et des biens Gérer les imprévus éventuels pendant le tournage en mettant en œuvre des procédures adaptées et en faisant preuve d’adaptabilité et de réactivité afin d'éviter tout dysfonctionnement pendant le tournage Coordonner et animer la régie (équipe de régisseurs) pour assurer le relai logistique de la production sur le terrain, en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE Prévoir et organiser l'activité et le planning de post-production en tenant compte de différentes variables de fabrication et en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (IA) en vue de respecter les échéances et le budget |
Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (projet de film : réalisation d'un dossier de production d’un film long métrage / volet « Gestion de la production / budget / paie pendant le tournage) - Livrables : production écrite et présentation orale Modalité : étude de cas pratique (analyse de la filière de fabrication entre le tournage et l’après tournage / partie planning) - Livrable : production écrite |
RNCP39750BC04 - Gérer la distribution d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les acteurs/interlocuteurs de la diffusion et distribution en vue d'établir des relations de confiance avec ces interlocuteurs Négocier les conditions d'un contrat d'acquisition multicanal avec les acteurs identifiés afin de protéger l'œuvre cinématographique ou audiovisuelle Identifier et caractériser le fonctionnement de la distribution de film en mobilisant sa culture technologique et cinématographique, et notamment avec le nouvel acteur que constituent les plateformes de streaming Élaborer les éléments techniques nécessaires à l’exploitation du film et les éléments de communication en prenant en compte les moyens financiers, les partenariats à disposition et les obligations publicitaires, pour assurer la promotion, la diffusion et la livraison de l'œuvre Définir les cibles et supports de communication d’une production audiovisuelle, en veillant à leur accessibilité par tous les publics visés, pour pouvoir mettre en place des actions marketing pertinentes Choisir les canaux promotionnels et publicitaires adaptés en tenant compte de la réglementation de la publicité et des spécificités des cibles choisies en vue d'optimiser l'impact de la campagne de communication Superviser la fabrication des matériels promotionnels en choisissant les fournisseurs adaptés pour respecter le budget et les délais fixés Gérer les relations presse en adaptant sa communication aux enjeux médiatiques pour assurer la promotion de l’œuvre Identifier et mettre en œuvre les éléments techniques nécessaires à la livraison finale de l’œuvre cinématographique ou audio-visuelle Gérer les remontées de recettes en procédant à l'analyse des ventes en vue de calculer les distributions de royalties en fonction des contrats |
Modalité : étude de cas pratique (analyse de l’environnement économique de la production et la distribution) - Livrable : production écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Toute entreprise du secteur de la production cinématographique et télévisuelle (toute société de télévision créatrice de programmes ou de téléfilms) en France et à l’étranger et toute entreprise du secteur de la diffusion cinématographique (salles, vidéo, vente internationale)
Type d'emplois accessibles :
Chargé de production / Assistant de production
Chargé de projets audiovisuels
Assistant de distribution
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1509 - Régie générale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Chargé de production et de distribution d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles n'est pas réglementé. Il s’exerce toutefois dans le cadre des Conventions collectives suivantes :
- Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique n° 3097 (dernier arrêté d'extension 01/07/2013)
- Convention Collective de la Production Audiovisuelle n° 2642 (N° brochure 3346) dernier avenant du 15/12/2008.
- Convention Collective Nationale des cadres et agents de maîtrise de la distribution de films et d'œuvres cinématographiques n° 892 du 30/06/1976 dernier avenant du 13/12/2013.
L’ESEC reste attentive à expliciter les aspects règlementaires en vigueur dans le secteur auprès de l’ensemble des candidats à la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire du baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4
Sélection sur dossier et entretien de motivation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39750BC03 - Piloter la production pendant et après le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle | RNCP34644 - Assistant de production audiovisuelle | RNCP34644BC02 - Assurer le suivi administratif et opérationnel d’une production audiovisuelle ou cinématographique, en préparation, tournage et postproduction |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39750BC01 - Réaliser le dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel et préparer sa production ET RNCP39750BC02 - Concevoir la stratégie de financement d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP39750BC03 - Piloter la production pendant et après le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP39750BC04 - Gérer la distribution d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
RNCP34194 - Adjoint à la production et distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
RNCP34194BC01 - Dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel et préparation de sa production (budgets, plannings, négociation des contrats) ET RNCP34194BC02 - Stratégie de financement d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP34194BC03 - Gestion du budget et du déroulement d'une production pendant et après le tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle ET RNCP34194BC04 - Gestion de la distribution d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/09/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 323v, sous l'intitulé "Adjoint à la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 7 septembre 2016. |
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Adjoint(e) à la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles " avec effet au 7 septembre 2016, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-02-2020
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 19 | 0 | 92 | 83 | - |
2021 | 24 | 0 | 83 | 76 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esec.fr/ecole-cinema/formations/paris/specialisation-cinema/production-distribution
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34194 | Adjoint à la production et distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :