L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Formacode(s)
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ROYER ROBIN ASSOCIES | 40122792100053 | ROYER ROBIN ASSOCIES | https://www.royerrobin.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises est en étroite collaboration avec la direction afin de l’aider à obtenir une organisation performante et des certifications et labels QSE et RSE. Il aide à définir, à adapter et faire évoluer le système de management de l’organisme ainsi que sa politique de développement QSE DD RSE, en fonction d’un contexte et d’un marché en perpétuels changements. Il évalue et anticipe les risques, organise les activités, propose des actions d’amélioration et pilote les projets de mutation de l’organisme. Il contribue à obtenir un bon niveau de satisfaction des clients, de protection des salariés et de préservation de l’environnement et à faire de l’organisme un acteur sociétal à l’influence positive.
Le gestionnaire QSE DD RSE est en capacité :
- De réaliser des diagnostics et des audits
- De mettre en place des systèmes de mesure et d’analyser des résultats
- De réaliser des évaluations des risques et d’anticiper les problèmes
- De structurer, optimiser et partager une organisation entre collaborateurs
- De résoudre méthodiquement des problèmes, de faire des analyses de cause et de proposer des actions correctives
- De mettre en place des plans d’actions, de piloter des projets et de vérifier leur efficacité
- De répondre aux exigences réglementaires, normatives, environnementales et sociétales dans les domaines du QSE, du DD et de la RSE
Activités visées :
Contribution à l’émergence et au partage des enjeux et engagements : identification du contexte de l’organisme, transformation des engagements en résultats mesurables
Partage de l’approche processus au sein de l’organisme : schématisation des processus, sensibilisation des personnels à la culture QSE
Gérer la documentation : contribution à la communication interne et externe de la démarche QSEDD RSE, mise en œuvre du respect des règles de gestion documentaire
Maintien de la conformité réglementaire : identification des exigences, mise en place des actions nécessaires au maintien de la conformité réglementaire
Réalisation de l’évaluation des risques : identification des risques opérationnels prioritaires de l’organisme dans les thématiques QSE ; proposition d’un plan d’actions de prévention
Développement de l’approche processus dans l’organisme : création des processus ou protocoles adaptés, diffusion aux équipes les modes opératoires
Création d’outils de maîtrise des différents processus : identification et gestion des écarts et non-conformités, gestion des accidents et dysfonctionnements urgents
Contrôle et analyse des résultats : réalisation d’audits internes, analyse des dysfonctionnements et accidents, analyse des résultats des indicateurs
Pilotage des pistes d’amélioration : mise en place des décisions validées par la Direction
Etablissement d’un état des lieux de l’organisme sur les thématiques liées au développement durable : pilotage des campagnes de diagnostic social, économique et environnemental
Développement de l’approche RSE de l’organisme : analyse des résultats du diagnostic, construction d’un plan d’action
Pilotage de la démarche RSE de l’organisme : mise en place et suivi des actions RSE, sensibilisation sur les actions RSE
Compétences attestées :
Analyser le contexte de l’organisme via des constats afin de définir les points forts, les points faibles, les risques et opportunités dans un compte rendu.
Formaliser la stratégie en transmettant le compte rendu à la direction et en suivant ses directives tout en choisissant les normes organisationnelles à appliquer si nécessaire, pour transformer ses engagements en résultats mesurables.
Organiser un projet d’obtention de certification, en planifiant l’audit, en renseignant le dossier de candidature, et en vérifiant la conformité aux exigences, afin de répondre à un besoin de l’entreprise.
Analyser le fonctionnement de l’entreprise en relation avec le personnel de l’organisme via des réunions, et en identifiant les macro-activités essentielles à la réalisation de sa mission afin de créer la cartographie des processus.
Communiquer avec les personnels, en leur présentant le projet individuellement ou en groupe, et en leur expliquant l’importance de leur participation ainsi que la culture QSE, afin de les mobiliser et de les impliquer, en tenant compte des personnes en situation de handicap.
Définir des règles de rédaction et de mise à jour des documents en utilisant une charte graphique, une arborescence informatique ergonomique et d’autres supports appropriés, afin de s'assurer que les documents sont toujours à jour.
Effectuer des contrôles en vérifiant la mise à disposition, la formalisation, la validation, le classement, la mise à jour et l’archivage des données, afin de veiller au respect des règles de gestion documentaire.
Utiliser des outils de veille normative et réglementaire en lien avec le code de l’environnement, le code du travail et le secteur d’activité, pour identifier les textes applicables et les nouveautés réglementaires.
Formaliser des plans d’actions de remise en conformité normative et réglementaire en les faisant valider auprès de la direction et en assurant le suivi et le pilotage afin se conformer aux exigences réglementaires identifiées précédemment.
Présenter une méthodologie d’évaluation des risques en la définissant grâce aux outils appropriés et en la montrant aux instances dirigeantes afin de la faire valider par la direction.
Aller sur le terrain, avec une équipe d’experts, afin d’identifier les risques.
Evaluer les risques identifiés selon la méthodologie validée précédemment afin de dégager les priorités.
Proposer un plan d’actions de prévention adapté, grâce à un tableau explicatif et en suivant les exigences normatives et réglementaires, afin d’anticiper les risques.
Définir le périmètre de processus et les éléments de maîtrise, en collaboration avec le personnel, en prenant en compte les risques et enjeux identifiés et en appliquant les exigences et bonnes pratiques des normes applicables, afin de créer le processus le plus performant possible.
Détailler l’organisation des tâches nécessaires compte tenu des risques et objectifs, en déterminant qui fait quoi, comment et quand, et en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’organisme, afin d’assurer un fonctionnement pérenne.
Partager les processus avec tous les personnels, en les intégrant dans la cartographie des activités de l’organisme, en les enregistrant dans la base de données après expérimentation et en utilisant des outils de communication adaptés, afin de s’assurer de leur bonne diffusion.
Organiser des contrôles, adaptés aux risques et aux ressources de l’organisme, afin d’identifier les écarts et non-conformités.
Suivre les écarts et non-conformités, grâce à la mise en place d’un système permettant de les tracer afin d’assurer leur traitement.
Mettre en place des procédures d’organisation du travail adaptées aux situations d’urgence et aux personnes en situation de handicap, après avoir identifié les urgences possibles de l’organisme et en les testant régulièrement, afin d’être prêt en cas de besoin.
Créer des consignes d’affichages visuelles et lisibles (type schémas) afin que le personnel sache réagir rapidement en cas d’urgence.
Organiser des campagnes d’audits via la planification avec les équipes, l’actualisation et adaptation de la grille d’audit, l’animation des réunions d’ouverture et de fermeture d’audit et la rédaction du rapport d’audit, tout en suivant les lignes directrices de la norme NF EN ISO 19011, en analysant les pratiques et en détectant les écarts par rapport aux exigences internes et externes afin de transmettre aux audités et responsables les conclusions et les écarts factuels.
Mettre en œuvre l’analyse des dysfonctionnements en en recherchant les causes, en utilisant les outils de résolution de problèmes, en animant des ateliers ou groupes de travail en vue de rechercher les mesures d’amélioration possibles, et en proposant puis en mettant en place des actions afin de gagner en performance.
Organiser la collecte de résultats en effectuant des enquêtes auprès des pilotes de processus et de leur base de données, afin de renseigner les tableaux de suivi d’indicateurs de performance.
Préparer des bilans de résultats en utilisant les tableaux de suivi d’indicateurs de performance, en tenant des revues de processus et en les présentant à la Direction afin qu’elle prenne des décisions éclairées.
Gérer la base de données via des outils de suivi des résultats, audits, écarts, pistes d’amélioration et autres activités, et en y enregistrant systématiquement toutes les informations relatives aux sorties d’audits, contrôles, et mesures d’efficacité, afin d’alimenter et de mettre à jour le plan d’amélioration continue au fur et à mesure des avancées.
Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme.
Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir.
Mettre en œuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes.
Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage.
Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mises en situation
Rapports
Entretiens oraux
Soutenance
RNCP39852BC01 - Inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le contexte de l’organisme via des constats afin de définir les points forts, les points faibles, les risques et opportunités dans un compte rendu. Formaliser la stratégie en transmettant le compte rendu à la direction et en suivant ses directives tout en choisissant les normes organisationnelles à appliquer si nécessaire, pour transformer ses engagements en résultats mesurables. Organiser un projet d’obtention de certification, en planifiant l’audit, en renseignant le dossier de candidature, et en vérifiant la conformité aux exigences, afin de répondre à un besoin de l’entreprise. Analyser le fonctionnement de l’entreprise en relation avec le personnel de l’organisme via des réunions, et en identifiant les macro-activités essentielles à la réalisation de sa mission afin de créer la cartographie des processus. Communiquer avec les personnels, en leur présentant le projet individuellement ou en groupe, et en leur expliquant l’importance de leur participation ainsi que la culture QSE, afin de les mobiliser et de les impliquer, en tenant compte des personnes en situation de handicap. Définir des règles de rédaction et de mise à jour des documents en utilisant une charte graphique, une arborescence informatique ergonomique et d’autres supports appropriés, afin de s'assurer que les documents sont toujours à jour. Effectuer des contrôles en vérifiant la mise à disposition, la formalisation, la validation, le classement, la mise à jour et l’archivage des données, afin de veiller au respect des règles de gestion documentaire. |
Etudes de cas Entretien Oral |
RNCP39852BC02 - Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser des outils de veille normative et réglementaire en lien avec le code de l’environnement, le code du travail et le secteur d’activité, pour identifier les textes applicables et les nouveautés réglementaires. Formaliser des plans d’actions de remise en conformité normative et réglementaire en les faisant valider auprès de la direction et en assurant le suivi et le pilotage afin se conformer aux exigences réglementaires identifiées précédemment. Présenter une méthodologie d’évaluation des risques en la définissant grâce aux outils appropriés et en la montrant aux instances dirigeantes afin de la faire valider par la direction. Aller sur le terrain, avec une équipe d’experts, afin d’identifier les risques. Evaluer les risques identifiés selon la méthodologie validée précédemment afin de dégager les priorités. Proposer un plan d’actions de prévention adapté, grâce à un tableau explicatif et en suivant les exigences normatives et réglementaires, afin d’anticiper les risques. |
Etude de cas Entretien Oral |
RNCP39852BC03 - Construire et contribuer à l’efficacité des processus QSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le périmètre de processus et les éléments de maîtrise, en collaboration avec le personnel, en prenant en compte les risques et enjeux identifiés et en appliquant les exigences et bonnes pratiques des normes applicables, afin de créer le processus le plus performant possible. Détailler l’organisation des tâches nécessaires compte tenu des risques et objectifs, en déterminant qui fait quoi, comment et quand, et en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’organisme, afin d’assurer un fonctionnement pérenne. Partager les processus avec tous les personnels, en les intégrant dans la cartographie des activités de l’organisme, en les enregistrant dans la base de données après expérimentation et en utilisant des outils de communication adaptés, afin de s’assurer de leur bonne diffusion. Organiser des contrôles, adaptés aux risques et aux ressources de l’organisme, afin d’identifier les écarts et non-conformités. Suivre les écarts et non-conformités, grâce à la mise en place d’un système permettant de les tracer afin d’assurer leur traitement. Mettre en place des procédures d’organisation du travail adaptées aux situations d’urgence et aux personnes en situation de handicap, après avoir identifié les urgences possibles de l’organisme et en les testant régulièrement, afin d’être prêt en cas de besoin. Créer des consignes d’affichages visuelles et lisibles (type schémas) afin que le personnel sache réagir rapidement en cas d’urgence. |
Etudes de cas Oral
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RNCP39852BC04 - Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser des campagnes d’audits via la planification avec les équipes, l’actualisation et adaptation de la grille d’audit, l’animation des réunions d’ouverture et de fermeture d’audit et la rédaction du rapport d’audit, tout en suivant les lignes directrices de la norme NF EN ISO 19011, en analysant les pratiques et en détectant les écarts par rapport aux exigences internes et externes afin de transmettre aux audités et responsables les conclusions et les écarts factuels. Mettre en œuvre l’analyse des dysfonctionnements en en recherchant les causes, en utilisant les outils de résolution de problèmes, en animant des ateliers ou groupes de travail en vue de rechercher les mesures d’amélioration possibles, et en proposant puis en mettant en place des actions afin de gagner en performance. Organiser la collecte de résultats en effectuant des enquêtes auprès des pilotes de processus et de leur base de données, afin de renseigner les tableaux de suivi d’indicateurs de performance. Préparer des bilans de résultats en utilisant les tableaux de suivi d’indicateurs de performance, en tenant des revues de processus et en les présentant à la Direction afin qu’elle prenne des décisions éclairées. Gérer la base de données via des outils de suivi des résultats, audits, écarts, pistes d’amélioration et autres activités, et en y enregistrant systématiquement toutes les informations relatives aux sorties d’audits, contrôles, et mesures d’efficacité, afin d’alimenter et de mettre à jour le plan d’amélioration continue au fur et à mesure des avancées. |
Mise en situation et oral Mise en situation et devoir écrit Etude de cas |
RNCP39852BC05 - Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme. Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir. Mettre en œuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes. Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage. Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés. |
Rédaction d'un rapport et présentation écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation des 5 blocs de compétences et de la soutenance devant le jury.
Secteurs d’activités :
Toutes les entreprises du secteur privé et public et de toute taille peuvent être concernées.
Type d'emplois accessibles :
Animateur QSE/HSE/DD
Animateur QSE ou HSE d’un réseau de franchises ou d’agences
Technicien HSE
Correspondant QE/ HSE
Chargé de contrôle qualité et satisfaction clients
Préventeur Hygiène sécurité/ Chargé(e) de prévention santé sécurité
Responsable QSE/HSE
Chargé de mission DD RSE
Chargé du Développement Durable et de la RSE
Code(s) ROME :
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'une certification de niveau 4 ou justifier d'une expérience de 2 ans dans une fonction qualité, sécurité, environnement, développement durable, RSE
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé une immersion en entreprise
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience le Directeur de la certification |
03-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience le Directeur de la certification |
03-12-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience le Directeur de la certification |
03-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience le Directeur de la certification |
03-12-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience le Directeur de la certification |
03-12-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39852BC02 - Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement | RNCP36480 - Animateur qualité sécurité environnement | RNCP36480BC03 - Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail |
RNCP39852BC02 - Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement | RNCP36507 - Animateur qualité sécurité environnement | RNCP36507BC03 - Animer une démarche environnementale |
RNCP39852BC02 - Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement | RNCP36916 - Responsable management durable qualité sécurité environnement | RNCP36916BC04 - Pilotage de la santé et de la sécurité au travail (SST) d’une organisation |
RNCP39852BC04 - Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances | RNCP35352 - BUT - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Qualité et management intégré | RNCP35352BC03 - Piloter l’entreprise par la qualité |
RNCP39852BC04 - Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances | RNCP36507 - Animateur qualité sécurité environnement | RNCP36507BC04 - Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE |
RNCP39852BC05 - Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable | RNCP36937 - BTSA - Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BIOQUALIM) | RNCP36937BC08 - Contribuer à la stratégie RSE et à la politique qualité de l’entreprise |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39852BC01 - Inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE | RNCP35065 - Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE | RNCP35065BC01 - Contribuer à la construction et à la certification du système de management qualité, sécurité, environnement, développement durable, RRSE |
RNCP39852BC02 - Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement | RNCP35065 - Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE | RNCP35065BC02 - Développer la prévention des risques QSE DD |
RNCP39852BC03 - Construire et contribuer à l’efficacité des processus QSE | RNCP35065 - Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE | RNCP35065BC03 - Construire et contribuer à l’efficacité des processus |
RNCP39852BC04 - Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances | RNCP35065 - Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE | RNCP35065BC04 - Evaluer et contribuer à l’optimisation des performances |
RNCP39852BC05 - Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable | RNCP35065 - Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE | RNCP35065BC05 - Anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/07/2008 |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Gestionnaire qualité sécurité environnement, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2010. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/09/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Gestionnaire qualité sécurité environnement" avec effet au 6 juillet 2010, jusqu'au 7 septembre 2014. |
31/12/2014 |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau III, sous l'intitulé "Gestionnaire qualité sécurité environnement" avec effet au 7 septembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Gestionnaire en qualité sécurité environnement et développement durable" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2020. |
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 35 | 0 | 89 | 67 | - |
2021 | 34 | 0 | 71 | 47 | - |
2020 | 32 | 3 | 81 | 69 | - |
2019 | 35 | 0 | 94 | 86 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35065 | Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :