L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
42086 : Bio-nettoyage
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme du certificat d’aptitude professionnelle « Propreté et prévention des biocontaminations » est une certification attestant de la maîtrise des techniques de nettoyage et de désinfection appliquée à différents environnements.
Par ces activités, le titulaire du diplôme concourt à l’amélioration du cadre de vie, notamment au travail, et à la maîtrise des risques sanitaires en luttant contre les biocontaminations.
Activités visées :
Le titulaire du CAP « Propreté et prévention des biocontaminations » réalise des opérations de nettoyage, de remise en état et de désinfection des locaux et des équipements. Il s’adapte aux différents contextes d’intervention, en présence ou non des usagers, seul ou en équipe, dans l’objectif constant d’entretenir l’environnement professionnel et de contribuer à la sécurité sanitaire et au maintien de la santé.
Dans le contexte du secteur professionnel qui connait des évolutions, il doit donc intégrer dans l’exercice de sa profession :
- les évolutions liées à la transition écologique
- l’apparition de la robotisation dans le métier
- l’évolution des organisations du travail : travail en journée continue
- la communication avec des clients de l’entreprise (présentation de l’organisation du chantier)
- le développement des compétences relationnelles et de communication liées aux interactions avec les usagers y compris ceux en situation de handicap
- l’usage du numérique dans les différentes activités notamment de traçabilité
- l’évolution des techniques, des matériels et des produits
- le développement des compétences professionnelles liées à la prévention des risques professionnels
Les principales activités sont les suivantes :
Techniques de nettoyage et de remise en état
- Identification des activités à mettre en œuvre
- Réalisation de l’état des lieux
- Organisation de l’activité en fonction de l’intervention à effectuer
- Mise en œuvre des opérations d’entretien manuel, mécanisé et robotisé
- Mise en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé
- Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements
Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux
- Mise en œuvre de techniques de bionettoyage
- Adaptation des modalités d’intervention selon le secteur à risques
- Application des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté
- Contribution à la démarche qualité mise en œuvre dans l’entreprise
- Attitude et communication en situations professionnelles
Compétences attestées :
Réalisation des techniques de nettoyage et de remise en état
Organiser son intervention professionnelle
Réaliser des opérations d’entretien courant manuelles
Réaliser des opérations d’entretien courant mécanisées
Superviser des opérations de nettoyage robotisées
Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées
Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau
Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux
Réaliser des techniques de bionettoyage
Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail
Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail
Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité
Adapter l’attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l’interlocuteur
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention - santé - environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Mobilité (bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP40309BC01 - Réalisation des techniques de nettoyage et de remise en état
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser son intervention professionnelle |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral |
RNCP40309BC02 - Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des techniques de bionettoyage |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral |
RNCP40309BC03 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP40309BC04 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l’information |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP40309BC05 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer sa motricité |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP40309BC06 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP40309BC07 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CAP « Propreté et prévention des biocontaminations » exerce sa profession :
- dans des entreprises de propreté,
- dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées.
Il exerce ses activités dans les structures publiques ou privées suivantes :
- établissements de santé, médico-sociaux, balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, cabinets médicaux, maisons de santé ;
- commerces, bureaux, services administratifs, parties communes des immeubles ;
- établissements scolaires ;
- transports ;
- hôtellerie ;
- sites industriels ;
- entreprises à contrainte de contamination biologique et particulaire (industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, nucléaires, électroniques) ;
- établissements sportifs et culturels.
Type d'emplois accessibles :
A la sortie de la formation et après l’obtention du diplôme, la dénomination de l’emploi occupé varie selon les profils de poste définis par les employeurs en fonction du statut ou des conventions collectives de référence.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel sont les suivantes : agent de propreté, agent de services hospitaliers, agent de bionettoyage, agent de propreté hospitalière, agent polyvalent, agent en milieu spécifique, agent d’ultra-propreté, laveur de vitres de plain-pied.
Selon ses aptitudes personnelles, le titulaire du CAP « Propreté et prévention des biocontaminations » peut accéder à des postes à responsabilités comme chef d’équipe.
Code(s) ROME :
- J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
- K2202 - Lavage de vitres
- K2204 - Nettoyage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40309BC01 - Réalisation des techniques de nettoyage et de remise en état | RNCP39938 - CAP - Agent de propreté et d'hygiène |
RNCP39938BC01 - Mise en oeuvre des techniques professionnelles d'entretien courant ET RNCP39938BC02 - Mise en oeuvre des techniques professionnelles de remise en état |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/02/2025 |
Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « propreté et prévention des biocontaminations » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 12-03-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39938 | CAP - Agent de propreté et d'hygiène |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :