L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

411 : Pratiques sportives (y compris

Icon formacode

Formacode(s)

15416 : Handball

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

411 : Pratiques sportives (y compris

15416 : Handball

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL 78454476900044 FFHANDBALL https://www.ffhandball.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d’Entraîneur de handball répond aux besoins principaux, actuels et émergents liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à analyser la performance au service de l’activité handball, entraîner un groupe de joueurs jusqu’aux plus hauts niveaux de jeu amateur et coordonner un projet technique et/ou sportif au regard de l’environnement et des besoins de la structure.

Activités visées :

Sélection et utilisation des outils pour évaluer les performances de l’équipe et des joueurs

Evaluation des outils et des résultats au service de la performance

Prévention des conduites à risque auprès d’un groupe de joueurs(ses) de handball en sécurité

Conception de l’entrainement d’une équipe de joueurs(ses) de handball

Optimisation de la performance de l’équipe des joueurs dans le cadre d’une pratique compétitive de handball

Préparation du managérat d’une équipe de handball en sécurité

Préparation du projet technique et/ou sportif du club

Organisation et coordination du projet technique pour permettre aux acteurs d’être efficaces et de se situer dans le projet en proposant des outils

Compétences attestées :

Concevoir et élaborer un dispositif d’analyse individuelle ou collective pour objectiver la performance du joueur et de l’équipe dans toutes ses dimensions, en mobilisant les connaissances scientifiques adaptées 

Choisir les outils d’analyse de la performance au handball adaptés au contexte pour diagnostiquer les qualités des joueurs et de l’équipe (dans toutes les dimensions)

Utiliser des outils d’analyse au service du projet d’entrainement et/ou de jeu, pour évaluer les facteurs de la performance en s’appuyant sur la vidéo pour la dimension technicotactique et en s’appuyant sur des tests physiques ou d’évaluation des maturités pour la dimension physique

Conduire des entretiens en utilisant des outils facilitant les échanges, afin de permettre aux joueurs de se fixer des objectifs de progrès

Evaluer les différents outils utilisés et leurs impacts, pour garantir une adaptation aux spécificités de l’équipe et/ou du joueur

Comprendre les résultats en mesurant leurs impacts, pour améliorer les performances des joueurs et de l’équipe

Protéger les joueurs des pratiques déviantes (dopage, harcèlement, cyberharcèlement…) pour préserver leur intégrité physique et mentale en organisant des actions variées dans et en dehors de la pratique du handball

Utiliser l’arbitrage afin d’intégrer les notions de respect de la règle et de protection physique du joueur en gérant les oppositions   

Construire un projet d’entrainement de handball en sécurité, pour faire progresser les joueurs en structurant et en formalisant les étapes qui le constituent

Construire une séance d’entrainement de handball, adaptée à l’ensemble des joueurs (y compris en situation de handicap) pour répondre aux objectifs en déclinant les axes prioritaires

Utiliser la dialectique du jeu et les rapports de force pour développer des comportements en respectant les principes fondamentaux de l’activité handball

Diriger des séances d’entrainement de handball, dans le respect de la sécurité des pratiquants en vue d’optimiser les performances en mettant en place des situations

S’appuyer sur une analyse d’un match de handball pour fixer les objectifs d’entrainement en utilisant des séquences vidéo

Préparer le joueur à l’activité handball pour le développer/renforcer physiquement et/ou prévenir les blessures en gérant la charge d’entrainement

Evaluer les comportements du joueur de handball lors de situations d’entrainement et agir en régulant ces situations pour l’amener à produire les comportements attendus

Décliner et réguler la stratégie déterminée autour du match, pour performer en s’adaptant aux comportements de l’adversaire

Instaurer une relation joueur-entraineur à l’entrainement et en dehors favorisant une dynamique de collaboration pour anticiper et gérer les situations conflictuelles éventuelles 

Contribuer à la construction du projet associatif afin d’aider à sa structuration en s’impliquant dans la vie du club et en respectant le cadre règlementaire inhérent au métier

Construire un projet technique et/ou sportif en lien avec le projet associatif afin de répondre aux objectifs de la structure en élaborant un plan d’actions

Promouvoir le projet technique pour assurer le lien entre les élus, les salariés et l’ensemble des structures (instances, collectivités, structures FFhandball...) et partenaires (privés, publics...) en utilisant des modes de communication variés

Prévoir l’évaluation du projet pour réguler, adapter les actions en définissant des critères

Animer les ressources humaines afférentes au projet technique et/ou sportif pour faire vivre les actions du projet en utilisant des techniques de management

Conseiller les acteurs du projet pour répondre aux besoins de leurs missions en accompagnant leur montée en compétences

Comparer le budget réalisé en lien avec le budget prévisionnel pour évaluer le projet en justifiant et/ou en expliquant les écarts éventuels

Réaliser un bilan explicite des actions du projet pour en mesurer l’impact et proposer des régulations si nécessaire, en utilisant les critères d’évaluation définis au préalable

Modalités d'évaluation :

Production de dossiers écrits

Soutenances orales des dossiers

Mise en situation professionnelle

Entretien avec le jury

RNCP39769BC01 - Analyser la performance au service de l’activité handball

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et élaborer un dispositif d’analyse individuelle ou collective pour objectiver la performance du joueur et de l’équipe dans toutes ses dimensions, en mobilisant les connaissances scientifiques adaptées 

Choisir les outils d’analyse de la performance au handball adaptés au contexte pour diagnostiquer les qualités des joueurs et de l’équipe (dans toutes les dimensions)

Utiliser des outils d’analyse au service du projet d’entrainement et/ou de jeu, pour évaluer les facteurs de la performance en s’appuyant sur la vidéo pour la dimension technicotactique et en s’appuyant sur des tests physiques ou d’évaluation des maturités pour la dimension physique

Conduire des entretiens en utilisant des outils facilitant les échanges, afin de permettre aux joueurs de se fixer des objectifs de progrès

Evaluer les différents outils utilisés et leurs impacts, pour garantir une adaptation aux spécificités de l’équipe et/ou du joueur

Comprendre les résultats en mesurant leurs impacts, pour améliorer les performances des joueurs et de l’équipe

Production d'un dossier écrit

Entretien oral avec le jury

 

 

RNCP39769BC02 - Entrainer un groupe de joueurs de handball évoluant jusqu’aux plus hauts niveaux de jeu amateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Protéger les joueurs des pratiques déviantes (dopage, harcèlement, cyberharcèlement…) pour préserver leur intégrité physique et mentale en organisant des actions variées dans et en dehors de la pratique du handball

Utiliser l’arbitrage afin d’intégrer les notions de respect de la règle et de protection physique du joueur en gérant les oppositions   

Construire un projet d’entrainement de handball en sécurité, pour faire progresser les joueurs en structurant et en formalisant les étapes qui le constituent

Construire une séance d’entrainement de handball, adaptée à l’ensemble des joueurs (y compris en situation de handicap) pour répondre aux objectifs en déclinant les axes prioritaires

Utiliser la dialectique du jeu et les rapports de force pour développer des comportements en respectant les principes fondamentaux de l’activité handball

Diriger des séances d’entrainement de handball, dans le respect de la sécurité des pratiquants en vue d’optimiser les performances en mettant en place des situations

S’appuyer sur une analyse d’un match de handball pour fixer les objectifs d’entrainement en utilisant des séquences vidéo

Préparer le joueur à l’activité handball pour le développer/renforcer physiquement et/ou prévenir les blessures en gérant la charge d’entrainement

Evaluer les comportements du joueur de handball lors de situations d’entrainement et agir en régulant ces situations pour l’amener à produire les comportements attendus

Décliner et réguler la stratégie déterminée autour du match, pour performer en s’adaptant aux comportements de l’adversaire

Instaurer une relation joueur-entraineur à l’entrainement et en dehors favorisant une dynamique de collaboration pour anticiper et gérer les situations conflictuelles éventuelles

Production d'un dossier

Soutenance orale du dossier

Mise en situation professionnelle

Entretiens oraux avec le jury

RNCP39769BC03 - Coordonner un projet technique et/ou sportif au regard de l’environnement et des besoins de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à la construction du projet associatif afin d’aider à sa structuration en s’impliquant dans la vie du club et en respectant le cadre règlementaire inhérent au métier

Construire un projet technique et/ou sportif en lien avec le projet associatif afin de répondre aux objectifs de la structure en élaborant un plan d’actions

Promouvoir le projet technique pour assurer le lien entre les élus, les salariés et l’ensemble des structures (instances, collectivités, structures FFhandball…) et partenaires (privés, publics…) en utilisant des modes de communication variés

Prévoir l’évaluation du projet pour réguler, adapter les actions en définissant des critères

Animer les ressources humaines afférentes au projet technique et/ou sportif pour faire vivre les actions du projet en utilisant des techniques de management

Conseiller les acteurs du projet pour répondre aux besoins de leurs missions en accompagnant leur montée en compétence

Comparer le budget réalisé en lien avec le budget prévisionnel pour évaluer le projet en justifiant et/ou en expliquant les écarts éventuels

Réaliser un bilan explicite des actions du projet pour en mesurer l’impact et proposer des régulations si nécessaire, en utilisant les critères d’évaluation définis au préalable

Production d'un dossier

Soutenance orale du dossier

Entretien oral avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification professionnelle d'Entraineur de handball se concrétise par la capitalisation des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Type d’entreprises et/ou d’établissements concernés : 2 338 clubs affiliés - 95 comités départementaux - 21 Ligues métropolitaines et ultramarines - groupements d’employeurs territoriaux ou de bassin - travailleur indépendant - société commerciale du secteur professionnel handball - collectivités territoriales 

Lien avec des statuts d’emploi : droit privé - temps plein - temps partiel - travailleur indépendant (autoentrepreneur- société commerciale) - emploi complémentaire 

Conditions d’exercice de l’emploi : exercice en collaboration et en réseau avec des élus, des bénévoles et des salariés internes et/ou externes à la structure, des partenaires. 

Type d'emplois accessibles :

Entraîneur de handball

Entraîneur principal d’une équipe de niveau national

Entraîneur de centre de formation

Entraîneur de pôle espoir

Coordonnateur technique de club

Responsable technique de la filière jeune

Manager général de club de niveau national

Conseiller technique fédéral

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’encadrement des activités physiques et sportives (APS) est une profession réglementée par le Code du sport en référence à l’article suivant : 

L'article L212-1 : « Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique et sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L 212.2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :  

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée  

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l’article L 335-6 du code de l’éducation (…) » 

Cette obligation de qualification se double d’une obligation d’honorabilité, également rappelée à l’article L212-9 du code du sport :  

« Nul ne peut exercer les fonctions mentionnées au premier alinéa de l'article L. 212-1 à titre rémunéré ou bénévole, s'il a fait l'objet d'une condamnation pour crime ou pour l'un des délits prévus :  

  • Au paragraphe 2 de la section 1 du chapitre II du titre II du livre II du code pénal 

  • Au paragraphe 2 de la section 3 du chapitre II du titre II du livre II du même code 

  • A la section 4 du chapitre II du titre II du livre II du même code 

  • A la section 1 du chapitre III du titre II du livre II du même code 

  • A la section 2 du chapitre V du titre II du livre II du même code 

  • A la section 5 du chapitre VII du titre II du livre II du même code 

  • Aux articles L. 3421-1 et L. 3421-4 du code de la santé publique 

  • Aux articles L. 232-25 à L. 232-29 du présent code 

  • A l'article 1750 du code général des impôts » 

 « En outre, nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive auprès de mineurs s'il a fait l'objet d'une mesure administrative d'interdiction de participer, à quelque titre que ce soit, à la direction et à l'encadrement d'institutions et d'organismes soumis aux dispositions législatives ou réglementaires relatives à la protection des mineurs accueillis en centre de vacances et de loisirs, ainsi que de groupements de jeunesse ou s'il a fait l'objet d'une mesure administrative de suspension de ces mêmes fonctions. » 

Enfin, et conformément à l’article R212-85 et suivant du code du sport, toute personne désirant exercer la fonction d’entraîneur professionnel de handball est tenue d’en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité́ à titre principal. Cette déclaration est à̀ renouveler tous les 5 ans et entraine la délivrance d’une carte professionnelle. 

La réglementation de la FFHandball

Tout entraineur, inscrit en tant qu'officiel d’équipe sur une feuille de match de compétition officielle de handball doit être licencié à la FFHandball.

Les textes relatifs à l’organisation des compétitions au niveau national sont les suivants :

  • Article 47.3 (des textes statutaires et règlementaires 2023-2024) :

Tout entraineur intervenant, à titre d’entraineur principal d’un club de National 1 Masculin ne peut être inscrit sur une feuille de match en championnat de France et en coupe de France qu’à la condition d’avoir été préalablement autorisé par le Directeur technique national de la FFHandball. Le présent article 47.3 définit les conditions dans lesquelles le DTN ou son représentant, statue sur les qualifications dudit entraineur.

  • Article 47.3.1 – Documents à produire

Pour l’entraineur principal des clubs en N1M (toutes poules)

  1. Le document attestant la délivrance du TFP 6 mention « Entraineur professionnel » ou du Titre à finalité professionnel de niveau 5 « Entraineur de Handball » ou du DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » mention « HANDBALL », ou le cas échéant du brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES du 1er degré option Handball)
    1. Un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication aux activités d’entraineur de handball, établi obligatoirement après le 1er juin de l’année en cours
      1. Une attestation d’honorabilité visée à l’article 30.5.2 des règlements généraux
        1. La photocopie de la carte professionnelle d’éducateur sportif délivrée par la SDJES du lieu d’exercice de l’entraineur, en cours de validité. A titre exceptionnel dans l’attente de la réception de la carte professionnelle, pourra être produite une attestation délivrée par l’autorité administrative compétente justifiant la déclaration d’éducateur sportif.

Concernant la règlementation d’encadrement des équipes jeunes évoluant en championnat (U17 féminines et U18 masculines), voici les textes règlementaires :

Extrait des règlements particuliers des championnats de France 2023-2024 :

Point 4. Obligations spécifiques

4.1 Règlement entraineurs autorisés :

Présence d’un entraineur autorisé sur le banc qui doit être titulaire d’un des diplômes requis et noté en officiel A sur la FDME (un club pourra proposer plusieurs personnes ayant le niveau du diplôme requis) :

Les diplômes requis :

  • Le TFP de niveau 5
  • Le DEJEPS
  • LE BEES 1er degré

Le BC2 du TFP de niveau 5 ou diplômes fédéraux en lien avec les aspects règlementaires des compétitions

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit au moment de l'entrée en formation :  être licencié à la FFHandball, posséder le brevet de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou une certification équivalente, et justifier :

- de l'obtention de l'un des certificats fédéraux suivants :  « Entrainer des jeunes en compétition » ou  « Entrainer des adultes en compétition » ;

- d'une expérience de 30 matches dans les 5 dernières saisons comme entraineur principal d’une équipe de niveau régional ;

- d'une une expérience de joueur de 60 matches de niveau national dans les 5 dernières saisons. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le candidat doit au moment de la certification finale :  être licencié à la FFHandball ; posséder le brevet de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou une certification équivalente ; avoir satisfait aux exigences préalables à la mise en situation professionnelle.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Il est composé par 7 personnes : 

Le Président de la FFHandball ou son représentant

Le Directeur technique national de la FFHANDBALL ou le directeur pédagogique de l’IFFE ou un représentant

Deux Conseillers Techniques Sportifs d’État (CTS) placés auprès de la FFHandball, désignés par le DTN ou son représentant, (dont 1 représentant les territoires)

Une personne qualifiée en handball

Un représentant des entraîneurs salariés

Un représentant des employeurs

06-11-2024
En contrat d’apprentissage X

Il est composé par 7 personnes : 

Le Président de la FFHandball ou son représentant

Le Directeur technique national de la FFHANDBALL ou le directeur pédagogique de l’IFFE ou un représentant

Deux Conseillers Techniques Sportifs d’État (CTS) placés auprès de la FFHandball, désignés par le DTN ou son représentant, (dont 1 représentant les territoires)

Une personne qualifiée en handball

Un représentant des entraîneurs salariés

Un représentant des employeurs

06-11-2024
Après un parcours de formation continue X

Il est composé par 7 personnes : 

Le Président de la FFHandball ou son représentant

Le Directeur technique national de la FFHANDBALL ou le directeur pédagogique de l’IFFE ou un représentant

Deux Conseillers Techniques Sportifs d’État (CTS) placés auprès de la FFHandball, désignés par le DTN ou son représentant, (dont 1 représentant les territoires)

Une personne qualifiée en handball

Un représentant des entraîneurs salariés

Un représentant des employeurs

06-11-2024
En contrat de professionnalisation X

Il est composé par 7 personnes : 

Le Président de la FFHandball ou son représentant

Le Directeur technique national de la FFHANDBALL ou le directeur pédagogique de l’IFFE ou un représentant

Deux Conseillers Techniques Sportifs d’État (CTS) placés auprès de la FFHandball, désignés par le DTN ou son représentant, (dont 1 représentant les territoires)

Une personne qualifiée en handball

Un représentant des entraîneurs salariés

Un représentant des employeurs

06-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Il est composé par 7 personnes : 

Le Président de la FFHandball ou son représentant

Le Directeur technique national de la FFHANDBALL ou le directeur pédagogique de l’IFFE ou un représentant

Deux Conseillers Techniques Sportifs d’État (CTS) placés auprès de la FFHandball, désignés par le DTN ou son représentant, (dont 1 représentant les territoires)

Une personne qualifiée en handball

Un représentant des entraîneurs salariés

Un représentant des employeurs

06-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 46 1 90 84 -
2021 31 1 100 88 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31898 Entraîneur de handball

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :