L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

11025 : Calcul scientifique

11031 : Modèle mathématique

23546 : Résistance matériau

23542 : Mécanique fluide

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

11025 : Calcul scientifique

11031 : Modèle mathématique

23546 : Résistance matériau

23542 : Mécanique fluide

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 INSA HDF -

Objectifs et contexte de la certification :

Différentes enquêtes générales (APEC, France Stratégie, OPIIEC…) mettent l’accent sur un fort besoin en recrutements de cadres (281 000 en 2019 contre 140000 en 2009). Cette demande est en grande partie due au départ en retraite des ingénieurs nés pendant le baby-boom et durera jusqu’en 2030.
Plus spécifiquement, dans les métiers de l’ingénierie et de la R&D, la demande va être accrue du fait de la transformation numérique de l’industrie et du besoin d’innovation pour faire face à la transition énergétique ainsi qu’à la concurrence internationale.
Actuellement, le domaine de la conception-recherche se distingue par un faible nombre de candidatures suite à la diffusion d’une offre d’emploi pour des postes en Conception-Etudes-R&D. 7 recruteurs sur 10 expriment des difficultés lors de leurs recrutements de cadres dans ce domaine. Plus spécifiquement, les besoins en compétences en « Simulation et Modélisation » sont parmi les besoins en plus forte croissance chez les industriels et 25% affirment qu’ils ont des difficultés à recruter ou former pour ce type de compétence.
C’est dans ce contexte que la spécialité en apprentissage Génie Mécanique est proposée. Le cursus de formation orienté « Calculs de Structure-Simulation numérique » couvre un large spectre de disciplines liées à la mécanique des solides et des fluides, au dimensionnement des systèmes et structures, aux comportements des matériaux.
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie Mécanique ont pour vocation d’occuper un poste d’ingénieur spécialiste en conception et calculs mécaniques assistés par ordinateur. De par la formation scientifique et technique large, ils sont capables d’intervenir dans les phases de conception, de dimensionnement et d’ optimisation des produits grâce à leur maitrise des aspects théoriques et des logiciels dans différents domaines d’applications (statique, dynamique, thermique, fatigue, mécanique des fluides, optimisation). Par l'ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économique et sociales, ils sont à même de de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique et l'humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d'efficacité, dans le respect de l’éthique et des problématiques économiques, sociales et environnementales. Ils jouent le rôle d’animateurs au sein de leur structure en faisant preuve d’esprit d’initiative. Leur ouverture d'esprit et leur culture internationale et multiculturelle leur permet en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés et évolutifs.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de la spécialité Génie Mécanique de l’INSA Haut-de-France exerce des activités diverses. Ainsi, il :

  • Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et fait évoluer ceux déjà existants en utilisant des outils de Conception Assistée par Ordinateur et de simulation numérique, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel tout en respectant les contraintes environnementales.
  • Conçoit, optimise et organise l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits en utilisant des outils de Conception Assistée par Ordinateur et de simulation numérique, selon les impératifs de productivité et de qualité.
  • Développe et valide des méthodes numériques afin d’obtenir un jumeau numérique représentatif; et déploie les méthodes au sein du service.
  • Participe activement à la recherche, à la conception, au dimensionnement, à l’optimisation de systèmes mécaniques innovants en développant des simulations ou des essais et en analysant les résultats obtenus
  • Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche
  • Conduit des projets, manage une équipe et anime le bureau d’études.

Compétences attestées :

La certification atteste l’acquisition des compétences suivantes :

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système mécanique ou énergétique en intégrant l'environnement du système,
  • Maîtriser les outils et méthodes de l'ingénieur afin de concevoir et mettre en œuvre des systèmes mécaniques ou énergétiques :
    • Sélectionner des moyens et / ou des méthodes de fabrication, de mesure ou de contrôle adaptés
    • Mettre en œuvre une méthodologie de validation des spécifications techniques d'une solution nouvellement conçue au moyen de solutions physiques :prototypage rapide, métrologie voire de solutions numériques : tests d’usage en Réalité Virtuelle,
    • Modéliser un système ou une installation en Mécanique au moyen d'outils numériques spécifiques dédiés : Conception Assistée par Ordinateur, Fabrication Assistée par Ordinateur, Modélisation 0D des systèmes énergétiques, Simulations Dynamique Multicorps,
    • Effectuer des simulations numériques en Mécanique solides, des fluides ou en thermique : Computational Fluid Dynamics, en vibroacoustique : Méthodes des Elements de Frontière, Méthodes des Eléments Finis, en procédés de fabrication, selon des scénarios multiples au travers de plans d’expérience,
    • Analyser des résultats de simulations en les confrontant à des valeurs de références issues d'expérimentations ou de cahier des charges.
  • Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de :
    • Réaliser le suivi et l'exploitation d'une installation,
    • Elaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser un système via des outils numériques
    • Anticiper, prévoir et mettre en œuvre les besoins en ressources
    • Mesurer l'impact de ses actions
  • Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision :
    • Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser,
    • Effectuer une recherche documentaire,
    • Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société,
    • Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale,
    • Agir dans le respect des normes et législation en vigueur.
  • S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution :
    • Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international,
    • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
    • Savoir s'intégrer en contexte multiculturel,
    • Manager une équipe de collaborateurs,
    • Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’ innovation et de créativité,
    • Former des collaborateurs.
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs :
    • Mener une analyse réflexive des actions et attitudes,
    • Identifier les pistes de progression,
    • Choisir et suivre les formations adaptées.

Modalités d'évaluation :

L’INSA Hauts-de-France procède à l’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers, de projets réalisés en équipe et de mises en situation professionnelle (Situations d'apprentissage et d'évaluation de compétences) dans les domaines de la formation. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et les projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation continue lors de l'activité.

Pour les personnes en situation de handicap reconnues, des aménagements adaptés sont mis en place. Ils pourront prendre différentes formes comme de l'aide pendant les cours, les TD et les TP (supports distribués en avance, ou adaptés ou preneur de notes), une aide lors des évaluations (secrétaire, allongement des épreuves, double écoute), et un prêt d’ordinateur. Par ailleurs, les référents handicap de l’INSA Haut-de-France sont le relais entre l'Institut, l'apprenant et sa famille afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre et de la pertinence des adaptations prévues, y compris en termes de niveau exigible par compétences.

RNCP39919BC01 - Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires aussi bien dans un contexte national qu’international en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser

  2. Effectuer une recherche documentaire 

  3. Identifier et intégrer la politique de l'entreprise 

  4. Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale 

  5. Agir dans le respect des normes et législation en vigueur 

  6. Structurer un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision 

  7. Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire

  8. Savoir s'intégrer en contexte multiculturel 

  9. Soutenir un échange courant et/ou technique dans un contexte international 

  10. Manager une équipe de collaborateurs

  11. Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d'innovation et de créativité 

 - Contrôle de connaissances lié aux enseignements (devoir surveillé, contrôle continu …) et aux projets d'études de cas

- Évaluation de l’activité professionnelle : évaluation des compétences professionnelles dans l’entreprise par le maitre d’apprentissage.  

 - Évaluation des capacités de synthèse orale et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le maitre d’apprentissage et le tuteur académique.  

 - Évaluation orale et écrite de l’anglais à l’issue des mobilités et pendant les enseignements d’anglais   

- Certification en langue anglaise 

RNCP39919BC02 - Mener un projet de conception de systèmes mécaniques dans un contexte industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Concevoir et dimensionner un système mécanique et ses éléments technologiques en prenant en comptes les normes en vigueur et ensuivant les méthodes d’éco-conception 

  2. Créer une maquette CAO 3D en respectant la structure de données de l’entreprise. Produire de façon normalisée des plans d’ensemble et de détails 

  3. Choisir les matériaux et les procédés de fabrication les plus adaptés en fonction des contraintes de conception 

  4. Faire évoluer la conception en s’appuyant sur les résultats obtenus par les ingénieurs calculs, en prenant en compte les retours du client, du bureau des méthodes ou les contraintes financières 

  5. Établir une preuve de concept d’un système mécanique 

  6. Effectuer une veille technologique sur les nouveaux matériaux, les nouvelles méthodes de fabrication 

  7. Communiquer les résultats aux collaborateurs des différents services impliqués, à la direction, aux clients, si besoin en anglais 

 - Contrôle de connaissances lié aux enseignements (devoir surveillé, contrôle continu …) et aux projets d'études de cas

- Évaluation de l’activité professionnelle : évaluation des compétences professionnelles dans l’entreprise par le maitre d’apprentissage.  

 - Évaluation des capacités de synthèse orale et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le maitre d’apprentissage et le tuteur académique.  

 

RNCP39919BC03 - Analyser un problème de mécanique, le modéliser et le résoudre analytiquement dans des cas simples

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.     Comprendre les phénomènes physiques mis en jeux dans les différents domaines de la mécanique (statique, dynamique, vibrations, thermique, fatigue, mécanique des fluides, optimisation) ainsi que leurs interactions. Comprendre les modélisations mathématiques correspondantes 

2.     Analyser un problème dans les différents domaines relatifs à la mécanique. En déduire les données d’entrée connues et les données de sortie recherchées 

3.     Choisir un modèle mathématique pertinent pour représenter un problème mécanique 

4.     Résoudre analytiquement les équations d'un modèle mécanique en mobilisant les outils mathématiques fondamentaux de l'ingénieur

5.     Analyser les résultats d'un modèle mécanique et produire une synthèse des résultats importants 

6.     Effectuer une recherche documentaire afin d’approfondir les connaissances sur une théorie, un modèle, des propriétés matériaux

 - Contrôle de connaissances lié aux enseignements (devoir surveillé, contrôle continu …) et aux projets d'études de cas

- Évaluation de l’activité professionnelle : évaluation des compétences professionnelles dans l’entreprise par le maitre d’apprentissage.  

 - Évaluation des capacités de synthèse orale et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le maitre d’apprentissage et le tuteur académique.  

 

RNCP39919BC04 - Développer des outils numériques - Mettre en place des méthodes de simulations numériques adaptées, améliorer et valider les maquettes numériques développées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.     Modéliser et résoudre numériquement un problème mécanique en utilisant les outils mathématiques fondamentaux de l'ingénieur et des bases d'algorithmique et un langage de programmation 

2.     Modéliser et résoudre des problèmes d'optimisation pour améliorer les prestations d'un système

3.     Créer des outils de pré et post-traitement et coupler des codes de programmation avec des progiciels de simulation pour la résolution de problèmes complexes 

4.     Choisir les méthodologies et les outils de modélisation adéquats pour développer une maquette numérique exploitable

5.     Créer des modèles complexes (non- linéarités matérielles, géométriques et de contact, phénomènes multiphysiques) 

6.     Préparer le calcul et simuler le problème avec les paramètres numériques adaptés 

7.     Automatiser des tâches afin d’augmenter la productivité du service

8.     Analyser les solutions et proposer des pistes d'amélioration aux ingénieurs conception au regard des résultats obtenus 

9.     Choisir et mettre en place les moyens expérimentaux et les conditions d'essai et corréler calculs et essais afin de valider ou améliorer le jumeau numérique 

10.   Effectuer une veille technologique sur les dernières méthodes numériques développées 

 - Contrôle de connaissances lié aux enseignements (devoir surveillé, contrôle continu …) et aux projets d'études de cas

- Évaluation de l’activité professionnelle : évaluation des compétences professionnelles dans l’entreprise par le maitre d’apprentissage.  

 - Évaluation des capacités de synthèse orale et écrites par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance par le maitre d’apprentissage et le tuteur académique.  

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue dès lors que :

  • les blocs de compétences sont validés,

  • le candidat satisfait à un niveau minimum en anglais, compris entre les niveaux B2 et C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et certifié par un test externe. Le niveau exact attendu est précisé dans le règlement de scolarité,

  • une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif à l'étranger d’au moins 12 semaines a été réalisée,

  • une période d'immersion significative en milieu professionnel d'au moins 38 semaines a été réalisée (dont au moins 18 semaines en entreprise).

Le niveau généralement requis pour la diplomation pourra ne pas être exigé dans certaines situations de handicap reconnues.

Secteurs d’activités :

La certification est conçue de manière à donner aux certifiés les compétences nécessaires pour intégrer le
secteur :

• des transports (Automobile, Ferroviaire, Aéronautique, Naval…)

• des industries de transformation (Métallurgie, Plasturgie…)

• des industries de fabrication de machines et équipements

• des services d’ingénierie et d’études techniques

• de l’énergie

• de la recherche et développement

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés pourront intégrer des postes d’ingénieur, puis évoluer vers des postes à responsabilités (cadre dans des sociétés de production, chargé d’études, etc.). Ils seront capables d’intégrer aussi bien des sociétés de type PME PMI que des sociétés de service ou de grands groupes industriels. Les postes visés sont principalement :
• Ingénieur calcul,
• Ingénieur d'études, Ingénieur de projet, Ingénieur de conception et développement, Responsable d’affaires
• Ingénieur conseil,
• Ingénieur de recherche appliquée
• Ingénieur Support Technique en Applications Scientifiques,
• Chef de projet, Directeur/Directrice scientifique.


Les diplômés, également formés pour des postes liés à l’innovation et à la R&D, pourront naturellement poursuivre des études en thèse pour obtenir une expertise recherchée.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • 1er Cycle Sciences et Humanités pour l'Ingénieur INSA Hauts-de-France
  • CPGE 1 et 2 (y compris Prépa ATS)
  • BUT 2 (exceptionnel) et 3
  • BTS
  • Licence 2 ou 3
  • Classe Préparatoire Intégrée d’une école d’Ingénieurs
  • Master

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation qui préside, du Directeur de Cycle Ingénieur, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département, du Chargé de mission pour la formation par apprentissage et formation continue, et des 4 Responsables Pédagogiques

-
Après un parcours de formation continue X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation qui préside, du Directeur de Cycle Ingénieur, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département, du Chargé de mission pour la formation par apprentissage et formation continue, et des 4 Responsables Pédagogiques

-
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplomation composé du Directeur des études et de la formation qui préside, du Directeur de Cycle Ingénieur, du Directeur Adjoint de Cycle Ingénieur, des 5 Directeurs de Département, du Chargé de mission pour la formation par apprentissage et formation continue, et des 4 Responsables Pédagogiques

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de diplomation composé du Président de l'Université, du Vice-Président Formation de l'Université, 6 enseignants-chercheurs et 4 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36173 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : génie mécanique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :