L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

131 : Français, littérature et civilisation française

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon formacode

Formacode(s)

14261 : Littérature

15254 : Langues

14201 : Culture civilisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

131 : Français, littérature et civilisation française

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

14261 : Littérature

15254 : Langues

14201 : Culture civilisation

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Identification et analyse des différences culturelles, d’origine internationale, nationale, régionale, organisationnelle ou professionnelle
- Pratique de plusieurs langues vivantes
- Analyse des phénomènes interculturels
- Analyse et interprétation de textes et de contenus complexes
- Rédaction, relecture et diffusion d’articles, de communiqués de presse, de rapports, d’études et de textes pour différents types de médias et différentes situations professionnelles
- Veille éditoriale et suivi de l’actualité des publications en vue de la rédaction d’articles et de compte rendu critiques
- Récupération de données
- Fouille de données
- Analyse des données pour produire des connaissances
- Participation à des projets de valorisation culturelle et patrimoniale.
- Recherche, traitement et analyse de sources et d’informations nécessaires à l’écriture d’enquêtes, de documentaires, d’interviews 
- Utilisation de techniques et outils d’édition, de diffusion et de médiation des créations littéraires
- Organisation et présentation d’événements littéraires, artistiques, culturel
- Production et analyse de contenus audiovisuels

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques de la mention

- Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
- Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents 
- Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
- Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche concernés.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles anciennes et modernes
- Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
- Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière
- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif.
- Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling 
- Diffuser des textes en utilisant les logiciels de traitement de texte et d’édition, et en s’adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Rédiger un scénario, imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles
- Contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo.
- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
- Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, video).
- Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite
- Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts
- Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture.
- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires 
- Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser un patrimoine culturel, artistique, littéraire 
- Concevoir et mener à bien un projet original d’écriture créative ou de production artistique et audiovisuelle
- Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus
- Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables
- Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39789BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39789BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39789BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39789BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39789BC05 - Analyser et mettre en perspective des productions dans le domaine de la littérature, des arts et de la culture

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
- Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents 
- Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
- Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche concernés.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles anciennes et modernes
- Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
- Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39789BC06 - Produire des contenus écrits en français ou dans une langue étrangère, à forte valeur ajoutée et dans différents formats médiatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif.
- Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling 
- Diffuser des textes en utilisant les logiciels de traitement de texte et d’édition, et en s’adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Rédiger un scénario, imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles
- Contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39789BC07 - Elaborer et médiatiser des contenus en français ou dans une langue étrangère en les adaptant à une diversité de publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
- Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, video).
- Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite
- Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts
- Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39789BC08 - Produire et diffuser de nouveaux savoirs ou une création originale impliquant la littérature, les arts, l’écriture

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires 
- Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser un patrimoine culturel, artistique, littéraire 
- Concevoir et mener à bien un projet original d’écriture créative ou de production artistique et audiovisuelle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39789BC09 - Recueillir, compiler et analyser des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus
- Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables
- Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

J : Information et communication

O : Administration publique

P : Enseignement

R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

- Journaliste culturel
- Agent littéraire, conseiller littéraire
- Critique de littérature, d’art, de cinéma, de théâtre…
- Rédacteur en langues étrangères ou régionales
- Animateur scientifique et culturel
- Responsable ou Chargé de projets culturels
- Chargé de mission dans les collectivités
- Chargé de projets de coopération européens et transfontaliers
- Chargé de partenariats et de valorisation de la recherche
- Responsable d’édition dans des maisons d’édition, des entreprises et des institutions culturelles
- Médiateur culturel
- Médiateur (vulgarisation scientifique, diffusion pédagogique)
- Rédacteur (multimédia, technique, etc.)
- Chargé de communication
- Traducteur/interprète

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant titulaire dans l’Éducation nationale

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-angers.fr/ https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-brest.fr/ https://www.univ-ubs.fr/

https://www.unicaen.fr/ https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

http://www.univ-lemans.fr/ https://www.unilim.fr/

https://www.uha.fr/ https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-paris13.fr/ https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/ https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/ https://www.uphf.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 31-10-2024
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 31-10-2024
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 31-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34430 MASTER - Arts, lettres et civilisations (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :