L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

31608 : Génie procédés

11567 : Sécurité industrie chimique

12562 : Pollution

42884 : Risque industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

111 : Physique-chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

31608 : Génie procédés

11567 : Sécurité industrie chimique

12562 : Pollution

42884 : Risque industriel

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 INSA ROUEN NORMANDIE -

Objectifs et contexte de la certification :

La création puis le développement de l’INSA Rouen Normandie se sont effectués autour de thématiques liées aux activités économiques et industrielles de la région Normandie : la chimie, la pétrochimie, l’automobile. Ces industries ont des activités à risques en particulier pour les deux premières (la région Normandie compte un grand nombre de sites SEVESO qui la place dans le peloton de tête en termes de sites à risques). De façon tout à fait logique, la sécurité et le risque ont été pris en compte tant en enseignement qu’en recherche de manière plus ou moins importante et structurée. Actuellement, la demande d’ingénieurs en génie des procédés est importante ; l'OPIIEC recense en janvier 2024, 1853 offres d'emplois d'ingénieur de cette spécialité sur le territoire national. Cette demande est principalement due à la nécessité permanente, pour les grands acteurs industriels, de pouvoir optimiser leurs procédés de production industrielle pour rendre ces outils de production plus surs, plus performants, moins consommateurs d’énergie et de fluides et enfin pour limiter leur impact environnemental. L’INSA de Rouen au travers de sa spécialité  « Génie des Procédés et Gestion des Risques » a pour objectif de former et certifier des ingénieurs ayant des compétences d’une part dans la conception, la conduite, l’optimisation des procédés et d’autre part dans l’analyse des risques technologiques liée à ces procédés afin d’être capable de développer et mettre en place une ingénierie de leurs sécurités.

Activités visées :

Les activités des ingénieurs en Génie des Procédés et Gestion des Risques (GPGR) de l'INSA Rouen Normandie portent sur les installations de transformation de la matière et de l’énergie en considérant leur efficience énergétique et environnementale ; elles incluent

  • la conception des procédés interconnectés de fabrication de produits chimiques en intégrant les aspects énergétiques et les normes environnementales
  • le fonctionnement et l'optimisation des opérations unitaires en respectant les règles de sécurité et les normes environnementales
  • la gestion des risques et des impacts induits par l'activité de la production industrielle en tenant compte du contexte réglementaire et des orientations stratégiques de l'entreprise
  • l'éco-analyse des procédés de production industrielle afin de réduire leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie
  • le pilotage des projets et la gestion des ressources humaines, financières et matérielles

Tout au long de sa carrière, l'ingénieur en Génie des Procédés et Gestion des Risques maintient un haut niveau de compétences techniques, scientifiques et humaines.

Compétences attestées :

L’ingénieur en génie des procédés et gestion des risques de l’INSA Rouen met en œuvre une démarche scientifique en utilisant des critères de validation et en évaluant les solutions possibles au regard de ces critères.

Pour concevoir les procédés, l’ingénieur GPGR collecte et sélectionne des données scientifiques fiables et pertinentes. Il construit des schémas simplifiés de procédés en agençant de manière optimale les différentes opérations unitaires. Il identifie les besoins d’automatisation, optimise les réglages liés au process control tout en maintenant les systèmes de contrôle existant et en assurant l’intégrité des systèmes de sécurité industriels. Il simule le fonctionnement du process en régime permanent et dynamique en modélisant exactement les opérations unitaires et en utilisant des logiciels métier. Il propose des améliorations possibles en intégrant des évaluations réalistes des coûts.

Pour faire fonctionner et optimiser des procédés, l’ingénieur GPGR décompose, analyse les différentes étapes des procédés, élabore les consignes et les protocoles, prévoit et opère l'adaptation du procédé aux changements de production. Il anime des réunions (y compris à l’international) entre les services concernés par l'optimisation de la production (Production, Maintenance, Inspection, ...) et met en place un système de retour d'expériences pour identifier les impacts des modifications apportées ou pour analyser les incidents.

Pour gérer les risques, il croise les méthodes de recueil de données afin de mener une évaluation correcte des risques en se basant sur la législation. Il met en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de pallier les risques en termes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il effectue des recommandations auprès des différents services concernant la conception de process, le choix d'équipements ou des matières premières. Il évalue les budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…) et hiérarchise et priorise les actions à mener.

Pour éco-développer, il applique les méthodes du développement durable et des responsabilités sociétales ; il analyse les fonctionnalités et le cycle de vie des produits pour évaluer les possibilités d’adaptation visant à réduire leur empreinte environnementale. Il identifie et dimensionne les techniques de remédiation permettant de réduire les pollutions. Il intègre les solutions techniques rassemblant l'ensemble des contraintes économiques et sociétales en s'appuyant sur un esprit critique.

L’ingénieur gère les projets et les équipes afin qu’elles puissent répondre aux objectifs opérationnels en prenant en compte les différentes tâches et en incluant leurs durées et les contraintes d'ordonnancement. Il estime le besoin en compétences pour répondre aux spécifications et met en œuvre les outils nécessaires à l'acquisition de ces compétences. L’ingénieur en génie des procédés, gestion des risques anime des réunions et communique en français ou en anglais, aussi bien avec les clients, avec ses supérieurs, avec les personnes sous sa responsabilité, ou avec des spécialistes d’activités connexes.

Modalités d'évaluation :

La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) au travers d’examens écrits sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts et/ou oraux et/ou pratiques.

Pour chaque élément constitutif de la formation, la forme du ou des examens (nature, durée) est publiée dans les modalités de contrôles révisées annuellement.

La mobilisation des ressources pour répondre à une mise en situation plus ou moins complexe est déployée essentiellement pendant les projets, ou les périodes en entreprise. L’évaluation se fait alors aux travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation.

Concernant les élèves en situation de handicap, les aménagements nécessaires pour permettre l’égalité des chances sont décidés par l'établissement en fonction de l’avis du médecin du Service de Santé Etudiante et du référent handicap de l’établissement. L’INSA Rouen Normandie veille à leurs mises en œuvre et porte une attention particulière notamment lors des évaluations effectuées pour des stages ou réalisées par des prestataires externes à l’école. Les aménagements ou les modalités de compensation nécessaires au suivi des études tiennent compte des conséquences des troubles de l’étudiant dans le contexte de la formation suivie.

RNCP39896BC01 - Concevoir une unité de production industrielle pour fabriquer un produit chimique en quantité et en qualité suffisante

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Construire des schémas simplifiés de procédés en agençant de manière optimale les différentes opérations unitaires
  • Sélectionner les procédés et méthodes d'optimisation
  • Identifier les besoins d’automatisation, optimiser les réglages liés au process control tout en maintenant les systèmes de contrôle existant et en assurant l’intégrité des systèmes de sécurité industriels
  • Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général
  • Simuler le fonctionnement du process en régime permanent et dynamique en modélisant exactement les opérations unitaires et en utilisant un logiciel métier
  • Proposer les améliorations possibles en les justifiant et en intégrant des évaluations réalistes des coûts dans le contexte de la transition énergétique notamment
  • Produire un document de synthèse d'aide à la décision
  • Déployer une communication opérationnelle fluide et efficace en tenant compte de la diversité de l’équipe projet
  • Évaluation en entreprise : les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique après plusieurs observations objectives
  • Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque élément constitutif qui contribue à ce bloc. 
  • Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets
  • L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation

RNCP39896BC02 - Faire fonctionner et optimiser un procédé selon des critères quantifiables

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production
  • Décomposer et analyser les différentes étapes des procédés pour fiabiliser les process de production
  • Étudier les solutions technologiques pour réduire les risques industriels et les consommations énergétiques dans le contexte de la transition énergétique
  • Optimiser l’équipe en tenant compte des compétences requises pour assurer le fonctionnement
  • Elaborer les consignes et les protocoles et les communiquer en tenant compte de la diversité des salariés concernés
  • Organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance
  • Rédiger des rapports techniques sur les procédures à suivre en matière de sécurité et d'environnement en lien avec les experts techniques, les ingénieurs du bureau d'études et les ingénieurs sécurité environnement en intégrant un environnement international
  • Évaluation en entreprise : les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique après plusieurs observations objectives
  • Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque élément constitutif qui contribue à ce bloc. 
  • Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets
  • L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation

RNCP39896BC03 - Gérer les risques et les impacts induits par l'activité de la production industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer les risques en sélectionnant les méthodes adéquates et en se basant sur la législation
  • Mettre en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de pallier les risques en termes d’hygiène, de sécurité, d’environnement
  • Concevoir des outils spécifiques de sensibilisation pour fiabiliser les procédures HSE
  • Administrer et suivre le projet dans un contexte fortement multiculturel au travers d'outils de gestion de la performance et de communication
  • Estimer le besoin en compétences pour répondre aux spécifications, recruter une compétence externe et déployer une politique de formations complémentaires pour répondre au besoin évolutif du projet ou à sa montée en charge
  • Evaluer les budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…).
  • Proposer une politique QHSE cohérente et en fonction des contraintes externes
  • Évaluation en entreprise : les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique après plusieurs observations objectives
  • Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque élément constitutif qui contribue à ce bloc. 
  • Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets
  • L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation

RNCP39896BC04 - Eco-analyser des procédés de production industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les fonctionnalités et le cycle de vie de produits pour évaluer les possibilités d’adaptation visant à réduire leur empreinte environnementale
  • Identifier et dimensionner les techniques de remédiation permettant de réduire les pollutions
  • Identifier sa sphère de responsabilité individuelle et une sphère de responsabilité collective en intégrant l'éthique et la déontologie
  • Proposer des solutions innovantes en s'appuyant sur l'existant et en prenant en compte les aspects économiques, sociétaux, et environnementaux
  • Évaluation en entreprise : les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique après plusieurs observations objectives
  • Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque élément constitutif qui contribue à ce bloc. 
  • Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets
  • L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation

RNCP39896BC05 - Gérer un projet industriel afin de satisfaire les attentes définies dans un cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins afin de définir les objectifs opérationnels
  • Elaborer et rédiger le cahier des charges fonctionnel pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et réaliser son macro-chiffrage en prenant en compte toutes les dimensions (contenu, coûts, qualité, délais, communication, RH,  parties intéressées, risques et les achats)
  • Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général
  • Administrer et suivre le projet au travers d'outils de gestion de la performance (planification, indicateurs, tableaux de bords et bilan de performance, gestion des risques et des opportunités) et de communication (réunions, gestion documentaire, revue de résultats, livraison de lots, gestion de conflits, gestion d'une relation client/fournisseur)
  • Mettre en place une stratégie de production intégrant les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale afin de répondre aux spécifications en prenant en compte les attentes  des parties intéressées pertinentes
  • Déployer un référentiel normatif de management de la qualité en vue d'une certification par un organisme certificateur
  • Assurer des temps de communication tout au long de son cycle de vie et de partage de l’information
  • Évaluation en entreprise : les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique après plusieurs observations objectives
  • Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque élément constitutif qui contribue à ce bloc. 
  • Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets
  • L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification se fait par la validation : 

  • des cinq blocs de compétences
  • des compétences acquises en entreprise (stages dont la durée minimum cumulée est de 35 semaines)
  •  d'une certification en anglais de niveau B2 minimum attestée par une certification indépendante s'inscrivant dans le cadre européen de certification des langues (CECL)
  • d'une expérience à l'international d'au moins seize semaines

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans les secteurs de l'ingénierie, de la pétrochimie, de l'énergie, du nucléaire, des fluides et de la parachimie.

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emploi des ingénieurs spécialité Génie des Procédés et Gestion des Risques sont les suivants :

  • Ingénieur en procédés, études et développement
  • Ingénieur de recherche procédés en industrie
  • Ingénieur sécurité des procédés industriels
  • Ingénieur en maîtrise des risques industriels
  • Ingénieur conseil en prévention des risques industriels
  • Ingénieur sécurité environnement en industrie
  • Ingénieur sûreté en industrie nucléaire
  • Ingénieur de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
  • Ingénieur écologue

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury académique présidé par le directeur de département de la spécialité et constitué d'enseignants valide les blocs de compétences et attribue les ECTS. Le jury de diplôme délivre le titre ingénieur à la fin du cycle ingénieur, ce jury est constitué des directeurs de département de spécialité ; il est présidé par le directeur de l'INSA Rouen ou son représentant. 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury académique présidé par le directeur de département de la spécialité et constitué d'enseignants valide les blocs de compétences et attribue les ECTS. Le jury de diplôme délivre le titre ingénieur à la fin du cycle ingénieur, ce jury est constitué des directeurs de département de spécialité ; il est présidé par le directeur de l'INSA Rouen ou son représentant. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury académique présidé par le directeur de département de la spécialité et constitué d'enseignants valide les blocs de compétences et attribue les ECTS. Le jury de diplôme délivre le titre ingénieur à la fin du cycle ingénieur, ce jury est constitué des directeurs de département de spécialité ; il est présidé par le directeur de l'INSA Rouen ou son représentant. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé du directeur des études, du directeur de département de spécialité, de deux enseignants de la spécialité, d'un enseignant de discipline transversale et d'au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés INSA.  Il est présidé par le directeur de l'INSA Rouen ou son représentant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 18 0 100 64 -
2021 37 0 79 74 -
2020 24 0 100 80 63

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet des INSA (http://www.insa-france.fr/)

Site internet de l’INSA Rouen Normandie (http://www.insa-rouen.fr)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15670 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, Spécialité Maîtrise des Risques Industriels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :