L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46276 : Film animation
46257 : Effets spéciaux
24223 : Technologie internet intranet
71140 : logiciel image synthèse
31051 : Maintenance assistance informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION CPNEF AV | 48312186900026 | CPNEF de l'audiovisuel | https://www.cpnef-av.fr/ |
CPNEF de l'audiovisuel | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Expert technique en création numérique joue un rôle clé à l’interface des départements de fabrication (infographistes) et des départements informatiques (recherche et développement, infrastructure système) dans les studios d’animation ou de VFX (effets visuels). Son activité repose sur deux pôles : support et prévention. Placé sous la direction du superviseur des experts techniques, il intervient en audit des besoins du studio et des projets en phase de préproduction pour optimiser les processus de fabrication et pour répondre aux demandes spécifiques des départements de fabrication ou du département de R&D. Il développe son activité dans l’environnement informatique de son entreprise, sur la chaîne de fabrication des séquences animées d’un film d’animation ou de création numérique (soit des logiciels d’animation, soit des logiciels de rendu et de compositing… soit des logiciels de FX, soit le pipeline du studio et des outils de gestion).
L’Expert technique en création numérique est aussi connu sous le nom de « TD » (Technical Director) ou d'Infographiste développeur.
Activités visées :
Diagnostic des dysfonctionnements se produisant lors de la fabrication d’une création numérique (film d’animation ou d’effets visuels)
Amélioration des solutions et outils numériques utilisés par le studio pour la fabrication d’une création numérique (film d’animation ou d’effets visuels)
Choix des solutions techniques ou de contournement pour la fabrication d’une création numérique (film d’animation ou d’effets visuels)
Planification des solutions techniques ou de contournement pour la fabrication d’une création numérique (film d’animation ou d’effets visuels)
Maintenance ou développement des fonctionnalités dans un outil de fabrication d’une création numérique (film d’animation ou d’effets visuels)
Suivi et accompagnement des infographistes dans la prise en main des solutions développées
Création, mise à jour et consolidation de la documentation concernant les solutions élaborées pour améliorer ou dépanner la fabrication d’une création numérique (film d’animation ou d’effets visuels)
Compétences attestées :
Recueillir une demande portant sur un dysfonctionnement se produisant dans un studio d’animation ou d’effets visuels en posant les questions permettant de mesurer l'urgence de la situation et en validant la bonne compréhension de ses propos dans un vocabulaire qui lui est accessible.
Détecter les problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnement et les développements ou réparations réalisés par des infographistes, qui sont incohérents avec la chaîne de production (workflow) en interrogeant de manière détaillée le demandeur au cours du recueil de la demande et en s’appuyant sur l’équipe en place (et notamment le superviseur et les infographistes) en vue de les traiter en temps différé.
Analyser les demandes et problèmes identifiés tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaîne de fabrication du studio d’animation ou d’effets visuels en les resituant dans leur contexte d’application et selon les objectifs de l’activité qui les provoque afin de formuler un diagnostic concret du besoin à satisfaire.
Analyser les processus de travail et les outils utilisés en s’appuyant sur sa connaissance du workflow et les retours d’expériences des précédents projets (exemple : revues post-mortem) afin d’améliorer les processus existants et d'innover.
Adapter ses méthodes de travail au pipeline, en s'informant sur les spécificités et les besoins des étapes de fabrication, pour favoriser une collaboration efficace entre les différents départements et maintenir la qualité du projet.
Évaluer les vulnérabilités induites par les outils et les méthodes de fabrication par l'identification, l'analyse et l'ordonnancement des risques qui en découlent pour aider au confort de travail des infographistes, à la prise de décision des superviseurs et garantir la réussite technique et artistique du projet.
Déterminer les solutions techniques provisoires ou pérennes pour l’obtention du résultat attendu sur l’image, en analysant de manière détaillée les dysfonctionnements, en examinant le code et/ou les logs d’erreur, en consultant la documentation, pour répondre aux dysfonctionnements identifiés.
Proposer des projets de développement de solutions/outils numériques sur son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs départements de fabrication, sur le pipeline du studio ou sur une production entière à partir de sa veille technologique, de l’analyse de projets d’animation, ou de créations numériques, ou de son repérage de problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnements, de sa connaissance des logiciels et de la chaîne de production (workflow) afin d’optimiser les processus de fabrication et garantir la qualité technique et artistique du projet.
Évaluer la faisabilité technique de développements d’outils numériques en tenant compte de la nature des compétences à mobiliser, des délais de réalisation, des moyens humains et matériels à mobiliser, des impacts sur la fabrication et sur l’environnement, des goulots d’étranglement pour décider, seul ou en équipe, de la solution la plus adaptée à mettre en œuvre.
Mettre en œuvre une veille permanente, incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes sur les outils et techniques du secteur de l’animation, des effets visuels et de la création numérique, afin de garantir des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.
Planifier les chantiers de résolutions des dysfonctionnements en priorisant les chantiers en fonction de l’impact des dysfonctionnements sur la production et les échéances et en prenant en compte les moyens à disposition (y compris dans les autres départements du studio), pour mettre en place un calendrier réalisable en fonction des contraintes, et déterminer le moment éventuel où passer la main à la personne adéquate pour la mise en œuvre de la solution technique ou de contournement garantissant la qualité technique et artistique du projet.
Gérer ses priorités d’intervention en fonction des tickets émis par les infographistes ou des demandes de son supérieur hiérarchique ou d’un responsable de la production et des urgences de production, en appliquant des techniques de gestion du stress, dans le respect des procédures du studio, dans le but de maintenir la fluidité de la production en résolvant rapidement les problèmes critiques, en répondant aux demandes prioritaires et en respectant les délais.
Formaliser, une demande au service de Recherche et Développement ou IT, en adaptant son vocabulaire à son interlocuteur et en rédigeant un cahier des charges précisant les spécifications techniques, les objectifs et le calendrier, afin de garantir que les outils créés répondent précisément aux exigences spécifiques de la demande.
Réaliser un reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie via les moyens et selon la fréquence déterminés avec elle, pour faire état de son avancement, de sa charge de travail, des éventuelles difficultés rencontrées et des améliorations possibles.
Résoudre les dysfonctionnements d’un outil numérique de la chaîne de fabrication d’un film d’animation ou d’une création numérique en visant la rapidité ou la pérennité en fonction de l’urgence de la situation, en mobilisant des solutions innovantes et en s’assurant que la solution n’a pas d’impact négatif sur la fabrication des images, pour répondre au besoin du demandeur, que ce soit un infographiste des étapes de fabrication, ou son supérieur hiérarchique ou un responsable de la production.
Développer et tester des fonctionnalités dans un outil numérique d’un film d’animation ou d’une création numérique dans un objectif de gain de temps, d’appropriation facile et de confort des infographistes, en mobilisant des solutions innovantes (techniques ou organisationnelles) et en s’assurant que leur développement n’a pas d’impact négatif sur la chaîne de fabrication des images d’un film d’animation ou d’une création numérique pour optimiser les processus de fabrication et garantir la qualité artistique et technique.
Tester et valider un outil numérique en situation d’utilisation par un infographiste, en organisant des sessions tests avec des infographistes utilisant l’outil numérique, en collectant et analysant leurs retours à partir d’une liste de vérification, en corrigeant les problèmes identifiés pour s’assurer de son bon fonctionnement et de sa conformité à la demande.
Réaliser un retour régulier aux demandeurs concernant l’état d’avancement des travaux, en adaptant son discours à ses interlocuteurs pour s’assurer que le travail effectué correspond aux attentes.
Faciliter l'utilisation des outils numériques par les infographistes, en les accompagnant quotidiennement et en les formant aux fonctionnalités spécifiques de ces outils, en privilégiant des méthodes pratiques et interactives, incluant des instructions claires et des démonstrations adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet, pour améliorer l'efficacité et la qualité de la production dans les films d'animation ou les créations numériques.
Communiquer sur la façon d’utiliser la documentation, qui explique le fonctionnement des outils numériques fabriqués, en adaptant son discours au profil de l’infographiste afin d’en assurer sa prise en main effective et sa bonne utilisation, dans le but de permettre une compréhension, claire et uniforme du fonctionnement des outils.
Rédiger une documentation d’utilisation à destination des utilisateurs qui décrit les fonctionnalités développées, les problèmes résiduels connus et les solutions apportées, qu’elles soient techniques ou de contournement et les intégrer dans la documentation de l’entreprise, en respectant l’organisation de la documentation en vue de conserver le savoir-faire technique.
Concevoir une présentation structurée d’une solution adaptée aux différents besoins en matière d'accessibilité, pour faciliter la compréhension de la solution pour les infographistes et les utilisateurs finaux, et ainsi garantir sa bonne utilisation.
Rédiger une documentation technique (intégrée ou non à un code source), en respectant une structure définie au sein du studio et en utilisant des descriptions détaillées explicitant les choix techniques et leurs implications, pour en faciliter sa consultation et sa compréhension par de futurs utilisateurs.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par un entretien technique d’évaluation, à partir d’un dossier professionnel élaboré par le candidat en amont de l’évaluation s’appuyant sur une pratique professionnelle durant laquelle le candidat aura pu mettre en œuvre les compétences du bloc et un cas pratique.
RNCP39758BC01 - Diagnostic des besoins en solutions et outils numériques pour la fabrication d’une création numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir une demande portant sur un dysfonctionnement se produisant dans un studio d’animation ou d’effets visuels en posant les questions permettant de mesurer l'urgence de la situation et en validant la bonne compréhension de ses propos dans un vocabulaire qui lui est accessible. Détecter les problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnement et les développements ou réparations réalisés par des infographistes, qui sont incohérents avec la chaîne de production (workflow) en interrogeant de manière détaillée le demandeur au cours du recueil de la demande et en s’appuyant sur l’équipe en place (et notamment le superviseur et les infographistes) en vue de les traiter en temps différé. Analyser les demandes et problèmes identifiés tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaîne de fabrication du studio d’animation ou d’effets visuels en les resituant dans leur contexte d’application et selon les objectifs de l’activité qui les provoque afin de formuler un diagnostic concret du besoin à satisfaire. Analyser les processus de travail et les outils utilisés en s’appuyant sur sa connaissance du workflow et les retours d’expériences des précédents projets (exemple : revues post-mortem) afin d’améliorer les processus existants et d'innover. Adapter ses méthodes de travail au pipeline, en s'informant sur les spécificités et les besoins des étapes de fabrication, pour favoriser une collaboration efficace entre les différents départements et maintenir la qualité du projet. Évaluer les vulnérabilités induites par les outils et les méthodes de fabrication par l'identification, l'analyse et l'ordonnancement des risques qui en découlent pour aider au confort de travail des infographistes, à la prise de décision des superviseurs et garantir la réussite technique et artistique du projet. Déterminer les solutions techniques provisoires ou pérennes pour l’obtention du résultat attendu sur l’image, en analysant de manière détaillée les dysfonctionnements, en examinant le code et/ou les logs d’erreur, en consultant la documentation, pour répondre aux dysfonctionnements identifiés. Proposer des projets de développement de solutions/outils numériques sur son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs départements de fabrication, sur le pipeline du studio ou sur une production entière à partir de sa veille technologique, de l’analyse de projets d’animation, ou de créations numériques, ou de son repérage de problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnements, de sa connaissance des logiciels et de la chaîne de production (workflow) afin d’optimiser les processus de fabrication et garantir la qualité technique et artistique du projet. Évaluer la faisabilité technique de développements d’outils numériques en tenant compte de la nature des compétences à mobiliser, des délais de réalisation, des moyens humains et matériels à mobiliser, des impacts sur la fabrication et sur l’environnement, des goulots d’étranglement pour décider, seul ou en équipe, de la solution la plus adaptée à mettre en œuvre. Mettre en œuvre une veille permanente, incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes sur les outils et techniques du secteur de l’animation, des effets visuels et de la création numérique, afin de garantir des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. |
Entretien technique d’évaluation sur le diagnostic des besoins et les choix de solutions |
RNCP39758BC02 - Planification, développement et test des solutions pour l’optimisation de la chaîne de fabrication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier les chantiers de résolutions des dysfonctionnements en priorisant les chantiers en fonction de l’impact des dysfonctionnements sur la production et les échéances et en prenant en compte les moyens à disposition (y compris dans les autres départements du studio), pour mettre en place un calendrier réalisable en fonction des contraintes, et déterminer le moment éventuel où passer la main à la personne adéquate pour la mise en œuvre de la solution technique ou de contournement garantissant la qualité technique et artistique du projet. Gérer ses priorités d’intervention en fonction des tickets émis par les infographistes ou des demandes de son supérieur hiérarchique ou d’un responsable de la production et des urgences de production, en appliquant des techniques de gestion du stress, dans le respect des procédures du studio, dans le but de maintenir la fluidité de la production en résolvant rapidement les problèmes critiques, en répondant aux demandes prioritaires et en respectant les délais. Formaliser, une demande au service de Recherche et Développement ou IT, en adaptant son vocabulaire à son interlocuteur et en rédigeant un cahier des charges précisant les spécifications techniques, les objectifs et le calendrier, afin de garantir que les outils créés répondent précisément aux exigences spécifiques de la demande. Réaliser un reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie via les moyens et selon la fréquence déterminés avec elle, pour faire état de son avancement, de sa charge de travail, des éventuelles difficultés rencontrées et des améliorations possibles. Résoudre les dysfonctionnements d’un outil numérique de la chaîne de fabrication d’un film d’animation ou d’une création numérique en visant la rapidité ou la pérennité en fonction de l’urgence de la situation, en mobilisant des solutions innovantes et en s’assurant que la solution n’a pas d’impact négatif sur la fabrication des images, pour répondre au besoin du demandeur, que ce soit un infographiste des étapes de fabrication, ou son supérieur hiérarchique ou un responsable de la production. Développer et tester des fonctionnalités dans un outil numérique d’un film d’animation ou d’une création numérique dans un objectif de gain de temps, d’appropriation facile et de confort des infographistes, en mobilisant des solutions innovantes (techniques ou organisationnelles) et en s’assurant que leur développement n’a pas d’impact négatif sur la chaîne de fabrication des images d’un film d’animation ou d’une création numérique pour optimiser les processus de fabrication et garantir la qualité artistique et technique. Tester et valider un outil numérique en situation d’utilisation par un infographiste, en organisant des sessions tests avec des infographistes utilisant l’outil numérique, en collectant et analysant leurs retours à partir d’une liste de vérification, en corrigeant les problèmes identifiés pour s’assurer de son bon fonctionnement et de sa conformité à la demande. Réaliser un retour régulier aux demandeurs concernant l’état d’avancement des travaux, en adaptant son discours à ses interlocuteurs pour s’assurer que le travail effectué correspond aux attentes. |
Entretien technique d’évaluation sur la planification, le développement et le test de solutions |
RNCP39758BC03 - Accompagnement des infographistes dans l’appropriation des solutions développées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faciliter l'utilisation des outils numériques par les infographistes, en les accompagnant quotidiennement et en les formant aux fonctionnalités spécifiques de ces outils, en privilégiant des méthodes pratiques et interactives, incluant des instructions claires et des démonstrations adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet, pour améliorer l'efficacité et la qualité de la production dans les films d'animation ou les créations numériques. Communiquer sur la façon d’utiliser la documentation, qui explique le fonctionnement des outils numériques fabriqués, en adaptant son discours au profil de l’infographiste afin d’en assurer sa prise en main effective et sa bonne utilisation, dans le but de permettre une compréhension, claire et uniforme du fonctionnement des outils. Rédiger une documentation d’utilisation à destination des utilisateurs qui décrit les fonctionnalités développées, les problèmes résiduels connus et les solutions apportées, qu’elles soient techniques ou de contournement et les intégrer dans la documentation de l’entreprise, en respectant l’organisation de la documentation en vue de conserver le savoir-faire technique. Concevoir une présentation structurée d’une solution adaptée aux différents besoins en matière d'accessibilité, pour faciliter la compréhension de la solution pour les infographistes et les utilisateurs finaux, et ainsi garantir sa bonne utilisation. Rédiger une documentation technique (intégrée ou non à un code source), en respectant une structure définie au sein du studio et en utilisant des descriptions détaillées explicitant les choix techniques et leurs implications, pour en faciliter sa consultation et sa compréhension par de futurs utilisateurs. |
Entretien technique d’évaluation sur l’accompagnement des infographistes portant sur la rédaction d’une notice technique et la réalisation d’une présentation structurée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Les experts techniques en création numérique travaillent dans des studios d’animation et/ou d’effets visuels.
Type d'emplois accessibles :
Expert technique
Infographiste-développeur
Technical Director
Code(s) ROME :
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prouver une première pratique du codage informatique et des logiciels de traitement de l’image en cours dans l’animation, niveau initiation ou intermédiaire
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 représentant du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel 1 représentant du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel |
05-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 représentant du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel 1 représentant du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel |
05-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 représentant du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel 1 représentant du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel |
05-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/06/2021 |
La certification RNCP35677 : CQP Expert technique en création numérique, portée par la CPNEF de l’audiovisuel, a été enregistrée au niveau 6, le 17 juin 2021 pour 3 ans, au titre des métiers émergents, jusqu’au 17 juin 2024. |
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 5 | 0 | 40 | 40 | - |
2022 | 13 | 1 | 100 | 75 | 50 |
2020 | 7 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cpnef-av.fr/les-formations/cqp-expert-technique-en-creation-numerique
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35677 | CQP Expert technique en création numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :