L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321v : Production à caractère artistique
Formacode(s)
46273 : Scénario
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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NOUVELLES ECRITURES | 89900318000036 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le scénariste de série élabore des concepts de série et écrit des projets de fiction audiovisuelle, en exposant en détails, par une succession d’images et de sons, les événements, les dialogues et les situations.
Le scénariste de série prépare l’écriture de son scénario en menant les recherches, qui permettent d’enrichir et de préciser son imaginaire. Il produit, la plupart du temps en équipe, la rédaction de livrables normés correspondant à différentes étapes d’écriture d’un projet de série (synopsis, traitement, séquencier, arches, pré-bible, bible, continuité dialoguée).
Le scénariste de série est capable d’intervenir pour le compte d’un producteur ou d’un diffuseur simultanément sur plusieurs séries dont il n’est pas à l’origine, à toute étape de développement du projet. Il peut être amené à travailler en atelier d’écriture sur une série quotidienne.
Il conduit la réécriture de scénarios en proposant des pistes de réécriture et prend en compte les contraintes scénaristiques et budgétaires en vue d’avancer vers une version définitive. Il a une connaissance fine du milieu audiovisuel, et sait ainsi tenir compte des obligations et orientations des parties prenantes (budget alloué, case du programme à la télévision, public cible, ligne éditoriale).
Le scénariste de série gère sa carrière de façon autonome dans un contexte particulier où il n’est pas, dans la plupart des cas, salarié. Il mène plusieurs projets de front, administre son emploi du temps et porte ses projets d’écriture en vue de leur fabrication.
Activités visées :
Identification et mise en œuvre des étapes préparatoires à l’écriture d’un projet de série audiovisuelle
Conception d’une histoire sérielle originale
Formulation d’un projet de scénario de série dans le but de le faire développer, produire et diffuser
Production des différents documents demandés par le producteur suite à la signature d’un contrat d’option sur le projet de série, ou en tant que membre d’une room ou d’un atelier d’écriture, sur une série créée par un autre auteur
Rédaction des dialogues, pour sa propre série ou pour la série originale d’un autre auteur
Participation à un atelier d’écriture de SPEC ou de quotidienne (série télévisée récurrente)
Évaluation de son propre scénario et proposition de réécriture
Évaluation d’un projet de série ou du scénario d’un autre auteur et proposition de solutions concrètes de réécriture
Travail en collectif dans les étapes de développement d’une série, en tenant compte de la multiplicité des interlocuteurs
Auto-évaluation professionnelle et mise en place de stratégies pour développer ses compétences
Organisation autonome de son emploi du temps et de sa vie administrative
Promotion d’un projet
Compétences attestées :
Accomplir une veille créative en surveillant activement, collectant et analysant les informations relatives aux dernières tendances, disciplines artistiques, techniques de récit, pour agrandir son imaginaire et développer ses sources d’inspiration, et ainsi enrichir son projet de série.
Mener les recherches documentaires adéquates en fonction du sujet d’écriture choisi, en définissant la méthodologie et les sources d’informations en lien avec ce sujet (ouvrages, articles de presse, œuvres audiovisuelles, entretiens avec des personnes en mesure d’apporter un éclairage pertinent – membres d’institutions, individus concernés par le sujet), afin de garantir la vraisemblance et la crédibilité de l’univers retranscrit.
Définir le cadre du projet d’écriture, en analysant le contexte et les contraintes scénaristiques, notamment budgétaires et écologiques, qui permette d’adapter les orientations scénaristiques, le cas échéant, afin de s’assurer de la faisabilité du projet.
Évaluer la pertinence du projet dans sa relation au marché, en s’appuyant sur l’analyse des informations délivrées par les titres de presse spécialisée et par les échanges avec les acteurs de l’industrie (auteurs, producteurs, diffuseurs), pour s’assurer que le projet proposé est original et pertinent au regard de la création actuelle et des attendus du marché.
Élaborer les intrigues principales et secondaires en identifiant un conflit central pour proposer une dramaturgie sérielle, qui permette à l’histoire de se dérouler sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons.
Imaginer une arène spécifique, en définissant d’emblée l’espace physique, historique, social et géographique du récit, afin de s’assurer de la pertinence thématique du projet, et de la cohérence entre l’univers décrit, le sujet de l’histoire et le propos développé.
Construire des personnages de série caractérisés et crédibles, en leur attribuant des traits physiques, émotionnels et de personnalité (la caractérisation), en définissant leurs enjeux et en proposant une différenciation claire protagonistes/antagonistes, pour permettre au spectateur de s’y identifier sur le temps long et pour porter l’histoire par leur réponse au conflit principal et leurs réactions face aux obstacles.
Structurer le projet de série en définissant les arches narratives de saisons, d’épisodes et de personnages, en gérant ainsi les niveaux de tension dramatique et le rythme des intrigues pour garantir la sérialité du projet et garder l’attention du spectateur.
Appliquer les codes spécifiques de la série en définissant rapidement son genre (comédie, drame, thriller, polar, etc.), son format (nombre et durée des épisodes), sa forme (feuilletonnant, semi-feuilletonnant, bouclée, semi-bouclée) et en gérant la répartition des arches par épisodes, pour maintenir le spectateur en haleine et servir au mieux la cohérence du propos.
Synthétiser le projet sériel en écrivant un synopsis (résumé du projet de 0,5 à 3 pages) pour avoir un document court de présentation à transmettre aux producteurs.
Formaliser le projet de série de façon efficiente en rédigeant une pré-bible et en soignant la présentation graphique, afin de pouvoir démarcher les producteurs, dans la perspective de signer une option permettant de poursuivre le développement du projet.
Exposer efficacement l’histoire à l’oral en pitchant le projet de série dans une présentation courte et accrocheuse, afin de le présenter à des producteurs lors de rendez-vous, dans le cadre de festivals, etc.
Rédiger un traitement (résumé de 5 à 20 pages) de la série en donnant les principaux thèmes, le ton, en résumant les grandes lignes de l’intrigue et en décrivant les personnages, afin de tester la solidité du moteur sériel du projet et de donner une base d’échange supplémentaire avec le commanditaire.
Rédiger un séquencier sous la forme d’une succession de séquences résumées afin de vérifier le bon enchaînement des scènes et la cohérence des intrigues.
Construire une scène en l'articulant autour d'un personnage caractérisé et d'un objectif clair, afin de la rendre originale et spécifique.
Répartir les registres de langage en s’assurant que les personnages aux backgrounds différents ne s’expriment pas exactement de la même façon, afin de garantir la vraisemblance des échanges et de l’histoire.
Élaborer une progression dramatique efficace en écrivant en images et en actions, afin de faire avancer le récit.
Réécrire une scène dialoguée à partir des retours des membres de l'atelier, afin de faire avancer le scénario vers une version définitive.
Employer une langue maîtrisée en utilisant une grammaire et un vocabulaire précis afin de rendre la scène claire pour la compréhension du lecteur.
Proposer des pitchs d’épisodes pertinents en tenant compte de la spécificité du format, de la longue récurrence et des arches existantes, pour contribuer à la poursuite de la série.
Écrire différentes étapes de la série télévisée (arches de saisons, d’épisodes, dialogues) en tenant compte de l’étendue de son poste dans l’atelier et de la nécessaire cohérence du travail fourni, en lien avec les saisons précédentes, afin de participer à l’écriture d’une série récurrente ou quotidienne.
Fournir des livrables en travaillant dans des délais courts, pour maintenir le rythme de production de la série.
Formaliser un regard critique sur son propre travail en cours d’écriture en retravaillant de sa propre initiative son projet, en étant lucide sur sa maturité et ses blocages afin de faire appel à un co-auteur ou à un consultant si nécessaire.
Réécrire plusieurs versions des différentes parties du projet de série, notamment de la pré-bible, en tenant compte des retours formulés par les autres parties prenantes du projet de série (co-auteur, producteur, diffuseur) pour aboutir à une version définitive.
Rédiger une fiche de lecture en analysant un scénario ou une bible que l’on n’a pas écrit, en évoquant uniquement des critères objectifs, dramaturgiques ou narratifs, pour aider un commanditaire dans sa prise de décision (soutien ou rejet du projet).
Présenter aux parties prenantes plusieurs pistes de réécriture en utilisant des outils de construction dramatique et en tenant compte des retours des parties prenantes, du spectateur ciblé et du budget, pour améliorer l’efficacité narrative du scénario.
Gérer les retours écrits et oraux des parties prenantes en gardant l’esprit ouvert et en laissant le dialogue possible, même en cas de désaccord important, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap des membres de la room, afin de tirer le meilleur parti du travail collectif.
Appliquer les conclusions des échanges et les décisions prises en collectif en adaptant les futurs livrables afin de s’orienter vers une version définitive.
Fixer et respecter les calendriers de livrables adaptés à sa charge de travail en envoyant les documents attendus dans le délai imparti, afin de travailler en bonne entente avec les parties prenantes et de ne pas retarder l’avancée vers une version définitive.
Auto-évaluer avec lucidité ses compétences techniques, points forts et points faibles d’auteur, en comparant son travail et en intégrant les retours de ses interlocuteurs, afin de se mettre en avant sur les offres de travail les plus adaptées et d’identifier des pistes d’amélioration.
Identifier les manières de s’améliorer en sollicitant d’autres auteurs ou en suivant des stages ou formations professionnelles continues, afin de travailler sa polyvalence et sa capacité à rejoindre différentes équipes.
Construire un planning en tenant compte de son rythme de travail et de ses obligations professionnelles, afin d’adapter le volume de ses engagements pour respecter les délais et dates de rendu.
Se documenter sur le fonctionnement du statut d’auteur, les démarches administratives qui en découlent, en se renseignant auprès des institutions sur les évolutions légales et réglementaires possibles en la matière, afin de déclarer correctement ses revenus et de bénéficier de la sécurité sociale des auteurs.
Relire ses contrats d’option, de cession, ainsi que conventions de développement, en connaissant les règles générales du droit d’auteur et la chaîne de création d’une série, de l’option à la diffusion, afin de pouvoir échanger avec son agent et les parties prenantes d’un projet.
Identifier les modes de financement d’une série, ainsi que les principaux guichets d’aide financière à disposition des auteurs (CNC, SACD, etc.) pour pouvoir déposer des dossiers d’aide à l’écriture et ainsi faire avancer un projet original.
Rédiger un dossier de réponse à appel à projets en tenant compte des attendus spécifiques en fonction de l’interlocuteur, de la phase de développement du projet de série et en proposant un dossier graphique agréable à lire, afin d’augmenter ses chances de voir son dossier sélectionné.
Pitcher un projet à différentes phases de développement en adaptant la présentation orale à l’interlocuteur et à l’étape de développement du projet de série, afin de mettre en valeur son travail et d’augmenter ses chances de faire avancer son projet.
Modalités d'évaluation :
Rendus de livrables, notamment d'une pré-bible de série, mises en situation professionnelle orale, épreuve orale de certification : pitch.
RNCP39992BC01 - Élaborer un projet de série
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accomplir une veille créative en surveillant activement, collectant et analysant les informations relatives aux dernières tendances, disciplines artistiques, techniques de récit, pour agrandir son imaginaire et développer ses sources d’inspiration, et ainsi enrichir son projet de série. Mener les recherches documentaires adéquates en fonction du sujet d’écriture choisi, en définissant la méthodologie et les sources d’informations en lien avec ce sujet (ouvrages, articles de presse, œuvres audiovisuelles, entretiens avec des personnes en mesure d’apporter un éclairage pertinent – membres d’institutions, individus concernés par le sujet), afin de garantir la vraisemblance et la crédibilité de l’univers retranscrit. Définir le cadre du projet d’écriture, en analysant le contexte et les contraintes scénaristiques, notamment budgétaires et écologiques, qui permette d’adapter les orientations scénaristiques, le cas échéant, afin de s’assurer de la faisabilité du projet. Évaluer la pertinence du projet dans sa relation au marché, en s’appuyant sur l’analyse des informations délivrées par les titres de presse spécialisée et par les échanges avec les acteurs de l’industrie (auteurs, producteurs, diffuseurs), pour s’assurer que le projet proposé est original et pertinent au regard de la création actuelle et des attendus du marché. Élaborer les intrigues principales et secondaires en identifiant un conflit central pour proposer une dramaturgie sérielle, qui permette à l’histoire de se dérouler sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons. Imaginer une arène spécifique, en définissant d’emblée l’espace physique, historique, social et géographique du récit, afin de s’assurer de la pertinence thématique du projet, et de la cohérence entre l’univers décrit, le sujet de l’histoire et le propos développé. Construire des personnages de série caractérisés et crédibles, en leur attribuant des traits physiques, émotionnels et de personnalité (la caractérisation), en définissant leurs enjeux et en proposant une différenciation claire protagonistes/antagonistes, pour permettre au spectateur de s’y identifier sur le temps long et pour porter l’histoire par leur réponse au conflit principal et leurs réactions face aux obstacles. Structurer le projet de série en définissant les arches narratives de saisons, d’épisodes et de personnages, en gérant ainsi les niveaux de tension dramatique et le rythme des intrigues pour garantir la sérialité du projet et garder l’attention du spectateur. Appliquer les codes spécifiques de la série en définissant rapidement son genre (comédie, drame, thriller, polar, etc.), son format (nombre et durée des épisodes), sa forme (feuilletonnant, semi-feuilletonnant, bouclée, semi-bouclée) et en gérant la répartition des arches par épisodes, pour maintenir le spectateur en haleine et servir au mieux la cohérence du propos. Synthétiser le projet sériel en écrivant un synopsis (résumé du projet de 0,5 à 3 pages) pour avoir un document court de présentation à transmettre aux producteurs. Formaliser le projet de série de façon efficiente en rédigeant une pré-bible et en soignant la présentation graphique, afin de pouvoir démarcher les producteurs, dans la perspective de signer une option permettant de poursuivre le développement du projet. Exposer efficacement l’histoire à l’oral en pitchant le projet de série dans une présentation courte et accrocheuse, afin de le présenter à des producteurs lors de rendez-vous, dans le cadre de festivals, etc. |
Rédaction d’une note d’intention, réalisation d’une revue de presse et de recherches documentaires, présentations orales de l’état d’avancement du projet de série, rédaction et rendu d’un dossier de pré-bible, pitch oral. |
RNCP39992BC02 - Écrire les livrables des étapes de développement d’un projet de série
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger un traitement (résumé de 5 à 20 pages) de la série en donnant les principaux thèmes, le ton, en résumant les grandes lignes de l’intrigue et en décrivant les personnages, afin de tester la solidité du moteur sériel du projet et de donner une base d’échange supplémentaire avec le commanditaire. Rédiger un séquencier sous la forme d’une succession de séquences résumées afin de vérifier le bon enchaînement des scènes et la cohérence des intrigues. Construire une scène en l'articulant autour d'un personnage caractérisé et d'un objectif clair, afin de la rendre originale et spécifique. Répartir les registres de langage en s’assurant que les personnages aux backgrounds différents ne s’expriment pas exactement de la même façon, afin de garantir la vraisemblance des échanges et de l’histoire. Élaborer une progression dramatique efficace en écrivant en images et en actions, afin de faire avancer le récit. Réécrire une scène dialoguée à partir des retours des membres de l'atelier, afin de faire avancer le scénario vers une version définitive. Employer une langue maîtrisée en utilisant une grammaire et un vocabulaire précis afin de rendre la scène claire pour la compréhension du lecteur. Proposer des pitchs d’épisodes pertinents en tenant compte de la spécificité du format, de la longue récurrence et des arches existantes, pour contribuer à la poursuite de la série. Écrire différentes étapes de la série télévisée (arches de saisons, d’épisodes, dialogues) en tenant compte de l’étendue de son poste dans l’atelier et de la nécessaire cohérence du travail fourni, en lien avec les saisons précédentes, afin de participer à l’écriture d’une série récurrente ou quotidienne. Fournir des livrables en travaillant dans des délais courts, pour maintenir le rythme de production de la série. |
Rédaction et rendu du traitement du projet de série, rédaction et rendu d’un séquencier, rédaction et rendu de trois versions successives d’une scène dialoguée. |
RNCP39992BC03 - Conduire la réécriture de scénarios de série
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formaliser un regard critique sur son propre travail en cours d’écriture en retravaillant de sa propre initiative son projet, en étant lucide sur sa maturité et ses blocages afin de faire appel à un co-auteur ou à un consultant si nécessaire. Réécrire plusieurs versions des différentes parties du projet de série, notamment de la pré-bible, en tenant compte des retours formulés par les autres parties prenantes du projet de série (co-auteur, producteur, diffuseur) pour aboutir à une version définitive. Rédiger une fiche de lecture en analysant un scénario ou une bible que l’on n’a pas écrit, en évoquant uniquement des critères objectifs, dramaturgiques ou narratifs, pour aider un commanditaire dans sa prise de décision (soutien ou rejet du projet). Présenter aux parties prenantes plusieurs pistes de réécriture en utilisant des outils de construction dramatique et en tenant compte des retours des parties prenantes, du spectateur ciblé et du budget, pour améliorer l’efficacité narrative du scénario. Gérer les retours écrits et oraux des parties prenantes en gardant l’esprit ouvert et en laissant le dialogue possible, même en cas de désaccord important, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap des membres de la room, afin de tirer le meilleur parti du travail collectif. Appliquer les conclusions des échanges et les décisions prises en collectif en adaptant les futurs livrables afin de s’orienter vers une version définitive. Fixer et respecter les calendriers de livrables adaptés à sa charge de travail en envoyant les documents attendus dans le délai imparti, afin de travailler en bonne entente avec les parties prenantes et de ne pas retarder l’avancée vers une version définitive. |
Entretien oral, évolution du dossier de pré-bible jusqu’au rendu final, 2 pitchs oraux d’étape, fiche de lecture sur une bible rédigée par un autre auteur. Formulation de retours et de pistes de réécriture en situation de rooms sur les projets des autres candidats. Note argumentée, pitchs oraux , rédaction d’un dossier. |
RNCP39992BC04 - Développer son statut professionnel d’auteur et promouvoir ses projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Auto-évaluer avec lucidité ses compétences techniques, points forts et points faibles d’auteur, en comparant son travail et en intégrant les retours de ses interlocuteurs, afin de se mettre en avant sur les offres de travail les plus adaptées et d’identifier des pistes d’amélioration. Identifier les manières de s’améliorer en sollicitant d’autres auteurs ou en suivant des stages ou formations professionnelles continues, afin de travailler sa polyvalence et sa capacité à rejoindre différentes équipes. Construire un planning en tenant compte de son rythme de travail et de ses obligations professionnelles, afin d’adapter le volume de ses engagements pour respecter les délais et dates de rendu. Se documenter sur le fonctionnement du statut d’auteur, les démarches administratives qui en découlent, en se renseignant auprès des institutions sur les évolutions légales et réglementaires possibles en la matière, afin de déclarer correctement ses revenus et de bénéficier de la sécurité sociale des auteurs. Relire ses contrats d’option, de cession, ainsi que conventions de développement, en connaissant les règles générales du droit d’auteur et la chaîne de création d’une série, de l’option à la diffusion, afin de pouvoir échanger avec son agent et les parties prenantes d’un projet. Identifier les modes de financement d’une série, ainsi que les principaux guichets d’aide financière à disposition des auteurs (CNC, SACD, etc.) pour pouvoir déposer des dossiers d’aide à l’écriture et ainsi faire avancer un projet original. Rédiger un dossier de réponse à appel à projets en tenant compte des attendus spécifiques en fonction de l’interlocuteur, de la phase de développement du projet de série et en proposant un dossier graphique agréable à lire, afin d’augmenter ses chances de voir son dossier sélectionné. Pitcher un projet à différentes phases de développement en adaptant la présentation orale à l’interlocuteur et à l’étape de développement du projet de série, afin de mettre en valeur son travail et d’augmenter ses chances de faire avancer son projet. |
Note d’auto-évaluation, entretiens réguliers avec les co-responsables pédagogiques, to do list opérationnelle, rendus successifs des attendus dans les temps, questionnaires d’évaluation autour des connaissances juridiques et administratives liées au statut d’auteur, aux contrats, aux institutions et aux modes de financement des séries. Rapport de stage. Pitchs oraux. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Audiovisuel
Statut d'auteur (indépendant)
Type d'emplois accessibles :
Scénariste de série
Scénariste
Auteur dramatique
Dialoguiste
Scénariste adaptateur
Directeur littéraire
Directeur de collection
Consultant
Coordinateur d’écriture
Code(s) ROME :
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir passé les épreuves de sélection : la réponse écrite à l’appel à candidature en ligne et l’audition d’entrée en formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir validé un stage de six semaines en société de production ou de diffusion, au cours de la formation, et avoir rendu son rapport de stage.
Avoir rendu l’ensemble des livrables du dossier de validation et avoir passé l’intégralité des mises en situation professionnelle orales prévues.
Avoir pitché son projet de série lors de l’épreuve orale de certification.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La présidente de Nouvelles Écritures (qui n'est pas la présidente du jury) Un scénariste senior Un producteur ou un diffuseur |
20-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La présidente de Nouvelles Écritures (qui n'est pas la présidente du jury) Un scénariste senior Un producteur ou un diffuseur |
20-12-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-12-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 12 | 0 | 83 | 75 | - |
2022 | 12 | 0 | 83 | 75 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.nouvelles-ecritures.fr/filieres-pedagogiques-dexcellence/formation-scenariste-de-serie/projet-de-certification-scenariste-de-serie-en-cours-dinstruction/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :