L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31840 : Transport ferroviaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2029

Niveau 4

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31840 : Transport ferroviaire

18-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SNCF VOYAGEURS 51903758408747 - https://www.sncf-voyageurs.com/fr/decouvrez-notre-entreprise/sncf-voyageurs/nous-connaitre/

Objectifs et contexte de la certification :

Le transport ferroviaire est en croissance rapide en France et en Europe. Il répond à des attentes collectives en matière de développement durable alors que les demandes de mobilité des personnes et des marchandises s’affirment toujours plus fortes. En France, en 2019, ont été transportés 1,88 milliard de passagers et les prévisions de 2020 étaient de 4,7 millions de voyageurs supplémentaires, et de 7 millions à l’horizon 2025. Malgré les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le secteur du transport de voyageurs et marchandises, le bilan fait état d’une hausse générale de la fréquentation des trains des la fin des périodes de confinement.

Les enjeux environnementaux, la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, et la priorité donnée aux transports du quotidien, l’ouverture à la concurrence, les évolutions technologiques mises en place pour répondre aux besoins de développement de l’offre ferroviaire, nécessitent une vigilance à porter sur le métier de conducteur de train, tant en terme de volume adéquat que de niveau de compétences.

 

Activités visées :

Le titulaire du titre conducteur de train mène principalement les activités suivantes :

  • prépare et organise son travail sur son lieu de prise de service et avant le départ du train,

  • assure la conduite des trains, en situations normales et dégradées,

  • participe à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train,

  • communique (par oral, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarqués) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train),

  • fait le bilan sur son activité, en fin de service,

  • observe et signale tout évènement pouvant présenter un risque pour la sureté des biens et personnes,

  • met en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.

Compétences attestées :

Les principales compétences attestées se déclinement comme suit :

Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train

  • Emporte et consulte les documents et matériels nécessaires pour assurer son service.

  • Identifie les éléments du parcours et de l’engin susceptibles d’influencer la marche du train à partir des informations recueillis (vitesse limite, ligne, …).

  • Réalise les essais et les contrôles préalables sur l’engin moteur (frein, …) afin de savoir s’il est apte à assurer le parcours.

  • Se prépare pour avoir un comportement nécessitant une grande vigilance et sans distraction.

  • Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, et en déduit la méthode de conduite spécifique à avoir.

  • S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train (paramétrages KVB , vitesse limite).

  • Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé.

Conduite des trains

  • Détermine et réalise les opérations adaptées à la mise en mouvement du train (signalisation, processus de départ).

  • Applique les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence.

  • Régule « l’effort de traction » en tenant compte de la masse du train, du profil de la ligne et de la conduite économique.

  • Détermine, anticipe et gère la vitesse en fonction de l’horaire, la ligne et la signalisation.

  • Définit le point de mise en action et ajuste l’intensité du freinage en fonction du point d’arrêt et des conditions météorologiques et d’adhérence pour effectuer un arrêt en douceur.

  • Identifie les indices d’alerte et les événements inhabituels (anomalies), les différencie et réagit par des actions réflexes et selon les prescriptions du référentiel conduite.

Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train

  • Identifie et situe les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train.

  • Utilise méthodologiquement ces appareils pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’engin moteur.

  • Détecte les différents indices de non-conformité (lampes, bruit, signalement, …) pour identifier les anomalies, et les annote sur le carnet de l’engin moteur.

  • Assure les opérations courantes d’entretien préventif (contrôle des niveaux, purge).

  • Apprécie la gravité du non-fonctionnement d’un appareil et ses conséquences.

  • En cas d’anomalie sur l’engin moteur, réalise certaines opérations de dépannage conformément au guide de dépannage (remplacer un fusible, réenclencher un disrupteur, ...) et les contrôles nécessaires pour assurer la poursuite du train.

  • Avise au travers des outils à disposition (registre papier ou informatisé) le service de maintenance sur l’état de l’engin moteur.

  • Réalise la visite à l’arrivée de l’engin moteur.

Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)

  •  Identifie tous les moyens de communication à disposition et leur fonctionnalité (radio sol-train, téléphone de voie, …)

  • Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation pour informer la clientèle, affichage lumineux, …).

  • Identifie les bons interlocuteurs et les modes de transmission en fonction de la situation, en situation normale ou perturbée.

  • Distingue les évènements caractéristiques de la situation rencontrée et les informations à transmettre dans un message général.

  • Maitrise les langages et formule un message clair, concis, et approprié, en respectant les codes et acronymes.

  • Participe à l’échange, avec une description fidèle à la situation et apprécie la fiabilité des informations reçues (collationnement).

  • S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché.

Rendre compte après l’arrivée du train dans une visée d’amélioration 

  •  Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs.

  • Renseigne les documents prévus.

  • Dégage les éléments significatifs de sa pratique pour en faire un bilan visant à améliorer les gestes métier, et si besoin, la règlementation 

  • Partage les faits significatifs (quasi-accident, ...) pour lui-même et la collectivité.

Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.

  •  Assure sa propre sécurité (déplacements dans les emprises, accès cabine, ...).

  • Maintient et adapte l’intensité de sa vigilance en fonction de la situation rencontrée.

  • Détermine à tout moment sa position sur la ligne parcourue à l’aide des points kilométriques et/ou des points remarquables.

  • Identifie toute anomalie concernant l’infrastructure en surveillant la voie, la caténaire et ses abords afin d’éviter les incidents/accidents dus à des obstacles.

  • Prend des mesures de protection et d’alerte en cas d’incident / accident / incendie en réalisant, si nécessaire, une couverture d’obstacle.

  • Gere les priorités d’action par l’appréciation du degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques, et de l’aspect sécuritaire.

  • Prend les mesures nécessaires pour immobiliser son train en utilisant le procédé adéquat (freins d’immobilisation, cales).

  • Estime le temps de « réponse » et de réalisation lié aux circonstances et aux événements, afin d’assurer la régularité.

  • Détermine et respecte les types de marches particulières du train (marche à vue, marche prudente, …), pour être en mesure d’arrêter le train en cas d’obstacle / danger.

  • Evalue et respecte les conditions de reprise de marche après un arrêt, notamment après un incident.

  • Identifie tout fait en lien avec la sureté (comportement suspect, acte de malveillance) et applique la procédure adéquate selon les prescriptions du référentiel conduite.

 

Modalités d'évaluation :

La certification atteste de des connaissances professionnelles générales, de la compréhension des systèmes et des compétences professionnelles relatives au matériel et à l’infrastructure ferroviaire. Elle s'appuie sur  trois épreuves 

  • Une épreuve pratique :  assurer la conduite d’un train en situation opérationnelle de la prise à la fin de service, et  traiter une anomalie à l’engin moteur.
  • Une épreuve écrite
  • Une épreuve orale

Toutes les compétences décrites sont évaluées conformément aux dispositions règlementaires relatives à la certification des conducteurs de trains : décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 et arrêté du 6 août 2010 dans sa version consolidée du 10 aout 2018, relatif à la certification des conducteurs de trains.

RNCP40000BC01 - Pas de bloc de compétences pour ce métier dont l'accès est règlementé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sans objet

Sans objet

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La présente certification est acquise par la validation de toutes les compétences, conformément aux textes réglementaires sur l’accès au métier.  

Secteurs d’activités :

Le conducteur de train peut exercer dans les entreprises de transport ferroviaire de voyageurs, titulaires d’un certificat de sécurité les autorisant à faire circuler des trains sur le réseau ferré national (SNCF Voyageurs, Thalys, Eurostar, Trainitalia, Thelo, Ouigo vitesse classique, CIFFCO, KEOLIS, ELIPSOS, …).

Le conducteur de train peut aussi travailler chez des Opérateurs privés ferroviaires (OPF) sur certains territoires hors réseau ferré national, ou dans des entreprises de transport de marchandises, ou encore dans des entreprises de maintenance des installations ferroviaires (Fret SNCF, Naviland Cargo, Captrain, Ecorail, Sibelit, Normandie Rail services, SNCF Réseau, RATP, Eurotunnel, CEGELEC Eiffage, TSO, Systra, …)

 Il s’agit d’entreprises de taille très diverses

Type d'emplois accessibles :

Conducteur.trice de train :     

Chez SNCF Voyageurs et les autres sociétés de transport de Voyageurs, cela correspond aux emplois de conducteur.trice de manœuvre et de lignes locales (CRML) ou conducteur.trice de ligne (CRL) et conducteur.trice de tram train (CRTT)

Dans les entreprises du secteur, cela correspond le plus souvent à des emplois d’agent de conduite, conducteur de ligne du réseau ferré, conducteurs d'engins de traction ferroviaire, ...

Code(s) ROME :

  • N4301 - Conduite sur rails

Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification des conducteurs de train est encadrée par :

  • la Directive 2007/59 CE du parlement européen et du conseil en date du 23 octobre 2007, sur la sécurité des chemins de fer communautaires

    Elle a été transposée en droit Français par 

  • Le Décret n° 2019-525 du 27 mai 2019 relatif à la sécurité et à l’interopérabilité du système ferroviaire

  • Le Décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 relatif à la certification des conducteurs de trains

  • et l'Arrêté du 6 août 2010 dans sa version consolidée du 10 août 2018 relatif à la certification des conducteurs de train.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis à l'entrée en formation, en cohérence avec les conditions d'abstention de conducteur de train, sont les suivants : 

  • être âgé d’au moins 18 ans
  • être titulaire d'un certificat d'aptitude physique en cours de validité
  • être titulaire d'un certificat d'aptitude psychologique en cours de validité
  • justifier de la détention d’un diplôme de l’enseignement de niveau 3 minimum (CAP/BEP) ou de tout diplôme reconnu équivalent dans l’Union européenne.
  • La maitrise du niveau de langue française requis est réputée atteinte par la détention d'un diplôme délivré par l'éducation nationale ou d'une attestation du niveau B1* remise par un organisme habilité (*selon le cadre européen commun de référence pour les langues)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les prérequis pour se présenter à l'examen de certification sont les suivants :

- être en possession d'une licence de conducteur valide, 

- être en possession de l'attestation de réussite à la formation "initiale" conducteur de train" délivré par l'organisme de formation conduite ferroviaire, agrée par l'EPSF, certifié Qualiopi et reconnu par le certificateur SNCF Voyageurs 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé du directeur d’établissement, ou de son représentant (président) , accompagné d’un ou plusieurs assesseurs (cadres RH, responsable sécurité, responsable formation, cadre Traction examinateur des différentes épreuves, mais ne devant pas avoir participé, en tant que formateur, à la formation des candidat.es), et d'un ou deux représentants du personnel, autant que possible externes à l'organisation.

Le président s'efforce à avoir autant que possible une représentation équilibrée homme / femme

19-12-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du directeur d’établissement, ou de son représentant (président) , accompagné d’un ou plusieurs assesseurs (cadres RH, responsable sécurité, responsable formation, cadre Traction examinateur des différentes épreuves, mais ne devant pas avoir participé, en tant que formateur, à la formation des candidat.es), et d'un ou deux représentants du personnel, autant que possible externes à l'organisation.

Le président s'efforce à avoir autant que possible une représentation équilibrée homme / femme

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d'un Expert national Traction (président du jury), d'un dirigeant de proximité conduite et/ou d'un formateur de l'Université Nationale de Formation Traction, d'un représentant du personnel, et dune personne extérieure à l’entreprise.

Le président s'efforce à avoir autant que possible une représentation équilibrée homme / femme

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 690 0 100 100 100
2022 371 0 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37326 Conducteur de train

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :