L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32025 : Stratégie entreprise
32079 : Gestion performance
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE | 40247415900058 | IRUP | https://www.irup.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Aujourd’hui, et encore plus à l’avenir, tout pilote d’une organisation doit manager le changement, utiliser les ruptures de l’environnement, et ainsi amener son entreprise à la performance. Les aléas économiques combinés à la crise sanitaire ont durablement touché les entreprises notamment celles en situation de sous-traitance. Il est donc nécessaire et utile que les entreprises disposent de compétences pour mener à bien leurs projets et conduire le changement.
L’objectif de la certification de Manager des transformations des organisations est de répondre aux besoins du marché, à savoir :
Disposer des cadres et dirigeants compétents pour piloter le changement dans tout type d’organisation,
D’amener des cadres à des postes de direction dans des contextes en transformation,
Faire monter en compétences les organisations pour faire face et réussir les transformations technologiques, environnementales et sociétales,
Piloter une démarche compétence, facteur clé de succès des transformations,
Piloter la performance économique et sociale d’une organisation pour assurer sa pérennité économique et développer ses engagements sociaux,
Développer un management responsable qui garantisse la prise en compte des situations de handicap.
le Manager des transformations des organisations est un cadre ou un dirigeant qui conduit le changement dans un environnement souvent perturbé en pilotant un projet d’entreprise.
Activités visées :
Le Manager des transformations des organisations exerce les activités professionnelles suivantes :
Définition et/ou participation à la définition d'orientations stratégiques pour l'entreprise
Déclinaison des changements stratégiques en actions à mener
Pilotage du changement dans le périmètre du projet
Communication et animation du projet auprès des parties prenantes
Projection des besoins et des évolutions des compétences de l'organisation considérée
Mise en œuvre d’une démarche de développement des compétences au sein de l’organisation
Pilotage de la performance économique et sociale de son périmètre d'activité
Management d’équipe
Adaptation des activités et pilotage par la valeur
Pérennisation des activités de l'entreprise
Compétences attestées :
Réaliser un diagnostic de l’organisation en mobilisant des outils permettant d'étudier son environnement et son fonctionnement, ses parties prenantes, ses perspectives et ses freins, pour identifier les changements à opérer
Définir des orientations stratégiques pour adapter l’organisation aux transformations à mener en intégrant les enjeux sociaux et en s'appuyant sur des outils d'aide à la décision
Identifier et prévenir les risques liés au projet de changement en mettant en place des mesures pour sécuriser la conduite du changement
Déterminer les actions à mener pour réaliser et/ou accompagner les changements stratégiques, en considérant les différents champs à mobiliser
Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières, en évaluant les besoins induits par le projet pour garantir son aboutissement dans le respect des moyens disponibles
Planifier le projet pour mener à bien le changement, en identifiant ses étapes, ses jalons et ses livrables, et en mobilisant des outils de planification
Mobiliser les acteurs du projet, en mettant en place une organisation de travail cohérente avec les objectifs à atteindre et les moyens disponibles
Piloter la mise en œuvre du projet en mobilisant des outils de gestion de projet et en les ajustant selon les aléas rencontrés pour atteindre les objectifs fixés
Accompagner le changement auprès des publics concernés pour sécuriser le projet, en identifiant les freins et en mobilisant des outils et méthodes adaptés au contexte
Diffuser l’information relative au plan de changement et à son avancement aux parties prenantes selon un rythme adapté pour garantir leur engagement
Adapter son style de leadership aux parties prenantes en gérant les aléas pour obtenir l'adhésion des différents acteurs et maintenir leur mobilisation dans toutes les phases du projet
Repérer et réguler les tensions et conflits à travers une écoute active des parties prenantes et une analyse des jeux d'acteurs, pour sécuriser le projet de changement
Etablir un diagnostic des compétences disponibles dans l'entreprise sur le plan quantitatif et qualitatif en projetant les évolutions prévisibles dans le but d'accompagner les changements à venir
Mesurer les écarts entre les compétences requises et disponibles, en identifiant les enjeux de compétences pour l'entreprise au regard de sa stratégie, en projetant les évolutions et en intégrant la politique RSE, afin d'identifier les changements à opérer
Proposer et coconstruire des actions de maintien et de développement des compétences, en considérant les différents niveaux de l'organisation (individu, collectif, entreprise), en associant les acteurs concernés afin d'accompagner les besoins de l'entreprise
Mettre en œuvre la démarche compétences dans son périmètre en l'inscrivant dans les processus RH existants et en l'adaptant en fonction des évolutions pour garantir son alignement avec la stratégie de l'entreprise
Intégrer les situations de handicap et leur potentielle évolution en exploitant sa bonne connaissance des postes et de l’organisation du travail pour améliorer l’accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap
Identifier les facteurs clés de la performance économique et sociale de l'entreprise dans toutes ses dimensions, au regard de son contexte et de ses enjeux, pour mettre en place les outils de pilotage adaptés
Piloter l'organisation ou son périmètre d'activité sur le plan financier, en utilisant des outils et indicateurs adaptés, pour ajuster l'action au service des objectifs de performance visés
Piloter un système d’évaluation de la satisfaction client en s’assurant de l’objectivité des critères définis et en intégrant les valeurs de l’organisation, pour orienter son action
Piloter la performance sociale en prenant en compte les enjeux de RSE et en choisissant des indicateurs adaptés au contexte et à la stratégie de l'entreprise pour atteindre les objectifs visés
Mobiliser les équipes autour de la performance économique et sociale pour faire converger les intérêts à travers des objectifs pertinents et partagés, et des pratiques managériales adaptées.
Intégrer la RSE dans ses pratiques managériales en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap, le développement de la QVCT, afin de valoriser la contribution sociale de l'entreprise
Effectuer une veille stratégique en réunissant des éléments d’aide à la décision pour alimenter une démarche d'amélioration continue et d'adaptation au marché et à l'environnement
Projeter les activités gérées à moyen terme au regard de la stratégie, des adaptations au marché, et en intégrant des critères sociaux et environnementaux pour développer ou maintenir la performance de l'organisation
Capitaliser les expériences induites par le projet à travers des méthodes et des livrables de retour d'expérience, pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue
Valoriser les résultats obtenus en matière de performance économique et sociale, en communiquant de manière adaptée auprès des parties prenantes pour maintenir leur adhésion
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
-mise en situation professionnelle réelle. Evaluation individuelle sur la base d’une synthèse écrite tirée de la situation professionnelle.
-mise en situation professionnelle réelle. Evaluation individuelle sur la base d'un rapport d'activité et d'une présentation orale
-étude de cas. Evaluation individuelle d’une production écrite.
-mise en situation professionnelle réelle. Evaluation individuelle sur la base d’un rapport d’activité et d’une présentation orale.
RNCP39994BC01 - Orienter la stratégie de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic de l’organisation en mobilisant des outils permettant d'étudier son environnement et son fonctionnement, ses parties prenantes, ses perspectives et ses freins, pour identifier les changements à opérer Définir des orientations stratégiques pour adapter l’organisation aux transformations à mener en intégrant les enjeux sociaux et en s'appuyant sur des outils d'aide à la décision Identifier et prévenir les risques liés au projet de changement en mettant en place des mesures pour sécuriser la conduite du changement Déterminer les actions à mener pour réaliser et/ou accompagner les changements stratégiques, en considérant les différents champs à mobiliser
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Epreuve 1 : mise en situation professionnelle réelle. Evaluation individuelle sur la base d’une synthèse écrite tirée de la situation professionnelle. |
RNCP39994BC02 - Conduire le changement en lien avec la stratégie d'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières, en évaluant les besoins induits par le projet pour garantir son aboutissement dans le respect des moyens disponibles Planifier le projet pour mener à bien le changement, en identifiant ses étapes, ses jalons et ses livrables, et en mobilisant des outils de planification Mobiliser les acteurs du projet, en mettant en place une organisation de travail cohérente avec les objectifs à atteindre et les moyens disponibles Piloter la mise en œuvre du projet en mobilisant des outils de gestion de projet et en les ajustant selon les aléas rencontrés pour atteindre les objectifs fixés Accompagner le changement auprès des publics concernés pour sécuriser le projet, en identifiant les freins et en mobilisant des outils et méthodes adaptés au contexte Diffuser l’information relative au plan de changement et à son avancement aux parties prenantes selon un rythme adapté pour garantir leur engagement Adapter son style de leadership aux parties prenantes en gérant les aléas pour obtenir l'adhésion des différents acteurs et maintenir leur mobilisation dans toutes les phases du projet Repérer et réguler les tensions et conflits à travers une écoute active des parties prenantes et une analyse des jeux d'acteurs, pour sécuriser le projet de changement |
Epreuve 2 : mise en situation professionnelle réelle. Evaluation individuelle sur la base d'un rapport d'activité et d'une présentation orale |
RNCP39994BC03 - Développer les compétnces en contexte de changement ou d'amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un diagnostic des compétences disponibles dans l'entreprise sur le plan quantitatif et qualitatif en projetant les évolutions prévisibles dans le but d'accompagner les changements à venir Mesurer les écarts entre les compétences requises et disponibles, en identifiant les enjeux de compétences pour l'entreprise au regard de sa stratégie, en projetant les évolutions et en intégrant la politique RSE, afin d'identifier les changements à opérer Proposer et coconstruire des actions de maintien et de développement des compétences, en considérant les différents niveaux de l'organisation (individu, collectif, entreprise), en associant les acteurs concernés afin d'accompagner les besoins de l'entreprise Mettre en œuvre la démarche compétences dans son périmètre en l'inscrivant dans les processus RH existants et en l'adaptant en fonction des évolutions pour garantir son alignement avec la stratégie de l'entreprise Intégrer les situations de handicap et leur potentielle évolution en exploitant sa bonne connaissance des postes et de l’organisation du travail pour améliorer l’accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap |
Epreuve 3 : étude de cas. Evaluation individuelle d’une production écrite. |
RNCP39994BC04 - Inscrire l'entreprise dans une logique de performance économique et sociale pour pérenniser ses activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les facteurs clés de la performance économique et sociale de l'entreprise dans toutes ses dimensions, au regard de son contexte et de ses enjeux, pour mettre en place les outils de pilotage adaptés Piloter l'organisation ou son périmètre d'activité sur le plan financier, en utilisant des outils et indicateurs adaptés, pour ajuster l'action au service des objectifs de performance visés Piloter un système d’évaluation de la satisfaction client en s’assurant de l’objectivité des critères définis et en intégrant les valeurs de l’organisation, pour orienter son action Piloter la performance sociale en prenant en compte les enjeux de RSE et en choisissant des indicateurs adaptés au contexte et à la stratégie de l'entreprise pour atteindre les objectifs visés Mobiliser les équipes autour de la performance économique et sociale pour faire converger les intérêts à travers des objectifs pertinents et partagés, et des pratiques managériales adaptées. Intégrer la RSE dans ses pratiques managériales en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap, le développement de la QVCT, afin de valoriser la contribution sociale de l'entreprise Effectuer une veille stratégique en réunissant des éléments d’aide à la décision pour alimenter une démarche d'amélioration continue et d'adaptation au marché et à l'environnement Projeter les activités gérées à moyen terme au regard de la stratégie, des adaptations au marché, et en intégrant des critères sociaux et environnementaux pour développer ou maintenir la performance de l'organisation Capitaliser les expériences induites par le projet à travers des méthodes et des livrables de retour d'expérience, pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue Valoriser les résultats obtenus en matière de performance économique et sociale, en communiquant de manière adaptée auprès des parties prenantes pour maintenir leur adhésion |
Epreuve 4 : mise en situation professionnelle réelle. Evaluation individuelle sur la base d’un rapport d’activité et d’une présentation orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences qui la constituent.
Secteurs d’activités :
Les activités de manager des transformations des organisations reflètent une variété de situations liées aux secteurs d’activité dans lesquels il peut être amené à travailler.
Secteurs d’activité : les entreprises ou organisations qui emploient les certifiés peuvent revêtir diverses tailles et concerner tous les secteurs d’activité.
Que ce soit dans les secteurs industriels ou des services, public ou privé ou encore dans les collectivités territoriales, les certifiés exercent dans des secteurs d’activité stratégique et/ou qui subissent les transformations les plus rapides ou les plus profondes.
En termes de taille, les ETI et PME qui ont intégré la nécessité de s’adapter en permanence, les changements étant constants, sont les plus concernées.
Type d'emplois accessibles :
Le manager des transformations des organisations vise les emplois/fonctions de :
Dirigeant,
Directeur d’unité,
Manager d’unité, de projet,
Consultant en management, organisation
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 ou équivalent.
En dispense de titre requis, être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans sur des fonctions managériales.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Etre inscrit auprès du certificateur (IRUP).
En formation continue, la durée de la période d'application en entreprise représente 2/3 du parcours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est constitué : - d’un représentant de l’IRUP - de deux représentants du champ professionnel visé par la certification |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué : - d’un représentant de l’IRUP - de deux représentants du champ professionnel visé par la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué : - d’un représentant de l’IRUP - de deux représentants du champ professionnel visé par la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué : - d’un représentant de l’IRUP - de deux représentants du champ professionnel visé par la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 3 évaluateurs professionnels et d'un représentant de l’IRUP. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-12-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 14 | 0 | 86 | 71 | - |
2022 | 15 | 0 | 93 | 57 | 60 |
2021 | 16 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36379 | Manager des transformations des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :