L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

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Formacode(s)

45004 : Art spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 4

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

45004 : Art spectacle

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le brevet artistique des techniques du cirque certifie les compétences des artistes-interprètes dans le secteur du cirque.

Activités visées :

Le titulaire du brevet artistique des techniques du cirque est un artiste-interprète qui a vocation à intervenir essentiellement dans les domaines du cirque, et plus largement dans le spectacle vivant et enregistré. Il est capable de maitriser sa technique corporelle et a une connaissance suffisante des techniques connexes à sa propre spécialité. Ses activités sont indissociables des autres composantes du spectacle vivant, qu'elles soient techniques, artistiques, administratives ou institutionnelles. 

Compétences attestées :

Expression musicale

Reconnaître les rythmes simples.
Déterminer l'origine de musiques traditionnelles.
Identifier, à l'écoute, des instruments.
Mener une recherche personnelle et documentaire sur un univers sonore.
Analyser l'écriture rythmique d'éléments sonores pour les intégrer à un travail chorégraphique.

Expression corporelle

Mener à bien une barre au sol.
Mener à bien une barre debout.
Exécuter une série de pas de danse au sein d'un groupe et en accord avec la musique.
Réaliser un adage, une pirouette, une série de sauts déterminés et un certain nombre d'allegros.
Danser une variation.

Expression dramatique

Mener une improvisation sur des thèmes déterminés
Choisir et présenter une improvisation partant d'identifications variées.
Choisir, rechercher et inventer des images dans chaque technique pouvant servir un thème déterminé.
Utiliser des équilibres, des pyramides, au sein d'un collectif.
Traiter un thème qui peut réunir toutes les techniques de jeu. Interpréter un personnage de clown ou de la Comedia Del Arte.

Culture artistique

Situer les costumes, le maquillage, les décors dans l'histoire de l'art. 
Appuyer ses démonstrations par des représentations graphiques appropriées.

Français

Résumer oralement de manière claire et précise, un enregistrement portant sur l'histoire de l'art, du spectacle et du cirque.
Résumer un texte emprunté au patrimoine littéraire français.
Prendre des notes durant une conférence, une réunion et les restituer correctement.

Langue vivante

Comprendre un texte enregistré en relation avec la spécialité et le résumer succinctement.
Résumer un texte écrit portant sur les arts du cirque.

Sciences appliquées

Se situer et intervenir efficacement dans sa vie professionnelle grâce à ses connaissances en anatomie-physiologie et en diététique.
Situer le secteur du cirque dans un contexte de prévention spécifique des risques professionnels.

Mathématiques 

Comprendre l'importance des outils mathématiques pour la résolution des problèmes professionnels.
Développer des connaissances mathématiques suffisantes pour résoudre des problèmes simples et procéder à l'étude de cas concrets.

Maitrise des techniques circaciennes

Effectuer la préparation physique. 
Réaliser des acrobaties. 
Réaliser des jongleries. 

Réalisation d'un spectacle de cirque

Identifier les caractéristiques d'un spectacle de cirque et mettre en œuvre son organisation, ses processus et ses moyens de production.
Tracer le plan d'un numéro et établir un devis sommaire.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme : forme ponctuelle ou contrôle continu.

RNCP40014BC01 - Expression musicale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reconnaître les rythmes simples. 
Déterminer l'origine de musiques traditionnelles. 
Identifier, à l'écoute, des instruments. 
Mener une recherche personnelle et documentaire sur un univers sonore. 
Analyser l'écriture rythmique d'éléments sonores pour les intégrer à un travail chorégraphique.

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 
 

RNCP40014BC02 - Expression corporelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener à bien une barre au sol. 
Mener à bien une barre debout. 
Exécuter une série de pas de danse au sein d'un groupe et en accord avec la musique. 
Réaliser un adage, une pirouette, une série de sauts déterminés et un certain nombre d'allegros. 
Danser une variation.

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 
 

RNCP40014BC03 - Expression dramatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une improvisation sur des thèmes déterminés 
Choisir et présenter une improvisation partant d'identifications variées. 
Choisir, rechercher et inventer des images dans chaque technique pouvant servir un thème déterminé. 
Utiliser des équilibres, des pyramides, au sein d'un collectif. 
Traiter un thème qui peut réunir toutes les techniques de jeu. Interpréter un personnage de clown ou de la Comedia Del Arte.

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 
 

RNCP40014BC04 - Culture artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer les costumes, le maquillage, les décors dans l'histoire de l'art. 
Appuyer ses démonstrations par des représentations graphiques appropriées.

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

RNCP40014BC05 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Résumer oralement de manière claire et précise, un enregistrement portant sur l'histoire de l'art, du spectacle et du cirque. 
Résumer un texte emprunté au patrimoine littéraire français. 
Prendre des notes durant une conférence, une réunion et les restituer correctement.

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 
 

RNCP40014BC06 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre un texte enregistré en relation avec la spécialité et le résumer succinctement. 
Résumer un texte écrit portant sur les arts du cirque.

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

RNCP40014BC07 - Sciences appliquées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se situer et intervenir efficacement dans sa vie professionnelle grâce à ses connaissances en anatomie-physiologie et en diététique. 
Situer le secteur du cirque dans un contexte de prévention spécifique des risques professionnels.

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

RNCP40014BC08 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre l'importance des outils mathématiques pour la résolution des problèmes professionnels. 
Développer des connaissances mathématiques suffisantes pour résoudre des problèmes simples et procéder à l'étude de cas concrets

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

RNCP40014BC09 - Maitrise des techniques circaciennes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer la préparation physique. 
Réaliser des acrobaties. 
Réaliser des jongleries. 

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 
 

RNCP40014BC10 - Réalisation d'un spectacle de cirque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques d'un spectacle de cirque et mettre en œuvre son organisation, ses processus et ses moyens de production. 
Tracer le plan d'un numéro et établir un devis sommaire.

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque unité de valeur correspondant à un total de 20 points et à une moyenne de 10, l'obtention du BATC sera déterminée par l'acquisition par l'étudiant d'au moins 240 points sur 480 avec un minimum de 90 points pour les enseignements professionnels.

La délivrance des unités de valeur est proposée par le jury d'après l'ensemble des notes et appréciations obtenues pour la ou les disciplines sanctionnées par chaque unité. Les appréciations portées tiennent compte de l'acquisition des compétences globales définies pour chaque unité et aussi de la participation et de l'assiduité dans les activités proposées.

Secteurs d’activités :

L'interprète de cirque exerce son activité dans une ou plusieurs entreprises de spectacle :
- entreprise de cirque, essentiellement constituées sous forme de sociétés commerciales (SARL, SA, ...) ;
- compagnies de cirque, essentiellement constituées sous forme d'associations à but non lucratif (association loi 1901) ou SCOP ;
- compagnie du spectacle vivant ;
- structures de production-diffusion spécifiques au cirque (pôle nationaux, festivals, scènes nationales, conventionnées, théâtres de ville, ...)
- cabarets, parcs d'attractions ;
- structures socio-culturelles ou éducatives.

Type d'emplois accessibles :

Interprète de cirque.
Circacien.

Les entreprises de spectacle proposent le plus souvent des CDD, mais de grandes structures peuvent proposer des CDI.

Code(s) ROME :

  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Activité non règlementée.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Brevet artistique des techniques du cirque est délivré par le Directeur du Centre national des arts du cirque sur proposition de l'équipe pédagogique, sous l'autorité du recteur de l'académie de Reims et du Directeur des affaires culturelles.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Brevet artistique des techniques du cirque est délivré par le Directeur du Centre national des arts du cirque sur proposition de l'équipe pédagogique, sous l'autorité du recteur de l'académie de Reims et du Directeur des affaires culturelles.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Brevet artistique des techniques du cirque est délivré par le Directeur du Centre national des arts du cirque sur proposition de l'équipe pédagogique, sous l'autorité du recteur de l'académie de Reims et du Directeur des affaires culturelles.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Brevet artistique des techniques du cirque est délivré par le Directeur du Centre national des arts du cirque sur proposition de l'équipe pédagogique, sous l'autorité du recteur de l'académie de Reims et du Directeur des affaires culturelles.

-
Par candidature individuelle X

Le Brevet artistique des techniques du cirque est délivré par le Directeur du Centre national des arts du cirque sur proposition de l'équipe pédagogique, sous l'autorité du recteur de l'académie de Reims et du Directeur des affaires culturelles.

-
Par expérience X

Le Brevet artistique des techniques du cirque est délivré par le Directeur du Centre national des arts du cirque sur proposition de l'équipe pédagogique, sous l'autorité du recteur de l'académie de Reims et du Directeur des affaires culturelles.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 Est ajouté 19-12-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23909 Brevet artistique des techniques du cirque

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :