L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46325 : Journalisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46325 : Journalisme

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RAPP MANAGEMENT GF 50443542100038 ESJ PARIS https://www.esj-paris.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de journaliste consiste à choisir des sujets à traiter, rechercher les informations à traiter, vérifier les informations, choisir un format de sujet journalistique, le réaliser selon le type de média ou bien seulement une ou plusieurs de ces fonctions selon la taille de l’équipe du média (en télévision) ou la nature de l’employeur (agence de presse, par exemple).

Le cadre d'exercice couvre les quatre médias à la fois : presse, web, radio et TV et leurs dérivées web.

Activités visées :

Sourcing dans l’actualité et structuration du travail journalistique.

Utilisation de moyens nécessaires au recueil de l’information et aux choix des sujets journalistiques.

Collecte et tri de l’information.

Vérification des informations recueillies.

Choix du genre et des angles journalistiques d’un sujet d’information.

Choix de l’angle définitif et construction du sujet à publier.

Adaptation du sujet traité à la ligne éditoriale de son média.

Choix d’un format narratif pour son sujet d’information journalistique.

Production du sujet choisi selon le format du média de diffusion.

Adaptation du sujet à une déclinaison web.

Rédaction d’un plan de diffusion du sujet dans les délais imposés.

Coordination des acteurs internes du média pour la finalisation et la diffusion.

Promotion du sujet auprès du public et des médias.

Protection de ses sources.

Vérification du rapport à la déontologie de son travail et du sujet.

Vérification de la légalité de son travail, notamment la liberté d’expression et la propriété intellectuelle.

Compétences attestées :

Circonscrire objectivement le périmètre de sa légitimité de journaliste en analysant son expérience, ses centres d’intérêt naturels, ses connaissances, ses relations, ses objectifs professionnels pour les dédier à son métier.

Analyser la ligne éditoriale du média et ses valeurs d’inclusion en repérant ses caractéristiques essentielles afin de s’assurer que les sujets à traiter soient en cohérence avec elle.

Suivre l’actualité en mettant en place une méthodologie de veille active et passive de l’actualité (lecture des médias, dépêches d’agences, réseaux sociaux, réseau relationnel personnel, alertes numériques, ressources numériques, bases de données et informations numériques - data) afin de recueillir des sujets à traiter - prévisibles ou imprévus - et les orientations à leur donner.

Proposer des thèmes d’information journalistique en fonction de son propre profil, des rubriques et de la ligne éditoriale de son média et en accord avec sa rédaction.

Développer un réseau général relationnel, de sources, d’informateurs et de référents spécialisés par une méthode structurée de prise de contacts : collègues, réseaux sociaux, famille, organisations et clubs, pour disposer d’interlocuteurs fiables, quel que soit le sujet traité.

Sélectionner les interlocuteurs en identifiant dans son réseau les plus pertinents et utiles pour réaliser son sujet, par exemple les personnes en situation de handicap (PSH), repérer les informations erronées ou fausses (fake news) et obtenir ou compléter des informations fiables et à jour.

Adapter son mode de communication en prenant en compte son environnement de travail pour inciter les sources à livrer de l’information authentique et non biaisée.

Établir une liste finale et réaliste de personnes à interviewer en les sélectionnant selon le sujet retenu pour l’appuyer et obtenir leur contribution.

Construire un plan d’investigation représentatif du sujet retenu (PSH, sources, méthodes, argumentaire, questions), en prévoyant les réponses aux objections en veillant à protéger ses sources pour construire un plan d’interviews.

Réaliser les interviews et consolider les informations recueillies en recherchant d’autres informations afin de les recouper et de repérer les informations erronées ou fausses (fake news).

Collecter des images et du son en rapport avec le sujet, en utilisant les méthodes MOJO, utilisation d’un smartphone, tous médias) afin d’illustrer et enrichir le sujet traité.

Trier les informations recueillies sur le sujet en les classant de manière structurée par niveau de fiabilité, de véracité et d’intérêt par rapport à un sujet donné afin de sélectionner celles à exploiter et, le cas échéant, à traiter en temps réel.

Définir un fil directeur des résultats produits par son enquête en ciblant les manques d’information pour les combler par des recherches complémentaires.

Vérifier la réalité des informations recueillies en exploitant des sources complémentaires et par croisement de données afin de déterminer celles retenues pour le sujet.

Pour chaque sujet à traiter, choisir un genre journalistique en déterminant les angles possibles pour présenter et défendre auprès de la rédaction ses choix autour de son sujet.

Choisir un angle journalistique pour son sujet, en formulant le message essentiel du sujet et en argumentant pour le faire valider par sa rédaction.

Établir un plan de traitement du sujet adapté au média retenu, en utilisant les informations recueillies et vérifiées selon cet angle, afin de le faire publier.

Vérifier les publications antérieures ou actuelles sur le même sujet ou dans l’environnement du sujet en
analysant notamment le message essentiel qui s’en dégage afin de contextualiser le sujet traité dans l’actualité et de le traiter différemment.

Adapter son sujet en l’équilibrant selon le devoir déontologique de neutralité du journaliste pour respecter la ligne éditoriale du média (politique, sociologique, valeurs d’inclusion et de diversité, etc.) et son format imposé.

Produire un synopsis interne sur son sujet destiné aux autres acteurs internes au média en intégrant les caractéristiques du média concerné pour sa publication.

Choisir le format narratif du sujet retenu en intégrant le format imposé par le média (temps, espace) afin de rédiger l’encadrement du sujet : accroche, brèves, titraille et lancement du sujet.

Rédiger le contenu du sujet (brèves ou articles) selon le genre retenu (tous médias) en utilisant le langage et la forme qui rendent le sujet accessible aux publics visés.

Préparer à partir d’une base écrite du sujet l’utilisation des outils techniques de production en les sélectionnant ou en les adaptant en fonction du média choisi (presse, radio ou TV, web) pour réaliser un sujet diffusable (travaux d’édition ou de montage pour assemblage des reportages ou émissions).

Habiller le sujet selon le média retenu en en vérifiant la qualité finale (langue, mise en page, images, sons) pour pouvoir faire procéder à sa diffusion.

Organiser la page web du sujet et produire des contenus multimédias en structurant son architecture, ses liens vers les sujets complémentaires et d’illustration et d’appui (graphiques, statistiques, cartes…) afin de la rendre attractive et interactive (intégration de sons, images, vidéos...).

Collecter des illustrations (texte/images/sons/liens) en sélectionnant celles venant le plus en appui du sujet pour l’enrichir et le rendre plus attractif.

Identifier les mots clés de référencement web de l’article et d’adresses URL en utilisant la méthode et les outils appropriés pour augmenter sa diffusion.

Élaborer un synopsis argumenté de son sujet en ajustant le sujet rédigé pour l’adapter aux autres médias avant diffusion.

Proposer un plan de diffusion le plus accessible possible en intégrant son média, la déclinaison web et d’autres types de médias complémentaires (radio et TV par rapport à la presse, par exemple) afin de solliciter de manière organisée et optimisée l’ensemble des médias sélectionnés.

Coordonner les acteurs internes concernés, en faisant montre de flexibilité concernant les PSH, leur donner les consignes de production du sujet finalisé publiable (sur le fond) et diffusable techniquement et en termes de qualité (sur la forme) afin d’en assurer la diffusion sur les médias prévus.

Ajouter des illustrations finales (texte ou images/sons) selon le cas, en vérifiant la propriété intellectuelle des illustrations retenues pour être en conformité.

Réviser la version finale du sujet pour la diffuser en interne au média et/ou pour sa relecture par le secrétariat de rédaction ou le chef d’édition.

Établir un plan de promotion de sujet auprès des médias différents (TV et radio, pour la presse par exemple) en publiant des posts et en gérant des forums sur son sujet sur les réseaux sociaux (pages personnelles, blogs, pages web et réseaux du média) afin d’atteindre l’ensemble du public cible.

Présenter et argumenter ses choix de publication de façon convaincante, en public, à la télévision et à la radio et sur le web.

Modalités d'évaluation :

Diverses productions (un article de presse au format imposé et un livrable au format TV ou radio et l’article principal ou document de synthèse), oral individuel de présentation

RNCP39871BC01 - Recueillir, choisir et vérifier l’information à usage journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Circonscrire objectivement le périmètre de sa légitimité de journaliste en analysant son expérience, ses centres d’intérêt naturels, ses connaissances, ses relations, ses objectifs professionnels pour les dédier à son métier.

Analyser la ligne éditoriale du média et ses valeurs d’inclusion en repérant ses caractéristiques essentielles afin de s’assurer que les sujets à traiter soient en cohérence avec elle.

Suivre l’actualité en mettant en place une méthodologie de veille active et passive de l’actualité (lecture des médias, dépêches d’agences, réseaux sociaux, réseau relationnel personnel, alertes numériques, ressources numériques, bases de données et informations numériques - data) afin de recueillir des sujets à traiter - prévisibles ou imprévus - et les orientations à leur donner.

Proposer des thèmes d’information journalistique en fonction de son propre profil, des rubriques et de la ligne éditoriale de son média et en accord avec sa rédaction.

Développer un réseau général relationnel, de sources, d’informateurs et de référents spécialisés par une méthode structurée de prise de contacts : collègues, réseaux sociaux, famille, organisations et clubs, pour disposer d’interlocuteurs fiables, quel que soit le sujet traité.

Sélectionner les interlocuteurs en identifiant dans son réseau les plus pertinents et utiles pour réaliser son sujet, par exemple les personnes en situation de handicap (PSH), repérer les informations erronées ou fausses (fake news) et obtenir ou compléter des informations fiables et à jour.

Adapter son mode de communication en prenant en compte son environnement de travail pour inciter les sources à livrer de l’information authentique et non biaisée.

Établir une liste finale et réaliste de personnes à interviewer en les sélectionnant selon le sujet retenu pour l’appuyer et obtenir leur contribution.

Construire un plan d’investigation représentatif du sujet retenu (PSH, sources, méthodes, argumentaire, questions), en prévoyant les réponses aux objections en veillant à protéger ses sources pour construire un plan d’interviews.

Réaliser les interviews et consolider les informations recueillies en recherchant d’autres informations afin de les recouper et de repérer les informations erronées ou fausses (fake news).

Collecter des images et du son en rapport avec le sujet, en utilisant les méthodes MOJO, utilisation d’un smartphone, tous médias) afin d’illustrer et enrichir le sujet traité.

Trier les informations recueillies sur le sujet en les classant de manière structurée par niveau de fiabilité, de véracité et d’intérêt par rapport à un sujet donné afin de sélectionner celles à exploiter et, le cas échéant, à traiter en temps réel.

Définir un fil directeur des résultats produits par son enquête en ciblant les manques d’information pour les combler par des recherches complémentaires.

Vérifier la réalité des informations recueillies en exploitant des sources complémentaires et par croisement de données afin de déterminer celles retenues pour le sujet.

A partir du choix d’une grande catégorie d’actualités (politique, économie, sport, culture…) et d'un sujet tiré au sort, le candidat prépare son sujet seul ou en binôme, rédige tous les documents préparatoires (n°1 à 13), rédige l’article de synthèse princeps à publier (n°8) et présente sa production finale, commente ses productions intermédiaires et argumente face aux questions du jury.

RNCP39871BC02 - Choisir un sujet d’information journalistique, le construire, le contextualiser et le vérifier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Pour chaque sujet à traiter, choisir un genre journalistique en déterminant les angles possibles pour présenter et défendre auprès de la rédaction ses choix autour de son sujet.

Choisir un angle journalistique pour son sujet, en formulant le message essentiel du sujet et en argumentant pour le faire valider par sa rédaction.

Établir un plan de traitement du sujet adapté au média retenu, en utilisant les informations recueillies et vérifiées selon cet angle, afin de le faire publier.

Vérifier les publications antérieures ou actuelles sur le même sujet ou dans l’environnement du sujet en
analysant notamment le message essentiel qui s’en dégage afin de contextualiser le sujet traité dans l’actualité et de le traiter différemment.

Adapter son sujet en l’équilibrant selon le devoir déontologique de neutralité du journaliste pour respecter la ligne éditoriale du média (politique, sociologique, valeurs d’inclusion et de diversité, etc.) et son format imposé.

Produire un synopsis interne sur son sujet destiné aux autres acteurs internes au média en intégrant les caractéristiques du média concerné pour sa publication.

Choisir le format narratif du sujet retenu en intégrant le format imposé par le média (temps, espace) afin de rédiger l’encadrement du sujet : accroche, brèves, titraille et lancement du sujet.

Rédiger le contenu du sujet (brèves ou articles) selon le genre retenu (tous médias) en utilisant le langage et la forme qui rendent le sujet accessible aux publics visés.

Préparer à partir d’une base écrite du sujet l’utilisation des outils techniques de production en les sélectionnant ou en les adaptant en fonction du média choisi (presse, radio ou TV, web) pour réaliser un sujet diffusable (travaux d’édition ou de montage pour assemblage des reportages ou émissions).

Habiller le sujet selon le média retenu en en vérifiant la qualité finale (langue, mise en page, images, sons) pour pouvoir faire procéder à sa diffusion.

Organiser la page web du sujet et produire des contenus multimédias en structurant son architecture, ses liens vers les sujets complémentaires et d’illustration et d’appui (graphiques, statistiques, cartes…) afin de la rendre attractive et interactive (intégration de sons, images, vidéos...).

Collecter des illustrations (texte/images/sons/liens) en sélectionnant celles venant le plus en appui du sujet pour l’enrichir et le rendre plus attractif.

Identifier les mots clés de référencement web de l’article et d’adresses URL en utilisant la méthode et les outils appropriés pour augmenter sa diffusion.

Production des documents préparatoires (n°6, 7, 9) par le candidat, à argumenter à l’oral.

RNCP39871BC03 - Produire un sujet journalistique et ses dérivés pour le diffuser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un synopsis argumenté de son sujet en ajustant le sujet rédigé pour l’adapter aux autres médias avant diffusion.

Proposer un plan de diffusion le plus accessible possible en intégrant son média, la déclinaison web et d’autres types de médias complémentaires (radio et TV par rapport à la presse, par exemple) afin de solliciter de manière organisée et optimisée l’ensemble des médias sélectionnés.

Coordonner les acteurs internes concernés, en faisant montre de flexibilité concernant les PSH, leur donner les consignes de production du sujet finalisé publiable (sur le fond) et diffusable techniquement et en termes de qualité (sur la forme) afin d’en assurer la diffusion sur les médias prévus.

Ajouter des illustrations finales (texte ou images/sons) selon le cas, en vérifiant la propriété intellectuelle des illustrations retenues pour être en conformité.

Réviser la version finale du sujet pour la diffuser en interne au média et/ou pour sa relecture par le secrétariat de rédaction ou le chef d’édition.

A partir du sujet choisi, le candidat prépare l’encadrement final du sujet selon le format imposé  (trame du document n°8, épreuve transversale). Rédaction du contenu du sujet, en fonction du type de média final retenu. Production du document final n°14 de synthèse du sujet au format radio ou TV pour présentation à l’oral. Production des documents préparatoires (n°10, 11) à argumenter à l’oral.

RNCP39871BC04 - Promouvoir le sujet auprès du public et des médias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un plan de promotion de sujet auprès des médias différents (TV et radio, pour la presse par exemple) en publiant des posts et en gérant des forums sur son sujet sur les réseaux sociaux (pages personnelles, blogs, pages web et réseaux du média) afin d’atteindre l’ensemble du public cible.

Présenter et argumenter ses choix de publication de façon convaincante, en public, à la télévision et à la radio et sur le web.

Rédaction du document préparatoire (n°12)  à argumenter à l’oral. Enrichissement du document n°8, en proposant des illustrations et en ayant vérifié leur propriété intellectuelle. Rédaction du document préparatoire (n°13), à argumenter à l’oral.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Presse nationale quotidienne

Presse magazine, généraliste et spécialisée

Presse gratuite

Presse institutionnelle

Presse de communication

Production de « content »

Agence de presse spécialisées ou tous médias

Radios généralistes nationales (hertziennes, satellite, Internet)

Radios spécialisées nationales

Radios locales

Télévisions nationales généralistes (hertziennes, satellite, Internet)

Télévisions locales

Médias Internet généralistes

Médias internet spécialisés

Production audiovisuelle

Type d'emplois accessibles :

Journaliste de presse

Journaliste radio

Journaliste télévision

Présentateur

Journaliste web

Journaliste multimédia

Rédacteur

Reporter

Animateur TV/radio

Envoyé spécial

Correspondant de presse

Chargé de communication

Chargé de relations presse

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 journalistes professionnels extérieurs, dont le président du jury, non intervenants à l’ESJ Paris, et sans aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat

Le responsable de la certification de l’organisme

1 représentant de la direction de l’organisme

29-11-2024
En contrat d’apprentissage X

3 journalistes professionnels extérieurs, dont le président du jury, non intervenants à l’ESJ Paris, et sans aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat

Le responsable de la certification de l’organisme

1 représentant de la direction de l’organisme

29-11-2024
Après un parcours de formation continue X

3 journalistes professionnels extérieurs, dont le président du jury, non intervenants à l’ESJ Paris, et sans aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat

Le responsable de la certification de l’organisme

1 représentant de la direction de l’organisme

29-11-2024
En contrat de professionnalisation X

3 journalistes professionnels extérieurs, dont le président du jury, non intervenants à l’ESJ Paris, et sans aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat

Le responsable de la certification de l’organisme

1 représentant de la direction de l’organisme

29-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 journalistes professionnels extérieurs, dont le président du jury, non intervenants à l’ESJ Paris, et sans aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat

Le responsable de la certification de l’organisme

1 représentant de la direction de l’organisme

29-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 101 0 88 54 49
2021 78 0 95 70 64
2020 79 0 90 68 49

Lien internet vers le descriptif de la certification :

htpps://www.esj-paris.fr

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE SUPERIEUR DE JOURNALISME DE PARIS 50443542100012 Est retiré 11-02-2025
RAPP MANAGEMENT GF 50443542100038 Est ajouté 11-02-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité