L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
21054 : Agriculture production végétale
21554 : Agroalimentaire
12054 : Sciences naturelles
14293 : Analyse systémique
12598 : Environnement agriculture
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) | 13000285000134 | AGROPARISTECH | https://www.agroparistech.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les défis actuels de notre société dans les domaines du vivant, c’est-à-dire l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, la santé et les biotechnologies sont nombreux. Ils englobent notamment l'alimentation humaine et les préoccupations nutritionnelles, la santé humaine et animale, la prévention des risques sanitaires, la protection de la santé environnementale, la gestion durable et la résilience des ressources naturelles face aux changements climatiques, ainsi que la transformation de l'agriculture et le développement durable des territoires.
L'objectif central de la certification d'ingénieur à AgroParisTech est de préparer les professionnels de demain à faire face aux enjeux. La certification d'ingénieur AgroParisTech vise ainsi des professionnels capables de naviguer à travers ces transitions complexes grâce à une approche transversale et systémique et aux méthodes et outils acquis durant leur formation. Ces professionnels seront aptes à aborder des défis locaux et mondiaux et en constante évolution qui se situent à l'intersection des sciences du vivant et de l'environnement, des sciences de l'ingénieur, ainsi que des sciences humaines, économiques et sociales.
Activités visées :
Les activités mentionnées ici se rapportent au vivant et aux services requis pour leur conduite ; il s'agira de l'agriculture, l'environnement, l'agro-alimentaire, l'agroforesterie, la santé, les biotechnologies.
- Exploitation des données sectorielles dans le domaine de la gestion, de la production ou de la transformation en lien avec le monde du vivant
- Analyse prospective des risques liés aux questions d’exploitation du vivant
- Élaboration de recommandations à destination des acteurs impliqués dans la gestion, la production ou la transformation en lien avec le monde du vivant
- Organisation d’un plan de gestion de données
- Définition des spécificités et spécifications des systèmes complexes en lien avec le monde du vivant
- Conception de solutions soutenables adaptées aux problématiques des systèmes ou des unités de gestion, de production ou de transformation, en lien avec le monde du vivant, répondant aux transitions sociétales et environnementales
- Conseil auprès d'acteurs impliqués dans le déploiement de solutions au sein d’organisations agricoles, forestières, industrielles ou d’organismes publics
- Déploiement de solutions soutenables dans des systèmes complexes ou des unités de gestion, de production ou de transformation en lien avec le monde du vivant
- Organisation d’un projet scientifique et/ou technique
- Pilotage du projet
- Évaluation du projet
- Organisation de l’activité de l’équipe
- Animation de l’équipe
-
Amélioration du développement des compétences de l'équipe
Compétences attestées :
À l'issue de la certification, l’ingénieur AgroParisTech, spécialisé dans l'exploitation et la protection du vivant, a des compétences variées qui lui permettent d’exercer son métier de façon éthique, durable et responsable dans le respect des règlementations en vigueur en France et à l’international en termes de sécurité, gestion des risques, propriété intellectuelle et industrielle notamment.
- Il recourt à la démarche d'ingénierie scientifique et technique en faisant appel aux connaissances explorées pendant sa formation pour développer des produits, des technologies et des solutions durables et efficaces en réponse à des problématiques d’exploitation ou de protection du vivant.
Il s’adapte avec créativité, aux besoins et aux demandes de l'entreprise pour répondre aux exigences de compétitivité, productivité et d’innovation dans le respect des procédures qualité. - Il est capable de mobiliser une pensée systémique et innovante pour proposer des solutions nouvelles et efficaces dans les domaines du monde du vivant qui répondent aux règles de sûreté et de développement durable.
- Il est apte à négocier pour faire émerger des idées en prenant en compte la controverse.
- Il facilite la prise de décisions éclairées en garantissant un cadre sécurisant et bienveillant.
- Il favorise un environnement harmonieux et productif en communiquant de manière claire et empathique et en proposant de résoudre des conflits de manière constructive.
- Il est apte à accompagner des changements de visions, de stratégies, de pratiques et des organisations en veillant aux exigences de la société dans un environnement incertain.
- Il est apte à travailler en contexte interculturel et international grâce à sa maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et à son ouverture culturelle acquise notamment par son expérience à l’international.
L'ingénieur AgroParisTech pourra :
- Prendre en compte les jeux d’acteurs, leurs connaissances, leurs besoins et leur référentiel d’action, etc. dans les socio- écosystèmes concernés (écologique, économique, politique, socio- anthropologique etc)
- Utiliser des techniques d'enquête, d'observation, d’expérimentation, d’analyse statistique, de modélisation à différentes échelles
- Prendre en compte les impacts environnementaux, économiques, politiques, éthiques et sociaux
- Avoir une démarche d'analyse et de diagnostic pour faciliter la prise décision
- Mettre en oeuvre un modèle de stockage des données adapté pour conserver et assurer la traçabilité des informations et des connaissances pertinentes
- Prendre en compte les recommandations et/ou l’existant pour préciser les spécifications techniques et les critères de performance du dispositif à concevoir dans le respect de la propriété intellectuelle et industrielle
- Intégrer les dimensions techniques, économiques, réglementaires, sociales et environnementales
- Mobiliser des méthodes mathématiques, informatiques et physiques pour modéliser les différents aspects et paramètres des systèmes ou des unités de gestion, de production ou de transformation
- Caractériser des indicateurs de suivi de qualité pour évaluer les performances et la sécurité des dispositifs expérimentaux ou des modèles
- Mobiliser une pensée systémique innovante en réponse aux demandes exprimées
- Favoriser la prise de décision parmi les solutions soutenables existantes
- Guider le déploiement des solutions proposées
- Rendre compte de la démarche scientifique en considérant les contraintes humaines, techniques et matérielles
- Proposer une écoute active et adapter sa communication de soutien au public visé
- Prendre en compte les attendus du client en s’appuyant sur la commande et/ou le cahier des charges
- Mettre en oeuvre une démarche d’ingénierie scientifique et technique qui tient compte de la gestion du risque et de l’incertain
- Être garant de la réalisation des travaux dans le respect de la réglementation, des délais, des budgets et des exigences de qualité du commanditaire.
- Mobiliser des ressources humaines, techniques et matérielles
- Assurer la diffusion d’informations claire et efficace entre les personnes impliquées dans le projet
- Affirmer son leadership au sein de l’équipe projet
- Optimiser l’activité globale de l’équipe en planifiant les activités et en prenant en compte les compétences, les rôles et les spécificités des collaborateurs (langues, cultures, handicap, temps partiel, etc.)
- Favoriser la performance individuelle et collective par la mise en oeuvre d’outils de suivi
- Interagir avec les autres en français et en anglais et affirmer sa position de manière constructive tout en respectant les différences et en s'adaptant à un contexte international, interculturel
- Faire progresser le groupe en repérant les points de convergence et de divergence et en identifiant les besoins de remédiation
- Accompagner le développement prospectif des compétences de l’équipe au niveau individuel et collectif
- Affirmer son leadership en prenant en compte les retours des collaborateurs et des pairs
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen de fin de module. Ces modalités individuelles peuvent prendre la forme de QCM, d’examen écrit, d’interrogation orale
- Travaux dirigés si besoin avec mise en œuvre informatique, réalisés en groupe ou individuel, avec remise d’un rapport écrit, poster, vidéo, travaux numériques
- Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale, réalisés en groupe, avec remise d’un rapport écrit
- Rédaction de note de prise de recul dans le cadre d’ateliers professionnalisants
- Étude de cas réalisée en groupe, avec remise d’un rapport écrit, avec un partenaire industriel
- Mise en situation professionnelle dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple)
- Projet court et long (d’une durée d’une semaine ou d’un semestre, selon les activités) réalisé en groupe avec mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale, pouvant être en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation
Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions entreprise. Il s’agit d’une modalité individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise.
Tous les apprenants en situation de handicap sont suivis par le référent handicap et reçus par le médecin référent de l'établissement qui préconise des aménagements de scolarité. Pour les examens, les situations les plus courantes préconisent un tiers temps, l'usage d'un ordinateur, un secrétaire d'examen ou de privilégier l'oral. Les enseignants en connaissance de ces situations peuvent prendre l'initiative d'adapter les évaluations qu'ils proposent à l'étudiant.
RNCP39804BC01 - Analyser et diagnostiquer des systèmes ou des unités de gestion, de production ou de transformation en lien avec le monde du vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions en entreprise. Il s’agit d’une modalité individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise |
RNCP39804BC02 - Concevoir et produire des solutions soutenables en lien avec le monde du vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39804BC03 - Accompagner des organisations et leurs acteurs dans les transitions et les transformations en lien avec le monde du vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions en entreprise. Il s’agit d’une modalité individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise |
RNCP39804BC04 - Gérer des projets scientifiques et techniques pluridisciplinaires et pluri-acteurs en lien avec le monde du vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions en entreprise. Il s’agit d’une modalité individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise |
RNCP39804BC05 - Gérer le travail en équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Dans le cas de la filière en alternance (apprentissage), remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions en entreprise. Il s’agit d’une modalité individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le tuteur en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du titre d’ingénieur est conditionnée par la validation de la totalité des blocs de compétences de la formation.
Elle est en outre conditionnée par la validation :
- d'une expérience minimale de 38 semaines en milieu professionnel,
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL au minimum certifié par un organisme extérieur,
- d’un niveau de français B2 du CECRL certifié par un organisme extérieur pour les étudiants non francophones,
- d’une mobilité à l‘international d’une durée minimum de 16 semaines
Ces critères sont étudiés dans le cadre d’une certification par voie de VAE
Secteurs d’activités :
- Agriculture et Agroalimentaire
- Environnement et Développement Durable
- Santé et Biotechnologies
- Industrie et Technologie du vivant
- Consulting et Expertise Technique
- Secteur public
- Secteur associatif
- Enseignement et recherche publique et privée
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs AgroParisTech exercent des métiers liés à l’ingénierie, à la recherche et au développement, à la conception et à la transformation de systèmes complexes, à l’étude et au conseil scientifique et technique, à l’analyse et à l’aide à la décision. Ils occupent des postes de responsable d’unités de production, d’exploitation, de la maintenance, de la qualité et de la sécurité. Ils peuvent être emmenés à exercer leur activité dans le domaine de l’enseignement et de la recherche publique.
Sont notamment visés les emplois suivants (liste non exhaustive) :
ingénieur R&D, ingénieur d’expérimentation/sélection, chargé d’homologation en nutrition, ingénieur qualité, production, sécurité, environnement, ingénieur RSE, chargé de réglementation
responsable d’exploitation agricole, responsable de domaine forestier
conseiller, consultant, chef de projet, chargé d’animation
chercheur et ingénieur de recherche en secteur privé ou public, enseignant-chercheur
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer la formation :
- En première année du parcours de certification : Niveau 5 ou 6 requis par voie des concours nationaux
- En deuxième année : titre de Niveau 6 requis
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Conseil des enseignants présidé par le Directeur Général d'AgroParisTech ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Conseil des enseignants et présidé par le Directeur Général d'AgroParisTech ou son représentant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composé de 6 membres et d'un président :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
28/12/2020 |
Décret no 2020-1748 du 28 décembre 2020 modifiant le décret no 2006-1592 du 13 décembre 2006 portant création de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) |
13/12/2006 |
Décret n°2006-1592 du 13 décembre 2006, portant création de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (JORF n°0029). - Pour la formation initiale sous statut apprentis de 2018 à 2024-2025 ; - Pour la formation initiale sous statut étudiant de 2018 à 2024-2025 |
Date de publication de la fiche | 13-11-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 386 | 1 | 90 | 90 | - |
2021 | 409 | 0 | 90 | 89 | - |
2020 | 375 | 0 | 89 | 89 | 94 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.agroparistech.fr/formations-ingenieur
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9888 | Titre ingénieur - diplômé de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :