L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

45079 : Gravure art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

45079 : Gravure art

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CAP Métiers de la gravure option ornementation porte sur l’ornementation sur surface plane de métal cuivreux, dans un style contemporain ou traditionnel.

Le CAP Métiers de la gravure option gravure d'impression porte sur la création de forme imprimante ou matrice et sur la réalisation d'estampe.

Le CAP Métiers de la gravure option gravure en modelé porte sur la fabrication d'outils gravés et propres à la reproduction en série.

Le  CAP Métiers de la gravure option marquage-poinçonnage porte sur la fabrication des outils de marquage ou de poinçons.

Activités visées :

Le titulaire du CAP Option ornementation  réalise des décors selon les spécificités de la taille-douce ou taille en creux. Il reporte un dessin sur une plaque, marque le trait à la pointe, puis grave en creux le motif au burin ou à l'aide de machines à graver.

Le titulaire du CAP Option gravure d'impression maitrise différents procédés de gravure : la taille douce (gravure en creux d'une plaque de métal) ; la taille d'épargne (gravure en relief où l'on élimine les parties que l'on ne veut pas imprimer) ; les techniques indirectes à l'eau-forte (incision du motif sur le métal recouvert de vernis puis trempage de la matrice au bain d'acide).

Le titulaire du CAP Option gravure en modelé réalise en taille directe à la main et à la machine, une gravure en modelé. A la machine, la taille est réalisée à l'endroit, à l'envers, en creux ou en relief. La gravure permet de réaliser une matrice ou un moule qui serviront à fabriquer en série, des objets en différents matériaux (bronze, argent, plastique, verre, etc.) obtenus par frappe ou par injection de matière.

Le titulaire du CAP Option marquage-poinçonnage réalise des marques ou des tampons pour imprimer en relief, un dessin ou des initiales sur papier, cuir ou toute autre matière. Il crée également des poinçons, c'est-à-dire une pièce de métal qui présente à son extrémité, un symbole distinctif qui s'incruste dans un ouvrage en métal précieux et qui sert à en garantir la valeur.

Compétences attestées :

Analyse technologique d'une gravure (Option A, B, C et D)
- Lire, analyser, exprimer les informations techniques et esthétiques
- Appréhender un dessin technique
- Respecter un choix technologique et/ou esthétique
- Identifier les processus opérationnels d’exécution
- Situer historiquement des productions gravées
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis tout ou partie d’une composition gravée de style contemporain afin d’en dégager les caractéristiques formelles

Réalisation d'une gravure  (Option A Gravure d’ornementation )
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Reproduire et dessiner au trait un document graphique avec changement d’échelle
- Préparer les matériels, les équipements, les outils
- Organiser son poste de travail
- Réaliser une gravure au burin
- Effectuer les contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail

Réalisation d'une gravure ( Option B Gravure d’impression)
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Reproduire et dessiner au trait un document graphique avec changement d’échelle
- Préparer les matériels, les équipements, les outils
- Organiser son poste de travail
- Réaliser une gravure au burin, une gravure eau forte, une gravure d’outils (relief ou creux)
- Effectuer les contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail

Réalisation d'une gravure (Option C Gravure en modelé)
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Lire et décoder des dessins techniques, exploiter des informations codifier, exécuter un dessin technique
- préparer les matériels, les équipements, les outils
- organiser son poste de travail
- Réaliser une gravure au burin, une gravure d’outils (relief ou creux)
- Effectuer des contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail
- Lire, analyser, exprimer les informations techniques et esthétiques
- Appréhender un dessin technique
- Respecter un choix technologique et/ou esthétique
- Identifier les processus opérationnels d’exécution
- Situer historiquement des productions gravées
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis tout ou partie d’une composition gravée de style contemporain afin d’en dégager les caractéristiques formelles

Réalisation d'une gravure (Option D Marquage poinçonnage)
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Lire et décoder des dessins techniques, exploiter des informations codifier, exécuter un dessin technique
- préparer les matériels, les équipements, les outils
- organiser son poste de travail
- Réaliser une gravure au burin, une gravure d’outils (relief ou creux)
- Effectuer des contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail

Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecte
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention - Santé - Environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39808BC01 - Analyse technologique d'une gravure (Option A, B, C et D)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Lire, analyser, exprimer les informations techniques et esthétiques
- Identifier les processus opérationnels d’exécution
- Sensibiliser aux relations humaines
- Situer historiquement des productions gravées
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis tout ou partie d’une composition gravée de style contemporain afin d’en dégager les caractéristiques formelles

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP39808BC02 - Réalisation d'une gravure (Option A Gravure d’ornementation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Reproduire et dessiner au trait un document graphique avec changement d’échelle
- Préparer les matériels, les équipements, les outils
- Organiser son poste de travail
- Réaliser une gravure au burin
- Effectuer des contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit

RNCP39808BC03 - Réalisation d'une gravure (Option B Gravure d’impression)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Reproduire et dessiner au trait un document graphique avec changement d’échelle
- Préparer les matériels, les équipements, les outils
- Organiser son poste de travail
- Réaliser une gravure au burin, une gravure eau forte, une gravure d’outils (relief ou creux)
- Effectuer des contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail

 

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit

RNCP39808BC04 - Réalisation d'une gravure (Option C Gravure en modelé)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Lire et décoder des dessins techniques, exploiter des informations codifier, exécuter un dessin technique
- Préparer les matériels, les équipements, les outils
- Organiser son poste de travail
- Réalisation d'une gravure au burin, d'une gravure d’outils (relief ou creux)
- Effectuer les contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail
- Lire, analyser, exprimer les informations techniques et esthétiques
- Appréhender un dessin technique
- Respecter un choix technologique et/ou esthétique
- Identifier les processus opérationnels d’exécution
- Situer historiquement des productions gravées
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis tout ou partie d’une composition gravée de style contemporain afin d’en dégager les caractéristiques formelles

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit

RNCP39808BC05 - Réalisation d'une gravure (Option D Marquage poinçonnage)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Lire et décoder des dessins techniques, exploiter des informations codifier, exécuter un dessin technique
- Préparer les matériels, les équipements, les outils
- Organiser son poste de travail
- Réalisation d'une gravure au burin, d'une gravure d’outils (relief ou creux)
- Effectuer les contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit

RNCP39808BC06 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP39808BC07 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP39808BC08 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecte
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP39808BC09 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP39808BC10 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP39808BC11 - Mobilité (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises de bijouterie et d'orfèvrerie
Industries utilisatrices de moules (plastique, verrerie...)
Fabriques de médailles
Imprimeurs
Artisans graveurs.

Type d'emplois accessibles :

Graveur

Code(s) ROME :

  • B1303 - Gravure - ciselure

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/B023.html
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000528436
Onisep :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-metiers-de-la-gravure-option-a-gravure-d-ornementation
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-metiers-de-la-gravure-option-b-gravure-d-impression
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-metiers-de-la-gravure-option-c-gravure-en-modele
https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Lycee/Lycees/Auvergne-Rhone-Alpes/Rhone/cfa-de-la-sepr/cap-metiers-de-la-gravure-option-d-marquage-poinconnage

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP622 CAP - Métiers de la gravure option C : gravure en modele
RNCP620 CAP - Métiers de la gravure option A : gravure d'ornementation
RNCP621 CAP - Métiers de la gravure option B : gravure d'impression
RNCP625 CAP - Métiers de la gravure option D : marquage poinçonnage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :