L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

42121 : Gestion locative

42151 : Copropriété

42171 : Logement social

42158 : Commercialisation immobilière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

42121 : Gestion locative

42151 : Copropriété

42171 : Logement social

42158 : Commercialisation immobilière

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les différents marchés de l’immobilier (immobilier d’entreprise, commercial, résidentiel, logement social…) se caractérisent par des mutations importantes sous la pression d’un environnement économique, technique et réglementaire encore plus complexe, en perpétuel changement. 

La prise de conscience écologique renforcée par un cadre réglementaire plus soucieux du développement durable, la digitalisation des outils de travail et des bâtiments, la raréfaction du foncier, développent de nouvelles pratiques et attentes des clients alors que la concurrence s’intensifie. 

Dans ce contexte, la Licence Professionnelle Mention Métiers de l'immobilier : gestion et administrations de biens permet avant tout de développer des capacités d’adaptation aux changements en renforçant :

- L’exploitation et l’analyse des données pour une meilleure maintenance des bâtiments, 
- La culture et la pratique de la communication digitale, des logiciels globaux de gestion des prestations et de relations clients, 
- L’expertise technique, juridique, financière et fiscale, pour apporter de la valeur ajoutée à l’accompagnement client, valoriser son patrimoine immobilier, sécuriser le droit à rémunération de la signature d’un mandant de gestion ou de syndic, à son exploitation au quotidien,
- L’analyse et la prise en compte de l’expérience client pour une meilleure valorisation du métier de gestionnaire dans le sens financier, fiscal et pour une meilleure organisation des travaux avec les prestataires. 

Les concertations régulières avec la profession soulignent l’importance des ponts entre Promotion, Gestion et Transaction. Il s’agit d’amener les titulaires de la mention à avoir une vision la plus précise possible du cycle de vie d’un immeuble, des opérations de production, d’achat, de vente de logements, de mise en location, de gestion mais aussi sur les opérations immobilières portant sur des locaux d’activités, des commerces. Il s’agit de développer des compétences et des capacités d’adaptation permettant la construction d’une analyse et, d’une conduite du conseil au gré des mutations en matière de politique d’aménagement, de financement, de projet de construction, de mise en vente, de gestion, de maintien en l’état, d’amélioration, de rentabilité, voire de démolition.

La licence professionnelle mention Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens permet de justifier de l'aptitude professionnelle requise pour la demande des cartes professionnelles Transaction (Transactions sur les immeubles et fonds de commerce), Gestion (Gestionnaire de biens immobiliers), Syndic (Syndic de copropriété).

Activités visées :

- Prospection et commercialisation de biens immobiliers 
- Conclusion des mandats de syndic, de gestion et de location
- Sécurisation de la relation propriétaire / bailleur locataire sous l’angle technique : Architecture, urbanisme et pathologie du bâtiment
- Sécurisation de la relation propriétaire / bailleur locataire sous l’angle assuranciel et fiscal
- Organisation des conditions d’exécution d’un mandat : audits techniques et environnementaux, sélection de candidats locataires et rédaction de baux de location
- Gestion administrative, technique, juridique et comptable d’un portefeuille pendant la durée du mandat
- Publicité des biens et recherche de locataires

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 
- Assurer une veille des évolutions du marché
- Définir et mettre en place un plan de commercialisation des biens du patrimoine immobilier et de développement du patrimoine immobilier
- Évaluer les incidences fiscales de l’acquisition et de la détention d’un bien immobilier et mesurer les conséquences de la cession d’un bien immobilier
- Mettre en place des actions adéquates en termes de marketing opérationnel
- Prospecter, évaluer la valeur d‘un bien immobilier 
- Apprécier les besoins et les attentes, conseiller et accompagner les clients/usagers dans un choix raisonné
- Assurer la visite des biens aux fins d’acquisition ou commercialisation et accompagnement dans le processus contractuel 
- Assurer une veille permanente des outils d'aménagement du territoire, de rénovation thermique et des décarbonations du secteur de l'immobilier 
- Analyser les règles, les documents et les autorisations d’urbanisme en intégrant les dernières dispositions législatives et jurisprudentielles
- Suivre des projets de construction-réhabilitation en conformité avec une règlementation en constante évolution
- Prévenir les risques techniques 
- Identifier les différents styles architecturaux, les différents types d’habitat, les différents types d’éco-construction, les sites protégés et leurs contraintes
- Estimer l’impact du style architectural sur la valeur du bien immobilier
- Echanger avec les différents corps de métiers en utilisant leurs champs d'intervention et leur vocabulaire et repérer les dysfonctionnements des bâtiments (vétusté, enjeux énergétiques...)
- Évaluer les incidences fiscales de l’acquisition et de la détention d’un bien immobilier et mesurer les conséquences de la cessation d’un bien immobilier
- Intégrer les méthodes d’optimisation du patrimoine et les données de l’environnement fiscal pour déduire des stratégies possibles au regard du résultat recherché par le client
- Apprécier la sinistralité et ses conséquences sur le marché des assurances et en déduire les bonnes pratiques en matière d’analyse de risques, prévention / assurances
- Réaliser des audits techniques et environnementaux des biens en vue de certification ou de labélisation
- Veiller à la qualité des biens du portefeuille 
- Sélectionner les candidats locataires 
- S’assurer du meilleur taux d’occupation des locaux
- Établir le bail de location selon la réglementation en vigueur en participant à la rédaction du bail, en organisant la signature, en transmettant les documents relatifs à la location 
- S’assurer de la souscription des assurances nécessaires 
- Préparer l’état des lieux d’entrée 
- Suivre le contrat de location pendant la durée du bail de la signature de l’état des lieux d’entrée à l’état des lieux de sortie
- Suivre l’état technique des immeubles (monopropriété ou copropriété) et veiller à ce qu’ils respectent les réglementations en vigueur 
- Accompagner les propriétaires bailleurs et les copropriétaires dans la programmation des travaux
- Préparer les budgets d’immeubles et les soumettre aux propriétaires
- Gérer les aléas : impayés et recouvrement contentieux, sinistres
- Préparer et gérer les contrats de maintenance, d’exploitation et les travaux d’entretien
- Réaliser la gestion comptable et financière des biens immobiliers et d’une copropriété : encaissements et paiements
- Préparer l’assemblée générale de copropriété 
- Effectuer un reporting complet et régulier des activités de gestion

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement..

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39825BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39825BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39825BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39825BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
 Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39825BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39825BC06 - Prospecter et acquérir des biens, commercialiser des biens du patrimoine immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille des évolutions du marché
- Définir et mettre en place un plan de commercialisation des biens du patrimoine immobilier et de développement du patrimoine immobilier
- Évaluer les incidences fiscales de l’acquisition et de la détention d’un bien immobilier et mesurer les conséquences de la cession d’un bien immobilier
- Mettre en place des actions adéquates en termes de marketing opérationnel
- Prospecter, évaluer la valeur d‘un bien immobilier 
- Apprécier les besoins et les attentes, conseiller et accompagner les clients/usagers dans un choix raisonné
- Assurer la visite des biens aux fins d’acquisition ou commercialisation et accompagnement dans le processus contractuel

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39825BC07 - Sécuriser la relation propriétaire / bailleur locataire sous l’angle technique, assurantiel et fiscal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille permanente des outils d'aménagement du territoire, de rénovation thermique et des décarbonations du secteur de l'immobilier 
- Analyser les règles, les documents et les autorisations d’urbanisme en intégrant les dernières dispositions législatives et jurisprudentielles
- Suivre des projets de construction-réhabilitation en conformité avec une règlementation en constante évolution
- Prévenir les risques techniques 
- Identifier les différents styles architecturaux, les différents types d’habitat, les différents types d’éco-construction, les sites protégés et leurs contraintes
- Estimer l’impact du style architectural sur la valeur du bien immobilier
- Echanger avec les différents corps de métiers en utilisant leurs champs d'intervention et leur vocabulaire et repérer les dysfonctionnements des bâtiments (vétusté, enjeux énergétiques...) 
- Évaluer les incidences fiscales de l’acquisition et de la détention d’un bien immobilier et mesurer les conséquences de la cessation d’un bien immobilier
- Intégrer les méthodes d’optimisation du patrimoine et les données de l’environnement fiscal pour déduire des stratégies possibles au regard du résultat recherché par le client
- Apprécier la sinistralité et ses conséquences sur le marché des assurances et en déduire les bonnes pratiques en matière d’analyse de risques, prévention / assurances

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39825BC08 - Organiser et garantir les conditions d’exécution d’un mandat de location, de gestion, de syndic

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des audits techniques et environnementaux des biens en vue de certification ou de labélisation
- Veiller à la qualité des biens du portefeuille 
- Sélectionner les candidats locataires 
- S’assurer du meilleur taux d’occupation des locaux
- Établir le bail de location selon la réglementation en vigueur en participant à la rédaction du bail, en organisant la signature, en transmettant les documents relatifs à la location 
- S’assurer de la souscription des assurances nécessaires 
- Préparer l’état des lieux d’entrée

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39825BC09 - Réaliser la gestion administrative, technique, juridique et comptable d’un portefeuille pendant la durée du mandat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Suivre le contrat de location pendant la durée du bail de la signature de l’état des lieux d’entrée à l’état des lieux de sortie
- Suivre l’état technique des immeubles (monopropriété ou copropriété) et veiller à ce qu’ils respectent les réglementations en vigueur 
- Accompagner les propriétaires bailleurs et les copropriétaires dans la programmation des travaux
- Préparer les budgets d’immeubles et les soumettre aux propriétaires
- Gérer les aléas : impayés et recouvrement contentieux, sinistres
- Préparer et gérer les contrats de maintenance, d’exploitation et les travaux d’entretien
- Réaliser la gestion comptable et financière des biens immobiliers et d’une copropriété : encaissements et paiements
- Préparer l’assemblée générale de copropriété 
- Effectuer un reporting complet et régulier des activités de gestion

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Secteurs d’activités :

- L68 : Activités immobilières

- M69 : Activités juridiques et comptables

Parc privé (immobilier résidentiel ou tertiaire) ou dans le parc social.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois peuvent s’exercer dans le parc privé (immobilier résidentiel ou tertiaire) ou dans le parc social.

- Assistant de copropriété 

- Assistant de gestion locative

- Chargé de gestion locative

- Chargé de location en immobilier 

- Comptable mandant

- Gestionnaire de contentieux

- Gestionnaire de copropriété junior

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés peuvent évoluer vers des postes de :
- Gestionnaire d’actifs immobiliers (Asset manager)
- Gestionnaire immobilier (Property manager)
- Responsable d’agence en administration de biens
- Expert en évaluation immobilière
- Responsable d’agence immobilière

Code(s) ROME :

  • C1502 - Gestion locative immobilière
  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1503 - Management de projet immobilier

Références juridiques des règlementations d’activité :

La loi du 2 janvier 1970 (dite « loi Hoguet ») et son décret d’application du 20 juillet 1972 exigent une carte professionnelle de toute personne qui intervient d’une manière habituelle dans certaines opérations qu’elle liste. Il s’agit notamment de l’achat, la vente, l’échange, la location ou sous-location en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non-bâtis ; de l’achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce ; ainsi que de la gestion immobilière. Cette carte professionnelle, délivrée par la CCI, porte mention des opérations autorisées (transactions sur immeubles, fonds de commerce et/ou gestion immobilière).

La licence professionnelle mention Métiers de l'immobilier : gestion et administrations de biens permet de justifier de l'aptitude professionnelle requise pour obtenir les cartes professionnelles Transaction (Transactions sur les immeubles et fonds de commerce), Gestion (Gestionnaire de biens immobiliers), Syndic (Syndic de copropriété) (article 11 du Décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.universita.corsica/fr/

https://www.univ-larochelle.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-brest.fr/fr

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 25-11-2024
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 25-11-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 25-11-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30123 Licence Professionnelle - Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :