L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Icon formacode

Formacode(s)

21052 : Gestion exploitation agricole

32047 : Création entreprise

12598 : Environnement agriculture

21056 : Élevage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2030

Niveau 5

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21052 : Gestion exploitation agricole

32047 : Création entreprise

12598 : Environnement agriculture

21056 : Élevage

01-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’agriculture française se présente sous la forme d’un secteur économique modernisé dont l’essor historique repose sur l'augmentation de la productivité du travail et sur une double spécialisation : celle des systèmes de production et celle des régions agricoles. En métropole ou dans les territoires ultramarins, on constate des reconfigurations des structures d’exploitations agricoles, dont la diminution du nombre d’exploitations et l’augmentation de leur surface moyenne. Plusieurs facteurs d'évolution participent aux mutations du système agricole en France : le changement climatique, l'externalisation des travaux, le renouvellement des actifs agricoles et la modernisation des entreprises.

Pour s’adapter aux environnements variés et complexes des secteurs professionnels dans lesquels les diplômés sont amenés à évoluer, le diplôme distingue deux options :
- L’option « Transition agricole dans les territoires métropolitains »
L’option insiste sur les particularités du système agricole et des filières de production dans l’hexagone.

- L’option « Transition agricole dans les territoires ultramarins »
L’option prend en compte dans le contenu de ses enseignements les caractéristiques biophysiques, sociales et économiques singulières des territoires ultramarins. 
L’objectif de cette option est de garantir la qualité de la formation au plus près des besoins professionnels du marché du travail et des structures de production dans les territoires ultramarins. L’adaptation des enseignements améliore in fine l’employabilité des diplômés dans les DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer).

La spécialité ACS'Agri permet aux diplômés de s'insérer dans un parcours d'installation en exploitation agricole. En effet, dans le cadre de la politique d'installation et de transmission en agriculture, les diplômés peuvent obtenir la capacité professionnelle agricole selon l'arrêté du 18 février 2022 fixant la liste des diplômes, titres et certificats permettant de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle prévue à l'article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime et conférant la capacité professionnelle prévue à l'article L. 331-2 du même code. La détention du diplôme permet également d'être reconnu comme "jeune agriculteur" dans le cadre des régimes d'aide relevant de la politique agricole commune (article D614-2 du code rural et de la pêche maritime).

Activités visées :

Pilotage stratégique d’une entreprise agricole

Réalise un diagnostic systémique de multi-performance
- Choix des méthodes et des outils de diagnostics adaptés aux objectifs de l’évaluation
- Réalisation ou pilotage de réalisation des diagnostics
- Réalisation des observations de terrain, des tours de plaine et/ou des tours d’élevages
- Mise en œuvre des méthodes d’acquisition, de stockage et de traitement de données
- Analyse des données et des indicateurs, des résultats et des performances
- Analyses de groupe et des références technico-économiques
- Analyse des écarts entre des objectifs, des résultats et des niveaux de performances
- Réalisation d'une veille juridique, réglementaire, scientifique et technique
- Détermination des points forts et faibles de l’entreprise agricole
- Évaluation de la vulnérabilité de l’entreprise
- Identification des marges de progrès, des freins et des leviers d’amélioration
- Présentation de diagnostic stratégique à différents publics
 - Dialogue avec les parties prenantes des activités de l’entreprise

Élabore une stratégie globale d’entreprise
- Définition de choix de productions et de services mis en marché par l’entreprise
- Conception de combinaison d’ateliers de productions, de transformation et/ou d’activités de services
- Détermination des objectifs commerciaux, de résultats et de niveaux de performances
- Construction des hypothèses et des scénarios d’évolutions possibles
- Évaluation de la rentabilité prévisionnelle d’un projet et/ou d’une entreprise agricole
- Élaboration d'une stratégie globale de conduite des ateliers
- Élaboration de tableaux de bord et des indicateurs stratégiques
- Élaboration d'une stratégie de gestion de la qualité des biens et services mis en marché
- Évaluation des besoins d’investissements et leur rentabilité
- Évaluation des besoins en prestation de service

Organisation du travail

Planification des activités de l’entreprise
- Prévision des moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des activités
- Élaboration d'un planning de travail
- Répartition des activités
- Supervision du travail
- Planification des interventions, des audits et des contrôles
- Délégation de travaux à des entreprises de travaux agricoles et/ou de prestation de services
- Contractualisation de l’utilisation de matériels en commun (CUMA)
- Prévision des investissements et le renouvellement des agroéquipements et bâtiments

Organisation des activités de l’entreprise
- Décider et/ou transmettre des consignes de travail et s’assure de leur bonne compréhension
- Vérification de l’application des consignes et apport de remédiations nécessaires à leurs bonnes exécutions
- Adaptation des plannings de travail en fonction des priorités et des aléas (humains, climatiques, sanitaires, commerciaux …)
- Organisation de  chantiers agricoles et des campagnes et/ou participation à ceux-ci
- Supervision, délégation ou entretien des agroéquipements, des installations et des bâtiments
- Animation de réunions de chantier
- Contrôle de l'application des règles de santé sécurité au travail (SST), de la mise en œuvre des mesures de protection collectives et au port des équipements de protection individuelle (EPI) 
- Contribution à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques (DUER)
- Aménagement des postes de travail
- Enregistrement des interventions, des travaux et des temps de travaux
- Reporting des activités

Gestion des ressources humaines
- Intégration et formation des nouveaux arrivants (salariés, apprentis et stagiaires)
- Communication sur les valeurs, la stratégie et les objectifs de l’entreprise
- Conduite d'entretien de recrutement et d'entretien professionnel
- Élaboration et actualisation des fiches de poste
- Réalise d'actions de prévention des risques professionnels
- Régulation des tensions et conduite des entretiens de remédiation
- Encadrement des salariés permanents, des saisonniers, des apprentis et des stagiaires

Gestion administrative, économique et financière

Gère des stocks, des approvisionnements et des services à l’entreprise
- Choix des outils et services de gestion adaptés à ses besoins
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Consultation des fournisseurs et des prestataires de service
- Négociation des prix et des contrats fournisseurs
- Contractualisation des services (juridique, logistique, informatique, assurantiels…)
- Règlement des litiges commerciaux et des conflits

Gère des opérations comptables, fiscales, des flux financiers et de trésorerie
- Établissement des factures et réalise le suivi des encaissements
- Détermination des besoins de trésorerie - fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR) - et de financement
- Planification, gestion et analyse des flux de trésorerie
- Opérations de gestion courante de l’entreprise
- Supervision ou établissement de documents comptables de l’entreprise
- Calcul des coûts de production, des coûts de revient et des marges
- Détermination des prix de vente
- Analyse des résultats comptables, des indicateurs économiques et financiers
- Utilisation des logiciels ou applications professionnelles pour l'enregistrement des données
- Réalisation des obligations comptables, fiscales et professionnelles (agréments, déclarations, demandes d’aides)
 

Conduite et gestion des systèmes de culture et/ou d’élevage(s)

Conception de système de culture et/ou d’élevage(s)
- Choix des espèces, des variétés et des races adaptées aux milieux et à ses objectifs
- Conception de système de culture et/ou d’élevage(s)
- Combinaison des productions végétales et animales à l’échelle de l’entreprise et/ou du territoire
- Définition des objectifs de production
- Construction un assolement et des rotations
- Conception des itinéraires techniques et des schémas décisionnels
- Élaboration des stratégies de gestion et de protection intégrées de la santé animale et végétale
- Élaboration des stratégies de gestion de la biodiversité élevée et cultivée, de la faune, de la flore et de la fonge
- Maintien ou amélioration de la fertilité des sols et favorisation les régulations biologiques
- Élaboration de plan de gestion de la ressource en eau et de maîtrise des risques de pollution
- Élaboration des plans d’action de maîtrise et d’économies des énergies
- Élaboration des plans de maîtrise de la qualité de l’air (polluants atmosphériques et GES)

Conduite de système de culture et/ou d’élevage(s)
- Mise en œuvre des stratégies de conduite du système de culture et/ou d’élevage(s)
- Réalisation et/ou supervision de la réalisation des opérations liées à la conduite des productions
- Mise en œuvre des pratiques alternatives et/ou complémentaires
- Maintien de l’état sanitaire et du bien-être des animaux
- Mise en œuvre des mesures de biosécurité des cultures et/ou de(s) élevage(s)
- Adaptation de la conduite des cultures et/ou des élevages en fonction des aléas, de ses observations et/ou des recommandations de l’accompagnement sociotechnique
- Réglage et/ou paramétrage des matériels, des installations et des agroéquipements
- Régulation et/ ou paramétrage des automates, des robots et/ou des outils connectés
- Gestion de la pharmacie et/ou du local phytosanitaire
- Enregistrements liés à la conduite des cultures et/ou des élevages et au reporting
- Gestion de la traçabilité et de la conformité des produits aux normes et référentiels
- Entretien et/ou implantation des infrastructures et des surfaces d'intérêt écologique (SIE)
- Récolte et stockage des produits, des sous-produits et des coproduits
- Réalisation des bilans de campagne

Valorisation des produits agricoles, alimentaires, non-alimentaires et des services

Valorisation ou élimination des produits, des sous-produits et coproduits
- Organisation de la collecte, de tri, de la valorisation et du recyclage des déchets végétaux et animaux, des eaux usées, des effluents agricoles et des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) avec les opérateurs agréés de la filière des sous-produits et coproduits 
- Conditionnement des produits, des sous-produits et des coproduits
- Organisation de la vente ou de l’utilisation des denrées alimentaires non-conformes aux cahiers des charges pour l’alimentation humaine et animale

Commercialisation des produits et des services
- Promotion des produits et services commercialisés
- Élaboration des supports de communication
- Réalisation de la veille des marchés
- Réponse à des appels d’offres (volet technique et administratif)
- Réalisation de la prospection de clientèles et de nouveaux débouchés
- Négociation et vente des produits, des services et des prestations
- Mise en marché des produits et services
- Suivi des commandes
- Préparation et distribution des commandes
- Service après-vente

Conduite d’essais aux champs, en élevage et en station

Mise en œuvre des protocoles d’expérimentation, des essais et des enquêtes
- Prendre connaissance d’un protocole, d’un plan d’essais, d’une enquête
- Identification des élevages et/ou des parcelles adaptés aux objectifs des essais
- Mise en place d'un protocole, des essais, des enquêtes
- Réalisation ou supervision des interventions
- Mise en application ou supervision des règles de décision
- Réglage des matériels en fonction des plans d’essais
- Réalisation du suivi des essais
- Identification des anomalies et des incidents liés au non-respect des protocoles
- Élaborer des notations et récolte des essais
- Production de données contextualisées et de références
- Contribution à l’amélioration de protocoles d’essai ou de questionnaires d’enquête

Interprétation et valorisation des résultats d’expérimentations, d’essais et d’enquêtes
- Évaluation de la validité et de la fiabilité des informations recueillies
- interprétation des résultats
- Appréciation de la faisabilité technique et de la cohérence des résultats
- Analyse des facteurs de progrès
- Rédaction des comptes-rendus et des synthèses

Accompagnement sociotechnique

Mobilisation des moyens, des outils et des dispositifs d’accompagnement
- Identification des acteurs en transition et des partenaires dans le cadre d’un projet
- Identification des dispositifs d’accompagnement et des solutions de financement
- Analyse des pratiques
- Valorisation des essais, des enquêtes, des expérimentations et des références
- Apport d'appui technique auprès des agriculteurs
- Mise en œuvre des actions de démonstration, des rencontres et des visites
- Réalisation des actions de formation, de communication et des animations
- Capitalisation et valorisation des retours d’expérience

Accompagnement des agriculteurs, des collectifs, des filières et des territoires
- Gestion d'un portefeuille client et entretien d'un réseau professionnel
- Réalisation des visites d’entreprises
- Conduite des entretiens de conseil
- Analyse des demandes et des besoins d’accompagnement
- Accompagnement de la mise en œuvre de pratiques agroécologiques et durables
- Accompagnement de l’émergence et de la reconnaissance de démarches collectives
- Animation des démarches de coconstruction de systèmes de culture et/ ou d’élevage(s)
- Accompagnement des porteurs de projet individuel et collectif
- Organisation des temps d’échanges entre agriculteurs, techniciens et partenaires
- Animation des collectifs et des communautés digitales
- Coordination des appels et réponses à projets 
- Élaboration des conseils technique, tactique, stratégique et/ou de gestion d’entreprise
- Accompagnement des démarches d’agrément, de labellisation et de certification

Vérification de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et  externes

Mise en œuvre d'une démarche qualité
- Réalisation d'un auto-diagnostic de ses pratiques à l’aide d’un référentiel
- Hiérarchisation des améliorations à mettre en œuvre
- Formalisation d'un plan d’action (objectifs, moyens, échéancier et indicateurs)
- Élaboration des fiches procédures
- Construction d'un système documentaire et de gestion de l’information
- Mise en œuvre un plan d’action
- Mise en place d'une démarche d’amélioration continue
- Préparation des audits et des plans de contrôle

Réalisation des audits et des contrôles en entreprise
- Réalisation des audits et des contrôles liés à des cahiers des charges et à la réglementation
- Réalisation des examens documentaires et de marchandises
- Réalisation des prélèvements de produits
- Caractérisation des niveaux de contamination (maladies, parasites et nuisibles)
- Vérification de la conformité du fonctionnement des appareils de contrôle
- Recherche des causes d’anomalies dans les données
- Enregistrement et transmission des données de contrôles
- Établissement des documents administratifs liés aux contrôles
- Délivrance des attestations de contrôle et des certificats
- Rédaction des comptes rendus de visite, des rapports d’audit et d’inspection
- Analyse des contrôles
- Restitution des audits et explication des points de non-conformités

Compétences attestées :

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance
- Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
- Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
- Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
- Concevoir un système biotechnique durable et résilient

Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
- Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
- Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
- Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.

Manager l’activité d’une entreprise agricole
- Organiser la combinaison des facteurs de production
- Manager une équipe de travail
- Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
 - Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
- Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
- Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps

Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
- Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
- Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
- Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences. La formation et l’évaluation peuvent être menées sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation uniquement (en semestrialisation), en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales. Les modalités précises d'évaluation sont décrites dans le règlement général du diplôme et l'arrêté de création du diplôme.

RNCP39836BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
Se situer dans des questions de société
Argumenter un point de vue dans un débat de société

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP39836BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
S’insérer dans un environnement professionnel
S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
Conduire un projet

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39836BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
Communiquer en langue étrangère
Communiquer avec des moyens adaptés

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39836BC04 - Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer la performance globale d’un système biotechnique
Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
Concevoir un système biotechnique durable et résilient

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39836BC05 - Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
Evaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole
Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39836BC06 - Manager l’activité d’une entreprise agricole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la combinaison des facteurs de production
Manager une équipe de travail
Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39836BC07 - Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer la performance globale de l’entreprise agricole
Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
Concevoir un projet stratégique d’entreprise multiperformante et résiliente et son suivi dans le temps

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39836BC08 - Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Secteurs d’activités :

La France métropolitaine compte 416 436 exploitations agricoles selon les résultats du recensement agricole de 2020. Moins nombreuses, les exploitations s’agrandissent et se restructurent tout en travaillant une surface agricole équivalente, soit près de la moitié de l'espace hexagonal. Les productions et cultures sont diverses : ovin, caprin, avicole, porcin, bovin, production végétale dont l'horticulture, maraîchère, céréalière.

Selon le dernier recensement agricole (2020), 758 300 personnes travaillent de façon permanente sur les exploitations agricoles en France métropolitaine, soit 20 % de moins qu'en 2010. Plus d’un actif permanent sur cinq est aujourd’hui un salarié permanent. Les deux tiers du travail agricole est assuré par les chefs d'exploitation, les co-exploitants et les membres de leur famille. Les salariés saisonniers ou occasionnels assurent le reste des heures travaillées (11%) dans les mêmes proportions en 2020 qu’en 2010.

L’agriculture dans les DROM-COM emploie 55 000 actifs permanents. La moitié sont les chefs d’exploitation et co-exploitants, 14 600 sont des salariés non familiaux. Les travailleurs saisonniers contribuent à 10 % de l’ensemble du travail agricole.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux métiers visés par le diplôme :
- Chef d’exploitation/exploitant ou co-exploitant / responsable d’entreprise agricole
- Gérant, chef de culture et/ou responsable d’atelier(s) d’élevage(s)
- Technicien conseiller et animateur
- Contrôleur / auditeur
- Inspecteur
- Technicien d’expérimentation

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1416 - Polyculture, élevage
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

- arrêté du 18 février 2022 fixant la liste des diplômes, titres et certificats permettant de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle prévue à l'article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime et conférant la capacité professionnelle prévue à l'article L. 331-2 du même code
- article D614-2 du code rural et de la pêche maritime

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.

Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
En contrat d’apprentissage X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
En contrat de professionnalisation X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Par candidature individuelle X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Par expérience X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24442 BTSA - Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC)
RNCP24440 BTSA - Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :