L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
131 : Français, littérature et civilisation française
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s)
14261 : Littérature
15254 : Langues
14201 : Culture civilisation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Identification et analyse des différences culturelles, d’origine internationale, nationale, régionale, organisationnelle ou professionnelle
- Pratique de plusieurs langues vivantes
- Analyse des phénomènes interculturels
- Analyse et interprétation de textes et de contenus complexes
- Rédaction, relecture et diffusion d’articles, de communiqués de presse, de rapports, d’études et de textes pour différents types de médias et différentes situations professionnelles
- Veille éditoriale et suivi de l’actualité des publications en vue de la rédaction d’articles et de compte rendu critiques
- Récupération de données
- Fouille de données
- Analyse des données pour produire des connaissances
- Participation à des projets de valorisation culturelle et patrimoniale.
- Recherche, traitement et analyse de sources et d’informations nécessaires à l’écriture d’enquêtes, de documentaires, d’interviews
- Utilisation de techniques et outils d’édition, de diffusion et de médiation des créations littéraires
- Organisation et présentation d’événements littéraires, artistiques, culturel
- Production et analyse de contenus audiovisuels
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
- Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents
- Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
- Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche concernés.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles anciennes et modernes
- Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
- Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière
- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif.
- Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
- Diffuser des textes en utilisant les logiciels de traitement de texte et d’édition, et en s’adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Rédiger un scénario, imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles
- Contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo.
- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
- Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, video).
- Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite
- Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts
- Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture.
- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires
- Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser un patrimoine culturel, artistique, littéraire
- Concevoir et mener à bien un projet original d’écriture créative ou de production artistique et audiovisuelle
- Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus
- Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables
- Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39789BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39789BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39789BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39789BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39789BC05 - Analyser et mettre en perspective des productions dans le domaine de la littérature, des arts et de la culture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39789BC06 - Produire des contenus écrits en français ou dans une langue étrangère, à forte valeur ajoutée et dans différents formats médiatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39789BC07 - Elaborer et médiatiser des contenus en français ou dans une langue étrangère en les adaptant à une diversité de publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39789BC08 - Produire et diffuser de nouveaux savoirs ou une création originale impliquant la littérature, les arts, l’écriture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39789BC09 - Recueillir, compiler et analyser des données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J : Information et communication
O : Administration publique
P : Enseignement
R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Journaliste culturel
- Agent littéraire, conseiller littéraire
- Critique de littérature, d’art, de cinéma, de théâtre…
- Rédacteur en langues étrangères ou régionales
- Animateur scientifique et culturel
- Responsable ou Chargé de projets culturels
- Chargé de mission dans les collectivités
- Chargé de projets de coopération européens et transfontaliers
- Chargé de partenariats et de valorisation de la recherche
- Responsable d’édition dans des maisons d’édition, des entreprises et des institutions culturelles
- Médiateur culturel
- Médiateur (vulgarisation scientifique, diffusion pédagogique)
- Rédacteur (multimédia, technique, etc.)
- Chargé de communication
- Traducteur/interprète
Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant titulaire dans l’Éducation nationale
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1105 - Coordination d''édition
- E1108 - Traduction, interprétariat
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 30/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 10/05/2023 |
- |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 20/07/2023 |
- |
NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 08/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOULON, arrêté du : 29/04/2024 |
- |
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACE - MULHOUSE, arrêté du : 4/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 31-10-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-angers.fr/ https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-brest.fr/ https://www.univ-ubs.fr/
https://www.unicaen.fr/ https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
http://www.univ-lemans.fr/ https://www.unilim.fr/
https://www.uha.fr/ https://www.univ-nantes.fr/
https://www.univ-paris13.fr/ https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/ https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/ https://www.uphf.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 31-10-2024 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 31-10-2024 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 31-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34430 | MASTER - Arts, lettres et civilisations (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :