L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
411 : Pratiques sportives (y compris
Formacode(s)
15416 : Handball
15436 : Éducation sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL | 78454476900044 | FFHANDBALL | https://www.ffhandball.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier d’Entraineur de handball répond aux besoins principaux, actuels et émergents liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à analyser la performance au service de l’activité Handball pour optimiser les résultats et/ou faire progresser le joueur ; entrainer un groupe de joueurs jusqu’aux plus hauts niveaux de jeu amateur ; coordonner un projet technique et/ou sportif au regard de l’environnement et des besoins de la structure.
Activités visées :
Préparation de son activité d’entraineur de handball pour améliorer les performances du joueur et de l’équipe
Analyse de son activité d’entraineur de handball et de l’activité du/des joueur(s)/ de l’équipe, afin d’améliorer les performances
Encadrement d’un groupe de joueurs(ses) de handball en sécurité
Elaboration de sa démarche d’entrainement
Optimisation du niveau de performance et progression du et/ou des joueurs dans le cadre d’une pratique compétitive de handball
Managérat d’une équipe de handball a l’entrainement et en compétition en sécurité
Analyse du projet de la structure et la préparation du projet technique de la structure
Organisation et coordination du projet technique pour permettre aux acteurs d’être efficaces et de se situer dans le projet
Compétences attestées :
Anticiper les scenarii possibles du match de handball en vue de performer en situation de compétition
Construire la stratégie du projet de jeu handball pour obtenir des résultats en compétition en prenant en compte le contexte compétitif.
Organiser un dispositif de captation vidéo pour générer une base de données afin d’analyser l’activité des joueurs
Concevoir un système d’analyse individuelle ou collective pour assurer une démarche méthodique et stable grâce à la définition d’un modèle de performance
Identifier dans les qualités physiques de l’activité handball, celles de ses joueurs (Puissance, Force, Vitesse, Explosivité, Qualités aérobie), afin de déterminer les axes prioritaires de travail en s’appuyant sur les données théoriques/scientifiques.
Réaliser un bilan du match afin d’évaluer et préparer le match suivant en définissant les perspectives d’évolution du projet de jeu et les axes de travail prioritaires
Evaluer son action au quotidien au regard des résultats obtenus pour réguler/réorienter ses choix/sa posture en vue des échéances à venir
Découper, trier une base de données vidéo pour produire une analyse critériée avec des outils, logiciels informatiques
Formuler des objectifs de travail, en lien avec le projet de performance, qui découlent des analyses, en utilisant des indicateurs clés de performance
Adapter le travail physique des joueurs dans un environnement non professionnel pour progresser et prévenir les blessures
Evaluer des qualités physiques déterminantes de l’activité handball (Puissance, Force, Vitesse, Explosivité, Qualités aérobie), pour développer les performances du joueur de handball
Protéger les usagers des pratiques déviantes (dopage, harcèlement, cyberharcèlement…) pour préserver leur intégrité physique mentale en organisant des actions variées
Utiliser l’arbitrage afin d’intégrer les notions de respect de la règle et de protection physique du joueur en gérant les oppositions
Construire un projet d’entrainement de handball en sécurité, pour faire progresser les joueurs en structurant et en formalisant les étapes qui le constitue
Construire une séance d’entrainement de handball, adaptée à l’ensemble des joueurs (y compris en situation de handicap) pour répondre aux objectifs en déclinant les axes prioritaires
Utiliser les différentes formes de jeu et les mettre en œuvre pour apporter les réponses adaptées en respectant les principes fondamentaux de l’activité handball
Diriger des séances d’entrainement de handball, dans le respect de la sécurité des pratiquants en vue d’optimiser les performances en mettant en place des situations.
Communiquer les conclusions complexes des analyses vidéo en direction d’un staff et d’une équipe, pour orienter les stratégies d’entraînement au moyen d’informations simples et assimilables par tous
Conduire des entretiens avec le support vidéo pour renforcer/orienter la performance individuelle au moyen de techniques d’entretien et de fixations d’objectifs reconnus
Préparer le joueur à l’activité handball pour le développer/renforcer physiquement et/ou prévenir les blessures en gérant la charge d’entrainement.
Analyser et agir en situation d’entrainement sur les comportements du joueur pour les transformer
Décliner et réguler la stratégie déterminée à l’entrainement pour performer en s’adaptant en situation de match pour répondre aux stratégies de l’adversaire
Manager un groupe et/ou des individus afin de créer une dynamique collective en utilisant des outils variés.
Instaurer une relation joueur-entraineur et créer une dynamique de collaboration pour anticiper et gérer les situations conflictuelles éventuelles
Accompagner les joueurs afin qu’ils identifient et se fixent des objectifs pour progresser en favorisant le dialogue (relation entraineur/entrainé)
Participer à la construction du projet associatif afin de contribuer à la structuration en s’impliquant dans la vie du club et en respectant le cadre règlementaire inhérent au métier
Construire un projet technique et/ou sportif en lien avec le projet associatif afin de répondre aux objectifs de la structure en élaborant un plan d’actions
Promouvoir le projet technique pour assurer le lien entre les élus, les salariés et l’ensemble des structures (instances, collectivités, structures FFHandball...) et partenaires (privés, publics...) en utilisant des modes de communication variés
Prévoir l’évaluation du projet pour réguler, adapter les actions en définissant des critères.
Animer les ressources humaines afférentes au projet technique et/ou sportif pour faire vivre les actions du projet en utilisant des techniques de management
Conseiller les acteurs du projet pour répondre aux besoins de leurs missions en accompagnant leur montée en compétence
Comparer le budget réalisé en lien avec le budget prévisionnel pour évaluer le projet en justifiant et/ou en expliquant les écarts éventuels
Réaliser un bilan explicite des actions du projet pour en mesurer l’impact et proposer des régulations si nécessaire, en utilisant les critères d’évaluation définis au préalable.
Modalités d'évaluation :
Productions de documents écrits et supports vidéos
Soutenance orale et entretiens avec le jury
Mises en situations professionnelles
RNCP39216BC01 - Analyser la performance au service de l’activité Handball pour optimiser les résultats et/ou faire progresser le joueur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Anticiper les scenarii possibles du match de handball en vue de performer en situation de compétition Construire la stratégie du projet de jeu handball pour obtenir des résultats en compétition en prenant en compte le contexte compétitif. Organiser un dispositif de captation vidéo pour générer une base de données afin d’analyser l’activité des joueurs Concevoir un système d’analyse individuelle ou collective pour assurer une démarche méthodique et stable grâce à la définition d’un modèle de performance Identifier dans les qualités physiques de l’activité handball, celles de ses joueurs (Puissance, Force, Vitesse, Explosivité, Qualités aérobie), afin de déterminer les axes prioritaires de travail en s’appuyant sur les données théoriques/scientifiques. Réaliser un bilan du match afin d’évaluer et préparer le match suivant en définissant les perspectives d’évolution du projet de jeu et les axes de travail prioritaires Evaluer son action au quotidien au regard des résultats obtenus pour réguler/réorienter ses choix/sa posture en vue des échéances à venir Découper, trier une base de données vidéo pour produire une analyse critériée avec des outils, logiciels informatiques Formuler des objectifs de travail, en lien avec le projet de performance, qui découlent des analyses, en utilisant des indicateurs clés de performance Adapter le travail physique des joueurs dans un environnement non professionnel pour progresser et prévenir les blessures Evaluer des qualités physiques déterminantes de l’activité handball (Puissance, Force, Vitesse, Explosivité, Qualités aérobie), pour développer les performances du joueur de handball |
Production d'un dossier d’analyse Soutenance orale et entretien avec le jury |
RNCP39216BC02 - Entrainer un groupe de joueurs de handball évoluant jusqu'aux plus hauts niveaux de jeu amateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Protéger les usagers des pratiques déviantes (dopage, harcèlement, cyberharcèlement…) pour préserver leur intégrité physique mentale en organisant des actions variées Utiliser l’arbitrage afin d’intégrer les notions de respect de la règle et de protection physique du joueur en gérant les oppositions Construire un projet d’entrainement de handball en sécurité, pour faire progresser les joueurs en structurant et en formalisant les étapes qui le constitue Construire une séance d’entrainement de handball, adaptée à l’ensemble des joueurs (y compris en situation de handicap) pour répondre aux objectifs en déclinant les axes prioritaires Utiliser les différentes formes de jeu et les mettre en œuvre pour apporter les réponses adaptées en respectant les principes fondamentaux de l’activité handball Diriger des séances d’entrainement de handball, dans le respect de la sécurité des pratiquants en vue d’optimiser les performances en mettant en place des situations. Communiquer les conclusions complexes des analyses vidéo en direction d’un staff et d’une équipe, pour orienter les stratégies d’entraînement au moyen d’informations simples et assimilables par tous Conduire des entretiens avec le support vidéo pour renforcer/orienter la performance individuelle au moyen de techniques d’entretien et de fixations d’objectifs reconnus Préparer le joueur à l’activité handball pour le développer/renforcer physiquement et/ou prévenir les blessures en gérant la charge d’entrainement. Analyser et agir en situation d’entrainement sur les comportements du joueur pour les transformer Décliner et réguler la stratégie déterminée à l’entrainement pour performer en s’adaptant en situation de match pour répondre aux stratégies de l’adversaire Manager un groupe et/ou des individus afin de créer une dynamique collective en utilisant des outils variés. Instaurer une relation joueur-entraineur et créer une dynamique de collaboration pour anticiper et gérer les situations conflictuelles éventuelles Accompagner les joueurs afin qu’ils identifient et se fixent des objectifs pour progresser en favorisant le dialogue (relation entraineur/entrainé) |
Productions de supports (écrits, vidéos) Mise en situation professionnelle Entretien avec le jury |
RNCP39216BC03 - Coordonner un projet technique et/ou sportif au regard de l’environnement et des besoins de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Participer à la construction du projet associatif afin de contribuer à la structuration en s’impliquant dans la vie du club et en respectant le cadre règlementaire inhérent au métier Construire un projet technique et/ou sportif en lien avec le projet associatif afin de répondre aux objectifs de la structure en élaborant un plan d’actions Promouvoir le projet technique pour assurer le lien entre les élus, les salariés et l’ensemble des structures (instances, collectivités, structures FFHandball...) et partenaires (privés, publics...) en utilisant des modes de communication variés Prévoir l’évaluation du projet pour réguler, adapter les actions en définissant des critères. Animer les ressources humaines afférentes au projet technique et/ou sportif pour faire vivre les actions du projet en utilisant des techniques de management Conseiller les acteurs du projet pour répondre aux besoins de leurs missions en accompagnant leur montée en compétence Comparer le budget réalisé en lien avec le budget prévisionnel pour évaluer le projet en justifiant et/ou en expliquant les écarts éventuels Réaliser un bilan explicite des actions du projet pour en mesurer l’impact et proposer des régulations si nécessaire, en utilisant les critères d’évaluation définis au préalable. |
Production d'un dossier Soutenance orale et entretien avec le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du TFP Entraineur de Handball se concrétise par la capitalisation des 3 blocs de compétences qui composent le titre.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités ou type d’emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme
L’Entraineur de handball est amené à exercer ses activités dans le cadre suivant :
- Type d’entreprises et/ou d’établissements concernés : 2 338 clubs affiliés – 95 comités départementaux- 21 Ligues métropolitaines et ultramarines – Groupements d’Employeurs territoriaux ou de bassin - Travailleur indépendant - Société commerciale du secteur professionnel Handball – Collectivités territoriales
- Lien avec des statuts d’emploi : Droit privé - Temps plein - Temps partiel - Travailleur indépendant (autoentrepreneur- société commerciale) – Emploi complémentaire
Conditions d’exercice de l’emploi : Travaille en collaboration et en réseau avec des élus, des bénévoles et des salariés internes et/ou externes à la structure, des partenaires.
Type d'emplois accessibles :
La typologie et l’appellation des emplois liées à ce métier sont, à ce jour, multiples :
- Entraîneur de Handball
- Entraîneur principal d’une équipe de niveau National
- Entraîneur de centre de formation
- Entraîneur de Pôle espoir
- Coordonnateur technique de club
- Responsable technique de la filière jeune
- Manager général de club de niveau national
- Conseiller technique Fédéral
L'Entraineur de handball exerce en pleine autonomie dans les clubs ou les structures de handball d’une association membre de la FFHB dans lesquelles il travaille. Il encadre la pratique du handball au sein des clubs ou de la structure de handball dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées par son employeur auquel il rend compte de toutes ses activités. Il est sous la responsabilité du président de l’association qui l’emploie.
Il manage les joueurs et les staffs dans ces clubs ou structures, la plupart du temps en totale autonomie car n’étant pas entouré par un staff technique au niveau amateur.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’encadrement des activités physiques et sportives (APS) est une profession réglementée par le Code du sport en référence à :
L'article L212-1 : « Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique et sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L 212.2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :
1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée
2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l’article L 335-6 du code de l’éducation (…) »
Cette obligation de qualification se double d’une obligation d’honorabilité, également rappelée à l’article L212-9 du code du sport :
« En outre, nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive auprès de mineurs s'il a fait l'objet d'une mesure administrative d'interdiction de participer, à quelque titre que ce soit, à la direction et à l'encadrement d'institutions et d'organismes soumis aux dispositions législatives ou réglementaires relatives à la protection des mineurs accueillis en centre de vacances et de loisirs, ainsi que de groupements de jeunesse ou s'il a fait l'objet d'une mesure administrative de suspension de ces mêmes fonctions. »
Enfin, et conformément à l’article R212-85 et suivant du code du sport, toute personne désirant exercer la fonction d’entraîneur professionnel de handball est tenue d’en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité́ à titre principal. Cette déclaration est à̀ renouveler tous les 5 ans et entraine la délivrance d’une carte professionnelle.
- La réglementation de la FFHandball
Tout entraineur, inscrit en tant qu'officiel d’équipe sur une feuille de match de compétition officielle de handball doit être licencié à la FFHandball.
Les textes relatifs à l’organisation des compétitions au niveau national sont les suivants :
- Article 47.3 (des textes statutaires et règlementaires 2023-2024) :
Tout entraineur intervenant, à titre d’entraineur principal d’un club de National 1 Masculin ne peut être inscrit sur une feuille de match en championnat de France et en coupe de France qu’à la condition d’avoir été préalablement autorisé par le Directeur technique national de la FFHandball. Le présent article 47.3 définit les conditions dans lesquelles le DTN ou son représentant, statue sur les qualifications dudit entraineur.
-
- Article 47.3.1 – Documents à produire
Pour l’entraineur principal des clubs en Nationale 1 Messieurs
- Le document attestant la délivrance du TFP 6 mention « Entraineur professionnel » ou du Titre à finalité professionnel de niveau 5 « Entraineur de Handball » ou du DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » mention « HANDBALL », ou le cas échéant du brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES du 1er degré option Handball)
- Un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication aux activités d’entraineur de handball, établi obligatoirement après le 1er juin de l’année en cours
- Une attestation d’honorabilité visée à l’article 30.5.2 des règlements généraux
- La photocopie de la carte professionnelle d’éducateur sportif délivrée par la SDJES du lieu d’exercice de l’entraineur, en cours de validité. A titre exceptionnel dans l’attente de la réception de la carte professionnelle, pourra être produite une attestation délivrée par l’autorité administrative compétente justifiant la déclaration d’éducateur sportif.
Concernant la règlementation d’encadrement des équipes jeunes évoluant en championnat (U17 féminines et U18 masculines), voici les textes règlementaires (Extrait des règlements particuliers des championnats de France 2023-2024)
Présence d’un entraineur autorisé sur le banc qui doit être titulaire d’un des diplômes requis et noté en officiel A sur la Feuille de match électronique (un club pourra proposer plusieurs personnes ayant le niveau du diplôme requis) :
Les diplômes requis :
- Le TFP de niveau 5
- Le DEJEPS
- LE BEES 1er degré
- Le BC1 du TFP de niveau 6 (ou diplôme équivalent)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat doit au moment de l'entrée en formation : être licencié à la FFHandball ; posséder le brevet de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou une certification équivalente, avoir satisfait aux exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Il est composé par 7 personnes :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Il est composé par 7 personnes :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il est composé par 7 personnes :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Il est composé par 7 personnes :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Il est composé par 7 personnes :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau III, sous l'intitulé "Entraîneur de handball" avec effet au 02 janvier 2014, jusqu'au 18 décembre 2023. |
Date de décision | 27-06-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-12-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 46 | 1 | 90 | 84 | - |
2021 | 31 | 1 | 100 | 88 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31898 | Entraîneur de handball |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :