L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

Niveau 5

200 : Technologies industrielles fondamentales

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ROYER ROBIN ASSOCIES 40122792100053 ROYER ROBIN ASSOCIES https://www.royerrobin.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises est en étroite collaboration avec la direction afin de l’aider à obtenir une organisation performante et des certifications et labels QSE et RSE. Il aide à définir, à adapter et faire évoluer le système de management de l’organisme ainsi que sa politique de développement QSE DD RSE, en fonction d’un contexte et d’un marché en perpétuels changements. Il évalue et anticipe les risques, organise les activités, propose des actions d’amélioration et pilote les projets de mutation de l’organisme. Il contribue à obtenir un bon niveau de satisfaction des clients, de protection des salariés et de préservation de l’environnement et à faire de l’organisme un acteur sociétal à l’influence positive.

Le gestionnaire QSE DD RSE est en capacité :

- De réaliser des diagnostics et des audits

- De mettre en place des systèmes de mesure et d’analyser des résultats

- De réaliser des évaluations des risques et d’anticiper les problèmes

- De structurer, optimiser et partager une organisation entre collaborateurs

- De résoudre méthodiquement des problèmes, de faire des analyses de cause et de proposer des actions correctives

- De mettre en place des plans d’actions, de piloter des projets et de vérifier leur efficacité

- De répondre aux exigences réglementaires, normatives, environnementales et sociétales dans les domaines du QSE, du DD et de la RSE

Activités visées :

Contribution à l’émergence et au partage des enjeux et engagements :  identification du contexte de l’organisme, transformation des engagements en résultats mesurables

Partage de l’approche processus au sein de l’organisme : schématisation des processus, sensibilisation des personnels à la culture QSE

Gérer la documentation : contribution à la communication interne et externe de la démarche QSEDD RSE, mise en œuvre du respect des règles de gestion documentaire

Maintien de la conformité réglementaire : identification des exigences, mise en place des actions nécessaires au maintien de la conformité réglementaire

Réalisation de l’évaluation des risques : identification des risques opérationnels prioritaires de l’organisme dans les thématiques QSE ; proposition d’un plan d’actions de prévention

Développement de l’approche processus dans l’organisme : création des processus ou protocoles adaptés, diffusion aux équipes les modes opératoires

Création d’outils de maîtrise des différents processus : identification et gestion des écarts et non-conformités, gestion des accidents et dysfonctionnements urgents

Contrôle et analyse des résultats : réalisation d’audits internes, analyse des dysfonctionnements et accidents, analyse des résultats des indicateurs

Pilotage des pistes d’amélioration : mise en place des décisions validées par la Direction

Etablissement d’un état des lieux de l’organisme sur les thématiques liées au développement durable : pilotage des campagnes de diagnostic social, économique et environnemental

Développement de l’approche RSE de l’organisme : analyse des résultats du diagnostic, construction d’un plan d’action

Pilotage de la démarche RSE de l’organisme : mise en place et suivi des actions RSE, sensibilisation sur les actions RSE

Compétences attestées :

Analyser le contexte de l’organisme via des constats afin de définir les points forts, les points faibles, les risques et opportunités dans un compte rendu.

Formaliser la stratégie en transmettant le compte rendu à la direction et en suivant ses directives tout en choisissant les normes organisationnelles à appliquer si nécessaire, pour transformer ses engagements en résultats mesurables.

Organiser un projet d’obtention de certification, en planifiant l’audit, en renseignant le dossier de candidature, et en vérifiant la conformité aux exigences, afin de répondre à un besoin de l’entreprise.

Analyser le fonctionnement de l’entreprise en relation avec le personnel de l’organisme via des réunions, et en identifiant les macro-activités essentielles à la réalisation de sa mission afin de créer la cartographie des processus.

Communiquer avec les personnels, en leur présentant le projet individuellement ou en groupe, et en leur expliquant l’importance de leur participation ainsi que la culture QSE, afin de les mobiliser et de les impliquer, en tenant compte des personnes en situation de handicap.

Définir des règles de rédaction et de mise à jour des documents en utilisant une charte graphique, une arborescence informatique ergonomique et d’autres supports appropriés, afin de s'assurer que les documents sont toujours à jour.

Effectuer des contrôles en vérifiant la mise à disposition, la formalisation, la validation, le classement, la mise à jour et l’archivage des données, afin de veiller au respect des règles de gestion documentaire.

Utiliser des outils de veille normative et réglementaire en lien avec le code de l’environnement, le code du travail et le secteur d’activité, pour identifier les textes applicables et les nouveautés réglementaires.

Formaliser des plans d’actions de remise en conformité normative et réglementaire en les faisant valider auprès de la direction et en assurant le suivi et le pilotage afin se conformer aux exigences réglementaires identifiées précédemment.

Présenter une méthodologie d’évaluation des risques en la définissant grâce aux outils appropriés et en la montrant aux instances dirigeantes afin de la faire valider par la direction.

Aller sur le terrain, avec une équipe d’experts, afin d’identifier les risques.

Evaluer les risques identifiés selon la méthodologie validée précédemment afin de dégager les priorités.

Proposer un plan d’actions de prévention adapté, grâce à un tableau explicatif et en suivant les exigences normatives et réglementaires, afin d’anticiper les risques.

Définir le périmètre de processus et les éléments de maîtrise, en collaboration avec le personnel, en prenant en compte les risques et enjeux identifiés et en appliquant les exigences et bonnes pratiques des normes applicables, afin de créer le processus le plus performant possible.

Détailler l’organisation des tâches nécessaires compte tenu des risques et objectifs, en déterminant qui fait quoi, comment et quand, et en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’organisme, afin d’assurer un fonctionnement pérenne.

Partager les processus avec tous les personnels, en les intégrant dans la cartographie des activités de l’organisme, en les enregistrant dans la base de données après expérimentation et en utilisant des outils de communication adaptés, afin de s’assurer de leur bonne diffusion.

Organiser des contrôles, adaptés aux risques et aux ressources de l’organisme, afin d’identifier les écarts et non-conformités.

Suivre les écarts et non-conformités, grâce à la mise en place d’un système permettant de les tracer afin d’assurer leur traitement.

Mettre en place des procédures d’organisation du travail adaptées aux situations d’urgence et aux personnes en situation de handicap, après avoir identifié les urgences possibles de l’organisme et en les testant régulièrement, afin d’être prêt en cas de besoin.

Créer des consignes d’affichages visuelles et lisibles (type schémas) afin que le personnel sache réagir rapidement en cas d’urgence.

Organiser des campagnes d’audits via la planification avec les équipes, l’actualisation et adaptation de la grille d’audit, l’animation des réunions d’ouverture et de fermeture d’audit et la rédaction du rapport d’audit, tout en suivant les lignes directrices de la norme NF EN ISO 19011, en analysant les pratiques et en détectant les écarts par rapport aux exigences internes et externes afin de transmettre aux audités et responsables les conclusions et les écarts factuels.

Mettre en œuvre l’analyse des dysfonctionnements en en recherchant les causes, en utilisant les outils de résolution de problèmes, en animant des ateliers ou groupes de travail en vue de rechercher les mesures d’amélioration possibles, et en proposant puis en mettant en place des actions afin de gagner en performance.

Organiser la collecte de résultats en effectuant des enquêtes auprès des pilotes de processus et de leur base de données, afin de renseigner les tableaux de suivi d’indicateurs de performance.

Préparer des bilans de résultats en utilisant les tableaux de suivi d’indicateurs de performance, en tenant des revues de processus et en les présentant à la Direction afin qu’elle prenne des décisions éclairées.

Gérer la base de données via des outils de suivi des résultats, audits, écarts, pistes d’amélioration et autres activités, et en y enregistrant systématiquement toutes les informations relatives aux sorties d’audits, contrôles, et mesures d’efficacité, afin d’alimenter et de mettre à jour le plan d’amélioration continue au fur et à mesure des avancées.

Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme.

Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir.

Mettre en œuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes.

Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage.

Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

Mises en situation

Rapports

Entretiens oraux

Soutenance

RNCP39852BC01 - Inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte de l’organisme via des constats afin de définir les points forts, les points faibles, les risques et opportunités dans un compte rendu.

Formaliser la stratégie en transmettant le compte rendu à la direction et en suivant ses directives tout en choisissant les normes organisationnelles à appliquer si nécessaire, pour transformer ses engagements en résultats mesurables.

Organiser un projet d’obtention de certification, en planifiant l’audit, en renseignant le dossier de candidature, et en vérifiant la conformité aux exigences, afin de répondre à un besoin de l’entreprise.

Analyser le fonctionnement de l’entreprise en relation avec le personnel de l’organisme via des réunions, et en identifiant les macro-activités essentielles à la réalisation de sa mission afin de créer la cartographie des processus.

Communiquer avec les personnels, en leur présentant le projet individuellement ou en groupe, et en leur expliquant l’importance de leur participation ainsi que la culture QSE, afin de les mobiliser et de les impliquer, en tenant compte des personnes en situation de handicap.

Définir des règles de rédaction et de mise à jour des documents en utilisant une charte graphique, une arborescence informatique ergonomique et d’autres supports appropriés, afin de s'assurer que les documents sont toujours à jour.

Effectuer des contrôles en vérifiant la mise à disposition, la formalisation, la validation, le classement, la mise à jour et l’archivage des données, afin de veiller au respect des règles de gestion documentaire.

Etudes de cas

Entretien Oral 
 

RNCP39852BC02 - Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser des outils de veille normative et réglementaire en lien avec le code de l’environnement, le code du travail et le secteur d’activité, pour identifier les textes applicables et les nouveautés réglementaires.

Formaliser des plans d’actions de remise en conformité normative et réglementaire en les faisant valider auprès de la direction et en assurant le suivi et le pilotage afin se conformer aux exigences réglementaires identifiées précédemment.

Présenter une méthodologie d’évaluation des risques en la définissant grâce aux outils appropriés et en la montrant aux instances dirigeantes afin de la faire valider par la direction.

Aller sur le terrain, avec une équipe d’experts, afin d’identifier les risques.

Evaluer les risques identifiés selon la méthodologie validée précédemment afin de dégager les priorités.

Proposer un plan d’actions de prévention adapté, grâce à un tableau explicatif et en suivant les exigences normatives et réglementaires, afin d’anticiper les risques.

Etude de cas

Entretien Oral

RNCP39852BC03 - Construire et contribuer à l’efficacité des processus QSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le périmètre de processus et les éléments de maîtrise, en collaboration avec le personnel, en prenant en compte les risques et enjeux identifiés et en appliquant les exigences et bonnes pratiques des normes applicables, afin de créer le processus le plus performant possible.

Détailler l’organisation des tâches nécessaires compte tenu des risques et objectifs, en déterminant qui fait quoi, comment et quand, et en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’organisme, afin d’assurer un fonctionnement pérenne.

Partager les processus avec tous les personnels, en les intégrant dans la cartographie des activités de l’organisme, en les enregistrant dans la base de données après expérimentation et en utilisant des outils de communication adaptés, afin de s’assurer de leur bonne diffusion.

Organiser des contrôles, adaptés aux risques et aux ressources de l’organisme, afin d’identifier les écarts et non-conformités.

Suivre les écarts et non-conformités, grâce à la mise en place d’un système permettant de les tracer afin d’assurer leur traitement.

Mettre en place des procédures d’organisation du travail adaptées aux situations d’urgence et aux personnes en situation de handicap, après avoir identifié les urgences possibles de l’organisme et en les testant régulièrement, afin d’être prêt en cas de besoin.

Créer des consignes d’affichages visuelles et lisibles (type schémas) afin que le personnel sache réagir rapidement en cas d’urgence.

Etudes de cas 

Oral

 

RNCP39852BC04 - Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser des campagnes d’audits via la planification avec les équipes, l’actualisation et adaptation de la grille d’audit, l’animation des réunions d’ouverture et de fermeture d’audit et la rédaction du rapport d’audit, tout en suivant les lignes directrices de la norme NF EN ISO 19011, en analysant les pratiques et en détectant les écarts par rapport aux exigences internes et externes afin de transmettre aux audités et responsables les conclusions et les écarts factuels.

Mettre en œuvre l’analyse des dysfonctionnements en en recherchant les causes, en utilisant les outils de résolution de problèmes, en animant des ateliers ou groupes de travail en vue de rechercher les mesures d’amélioration possibles, et en proposant puis en mettant en place des actions afin de gagner en performance.

Organiser la collecte de résultats en effectuant des enquêtes auprès des pilotes de processus et de leur base de données, afin de renseigner les tableaux de suivi d’indicateurs de performance.

Préparer des bilans de résultats en utilisant les tableaux de suivi d’indicateurs de performance, en tenant des revues de processus et en les présentant à la Direction afin qu’elle prenne des décisions éclairées.

Gérer la base de données via des outils de suivi des résultats, audits, écarts, pistes d’amélioration et autres activités, et en y enregistrant systématiquement toutes les informations relatives aux sorties d’audits, contrôles, et mesures d’efficacité, afin d’alimenter et de mettre à jour le plan d’amélioration continue au fur et à mesure des avancées.

Mise en situation et oral 

Mise en situation et devoir écrit 

Etude de cas
 

RNCP39852BC05 - Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme.

Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir.

Mettre en œuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes.

Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage.

Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés.

Rédaction d'un rapport et présentation écrite 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation des 5 blocs de compétences et de la soutenance devant le jury.

Secteurs d’activités :

Toutes les entreprises du secteur privé et public et de toute taille peuvent être concernées.

Type d'emplois accessibles :

Animateur QSE/HSE/DD

Animateur QSE ou HSE d’un réseau de franchises ou d’agences

Technicien HSE

Correspondant QE/ HSE

Chargé de contrôle qualité et satisfaction clients

Préventeur Hygiène sécurité/ Chargé(e) de prévention santé sécurité

Responsable QSE/HSE

Chargé de mission DD RSE

Chargé du Développement Durable et de la RSE

Code(s) ROME :

  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification de niveau 4 ou justifier d'une expérience de 2 ans dans une fonction qualité, sécurité, environnement, développement durable, RSE

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé une immersion en entreprise

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience 

le Directeur de la certification

03-12-2024
En contrat d’apprentissage X

3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience

le Directeur de la certification

03-12-2024
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience

le Directeur de la certification

03-12-2024
En contrat de professionnalisation X

3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience

le Directeur de la certification

03-12-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 professionnels QSE externes en activité et disposant d’au moins trois ans d’expérience

le Directeur de la certification

03-12-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 35 0 89 67 -
2021 34 0 71 47 -
2020 32 3 81 69 -
2019 35 0 94 86 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35065 Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :