L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31845 : Logistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Aix-Marseille Université | https://www.univ-amu.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Manager des organisations logistiques » a vocation à former des responsables d’organisations logistiques et transport.
Le Manager des organisations logistiques construit les opérations logistiques et transport afin de répondre à la demande client,
il supervise le déploiement de ces opérations et veille à l’amélioration continue de la performance du site dont il a la responsabilité.
Cette certification professionnelle s’appuie sur la formation du DESU (Diplôme d’études supérieures universitaires) Gestion des opérations logistiques (GOL)
créé en 1987, issue d’une coproduction universités (Aix-Marseille Université, puis en 1989 Université de Reims Champagne-Ardenne)-entreprises
(Association pour la Formation à la Logistique regroupant 53 groupes, acteurs majeurs du secteur de la logistique et du transport),
dans laquelle sont associées des compétences universitaires et professionnelles.
Cette certification professionnelle de Manager des opérations logistiques s'appuie sur un dispositif de formation de 18 mois à temps plein,
par un enseignement alterné université/missions en entreprise dans le cadre de contrats d’alternance (contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation).
Le Manager des organisations logistiques exerce ses activités dans une entité logistique ou transport, pour laquelle il est le garant de la performance opérationnelle, humaine, commerciale et financière.
Il agit avec un degré d’autonomie et de responsabilité élevé, il met en œuvre la stratégie de son groupe et contribue à la réussite de celle-ci.
Activités visées :
1° a) Réalisation d’études de l’organisation logistique et transport (analyse du marché de l’entreprise, analyse du système de gestion des opérations logistiques)
b) Définition des orientations stratégiques et opérationnelles du site logistique (définition des objectifs à long terme, élaboration et analyse des scénarios et des recommandations d'organisation)
2° a) Définition des procédures et modes opératoires des activités (cartographie et modalisation des processus logistiques et transport)
b) Sélection des solutions techniques, organisationnelles, matérielles (rédaction des cahiers des charges, sélection des prestataires internes et externes)
3° a) Organisation du déploiement des opérations logistiques et transport (coordination des flux d’informations entre les différents services, définition des besoins humains, financiers, techniques)
b) Pilotage du déploiement des opérations logistiques et transport (programmation des opérations logistiques et transport, suivi des objectifs fixés par les indicateurs de pilotage des opérations)
4° a) Gestion des ressources humaines parties prenantes (négociation des contrats avec les partenaires, analyse des besoins en compétences professionnelles du site)
b) Pilotage de la performance des ressources humaines (animation, coordination et contrôle des équipes, mise en place d’une politique de préventions des risques, conduite du changement organisationnel)
5° a) Gestion budgétaire des opérations logistiques et transport (élaboration des budgets, optimisation des coûts, identification des leviers opérationnels)
b) Animation de la démarche d’amélioration continue de la performance logistique en vue de l’excellence opérationnelle (données des activités, veille technique, plans d’actions définis)
Compétences attestées :
Bloc 1 : Concevoir une stratégie de développement de l’organisation logistique et transport dans un environnement durable et international
Analyser le marché de son entreprise dans le cadre d’un diagnostic externe
Analyser le système de gestion des opérations logistiques et transport de l’entreprise dans le cadre d’un diagnostic interne
Définir les objectifs à long terme de la logistique de l’entreprise
Elaborer des scénarios et des recommandations d’organisation de la chaine logistique
Retenir un scénario parmi ceux envisagés
Bloc 2 : Construire les opérations logistiques et transport
Cartographier les processus logistiques et transport
Modéliser chacun des processus logistiques et transport
Rédiger le cahier des charges fonctionnel
Sélectionner la ou les solutions techniques, organisationnelles et matérielles adaptées
Bloc 3 : Superviser les opérations logistiques et transport
Superviser et valider le déploiement des systèmes d’informations
Superviser et valider le déploiement des moyens matériels et humains
Superviser la programmation des opérations logistiques et transport
Surveiller et coordonner les activités logistiqueset transport
Bloc 4 : Manager la politique de performance de l’organisation
Conduire les négociations avec les partenaires
Coordonner les ressources humaines du site
Animer les ressources humaines du site
Conduire le changement organisationnel
Bloc 5 : Mettre en place un processus d'amélioration continue des opérations logistique/transport
Construire et ajuster les budgets
Evaluer le coût réel et complet des opérations logistiques et transport
Conduire une analyse financière des documents de synthèse
Collecter et analyser de grandes quantités de données (big data)
Organiser une veille dans le secteur de la logistique et du transport
Construire et décliner des plans d’actions
Modalités d'évaluation :
1° a) Mise en situation professionnelle (période d’immersion en entreprise avec rapport écrit et soutenance)
b) Mise en Situation professionnelle reconstituée (serious game amenant à définir un schéma directeur stratégique et construire une stratégie d’approvisionnement, de services, de distribution et à les présenter)
c) Travail de recherche en groupe de trois à quatre étudiants (constitution de dossier sur sujet juridique international ; étude de cas)
2° a) Epreuves écrites Individuelles de type études de cas (cartographie et modalisation des processus normalisées),
b) Travail en binôme sur un projet (rédaction d'un cahier des charges et présentation orale)
c) Travail individuel : constitution d'un dossier (analyse des offres existantes avec grille d'évaluation et choix final à défendre)
3° a) Epreuve pratique individuelle sur un ensemble de logiciels (paramétrage des processus, fiabilité des informations)
b) Epreuve écrite individuelle de type étude de cas (implantation d'entrepôt)
c) Epreuves écrites individuelles (gestion des stocks et des approvisionnements, planification logistique et transport, achats de prestations transport et logistique, tarification)
d) Epreuve pratique individuelle (organisation et optimisation d'un transport par algorithme en respectant les contraintes)
e) Epreuve pratique (traitement de données issues de différentes sources et conception d'un tableau de bord dans des logiciels de type Business Intelligence)
f) Projet en binôme (conception d'une application métier pour des besoins non couverts par les progiciels avec documentation et soutenance)
g) Epreuves pratiques individuelles sur ordinateur (automatisation des traitements demandés sur une application en lien avec le secteur d’activité)
h) Mise en situation professionnelle, mission d’étude lors d’une période en entreprise (rédaction d'un rapport et soutenance répondant à différents attendus)
4° a) Epreuves pratiques sous formes de jeux de rôles en négociation achat/vente aboutissant à une offre commerciale écrite
b) Epreuves pratiques de conception de supports de communication écrits et visuels
c) Epreuves écrites en droit des contrats, en marketing
d) Etude de cas individuelle (dossier à partir du bilan social d'une entreprise et de son plan directeur stratégique afin de déterminer les compétences humaines nécessaires et de décliner un plan d’actions adapté)
e) Jeux de rôle scénarisés en entretiens individuels
f) Epreuve écrite en droit social (contrat de travail, décision de justice...)
g) Epreuve pratique et oral (création et présentation d'un support de communication sur un changement organisationnel avec la nature et les raisons du changement envisagé, l’argumentaire, le plan de changement)
h) Mise en situation professionnelle, mission management lors une période en entreprise (rapport écrit et soutenance répondant à différents attendus)
5° a) Epreuves écrites individuelles de type études de cas en gestion budgétaire, en contrôle de gestion, en gestion financière, dans un contexte d’activités transport et logistique
b) Epreuves écrites individuelles de type études de cas en contrôle de gestion dans un contexte d’activités transport et logistique
c) Epreuves écrites individuelles de type études de cas en gestion financière dans un contexte d’activités transport et logistique.
d) Epreuve pratique individuelle (analyse des données fournies réalisée par ordinateur à l’aide de logiciels de traitement des données et conforme aux objectifs fixés)
e) Epreuve pratique et écrite (dossier élaboré en binôme ; étude de données extraites d’un système d’information mis à disposition, avec objectifs, méthodes d’investigation retenues et commentaires des résultats)
f ) Epreuve écrite et orale (réalisation en binôme d’un dossier « Veille logistique et transport » sous la forme d’une revue de presse présentée synthétiquement à l’oral )
g) Epreuves écrites (conduite de l'audit, qualité, gestion de projet, lean management)
h) Mise en situation professionnelle, mission amélioration continue lors une période en entreprise (rapport écrit et soutenance répondant à différents attendus)
RNCP39860BC01 - Concevoir une stratégie de développement de l’ organisation logistique et transport dans un environnement durable et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Analyser le marché de son entreprise dans le cadre d’un diagnostic externe, en évaluant ses opportunités et ses menaces, afin de comprendre l’environnement juridique et institutionnel international, |
1. Mise en situation professionnelle Le rapport et la soutenance doivent intégrer les éléments suivants :
Le jury est constitué d’un tuteur universitaire et d’un tuteur professionnel. L’évaluation se fait à partir d’une grille de critères commune à tous les candidats. 2. Mise en situation professionnelle reconstituée Les modalités d’évaluation portent sur la performance financière, logistique, la gestion des ressources humaines et matérielles et sur la satisfaction client. A l’issue de la période de jeu, chacune des équipes doit faire une présentation orale de 20 minutes, des décisions prises à l’aide d’un support et argumenter ses choix. 3. Travail de recherche en groupe de 3 à 4 étudiants 4. Travail de recherche en groupe de 3 à 4 étudiants |
RNCP39860BC02 - Construire les opérations logistiques et transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Cartographier les processus logistiques et transport, en donnant une vision globale de la supply chain afin de permettre à l’ensemble des parties prenantes de partager la vision et la compréhension de tous les flux entrants et sortants. -Modéliser chacun des processus logistiques et transport en mettant en œuvre une démarche d’ingénierie des flux, en décomposant les processus en sous-processus, en activités, en opérations afin de comprendre les enjeux (satisfaction clients, inclusion, notamment dans le cas de situations de handicap), d’identifier les besoins et contraintes (humains, matériels, mécanisés, automatisés, robotisés, financiers, d’information…) et d’optimiser la performance de la chaîne logistique. -Rédiger le cahier des charges fonctionnel en se basant sur le modèle actuel ou futur de la chaîne logistique et en précisant les objectifs, le périmètre, les contraintes, les critères d’acceptation afin de répondre aux performances attendues sous contraintes de coûts. -Sélectionner la ou les solutions techniques, organisationnelles et matérielles adaptées en consultant des fournisseurs internes ou externes sur la base du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation des processus logistiques ou transport. |
1) Epreuves écrites individuelles de type études de cas 2) Travail en binôme sur un projet 3) Travail individuel |
RNCP39860BC03 - Superviser les opérations logistiques et transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Superviser et valider le déploiement des systèmes d’informations (progiciels et applications métiers) en s’assurant de la couverture de l’ensemble des opérations, en garantissant les échanges de données avec les fournisseurs et les clients, en s’assurant de la fiabilité des informations afin de garantir la maîtrise de la qualité, la mesure de la performance et la traçabilité des opérations logistiques et transport. -Superviser et valider le déploiement des moyens matériels et humains en s’assurant de la couverture de l’ensemble des opérations logistiques et transport, en mettant en œuvre des pratiques sociales et sociétales respectueuses des contraintes juridiques et environnementales, afin de garantir un taux de service optimal au client. -Superviser la programmation des opérations logistiques et transport (S&OP) à réaliser dans une période donnée en utilisant les outils appropriés (WMS et TMS…) afin de s’assurer que les ressources nécessaires et optimales ont été engagées dans une démarche de service client, respectueuse de la politique de l’entreprise. -Surveiller et coordonner les activités logistiques et transport en utilisant les outils de la gestion d’entrepôt et du transport en vue de répondre aux exigences du client en garantissant la qualité de service et en optimisant les coûts et les délais. |
1) Epreuve pratique individuelle sur un ensemble de logiciels de type WMS, TMS (AKANEA, REFLEX) à partir de données tirées de situations réelles visant à paramétrer les processus et à vérifier la fiabilité des informations, selon les consignes données. 2) Epreuve écrite individuelle de type étude de cas intégrant une implantation d’entrepôt avec argumentation des solutions envisagées. 3) Epreuves écrites individuelles : 4) Epreuve pratique individuelle sur ordinateur qui consiste, à l’aide d’un algorithme fourni, à organiser et optimiser un transport sous contraintes de respect de la demande client et de la rentabilité dégagée. 5) Epreuve pratique consistant à traiter des données extraites de différentes sources (AKANEA, Tableur (CSV), SGBDR… afin de concevoir un tableau de bord dans des logiciels de type Business Intelligence (Power BI, Tableau…). 6) Projet en binôme visant à concevoir une application métier pour des besoins non couverts par les progiciels. Cette application doit être documentée (guide du développeur et de l’utilisateur) et donne lieu à une soutenance orale. 7) Epreuves pratiques individuelles sur ordinateur consistant à automatiser les traitements demandés sur une application en lien avec le secteur d’activité. 8) Mise en situation professionnelle, mission d’étude lors d’une période en entreprise, l’évaluation de l’acquisition des compétences est faite à travers la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance de ce rapport à l’oral de 20 minutes suivie d’une discussion avec le jury relative au fond et à la forme de la restitution de la mission d’étude. Le rapport et la soutenance doivent intégrer les éléments suivants : Le jury est constitué d’un tuteur universitaire, d’un tuteur professionnel et d’une troisième personne, candide (professionnel ou universitaire). L’évaluation se fait à partir d’une grille de critères commune à tous les candidats. |
RNCP39860BC04 - Manager la politique de performance de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Conduire les négociations avec les partenaires, en sélectionnant les sous-traitants, en suivant les relations avec les fournisseurs, les clients en mesurant la performance des prestataires et en gérant les éventuels litiges, afin d’assurer la qualité de la prestation et la performance de l’organisation. -Coordonner les ressources humaines du site, en anticipant et en adaptant les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises, en prenant des dispositions permettant l’inclusion de toutes les parties prenantes, notamment en situation de handicap, afin de garantir une bonne qualité d’offre de prestations et la performance opérationnelle. -Animer les ressources humaines du site, en communiquant avec les partenaires sociaux, de formation, en améliorant les conditions de travail, en menant une politique de prévention des risques, afin d’améliorer la valeur du capital humain et le « bien-être » au travail. -Conduire le changement organisationnel, en impulsant des pratiques managériales innovantes auprès des équipes et des managers en favorisant l’engagement et la performance des collaborateurs, en consolidant la culture d’entreprise, afin de renforcer l’adhésion des salariés, de réussir les changements organisationnels et d’intégrer les mutations (stratégiques, technologiques, sociétales…). |
1) Epreuves pratiques sous forme de jeux de rôles en négociation achat/vente. L’offre commerciale est présentée sous forme écrite. 2) Epreuves pratiques de conception de supports de communication écrits et visuels. 3) Epreuves écrites 4) Etude de cas individuelle donnant lieu au rendu d’un dossier qui consiste à partir du bilan social d’une entreprise et de son plan directeur stratégique, à déterminer les compétences humaines nécessaires et à décliner un plan d’actions adapté. 5) Jeux de rôle 6) Epreuve écrite en droit social : l’épreuve consiste à analyser une décision de justice, un contrat de travail.... 7) Epreuve pratique et orale : l’évaluation de la compétence repose sur la création et la présentation d’un support de communication portant un changement organisationnel et incluant la nature du changement envisagé, les raisons du changement, l’argumentaire, le plan de changement. 8) Mise en situation professionnelle, mission management Le contexte peut porter sur du management opérationnel mais doit être complété par une mission de management se rapprochant de celles qu’un directeur de site doit conduire. Le jury est constitué d’un tuteur universitaire et d’un tuteur professionnel. L’évaluation se fait à partir d’une grille de critères commune à tous les candidats. |
RNCP39860BC05 - Mettre en place un processus d'amélioration continue des opérations logistique/transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Construire et ajuster les budgets en respectant la demande exprimée par le client et en tenant compte du contexte interne et externe à l’entreprise afin de chiffrer le coût prévisionnel des activités, d’anticiper les dépenses et les recettes, de planifier les besoins en trésorerie, de piloter l’entreprise. -Evaluer le coût réel et complet des opérations logistiques et transport, en mobilisant différents outils du contrôle de gestion, afin de mesurer la rentabilité financière de chacune des activités, ainsi que le risque lié à chacune d’elles. -Conduire une analyse financière des documents de synthèse en adoptant une approche fonctionnelle du bilan, en identifiant et en analysant les éléments qui ont contribué à la formation du résultat, en construisant les indicateurs de mesure de la performance, afin d’analyser la politique de financement, d’investissement, d’exploitation et la rentabilité de l’organisation. -Collecter et analyser de grandes quantités de données (big data) à l’aide d’outils statistiques et de modèles mathématiques en quantifiant des variables, en mesurant des relations entre elles, en utilisant des techniques de prévision afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la logistique et du transport, de réduire les coûts et améliorer la satisfaction client. -Organiser une veille dans le secteur de la logistique et du transport, en structurant le recueil, l’analyse, la diffusion et l’exploitation des informations via différents canaux (littérature, presse spécialisée, web-média, travaux de recherche…), des technologies innovantes (informatique, matériel…), des évolutions des techniques de transport et de stockage, les évolutions sociétales, des évolutions réglementaires, et de la tendance des marchés afin de proposer des solutions différenciantes internes et externes et de les intégrer dans les axes stratégiques. -Construire et décliner des plans d’actions en utilisant les diagnostics financiers, opérationnels, les traitements quantitatifs, les travaux de veille technologique, les audits des processus, afin d’inscrire l’organisation dans une démarche d’amélioration continue. |
1) Epreuves écrites individuelles de type études de cas en gestion budgétaire dans un contexte d’activités transport et logistique. 2) Epreuves écrites individuelles de type études de cas en contrôle de gestion dans un contexte d’activités transport et logistique. 3) Epreuves écrites individuelles de type études de cas en gestion financière dans un contexte d’activités transport et logistique. 4) Epreuve pratique individuelle 5) Epreuve pratique et écrite 6) Epreuve écrite et orale 7) Epreuves écrites 8) Mise en situation professionnelle, mission amélioration continue : Lors d’une période en entreprise, l’évaluation de l’acquisition des compétences est faite à travers la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance de ce rapport à l’oral de 20 minutes suivie d’une discussion avec le jury relative au fond et à la forme de la restitution de la mission d’amélioration continue. Le rapport et la soutenance doivent intégrer les éléments suivants : Le jury est constitué d’un tuteur universitaire et d’un tuteur professionnel. L’évaluation se fait à partir d’une grille de critères commune à tous les candidats. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée lorsque les cinq blocs de compétences sont validés.
La certification peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences.
Il n’y a pas de compensation possible entre les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le métier de Manager des organisations logistiques s’exerce dans la plupart des secteurs d’activité. Qu’il s’agisse du secteur de l’industrie (automobile, aéronautique.) ou du commerce et de la distribution (alimentaire, e-commerce…) ou de la prestation logistique et transport.
Le Manager des Organisations Logistiques peut être recruté par des entreprises qui ont fait le choix d’internaliser leur logistique et qui possèdent leurs propres plateforme (logistique intégrée) ou par des entreprises prestataires qui proposent à leurs clients de prendre en charge leur activité logistique (prestataires logistiques). Ce sont essentiellement des entreprises de grande taille, tournées vers l’international qui recrutent sur ce type de poste, elles offrent aux salariés recrutés de réelles possibilités d’évolution de carrière. Les entreprises de taille moyenne organisées autour de pratiques collaboratives avec d’autres entreprises et soucieuses d’améliorer leur performance logistique ont également recours à des profils de Manager des Organisations Logistiques.
Le Manager des Organisations Logistiques exerce ses activités à un niveau de management stratégique, il prend des décisions stratégiques dans le respect du périmètre de compétences qui lui sont attribuées.
Son niveau de responsabilité peut concerner un processus de la chaîne logistique (approvisionnement, préparation, distribution, gestion des stocks, méthodes et process...) ou se situer à un niveau plus élevé (exploitation, activité, entrepôt…). Il établit un budget pour réaliser ses activités et décide des ressources (humaines, matérielles…) à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques et améliorer les performances de son service.
Type d'emplois accessibles :
Du fait de l’étendue du périmètre sur lequel évolue le responsable logistique, il peut avoir différentes appellations :
- Responsable transport
- Responsable logistique
- Responsable planification et logistique
- Responsable de site logistique
- Responsable de site transport
- Responsable logistique-régional
- Supply chain manager
- Responsable supply chain
- Directeur de la supply chain
Code(s) ROME :
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N1302 - Direction de site logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Arrêté du 21 décembre 2015 relatif à la délivrance de l'attestation de capacité professionnelle permettant l'exercice de la profession de commissionnaire de transport
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum, dans les domaines de la gestion de l’informatique du commerce ou de la logistique principalement.
D’autres domaines sont également retenus.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le responsable de la formation. Minimum de cinq enseignants en poste dont un enseignant-chercheur au moins, |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le responsable de la formation. Minimum de cinq enseignants en poste dont un enseignant-chercheur au moins, |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le responsable de la formation. Minimum de cinq enseignants en poste dont un enseignant-chercheur au moins, |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le responsable de la formation. Minimum de cinq enseignants en poste dont un enseignant-chercheur au moins, |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un représentant enseignant du Service Formation Professionnelle d’Aix-Marseille Université, extérieur à la formation, |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39860BC01 - Concevoir une stratégie de développement de l’ organisation logistique et transport dans un environnement durable et international | RNCP36680 - DipViGrM - Diplôme Supérieur en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement | RNCP36680BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique de la Supply Chain dans un environnement complexe et globalisé |
RNCP39860BC01 - Concevoir une stratégie de développement de l’ organisation logistique et transport dans un environnement durable et international ET RNCP39860BC02 - Construire les opérations logistiques et transport |
RNCP34055 - Manager de la chaîne logistique |
RNCP34055BC01 - Définition et conduite de la stratégie logistique ET RNCP34055BC02 - Management d'une direction logistique |
RNCP39860BC01 - Concevoir une stratégie de développement de l’ organisation logistique et transport dans un environnement durable et international ET RNCP39860BC02 - Construire les opérations logistiques et transport |
RNCP36218 - Manager des organisations et processus logistiques |
RNCP36218BC01 - Mettre en œuvre les solutions de la chaine logistique ET RNCP36218BC02 - Elaborer la stratégie de la chaine logistique |
RNCP39860BC01 - Concevoir une stratégie de développement de l’ organisation logistique et transport dans un environnement durable et international ET RNCP39860BC02 - Construire les opérations logistiques et transport ET RNCP39860BC03 - Superviser les opérations logistiques et transport |
RNCP36529 - Manager de la chaîne logistique durable |
RNCP36529BC01 - Elaborer une stratégie « global supply chain » décarbonée ET RNCP36529BC02 - Construire des chaînes d’approvisionnement et de distribution résilientes ET RNCP36529BC03 - Piloter le processus décisionnel S&OP (planification des ventes et des opérations) |
RNCP39860BC01 - Concevoir une stratégie de développement de l’ organisation logistique et transport dans un environnement durable et international ET RNCP39860BC02 - Construire les opérations logistiques et transport ET RNCP39860BC03 - Superviser les opérations logistiques et transport |
RNCP36631 - Manager des opérations logistiques internationales |
RNCP36631BC01 - Conception de la stratégie logistique au niveau national et à l’international en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation ET RNCP36631BC02 - Pilotage des opérations logistiques nationales et internationales |
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 88 | 0 | 86 | 73 | - |
2022 | 69 | 0 | 79 | 57 | 67 |
2021 | 78 | 0 | 87 | 67 | 73 |
2020 | 97 | 0 | 87 | 56 | 58 |
2019 | 81 | 0 | 92 | 56 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35896 | Responsable des opérations logistiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :