L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
411 : Pratiques sportives (y compris
Formacode(s)
15437 : Sport balle
15436 : Éducation sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | https://www.sports.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'animation ou l’entraînement des activités de baseball, softball et cricket nécessite la possession d'un diplôme d’Etat figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme DEJEPS « baseball, softball et cricket » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Cette mention est délivrée au titre de l'une des options dont la liste est ainsi définie :
- option A : Baseball, softball ;
- option B : Cricket
Activités visées :
Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure de baseball, softball et cricket :
Contribution à l’analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'inclusion de tous
Proposition d’actions dans le cadre des objectifs de la structure de baseball, softball et cricket en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en baseball, softball et cricket adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d’action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
Coordination d’une équipe bénévole et professionnelle au sein d’une structure de baseball, softball et cricket :
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'inclusion de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires
Encadrement d’activités d’enseignement et d’entraînement de perfectionnement sportif en baseball, softball et cricket :
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de baseball, softball et cricket adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d’intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d’entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en baseball, softball et cricket en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en baseball, softball et cricket en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l’analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d’interventions dans le champ de la formation en baseball, softball et cricket à partir des singularités des stagiaires
Mise en oeuvre de situations formatives en baseball, softball et cricket à partir des singularités des stagiaires
Option A : Baseball, softball :
Encadrement du baseball, softball en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement du baseball, softball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité baseball, softball en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en baseball, softball
Option B : Cricket :
Encadrement du cricket en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement du cricket en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité cricket en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en cricket
Compétences attestées :
- Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
- Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- Définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'inclusion de tous
- Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
- Gérer la logistique des programmes d'action
- Animer la démarche qualité
- Conduire une démarche d'enseignement en baseball, softball et cricket en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
- Conduire une démarche d'entraînement en baseball, softball et cricket à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
- Conduire des actions de formation en baseball, softball et cricket en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
Option A : Baseball, softball :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en baseball, softball
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de baseball, softball en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en baseball, softball tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Option B : Cricket :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en cricket
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de cricket en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en cricket tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont :
1) la production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en baseball, softball ou cricket suivie d'une soutenance orale et d'un entretien
2) la conduite en sécurité d’une séance d’enseignement en baseball, en softball ou en cricket à partir d’une fiche de séance rédigée, suivie d’un entretien portant sur la conduite de la séance.
3.a) la conduite d’une séance d’entraînement en baseball, softball ou cricket à partir d’une fiche de séance rédigée, suivie d’un entretien portant sur la conduite de la séance
3.b) la conduite d’une séquence de formation fédérale suivie d’un entretien portant sur la conduite de cette séquence ainsi que sur l’analyse de la conduite d’une action de formation fédérale s’appuyant sur document écrit personnel
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS « baseball, softball et cricket » sont principalement les associations sportives affiliées à la fédération française de baseball et softball, les clubs, les comités départementaux et les ligues notamment, ces structures employeuses sont également des collectivités territoriales ou des structures privées.
Le titulaire du DEJEPS « baseball, softball et cricket » a vocation à intervenir dans le domaine de l’enseignement et du perfectionnement sportif en baseball, softball, à coordonner des projets sportifs. Il peut également remplir des fonctions d’agent de développement et, sous la tutelle de l’organisme de formation fédéral, peut conduire des actions de formation fédérales.
Le titulaire du DEJEPS « baseball, softball et cricket » développe également son activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant.
Type d'emplois accessibles :
La certification permet d'occuper des emplois de directeur technique, cadre technique, entraîneur en baseball, softball ou cricket
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de l'entraîneur en baseball, softball ou cricket est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Option A : “ baseball, softball ” :
- attester d'une expérience d'encadrement en baseball ou softball de deux cents heures au moins pendant une saison sportive ;
- justifier d'une expérience de pratiquant en baseball ou softball pendant au moins trois saisons sportives.
Option B : “ cricket ” :
- attester d'une expérience d'encadrement en cricket de deux cents heures au moins pendant une saison sportive ;
- justifier d'une expérience de pratiquant en cricket pendant au moins trois saisons sportives.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/11/2006 |
Décret n°2006-1418 du 20 novembre 2006 portant règlement général du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports (codifié aux articles D212-35 à D 212-43-1 du code du sport) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/09/2024 |
Arrêté du 2 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 15 avril 2009 modifié portant création de la mention «baseball, softball et cricket» du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif» |
05/05/2009 |
Arrêté du 15 avril 2009 portant création de la mention « baseball, softball et cricket » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » |
Date de publication de la fiche | 25-11-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-12-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-11-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :