L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46323 : Journalisme multimédia

46306 : Journalisme audiovisuel

46326 : Journalisme presse écrite

46303 : Journalisme spécialisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46323 : Journalisme multimédia

46306 : Journalisme audiovisuel

46326 : Journalisme presse écrite

46303 : Journalisme spécialisé

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE FRANCAISE DE JOURNALISME 47896810000030 EFJ https://www.efj.fr/
EFAP-ICART AQUITAINE SAS 50952954100013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification  a été créée par l’École française de journalisme (EFJ) en 2013 pour répondre aux besoins d’un secteur en pleine mutation, l’essor des nouvelles technologies pulvérisant les frontières traditionnels entre supports. L’acquisition de compétences liées aux fondamentaux du journalisme et à l’écriture reste le socle des compétences auxquelles s'ajoutent l’apprentissage des nouveaux outils numériques de production et de diffusion de l’information, notamment ceux de la vidéo, et les nouvelles possibilités offertes par les outils de l’intelligence artificielle générative « multimodale ».

Activités visées :

Mise en place d’un processus de veille, de validation des sources et de protection des données, en mobilisant notamment des outils d’intelligence artificielle (IA) spécialisés.

Réalisation d’un travail d’enquête sur le web et sur le terrain et traitement des informations recueillies.

Production du texte dans le respect des règles et contraintes journalistiques.

Enrichissement plurimédia de l’article.

Production d’un reportage audio et d’un podcast.

Production d’une vidéo selon différents formats (portrait, reportage, documentaire, interview, formats courts ou longs), dans un contexte de direct ou non.

Gestion d’un projet éditorial.

Promotion d’un projet éditorial et développement d’un réseau professionnel (personal branding).

Compétences attestées :

Mettre en place un processus de veille thématique en assurant notamment une présence professionnelle sur les réseaux sociaux afin de disposer des dernières informations sur le sujet traité, avant et pendant l’enquête.

Mesurer la qualité d’une source et la valider, en la confrontant aux autres et en détectant les fausses informations en ligne par l’utilisation d’outils dédiés.

Organiser ses sources nationales et internationales à travers des agrégateurs des listes de flux RSS, des listes Twitter et en mobilisant les outils d’intelligence artificielle (IA) dédiés avec déontologie, afin de disposer d’un outil de veille permettant de rester à jour sur les sujets traités par son média.

Choisir les outils de cryptographie pertinents afin de protéger ses données, ses sources, d'éviter les fuites d'informations sur une enquête en cours, ou la découverte d'informations par des tiers malveillants.

Organiser et planifier l’enquête sur le sujet traité, afin de respecter les délais et les contraintes.

Mener un travail de terrain en interviewant les acteurs, les témoins éventuels afin d’obtenir l’information directement, et si possible de manière exclusive.

Enquêter sur le web en croisant les sources afin de préparer l'enquête de terrain ou l’interview, ou de pouvoir disposer d’une information lorsque l'enquête de terrain ou l'interview est impossible.

Solliciter des experts du domaine considéré en veillant, dans la mesure du possible, au respect de la parité, afin de collecter des informations fiables et vérifiées.

Choisir le format d’article adapté (brève, portrait, interview, long format) pour répondre à la demande éditoriale formulée par le rédacteur en chef ou le chef de service.

Sélectionner la plateforme de blog ou de publication d’articles adaptée, ou créer un blog le cas échéant, afin de diffuser la production journalistique de manière optimale, en veillant à son accessibilité par tous les publics et en prenant en compte son impact environnemental.

Mobiliser plusieurs sources françaises et/ou étrangères (curation), en respectant les règles de citation et de reprise afin de confronter les points de vue.

Rédiger un article en appliquant les règles d’écriture journalistique non discriminantes et en respectant les contraintes imposées par le média, notamment – dans le cas de la presse écrite - le calibrage pour intégration à la maquette via le logiciel InDesign.

Illustrer l’article avec une photo, une vidéo, une image, un graphique (iconographie) sollicitant si besoin le logiciel Photoshop et les IA génératives, dans le respect du droit à l’image et du droit de l’information afin de compléter l’information du texte et de faciliter la compréhension de celle-ci.

Enrichir l’article diffusé sur le web avec des liens html afin d’offrir une information complémentaire et donner l’accès à certaines sources.

Extraire et traiter un set de données en utilisant les outils de l’IA et du data-journalisme et les mettre en image (data-visualisation), afin de mettre en lumière les informations-clés de l’article produit.

Choisir le matériel de prise de son adapté et effectuer les réglages afin d’optimiser la qualité de la prise de son et de s’adapter aux contraintes de l’environnement sonore.

Monter une interview ou un reportage son destiné à illustrer un article en ligne en utilisant un logiciel de montage dédié et en mixant le son afin de pouvoir diffuser le reportage dans des formats adaptés (compression mp3).

Rédiger un article audio (« papier » radiophonique) ou concevoir un podcast en respectant les règles d’écriture du genre et en en définissant le positionnement et la ligne éditoriale en vue d'une diffusion optimale.

Composer son papier antenne (enrobé) à partir d’éléments sonores récoltés lors de son reportage sur le terrain pour délivrer une information vivante et pouvoir réaliser son reportage sans matériel lourd, à tout moment.

Présenter d’une voix claire et posée son « papier » en respectant les contraintes de l’écriture radio, conforme à la ligne éditoriale déterminée et adapté à l’audience.

Préparer minutieusement le tournage (casting, choix et repérage du lieu de tournage) en rédigeant un conducteur précis.

Choisir le matériel adapté en effectuant les réglages de la caméra ou du smartphone, afin d’optimiser la qualité de la prise de vue et de son et de s’adapter aux contraintes de l’environnement.

Monter la vidéo avec un logiciel dédié afin de livrer un PAD (prêt à diffuser) en essayant de limiter l’empreinte carbone de la production.

Enrichir la vidéo avec un habillage du texte, des sous-titres générés par IA et/ou des graphiques afin de livrer un produit aux normes du média diffuseur.

Tourner en direct en mono-caméra ou multi-caméras notamment en vue d'une diffusion sur les réseaux sociaux, en gérant les imprévus liés au direct, et en adoptant des pratiques qui réduisent l’impact environnemental du tournage.

Organiser les différentes étapes de la production et manager une équipe de professionnels du journalisme et/ou de techniciens, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE.

Dans le cadre d’un direct, commenter des images sur des médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux en interagissant avec les internautes.

Identifier les médias pertinents pour la publication du sujet choisi.

Présenter un sujet de manière convaincante lors d’une conférence de rédaction et argumenter sur sa démarche/méthodologie pour que le projet éditorial soit retenu par le rédacteur en chef.

Coordonner son projet éditorial de A à Z en pilotant la création de contenus et en collaborant le cas échéant, avec une équipe de rédacteurs, photographes, vidéastes et autres professionnels de l’information.

Choisir les bons canaux de diffusion du produit éditorial sur le web et les réseaux sociaux afin d’atteindre le public visé afin de promouvoir sa production auprès des lecteurs et des professionnels, dans le respect des enjeux environnementaux.

Gérer sa communauté de lecteurs (community management) et favoriser le partage de ses contenus afin de fidéliser son audience.

Communiquer son travail de manière efficace et ciblée auprès des professionnels de l’information via des réseaux spécialisés pour convaincre de ses compétences et renforcer son attractivité sur le marché du travail.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles ou simulées, sous forme de production de dossiers, de livrables et de présentations orales.

RNCP39872BC01 - Recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un processus de veille thématique en assurant notamment une présence professionnelle sur les réseaux sociaux afin de disposer des dernières informations sur le sujet traité, avant et pendant l’enquête.

Mesurer la qualité d’une source et la valider, en la confrontant aux autres et en détectant les fausses informations en ligne par l’utilisation d’outils dédiés.

Organiser ses sources nationales et internationales à travers des agrégateurs des listes de flux RSS, des listes Twitter et en mobilisant les outils d’intelligence artificielle (IA) dédiés avec déontologie, afin de disposer d’un outil de veille permettant de rester à jour sur les sujets traités par son média.

Choisir les outils de cryptographie pertinents afin de protéger ses données, ses sources, d'éviter les fuites d'informations sur une enquête en cours, ou la découverte d'informations par des tiers malveillants.

Organiser et planifier l’enquête sur le sujet traité, afin de respecter les délais et les contraintes.

Mener un travail de terrain en interviewant les acteurs, les témoins éventuels afin d’obtenir l’information directement, et si possible de manière exclusive.

Enquêter sur le web en croisant les sources afin de préparer l'enquête de terrain ou l’interview, ou de pouvoir disposer d’une information lorsque l'enquête de terrain ou l'interview est impossible.

Solliciter des experts du domaine considéré en veillant, dans la mesure du possible, au respect de la parité, afin de collecter des informations fiables et vérifiées.

Mise en situation professionnelle simulée : sur la base d’un sujet choisi,  le candidat élabore une note d’intention de grande enquête et un calendrier d’enquête. 

RNCP39872BC02 - Produire et éditer un article enrichi sur les supports print et web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir le format d’article adapté (brève, portrait, interview, long format) pour répondre à la demande éditoriale formulée par le rédacteur en chef ou le chef de service.

Sélectionner la plateforme de blog ou de publication d’articles adaptée, ou créer un blog le cas échéant, afin de diffuser la production journalistique de manière optimale, en veillant à son accessibilité par tous les publics et en prenant en compte son impact environnemental.

Mobiliser plusieurs sources françaises et/ou étrangères (curation), en respectant les règles de citation et de reprise afin de confronter les points de vue.

Rédiger un article en appliquant les règles d’écriture journalistique non discriminantes et en respectant les contraintes imposées par le média, notamment – dans le cas de la presse écrite - le calibrage pour intégration à la maquette via le logiciel InDesign.

Illustrer l’article avec une photo, une vidéo, une image, un graphique (iconographie) sollicitant si besoin le logiciel Photoshop et les IA génératives, dans le respect du droit à l’image et du droit de l’information afin de compléter l’information du texte et de faciliter la compréhension de celle-ci.

Enrichir l’article diffusé sur le web avec des liens html afin d’offrir une information complémentaire et donner l’accès à certaines sources.

Extraire et traiter un set de données en utilisant les outils de l’IA et du data-journalisme et les mettre en image (data-visualisation), afin de mettre en lumière les informations-clés de l’article produit.

Mise en situation professionnelle réelle : le candidat élabore un long format narratif enrichi, enquête plurimédia, en respectant des consignes de fabrication et de publication.

     

RNCP39872BC03 - Promouvoir des contenus journalistiques audio et vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir le matériel de prise de son adapté et effectuer les réglages afin d’optimiser la qualité de la prise de son et de s’adapter aux contraintes de l’environnement sonore.

Monter une interview ou un reportage son destiné à illustrer un article en ligne en utilisant un logiciel de montage dédié et en mixant le son afin de pouvoir diffuser le reportage dans des formats adaptés (compression mp3).

Rédiger un article audio (« papier » radiophonique) ou concevoir un podcast en respectant les règles d’écriture du genre et en en définissant le positionnement et la ligne éditoriale en vue d'une diffusion optimale.

Composer son papier antenne (enrobé) à partir d’éléments sonores récoltés lors de son reportage sur le terrain pour délivrer une information vivante et pouvoir réaliser son reportage sans matériel lourd, à tout moment.

Présenter d’une voix claire et posée son « papier » en respectant les contraintes de l’écriture radio, conforme à la ligne éditoriale déterminée et adapté à l’audience.

Préparer minutieusement le tournage (casting, choix et repérage du lieu de tournage) en rédigeant un conducteur précis.

Choisir le matériel adapté en effectuant les réglages de la caméra ou du smartphone, afin d’optimiser la qualité de la prise de vue et de son et de s’adapter aux contraintes de l’environnement.

Monter la vidéo avec un logiciel dédié afin de livrer un PAD (prêt à diffuser) en essayant de limiter l’empreinte carbone de la production.

Enrichir la vidéo avec un habillage du texte, des sous-titres générés par IA et/ou des graphiques afin de livrer un produit aux normes du média diffuseur.

Tourner en direct en mono-caméra ou multi-caméras notamment en vue d'une diffusion sur les réseaux sociaux, en gérant les imprévus liés au direct, et en adoptant des pratiques qui réduisent l’impact environnemental du tournage.

Organiser les différentes étapes de la production et manager une équipe de professionnels du journalisme et/ou de techniciens, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, l’inclusion de toute forme de diversité et l’ensemble de la dimension sociale de la RSE.

Dans le cadre d’un direct, commenter des images sur des médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux en interagissant avec les internautes.

 

Mise en situation professionnelle simulée : le candidat élabore un reportage audio ou un podcast et une vidéo professionnelle à destination du web.

RNCP39872BC04 - Gérer un projet éditorial et développer son réseau professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les médias pertinents pour la publication du sujet choisi.

Présenter un sujet de manière convaincante lors d’une conférence de rédaction et argumenter sur sa démarche/méthodologie pour que le projet éditorial soit retenu par le rédacteur en chef.

Coordonner son projet éditorial de A à Z en pilotant la création de contenus et en collaborant le cas échéant, avec une équipe de rédacteurs, photographes, vidéastes et autres professionnels de l’information.

Choisir les bons canaux de diffusion du produit éditorial sur le web et les réseaux sociaux afin d’atteindre le public visé afin de promouvoir sa production auprès des lecteurs et des professionnels, dans le respect des enjeux environnementaux.

Gérer sa communauté de lecteurs (community management) et favoriser le partage de ses contenus afin de fidéliser son audience.

Communiquer son travail de manière efficace et ciblée auprès des professionnels de l’information via des réseaux spécialisés pour convaincre de ses compétences et renforcer son attractivité sur le marché du travail.

Mise en situation professionnelle simulée : le candidat présente à l’oral son projet journalistique, article ou vidéo.

Mise en situation professionnelle réelle : le candidat élabore une stratégie digitale afin de promouvoir son travail et son activité auprès du public et des professionnels du secteur.

     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Le Journaliste plurimédia peut exercer au sein d’entreprises d’information en général, de médias, de sociétés de production de radio ou de télévision, de sociétés de production numérique, d’agences de presse, d’agences de communication, de réseaux sociaux ou d’entreprises du numérique en général. Il peut également travailler en indépendant comme pigiste.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Journaliste

Journaliste rédacteur/ Rédacteur (agences ou médias nationaux/locaux)

Journaliste reporter d’images (JRI)/Journaliste audio

Data-journaliste

Prompt-journaliste

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour pouvoir accéder au processus d'admission en 1ère année (cursus post-bac), le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou Titre de niveau 4 .

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels qualifiés et expérimentés des métiers du journalisme, externes à l’organisme certificateur

1 représentant de l’organisme certificateur, qui n’intervient pas en qualité de formateur auprès des candidats à la certification

29-11-2024
En contrat d’apprentissage X

2 professionnels qualifiés et expérimentés des métiers du journalisme, externes à l’organisme certificateur

1 représentant de l’organisme certificateur, qui n’intervient pas en qualité de formateur auprès des candidats à la certification

29-11-2024
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels qualifiés et expérimentés des métiers du journalisme, externes à l’organisme certificateur

1 représentant de l’organisme certificateur, qui n’intervient pas en qualité de formateur auprès des candidats à la certification

29-11-2024
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels qualifiés et expérimentés des métiers du journalisme, externes à l’organisme certificateur

1 représentant de l’organisme certificateur, qui n’intervient pas en qualité de formateur auprès des candidats à la certification

29-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels qualifiés et expérimentés des métiers du journalisme, externes à l’organisme certificateur

1 représentant de l’organisme certificateur, qui n’intervient pas en qualité de formateur auprès des candidats à la certification

29-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 49 0 100 79 -
2022 46 0 100 81 62
2021 40 0 100 85 58

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.efj.fr/formation-journalisme/formation-journalisme-annee-3

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36927 Journaliste plurimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :