L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) 44087031900025 - https://www.iim.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Grâce aux constantes avancées technologiques, l’image de synthèse est de plus en plus présente dans les trois grands médias que sont le cinéma, le cinéma d'animation et la télévision mais également sur internet, dans les spectacles proposés dans les parcs d’attractions et dans les expositions. Le développement des techniques de cinéma en relief renforce encore cette tendance.

L’arrivée de la TNT et des nombreux bouquets de chaînes, thématiques ou non, proposés désormais à la plupart des Français (via les box distribuées par les fournisseurs d’accès à internet), a conduit ces dernières années à la création de nombreuses sociétés productrices. D’abord relativement confidentiels, certains studios travaillent aujourd’hui en partenariat avec des marques pour faire vivre leurs licences (jouets, bande-dessinées, jeux vidéo, etc.) ou développent des concepts de séries animés originaux pouvant donner lieu à des produits dérivés.

Quel que soit le projet, le réalisateur animation 3D assure la responsabilité de la réalisation du produit numérique, depuis la phase de création jusqu’à la postproduction. Il lui appartient d’organiser en grande autonomie toutes les étapes de la production, de définir les choix artistiques, méthodologiques et techniques à mettre en œuvre, de recruter et de manager les équipes qui interviennent sur le projet. Il supervise la production et est garant de la qualité des résultats dans le respect du budget alloué et des délais définis.

Activités visées :

Les activités du réalisateur animation 3D se répartissent en six ensembles :

Conception d’un nouveau film d’animation

Analyse de la demande et du marché

Conduite de recherches historiques, graphiques et technologiques

Elaboration du concept et contribution à l’écriture du scénario

Planification du projet de film d’animation

Réalisation d’un prototype de film d’animation

Constitution d’une équipe de techniciens pour la réalisation du prototype

Analyse des composantes à prendre en compte pour la phase de production

Définition des conditions techniques de réalisation du projet

Présentation argumentée du prototype aux producteurs

Organisation de la chaîne de production d’un film d’animation

Estimation des temps et des moyens à mobiliser

Détail des différents postes et de leurs impacts sur le budget

Optimisation du planning de production

Sélection des prestataires externes

Pilotage du projet de production d’un film d’animation

Organisation des équipes et du travail

Evaluation des productions réalisées

Suivi du budget et du planning

Suivi des relations-client et des nouvelles demandes

Mise en œuvre d’une veille artistique et technologique

Recherche d’informations sur les évolutions du secteur

Analyse des nouvelles capacités technologiques

Mutualisation des informations recueillies

Participation aux manifestations professionnelles

Management des équipes artistiques et techniques

Répartition des tâches

Formation technique des équipes

Arbitrages et prise de décisions

Prise en compte des situations de handicap (équipe-projet)

Compétences attestées :

Analyser la demande d’un commanditaire interne ou externe, en vue d’identifier les différentes composantes à prendre en compte pour la conception d’un film d’animation

En effectuant un repérage et une analyse des produits analogues déjà existant sur le marché et des caractéristiques des publics auxquels ils sont destinés, estimer les points forts et les faiblesses de ceux-ci afin d’en tirer des enseignements pour le nouveau produit à concevoir.

Constituer une équipe d’expert multidisciplinaire, en vue de créer et développer le concept central du film à réaliser.

Superviser l’écriture du scénario, en s’appuyant sur le groupe expert constitué et en exploitant les différentes recherches effectuées, dans le but d’assurer le respect des grandes orientations du concept en matière de choix graphiques et technologiques.

Identifier les moyens de faciliter l’accès au produit final d’un public en situation de handicap, afin d’intégrer ces éléments au projet dès sa phase de conception.

En évaluant les compétences à mobiliser, constituer une équipe de techniciens spécialement dédiée à la réalisation du prototype.

Organiser les différentes étapes de fabrication du prototype en définissant précisément les consignes de travail, en vue de répartir les tâches à effectuer selon les techniciens concernés.

Au fur et à mesure de la réalisation du prototype, analyser la pertinence des choix graphiques et techniques, en vue de préciser les orientations à suivre lors de la mise en production du produit final.

Définir les ajustements à apporter aux choix techniques ou graphiques effectués lors de la réalisation du prototype, en vue d’optimiser le projet au regard des attentes du client.

Formaliser la méthodologie à mettre en place pour la production du film d’animation, à l’intention de l’équipe-projet, afin d’optimiser les conditions de réalisation.

Présenter le prototype au client, en argumentant les différents choix effectués d’un point de vue graphique ou technique, afin d’obtenir sa validation et de négocier d’éventuels moyens complémentaires.

Effectuer le découpage technique du scénario, afin de définir chacune des étapes de production (lieux, dates, horaires, décor) et le plan de travail à suivre par les équipes mobilisées.

A partir des orientations définies lors de la réalisation du    prototype, établir la séquence des étapes de production, en vue d’optimiser les besoins en ressources humaines et les temps de production nécessaires.

Synthétiser l’ensemble des données techniques et humaines en vue d’établir le budget détaillé de la production.

Optimiser le planning de production à partir de l’analyse des ratios coûts/temps, afin de respecter les budgets impartis.

À partir des réponses aux appels d’offres, sélectionner les prestataires externes qui seront associés à la réalisation du projet en évaluant leurs propositions et leurs devis au regard des prestations proposées, en conformité avec le cahier des charges.

En anticipant sur les différentes étapes du projet, définir l’organisation du travail à mettre en place et les méthodes de travail à utiliser, afin de tenir les délais.

Aux différentes étapes du projet et en tenant compte des tâches à réaliser, constituer des équipes de travail en fonction des compétences à mobiliser.

À chacune des étapes de réalisation, évaluer la pertinence et la qualité des productions effectuées, que ce soit au niveau de l’écriture filmique, de la scénarisation, de la modélisation, de l’animation, du rendu (éclairage et texture), du compositing ou lors de la post production (image, son, effets spéciaux), afin d’assurer le résultat au plus près du cahier des charges.

En respectant les délais définis et le budget établi, analyser les difficultés rencontrées en vue d’élaborer des solutions de remplacement.

Tout au long du projet, négocier les différentes demandes émises par le client (commanditaire) en posant les limites de ce qui est acceptable au regard du budget et des délais négociés, afin d’assurer la conformité du résultat avec les attentes.

En sélectionnant la presse spécialisée et les principaux sites Internet concernés par son activité, organiser un système de veille permettant d’actualiser en permanence les connaissances sur les évolutions du secteur du numérique, au niveau des technologies mises en œuvre, des nouveaux produits et des marchés émergeants.

Exploiter les résultats des recherches et des veilles du secteur numérique (logiciels, moteurs, mais aussi animations 3D technologiquement avancées) afin de proposer des évolutions innovantes.

En tenant compte des interlocuteurs destinataires des documents et de leurs besoins, formaliser toutes informations utiles aux équipes de développement, afin de faciliter les réalisations conformes aux normes en vigueur.

Participer à différents salons professionnels, français ou internationaux, en français ou en anglais, afin de tirer des enseignements contribuant au développement de l’innovation et de développer ses réseaux professionnels.

Analyser le cahier des charges du produit à réaliser, en vue d’identifier les compétences nécessaires sur toute la chaîne de production.

Identifier les compétences disponibles afin d’opérer une juste répartition des tâches et des responsabilités dans la réalisation.

Sur la base d’une analyse des compétences disponibles, concevoir et mettre en œuvre une formation complémentaire des équipes techniques aux technologies up-to-date, selon les besoins de la réalisation.

Tenir et animer des réunions régulières des équipes de réalisation afin de détecter les difficultés et les écarts par rapport au cahier des charges et de réaliser les arbitrages nécessaires à la prise de décision.

Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées.

Modalités d'évaluation :

Questionnaire (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées)

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV-IIM)

Mise en situation professionnelle (En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

RNCP39861BC01 - Concevoir un nouveau film d'animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande d’un commanditaire interne ou externe, en vue d’identifier les différentes composantes à prendre en compte pour la conception d’un film d’animation

En effectuant un repérage et une analyse des produits analogues déjà existant sur le marché et des caractéristiques des publics auxquels ils sont destinés, estimer les points forts et les faiblesses de ceux-ci afin d’en tirer des enseignements pour le nouveau produit à concevoir.

Constituer une équipe d’expert multidisciplinaire, en vue de créer et développer le concept central du film à réaliser.

Superviser l’écriture du scénario, en s’appuyant sur le groupe expert constitué et en exploitant les différentes recherches effectuées, dans le but d’assurer le respect des grandes orientations du concept en matière de choix graphiques et technologiques.

Identifier les moyens de faciliter l’accès au produit final d’un public en situation de handicap, afin d’intégrer ces éléments au projet dès sa phase de conception.

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Mise en situation professionnelle (En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

RNCP39861BC02 - Superviser la réalisation d'un prototype de film d'animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En évaluant les compétences à mobiliser, constituer une équipe de techniciens spécialement dédiée à la réalisation du prototype.

Organiser les différentes étapes de fabrication du prototype en définissant précisément les consignes de travail, en vue de répartir les tâches à effectuer selon les techniciens concernés.

Au fur et à mesure de la réalisation du prototype, analyser la pertinence des choix graphiques et techniques, en vue de préciser les orientations à suivre lors de la mise en production du produit final.

Définir les ajustements à apporter aux choix techniques ou graphiques effectués lors de la réalisation du prototype, en vue d’optimiser le projet au regard des attentes du client.

Formaliser la méthodologie à mettre en place pour la production du film d’animation, à l’intention de l’équipe-projet, afin d’optimiser les conditions de réalisation.

Présenter le prototype au client, en argumentant les différents choix effectués d’un point de vue graphique ou technique, afin d’obtenir sa validation et de négocier d’éventuels moyens complémentaires.

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Mise en situation professionnelle (En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

 Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

RNCP39861BC03 - Organiser la chaîne de production d'un film d'animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer le découpage technique du scénario, afin de définir chacune des étapes de production (lieux, dates, horaires, décor) et le plan de travail à suivre par les équipes mobilisées.

A partir des orientations définies lors de la réalisation du    prototype, établir la séquence des étapes de production, en vue d’optimiser les besoins en ressources humaines et les temps de production nécessaires.

Synthétiser l’ensemble des données techniques et humaines en vue d’établir le budget détaillé de la production.

Optimiser le planning de production à partir de l’analyse des ratios coûts/temps, afin de respecter les budgets impartis.

À partir des réponses aux appels d’offres, sélectionner les prestataires externes qui seront associés à la réalisation du projet en évaluant leurs propositions et leurs devis au regard des prestations proposées, en conformité avec le cahier des charges.

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV-IIM)

RNCP39861BC04 - Piloter le projet de production d'un film d'animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En anticipant sur les différentes étapes du projet, définir l’organisation du travail à mettre en place et les méthodes de travail à utiliser, afin de tenir les délais.

Aux différentes étapes du projet et en tenant compte des tâches à réaliser, constituer des équipes de travail en fonction des compétences à mobiliser.

À chacune des étapes de réalisation, évaluer la pertinence et la qualité des productions effectuées, que ce soit au niveau de l’écriture filmique, de la scénarisation, de la modélisation, de l’animation, du rendu (éclairage et texture), du compositing ou lors de la post production (image, son, effets spéciaux), afin d’assurer le résultat au plus près du cahier des charges.

En respectant les délais définis et le budget établi, analyser les difficultés rencontrées en vue d’élaborer des solutions de remplacement.

Tout au long du projet, négocier les différentes demandes émises par le client (commanditaire) en posant les limites de ce qui est acceptable au regard du budget et des délais négociés, afin d’assurer la conformité du résultat avec les attentes.

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Mise en situation professionnelle (En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

 Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle) 

RNCP39861BC05 - Mettre en œuvre une veille artistique et technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En sélectionnant la presse spécialisée et les principaux sites Internet concernés par son activité, organiser un système de veille permettant d’actualiser en permanence les connaissances sur les évolutions du secteur du numérique, au niveau des technologies mises en œuvre, des nouveaux produits et des marchés émergeants.

Exploiter les résultats des recherches et des veilles du secteur numérique (logiciels, moteurs, mais aussi animations 3D technologiquement avancées) afin de proposer des évolutions innovantes.

En tenant compte des interlocuteurs destinataires des documents et de leurs besoins, formaliser toutes informations utiles aux équipes de développement, afin de faciliter les réalisations conformes aux normes en vigueur.

Participer à différents salons professionnels, français ou internationaux, en français ou en anglais, afin de tirer des enseignements contribuant au développement de l’innovation et de développer ses réseaux professionnels.

Questionnaire (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées)

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

 Mise en situation professionnelle (En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

RNCP39861BC06 - Manager les équipes artistiques et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le cahier des charges du produit à réaliser, en vue d’identifier les compétences nécessaires sur toute la chaîne de production.

Identifier les compétences disponibles afin d’opérer une juste répartition des tâches et des responsabilités dans la réalisation.

Sur la base d’une analyse des compétences disponibles, concevoir et mettre en œuvre une formation complémentaire des équipes techniques aux technologies up-to-date, selon les besoins de la réalisation.

Tenir et animer des réunions régulières des équipes de réalisation afin de détecter les difficultés et les écarts par rapport au cahier des charges et de réaliser les arbitrages nécessaires à la prise de décision.

Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées.

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Mise en situation professionnelle (En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences évaluées sont réparties en six blocs :

Concevoir un nouveau film d’animation

Superviser la réalisation d’un prototype de film d’animation

Organiser la chaîne de production d’un film d’animation

Piloter le projet de production d’un film d’animation

Mettre en œuvre une veille artistique et technologique

Manager les équipes artistiques et techniques

La validation des six blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :

Le réalisateur animation 3D peut travailler dans deux grands types de structures :

Les studios de production ou d'édition ;

Les studios spécialisés dans la réalisation et/ou la production de fictions animées en 3D et de trucages d’images réelles.

Le réalisateur animation 3D peut également être amené à gérer des projets culturels avec mises en place d’installations numériques (interactives ou non), dans le cadre d’expositions d’œuvres artistiques, sur des mises en scène de spectacles vivants, ainsi qu’en muséographie. Il peut également intervenir dans divers projets qui prennent de plus en plus d’importance ces dernières années, comme les projets éducatifs.

Type d'emplois accessibles :

Le réalisateur animation 3D assure la responsabilité de la réalisation du produit numérique, depuis la phase de création jusqu’à la postproduction. Il lui appartient d’organiser en grande autonomie toutes les étapes de la production, de définir les choix artistiques, méthodologiques et techniques à mettre en œuvre, de recruter et de manager les équipes qui interviennent sur le projet. Il est garant de la qualité des résultats dans le respect du budget alloué et des délais définis.

Il occupe principalement les fonctions suivantes :

Généraliste 3D

Infographiste 3D

Animateur 3D

Motion designer 3D

Pipeline Artist

Visuel effects Artist

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats admis à l'entrée en formation ont validé le premier cycle de formation de l'ILV-IIM (Cycle Bachelor).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les candidats admis à l'entrée en formation ont validé le premier cycle de formation de l'ILV-IIM (Cycle Bachelor).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;

Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

29-11-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;

Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

29-11-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;

Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

29-11-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;

Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

29-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;

Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

29-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 17 0 76 70 -
2022 21 0 95 76 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34349 Réalisateur animation 3D

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :