L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
42093 : Nettoyage locaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du CAP "agent de propreté et d'hygiène" contribue :
- à l’hygiène des lieux et au confort des personnes dans leurs activités de travail, de loisirs…,
- au confort des patients dans les établissements de soins et médico-sociaux,
- à la qualité de la production dans les entreprises agro-alimentaires, cosmétiques…
Activités visées :
Le titulaire du CAP "agent de propreté et d'hygiène" est un professionnel qualifié qui exerce des opérations de propreté d'hygiène des locaux et des équipements pour le compte d'entreprises de propreté, de services techniques des structures collectives publiques ou privées.
Les principales activités sont les suivantes :
Préparation de l’activité
Prise en compte de la commande, des protocoles, des procédures, fiches de postes, planning, plan de prévention…
- Repérage des activités à réaliser et des mesures de prévention à mettre en œuvre
Réalisation de l’état des lieux
- Identification des surfaces, des revêtements, des salissures, des dégradations et des dysfonctionnements
- Identification des risques liés à l’activité et au lieu d’intervention
- Identification des contraintes d’exploitation, des contraintes liées au contexte, à la co-activité
Organisation de son activité
- Détermination de la chronologie des opérations
- Choix et préparation des produits, des matériels, des équipements
- Aménagement du poste de travail
- Remise en état du poste de travail et/ou du lieu d'intervention
Mise en œuvre des méthodes et des protocoles
Mise en œuvre des opérations d'entretien courant
- Réalisation des opérations techniques : dépoussiérage manuel, dépoussiérage mécanisé, lavage manuel, lavage mécanisé, spray méthode, lustrage...
Mise en œuvre des opérations de remise en état
- Réalisation des opérations techniques : lavage mécanisé de remise en état, décapage, protection, injection-extraction, shampooing moquettes, nettoyage vapeur...
Mise en œuvre des opérations de bionettoyage
- Réalisation de techniques de bionettoyage manuelles ou mécanisées
Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements
- Entretien, maintenance et rangement des matériels et des équipements utilisés
Mise en œuvre des opérations de gestion les déchets
- Tri et évacuation des déchets issus de son activité
- Pré-collecte et entreposage des déchets du site
Mise en œuvre de services connexes
- Aménagement des locaux en fonction de la demande
- Approvisionnement en fournitures et consommables
- Repérage et signalement des anomalies ou détériorations, interventions mineures
Mise en œuvre des mesures liées à la santé et sécurité au travail
- Application des mesures de prévention
- Signalement des situations dangereuses et/ou d'incidents
Participation à la gestion de la qualité
Contrôle de la qualité de son travail
- Autocontrôle
- Mise en place des mesures correctives
- Enregistrement et traçabilité
Communication en situation professionnelle
Communication professionnelle avec la hiérarchie, les clients, les usagers
- Collecte et transmission des informations écrites, orales à l’interne, aux usagers ou aux clients
- Information à sa hiérarchie des contraintes et attentes des usagers ou des clients, des besoins en produits et consommables nécessaires à l’activité
Compétences attestées :
Mise en œuvre des techniques professionnelles d'entretien courant
- Mettre en œuvre des opérations manuelles d’entretien courant
- Mettre en œuvre des opérations mécanisées d’entretien courant
- Mettre en œuvre des opérations de gestion des déchets
- Communiquer avec des partenaires internes, les usagers, les clients
Mise en œuvre des techniques professionnelles de remise en état :
- Réaliser un état des lieux et identifier les risques
- Organiser son activité
- Mettre en œuvre des opérations de remise en état
- Contrôler son travail
Mise en œuvre de techniques de bionettoyage :
- Sélectionner, décoder l’information à des fins professionnelles
- Installer et remettre en ordre le lieu d’intervention et le poste de travail
- Mettre en œuvre des opérations de bionettoyage
- Réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective.
Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP39938BC01 - Mise en oeuvre des techniques professionnelles d'entretien courant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre des opérations manuelles d’entretien courant |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP39938BC02 - Mise en oeuvre des techniques professionnelles de remise en état
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un état des lieux et identifier les risques |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP39938BC03 - Mise en oeuvre de techniques de bionettoyage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner, décoder l’information à des fins professionnelles |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique et écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) |
RNCP39938BC04 - Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français Histoire-géographie - Enseignement moral et civique |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP39938BC05 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l’information |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP39938BC06 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer sa motricité |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP39938BC07 - Prévention - Santé - Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP39938BC08 - Langue vivante (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’exprimer à l’oral en continu |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs (médicaux-sociaux, activités de loisirs, agroalimentaires, cosmétiques, collectivités, industries ... ) où s'exercent des opérations de propreté et d'hygiène de locaux et d'équipements.
Type d'emplois accessibles :
Agent de propreté, opérateurs d'entretien courant, de remise en état, de bionettoyage, de maintenance de premier niveau de matériels, de gestion de déchets dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail.
Code(s) ROME :
- K2204 - Nettoyage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP24655 - CAP - Agent de propreté et d'hygiène |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/01/2014 |
Arrêté du 23 décembre 2013 portant création de la spécialité « agent de propreté et d'hygiène » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 16-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24655 | CAP - Agent de propreté et d'hygiène |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :