L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46245 : Radio télévision
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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RADIO LASER | 39183932100034 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification professionnelle valide les compétences nécessaires à l'exercice des métiers d'animateur-technicien-réalisateur radio et de personnel d'antenne de radios locales. Elle s'appuie à la fois sur les missions fixées par le cadre légal de la radiodiffusion privée et publique, mais elle prend aussi en compte de nouveaux enjeux liés au numérique. Cette évolution conjuguée aux besoins de renouvellement du secteur génère de nouveaux besoins en compétences pour le métier.
Activités visées :
Veille et gestion informationnelle, vérification des informations
Sélection des thématiques et sujets adaptés aux intérêts des publics cibles et de la ligne éditoriale, choix du genre radiophonique
Rédaction d’un contenu radiophonique
Animation d’un contenu radiophonique en direct ou en différé
Conduite d’une interview avec un invité ou plusieurs invités
Préparation du matériel en fonction des contraintes techniques
Installation et réglages d’un studio radio
Réalisation d’un contenu radiophonique en direct ou en différé
Sélection d’éléments sonores
Montage d’un contenu Prêt À Diffuser (PAD)
Création et participation à la stratégie de média global
Production de contenu
Valorisation du contenu à travers différents canaux de diffusion
Aide aux tâches administratives d’une radio associative
Participation à l’animation de la vie associative
Animation des activités d’éducation aux médias
Création de liens entre la radio et son environnement économique
Production et programmation du contenu lié à un partenariat et destiné à l’antenne et aux différents outils de publication de la radio
Compétences attestées :
Mettre en œuvre une veille informationnelle en lisant la presse, les réseaux sociaux, et les mails reçus à la rédaction de la radio ; en échangeant avec les autres animateurs et/ou le chef de rédaction ou de programmes sur les sujets d’actualité ; en participant à la conférence de rédaction pour discuter et planifier les contenus à venir ; en s’abonnant aux comptes et pages susceptibles d’apporter de l’information sur les réseaux sociaux ; en écoutant les radios environnantes ou concurrentes ; en tissant un réseau avec les partenaires institutionnels ; et en rencontrant, appelant, et échangeant régulièrement avec ces partenaires, afin de classer et hiérarchiser les informations pour les utiliser par la suite, vérifier les informations en recoupant avec d’autres sources (autres médias, appels aux protagonistes/institutions concernés…) et utiliser les nouveaux outils comme l’intelligence artificielle pouvant apporter une aide rédactionnelle.
En fonction du conducteur déterminé par un responsable des programmes, choisir un sujet, rechercher, sélectionner, vérifier des informations pertinentes et actualisées en recoupant avec différentes sources, pour respecter la règlementation (Arcom, droits d’auteurs…), la ligne éditoriale, la déontologie radiophonique et la diversité des informations.
Adapter son écriture à la cible de la radio et ses caractéristiques en fonction de la ligne éditoriale déterminée par la direction d’antenne, afin de fidéliser l’auditeur et développer l’audience. Adapter le contenu, les informations, les sources en fonction du genre radiophonique défini par le conducteur de l’émission y compris en prenant en compte les besoins spécifiques des auditeurs en situation de handicap et en respectant les principes de non-discrimination.
Rédiger précisément un texte destiné à l’antenne en prenant en compte les spécificités des formats et les règles d’écritures radiophoniques, afin d’informer et/ou de divertir ses auditeurs
Rédiger précisément un déroulé thématique sur un sujet donné, comprenant une trame de questions destinés à un ou plusieurs intervenants, afin d’assurer une présentation dynamique, informative et intelligible pour le public en veillant à une distribution équitable et pertinente de la parole le cas échéant
Présenter le contenu et les sujets d’une émission selon un conducteur, en utilisant les techniques de diction, le ton et le langage courant, tout en respectant la charte de l’antenne.
Ajuster son rythme et son débit selon le timing de l’émission, en ajoutant ou supprimant du contenu selon les besoins
Rebondir face aux imprévus (problèmes techniques, erreurs dans la programmation, changement de dernière minute) en restant naturel et serein afin d’assurer une continuité et une cohérence dans les programmes
Accueillir un invité, le rassurer, conduire une interview, rebondir sur les réponses de l’invité, en direct ou en enregistrement, en utilisant les techniques d’interview radiophonique.
Assurer une bonne qualité audio en détectant les contraintes techniques et sonores de l’environnement, en vérifiant le bon fonctionnement du matériel (micros, table de mixage, ordinateur, relais vers l’antenne) et en repérant et corrigeant les dysfonctionnements techniques ou en alertant le responsable technique en cas de panne majeure.
Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation ; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent.
Programmer tous les contenus à diffuser (interventions parlées, musique, publicités, jingles) selon le conducteur afin de réaliser une émission en direct ou en différé
Réaliser en direct ou en différé un contenu en gérant les micros, en lançant les éléments sonores au bon moment et en mixant les différentes sources de manière équilibrée.
Mobiliser des ressources en ligne (banque de données, intelligence artificielle générative) pour trouver des éléments sonores utilisables dans la production radiophonique ou de podcast, en respectant l’identité sonore de la radio ou du podcast
Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protools, Audition…
Monter une interview en supprimant les accrocs de diction, les bruits parasites (type bruit de bouches), les hésitations et les répétitions pour améliorer le confort d’écoute
Mixer les différents éléments sonores en faisant preuve d'inventivité et d'originalité.
Livrer un fichier audio PAD avant la deadline
Réaliser une veille informationnelle sur les tendances de diffusion du contenu média, de l’écriture web, de la publication sur les réseaux sociaux, de l’hébergement et de la diffusion de podcasts, en mobilisant des outils de veille afin de rester informé sur les évolutions et les tendances du web
Élaborer une stratégie de communication digitale adaptée à son public en mobilisant le ou les médias sociaux afin d’élargir son audience.
Écrire et préparer du contenu adapté à chaque canal de diffusion afin d’élargir son audience et en respectant la stratégie définie
Animer du contenu adapté à chaque canal de diffusion afin d’élargir son audience et de favoriser la création d’une communauté autour de sa personnalité publique et/ou de son entreprise et en respectant la stratégie définie
Valoriser ce contenu (podcast, article web, photo, vidéo…) en communiquant sur un média social adapté pour faire connaître ce contenu, et élargir son audience
Animer des espaces de discussion avec la communauté de la radio du podcast ou de l’émission sur les réseaux sociaux tout en garantissant la réputation de la radio afin de fidéliser et d’élargir son audience.
Comprendre les enjeux liés aux différentes sources de financement d’une radio associative
Aider à la rédaction des différents dossiers administratifs liés au financement de la structure (FSER, subventions, appels à projets) ou à la réglementation (appel à candidature DAB+/FM)
Accompagner les bénévoles dans l'utilisation de la radio et de ses outils rédactionnels et techniques, afin de les aider à exprimer pleinement leur potentiel à l'antenne et dans leurs activités bénévoles en veillant à favoriser l'inclusion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
Construire une offre d’activités d’éducation aux médias à destination de différents publics (dont ceux porteur de handicap) en prenant en compte les contraintes budgétaires, les spécificités des publics, les demandes et moyens des partenaires.
Animer des activités d’éducation aux médias à destination de différents publics, en mobilisant différentes méthodes pédagogiques en fonction des publics afin de transmettre efficacement les enjeux de l’EMI.
Évaluer ses activités en cours et a posteriori afin de mesurer la progression des publics sur les questions liées à l’EMI et ainsi faire progresser les prestations futures.
Identifier le tissu économique local, contacter les potentiels partenaires parmi les acteurs économiques, présenter sa radio, son identité, avec un tissu de partenaires économiques
Proposer une offre de partenariat adaptée aux besoins du partenaire tenant compte de la cible du partenaire, de son budget et/ou de ses possibilités d’offre de produits et services.
Gérer l’aspect commercial du partenariat du devis à la facturation, en éditant chaque document et en respectant chaque étape du process commercial de la radio, ou déléguer le cas échéant à la personne, au service concerné la gestion commerciale du partenariat
Produire un spot PAD destiné à l’antenne type publicité/promotion/jeu/événement en respectant la législation afin de respecter les engagements pris dans le cadre d’un partenariat
Programmer la diffusion d’un ou plusieurs spots publicitaires ou partenaires à l’antenne grâce au logiciel d’automation en respectant la législation et en respectant les engagements pris dans le cadre d’un partenariat
Produire et diffuser tout type de contenu multimédia partenariale sur les différents médias de la radio, en faisant preuve de créativité, tout en respectant les règles éditoriales de la radio et les engagements pris avec le partenaire.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
Production de supports numériques
RNCP39969BC01 - Écrire pour la radio
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre une veille informationnelle en lisant la presse, les réseaux sociaux, et les mails reçus à la rédaction de la radio ; en échangeant avec les autres animateurs et/ou le chef de rédaction ou de programmes sur les sujets d’actualité ; en participant à la conférence de rédaction pour discuter et planifier les contenus à venir ; en s’abonnant aux comptes et pages susceptibles d’apporter de l’information sur les réseaux sociaux ; en écoutant les radios environnantes ou concurrentes ; en tissant un réseau avec les partenaires institutionnels ; et en rencontrant, appelant, et échangeant régulièrement avec ces partenaires, afin de classer et hiérarchiser les informations pour les utiliser par la suite, vérifier les informations en recoupant avec d’autres sources (autres médias, appels aux protagonistes/institutions concernés…) et utiliser les nouveaux outils comme l’intelligence artificielle pouvant apporter une aide rédactionnelle. En fonction du conducteur déterminé par un.e responsable des programmes, choisir un sujet, rechercher, sélectionner, vérifier des informations pertinentes et actualisées en recoupant avec différentes sources, pour respecter la règlementation (Arcom, droits d’auteurs…), la ligne éditoriale, la déontologie radiophonique et la diversité des informations. Adapter son écriture à la cible de la radio et ses caractéristiques en fonction de la ligne éditoriale déterminée par la direction d’antenne, afin de fidéliser l’auditeur et développer l’audience. Adapter le contenu, les informations, les sources en fonction du genre radiophonique défini par le conducteur de l’émission. Rédiger précisément un texte destiné à l’antenne en prenant en compte les spécificités des formats et les règles d’écritures radiophoniques, afin d’informer et/ou de divertir ses auditeurs Rédiger précisément un déroulé thématique sur un sujet donné, comprenant une trame de questions destinés à un ou plusieurs intervenants, afin d’assurer une présentation dynamique, informative et intelligible pour le public en veillant à une distribution équitable et pertinente de la parole le cas échéant |
Mise en situation professionnelle Production de supports numériques |
RNCP39969BC02 - Animer une contenu radiophonique en direct ou en différé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Présenter le contenu et les sujets d’une émission selon un conducteur, en utilisant les techniques de diction, le ton et le langage courant, tout en respectant la charte de l’antenne. Ajuster son rythme et son débit selon le timing de l’émission, en ajoutant ou supprimant du contenu selon les besoins Rebondir face aux imprévus (problèmes techniques, erreurs dans la programmation, changement de dernière minute) en restant naturel et serein afin d’assurer une continuité et une cohérence dans les programmes Accueillir un invité, le rassurer, conduire une interview, rebondir sur les réponses de l’invité, en direct ou en enregistrement, en utilisant les techniques d’interview radiophonique. |
Mise en situation professionnelle Production de supports numériques |
RNCP39969BC03 - Assurer la réalisation et la technique d'un ou plusieurs contenus radiophoniques en direct ou en différé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une bonne qualité audio en détectant les contraintes techniques et sonores de l’environnement, en vérifiant le bon fonctionnement du matériel (micros, table de mixage, ordinateur, relais vers l’antenne) et en repérant et corrigeant les dysfonctionnements techniques ou en alertant le responsable technique en cas de panne majeure. Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation ; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent. Programmer tous les contenus à diffuser (interventions parlées, musique, publicités, jingles) selon le conducteur afin de réaliser une émission en direct ou en différé Réaliser en direct ou en différé un contenu en gérant les micros, en lançant les éléments sonores au bon moment et en mixant les différentes sources de manière équilibrée. |
Mise en situation professionnelle Production de supports numériques |
RNCP39969BC04 - Produire un contenu audio prêt à diffuser
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser des ressources en ligne (banque de données, intelligence artificielle générative) pour trouver des éléments sonores utilisables dans la production radiophonique ou de podcast, en respectant l’identité sonore de la radio ou du podcast Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protools, Audition… Monter une interview en supprimant les accrocs de diction, les bruits parasites (type bruit de bouches), les hésitations et les répétitions pour améliorer le confort d’écoute Mixer les différents éléments sonores en faisant preuve d'inventivité et d'originalité. Livrer un fichier audio PAD avant la deadline |
Mise en situation professionnelle Production de supports numériques |
RNCP39969BC05 - Créer, diffuser et valoriser un podcast ou un contenu digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille informationnelle sur les tendances de diffusion du contenu média, de l’écriture web, de la publication sur les réseaux sociaux, de l’hébergement et de la diffusion de podcasts, en mobilisant des outils de veille afin de rester informé sur les évolutions et les tendances du web Élaborer une stratégie de communication digitale adaptée à son public en mobilisant le ou les médias sociaux afin d’élargir son audience. Écrire et préparer du contenu adapté à chaque canal de diffusion afin d’élargir son audience et en respectant la stratégie définie Animer du contenu adapté à chaque canal de diffusion afin d’élargir son audience et de favoriser la création d’une communauté autour de sa personnalité publique et/ou de son entreprise et en respectant la stratégie définie Valoriser ce contenu (podcast, article web, photo, vidéo…) en communiquant sur un média social adapté pour faire connaître ce contenu, et élargir son audience Animer des espaces de discussion avec la communauté de la radio du podcast ou de l’émission sur les réseaux sociaux tout en garantissant la réputation de la radio afin de fidéliser et d’élargir son audience. |
Mise en situation professionnelle Production de supports numériques |
RNCP39969BC06 - Gestion administrative et participation active de l'animateur radio en radio associative (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre les enjeux liés aux différentes sources de financement d’une radio associative Aider à la rédaction des différents dossiers administratifs liés au financement de la structure (FSER, subventions, appels à projets) ou à la réglementation (appel à candidature DAB+/FM) Accompagner les bénévoles dans l'utilisation de la radio et de ses outils rédactionnels et techniques, afin de les aider à exprimer pleinement leur potentiel à l'antenne et dans leurs activités bénévoles. Construire une offre d’activités d’éducation aux médias à destination de différents publics en prenant en compte les contraintes budgétaires, les spécificités des publics, les demandes et moyens des partenaires. Animer des activités d’éducation aux médias à destination de différents publics, en mobilisant différentes méthodes pédagogiques en fonction des publics afin de transmettre efficacement les enjeux de l’EMI. Évaluer ses activités en cours et a posteriori afin de mesurer la progression des publics sur les questions liées à l’EMI et ainsi faire progresser les prestations futures. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP39969BC07 - Gestion des partenariats et de la production et programmation des contenus publicitaires en radio commerciale locale ou radio régionale (spécialisation))
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier le tissu économique local, contacter les potentiels partenaires parmi les acteurs économiques, présenter sa radio, son identité, avec un tissu de partenaires économiques Proposer une offre de partenariat adaptée aux besoins du partenaire tenant compte de la cible du partenaire, de son budget et/ou de ses possibilités d’offre de produits et services. Gérer l’aspect commercial du partenariat du devis à la facturation, en éditant chaque document et en respectant chaque étape du process commercial de la radio, ou déléguer le cas échéant à la personne, au service concerné la gestion commerciale du partenariat Produire un spot PAD destiné à l’antenne type publicité/promotion/jeu/événement en respectant la législation afin de respecter les engagements pris dans le cadre d’un partenariat Programmer la diffusion d’un ou plusieurs spots publicitaires ou partenaires à l’antenne grâce au logiciel d’automation en respectant la législation et en respectant les engagements pris dans le cadre d’un partenariat Produire et diffuser tout type de contenu multimédia partenariale sur les différents médias de la radio, en faisant preuve de créativité, tout en respectant les règles éditoriales de la radio et les engagements pris avec le partenaire. |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est attribuée après validation de 6 blocs de compétences : les blocs n°1 à n°5 et un bloc au choix parmi les blocs n°6 et n°7. Egalement, il est nécessaire de valider l'évaluation finale visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs.
Secteurs d’activités :
L’animateur-technicien-réalisateur radio peut être amené à exercer dans différentes structures publiques, privées, associatives, commerciales, le plus couramment dans des structures de moins de 50 salariés :
- radio associative ayant moins de 20% de ressources commerciales (- de 10 salariés)
- radio locale/régionale commerciale (- de 10 salariés)
- radio locale/régionale diffusant un programme thématique à vocation nationale (- de 50 salariés)
- réseau thématique à vocation nationale (+ de 50 salariés)
- radio généraliste à vocation nationale (+ de 50 salariés)
- radio d’entreprise (- de 10 salariés)
- radio du service public (+ de 50 salariés)
- agence de Presse Audio et société de production de contenus audio ou de créations sonores (- de 50 salariés)
Type d'emplois accessibles :
Animateur-technicien-réalisateur radio (ATR)
Personnel d’antenne des radios locales (PARL)
Code(s) ROME :
- L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
En France, l’activité radiophonique est régulée par l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui autorise les médias à produire du contenu sur un territoire donné.
L’activité de l’animateur-technicien-réalisateur radio s’inscrit dans la mission d’information et de divertissement d’une radio. Elle doit respecter les règles fixées par l'ARCOM et la législation française, à savoir :
1. Régulation des activités radiophoniques :
- Convention signée entre l’autorité de régulation (ARCOM) et la radio
- Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication (Dernière mise à jour des données de ce texte : 24 décembre 2020)
- Loi du 30 septembre 1986 modifiée – article 28-2 bis relatif aux quotas de diffusion de chansons francophones (Modifié par délibération n° 2021-103 du 8 décembre 2021)
- Décret n°87-239 du 6 avril 1987 fixant le régime de la publicité et du parrainage pour les radios privées (Modifié par Décret n°2022-779 du 2 mai 2022)
- Délibération n° 2011-1 du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision en période électorale
- Délibération n° 2024-15 du 17 juillet 2024 relative au respect du principe de pluralisme des courants de pensée et d'opinion par les éditeurs de services
2. Dispositions relatives aux droits d’auteur et droits voisins :
- Loi n°2006-961 du 1 août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 juin 2019) – Dite loi DADVSI
- Règlement et dispositions générales de la SCAM et de la SACD
3. Régulation des contenus audiovisuels :
- Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) : Régule divers aspects de la diffusion en ligne, y compris les responsabilités des hébergeurs et des éditeurs de contenu, pertinent pour les radios diffusant également sur internet.
4. Lutte contre les discriminations et respect des personnes :
- LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
- Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication : La loi confère à l'Arcom la mission de veiller au respect de la dignité de la personne humaine et à la sauvegarde de l’ordre public dans les programmes audiovisuels
5. Protection des données personnelles :
- Règlement général sur la protection des données (RGPD) : Régit la collecte et le traitement des données personnelles, y compris celles collectées par les radios (concours, enquêtes, abonnements, etc.), en vigueur depuis le 25 mai 2018.
6. Dispositions spécifiques pour la protection de la jeunesse :
- Décret n° 92-280 du 27 mars 1992 (modifié 2 mai 2022) relatif à la protection des mineurs et au respect de la dignité humaine dans les programmes télévisés et radiophoniques : Pertinent pour les contenus radiophoniques accessibles aux jeunes auditeurs.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification professionnelle s'adresse aux salariés comme aux demandeurs d’emploi par la voie de la formation continue ou par un parcours VAE. Ces modes d’accès peuvent être conjugués pour obtenir la certification.
Pour accéder à la formation préparant la certification visée, le candidat doit :
- présenter un projet professionnel en relation avec la radio ou le podcasting ;
- avoir une bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
- avoir une connaissance des outils informatiques de base ;
- avoir une bonne culture générale et populaire.
Un entretien de sélection sera effectué pour chaque candidat afin de vérifier qu’il répond aux prérequis et s’assurer de la pertinence de son projet professionnel avec la certification professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour accéder à la validation de la certification visée, le candidat doit avoir comme prérequis une expérience professionnelle en radio de 5 semaines.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La certification est délivrée par un jury composé de 3 membres : - 1 membre du certificateur ; - 1 directeur d’une radio ; - 1 animateur radio Le président du jury sera désigné entre le directeur d’une radio et l’animateur radio. |
19-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
La certification est délivrée par un jury composé de 3 membres : - 1 membre du certificateur ; - 1 directeur d’une radio ; - 1 animateur radio Le président du jury sera désigné entre le directeur d’une radio et l’animateur radio. |
19-12-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
La certification est délivrée par un jury composé de 3 membres : - 1 membre du certificateur ; - 1 directeur d’une radio ; - 1 animateur radio Le président du jury sera désigné entre le directeur d’une radio et l’animateur radio. |
19-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
La certification est délivrée par un jury composé de 3 membres : - 1 membre du certificateur ; - 1 directeur d’une radio ; - 1 animateur radio Le président du jury sera désigné entre le directeur d’une radio et l’animateur radio. |
19-12-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La certification est délivrée par un jury composé de 3 membres : - 1 membre du certificateur ; - 1 directeur d’une radio ; - 1 animateur radio Le président du jury sera désigné entre le directeur d’une radio et l’animateur radio. |
19-12-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-12-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 10 | 0 | 100 | 70 | - |
2022 | 9 | 0 | 75 | 38 | 71 |
2021 | 10 | 0 | 78 | 67 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36196 | Animateur-technicien-réalisateur radio |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :